Salut, les aminches,
Changer d'enceintes : il y a un bout de temps que l'idée me trotte dans un coin de la caboche. Que je fouine sur le net, les forums, les sites marchands, et que je suppute, tergiverse, procrastine, compile, projette, médite. Sans franchir le Rubik's Cube. Non que mon système actuel soit défaillant ou frustrant. Bien au contraire. J'aime beaucoup ce qu'il procure, malgré (ou grâce à) son aspect hétéroclite. A savoir un assemblage improbable _ quoique très réfléchi _ de maillons vintage, ou plus audiophiles, ou issus du monde professionnel. Dans le détail : des enceintes Radiola SA 5427, amoureusement restaurées, sous toutes les coutures, par un ami passionné. Elles sont drivées par un ampli de sono, un Crown XLS 1500 d'une puissance démesurée, puisque jamais, ô grand jamais, je n'aurai l'usage de ses 2 x 350 watts. Le pré-ampli est un excellent Musical Fidelity M6 PRE, auquel sont reliées diverses sources : un convertisseur Cambridge Dac Magic 100 pour la TV et Netflix, un lecteur CD Tascam CD 200 SB, et un lecteur de Raies Bleues / DVD de même marque. Les câbles sont basiques mais minutieusement choisis : un assortiment de Mogami, Real Câble ou Qed, selon les endroits. Bref, rien d'ésotérique. Que du simple, de l'efficace. A mille lieues des délires à base de câbles gros comme de la descente de gouttière, ou de fusibles magiques, ou d'autocollants quantiques. Seul semblant de concession à une « accessoirisme » hors de contrôle : des pieds d'enceintes DIY, en bois, et dépourvus de pointes : il n'y a pas à tortiller, ça fonctionne mieux que n'importe quels machins métalliques.
Bon. J'aurai pu continuer à vivre avec ce système pendant encore longtemps. Sans déplaisir ni aspirations à un hypothétique mieux, ou plus. Mais vous savez ce que c'est. Oh, oui, vous savez : parfois, subsiste une infime envie, résiduelle et lancinante, de découvrir autre chose. Un nouvel horizon. Là-bas, derrière cette montagne, se trouve probablement une vallée. Un territoire inconnu. Peut-être de jolis prés verdoyants, bordés d'arbres séculaires. Ou bien une étendue caillouteuse et stérile, d'où toute vie est absente. On ne peut pas le savoir si on ne vas pas voir de quoi il retourne. Sur place. Et on veut le savoir, juste pour le savoir. L'homme est ainsi fait : de curiosité.
J'ai donc longtemps anticipé mon futur voyage immobile. Jusqu'à ce que j'en ai marre. Vraiment marre. De lire des BE enthousiastes et logorrhéiques, ou des opinions de quidams prétentieux, tellement subjectifs qu'ils en deviennent indigestes, sans parler des abondantes discussions conflictuelles et contradictoires, basées sur des commentaires de commentaires à propos de matériels que personne ne possède, mais dont tout le monde parle. Débats interminables qui achèvent d'embrouiller le malheureux lecteur de ces filières fleuves. Lecteur qui finit par laisser tomber et se décider tout seul, comme un grand, parce qu'on en revient toujours à ça : choisir, c'est renoncer, ou _ à l'inverse _ accepter de se tromper. Et puis merde, on verra bien !
Alors, après trop mûre réflexion, j'ai décidé de dissoudre l'Assemblée Na... Oups ! Désolé, l'actualité politique du moment a fourché sur mon clavier. Revenons à nos moutons. J'ai décidé de commander une paire d'Indiana Line Utah 5, plutôt que des gamelles plus volumineuses et onéreuses. La tentation était pourtant grande d'aller vers des Elipson XLS 15, par exemple, ou des JBL L100 neuves. Mais non. Pas maintenant. Pas tout de suite. Chaque chose en son temps. Mon projet n'est pas de l'ordre du gros upgrade. Il relève, en fait, de la pure curiosité.
Comment vous dire ? D'une part, il y a des décennies que je m'acharne à utiliser des enceintes allant de l'ancien à l'antique _ quoique toujours parfaitement restaurées. Parce que le format « grosses biblios sur pieds » me semble plus pertinent et techniquement cohérent que les colonnes ou biblios modernes, et parce que malgré beaucoup d'écoutes en auditoriums, ce que le marché propose m'a trop souvent laissé de marbre. A moins de consentir à vendre un rein, bien sûr : j'ai par exemple un souvenir ému de Klipschhorn entendues chez un particulier. Ou de colonnes Monitor Audio Gold à 7000 balles, dans un bouclard local. A part ça, bof, rien ne m'a enthousiasmé dans des gammes plus accessibles. A chaque fois, l'esthétique sonore me paraît soi aseptisée et timide, soi exagérément définie. Or, je n'ai pas le sentiment d'être particulièrement exigeant.
D'autre part, si je ne doute aucunement des possibles... performances d'enceintes à 3000 ou 5000 euros, voire plus, ce qui m'intéresse, en priorité, depuis toujours peut-être, c'est la limite basse. Le minimum syndical. Dit autrement, à partir de quelle qualité de matériel on parvient à oublier celui-ci, pour se laisser entraîner par la musique ? Malgré les imperfections de ces appareils de gamme modeste, ou peut-être, à cause de ces imperfections minimes ? C'est une question que je me pose depuis l'écoute de matériels très, très aboutis. Subjectivement et objectivement irréprochables. Mais chiants, ennuyeux comme une journée de pluie, en novembre, à Aubusson, dans la Creuse. Ressenti difficile à expliquer, comme si la plupart des enceintes modernes (en tous cas, celles que j'ai pu entendre ici ou là) peinaient à restituer quelque chose qui m'est indispensable. Peut-être un certain médium qui ne peut être produit par des membranes en kevlar, ou en métal, ou en céramique ? Je ne sais pas vraiment. Ou peut-être que je ne me suis jamais vraiment affranchi d'un certaine sonorité, celle de mes premiers émois non pas audiophiles mais musicaux, sur les chaînes japonaises qui alimentaient des enceintes de type Mercuriale ou Scott, Allison ou Marantz. C'est possible. A l'époque, les dimensions des enceintes étaient différentes, les HP aussi, nous écoutions des 33t, et ça nous convenait très bien. Peut-être que ma madeleine de Proust est proche de cela.
Quoiqu'il en soit, j'ai eu envie de tester ces Utah 5 d'Indiana Line. Inspirées de modèles vintage, et a priori appréciées par quelques professionnels exigeants. Sur le papier, elles cochent toutes les cases. Conception saine, rationnelle : 3 voies, un boomer de bon diamètre, des dimensions encore logeables. Et un gabarit très proche de mes excellentes Radiola. Rien que du sérieux, sans chichis ni fioritures inutiles. Des enceintes faciles à vivre et à caser, du fait de leurs évents BR situés sous la caisse, et de leur rendement confortable.
Bien évidemment, quand ces nouveaux jouets seront installés, dans mon salon spacieux 30m2) quoique très encombré de bouquins, CD, DVD, Raies bleues, bande-dessinées, et... euh... encyclopédies en tous genres, ce sera l'occasion de découvrir ce que l'on peut attendre d'enceintes actuelles à 700 balles. 700 balles, ouais! C'est le tarif pour des petites Q acoustics 5010, des Kef Q3 Méta, des Dynaudio Emit 10, par exemple. Il y a pléthore de bookshelves dans cette gamme, sûrement plus ou moins recommandables ou bluffantes pour leur taille. Mais inadaptées à mes attentes : un usage mixte, en Hifi et HC 2.0, puisque nous avons l'habitude de visionner beaucoup de films ou de concerts sur ce système, c'est même devenu un rituel familial. Exit, donc, les enceintes de quelques litres : elles ne sont pas conçues pour cela.
Bien évidemment, je procéderai comme à mon habitude : en sélectionnant divers styles musicaux, du jazz à l'électro, en passant par l'opéra, le blues, le funk, un peu de world, de prog, et de métal. Frank Zappa, Neil Young, John Mc Laughlin, Roy Ayers, Herbie Hancock, Art Pepper, Popa Chubby, Sepultura et Steely Dan seront convoqués tôt ou tard. Et bien évidemment, je vous raconterai ce qui se passe. Mes antiques Radiola seront-elles enfin détrônées? Ces Indiana Line sont-elles une alternative digne d'intérêt, comparées à des biblios ou petites colonnes de même gamme? Vous le saurez d'ici quelques jours.
A suivre.
Mahavishnu.
Une excursion dans l'Utah.
- DJ Xav
- Audiophile
Bonjour ami Maha,
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans l’Utah
J’adhère totalement à ton approche et à ton ressenti sur les productions aseptisées.
Contrairement à toi j’ai totalement lâché tout ce qui est home cinéma pour me concentrer à 100% sur la musique en 2.0. Ça peut monter à 8 heures de musique par jour. Le reste du temps c’est de la radio. La preuve de mon intérêt sans cesse renouvelé pour la musique c’est que je me suis racheté quelques clés USB hier, passant à plus de 180 clés. Pas par amour des clés mais parce que c’est la seule écoute sans frustration que j’arrive à obtenir avec le matériel que j’ai à ma disposition depuis dix ans déjà. Je n’ai pourtant pas ménagé mes efforts avec moult essais. MCR en host USB avec mes Euterpes suprêmes c’est mieux que ce que j’ai pu sortir de mes NUC / Oppo / Atoll / Walkman. Et pourtant c’est nettement moins pratique et ça coûte cher en clés.
Bonne soirée,
DJXav
PS : ta prose est toujours aussi agréable à lire

J’adhère totalement à ton approche et à ton ressenti sur les productions aseptisées.
Contrairement à toi j’ai totalement lâché tout ce qui est home cinéma pour me concentrer à 100% sur la musique en 2.0. Ça peut monter à 8 heures de musique par jour. Le reste du temps c’est de la radio. La preuve de mon intérêt sans cesse renouvelé pour la musique c’est que je me suis racheté quelques clés USB hier, passant à plus de 180 clés. Pas par amour des clés mais parce que c’est la seule écoute sans frustration que j’arrive à obtenir avec le matériel que j’ai à ma disposition depuis dix ans déjà. Je n’ai pourtant pas ménagé mes efforts avec moult essais. MCR en host USB avec mes Euterpes suprêmes c’est mieux que ce que j’ai pu sortir de mes NUC / Oppo / Atoll / Walkman. Et pourtant c’est nettement moins pratique et ça coûte cher en clés.
Bonne soirée,
DJXav
PS : ta prose est toujours aussi agréable à lire

Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
-
- Audiophile
Salut, DJXAv, et merci.DJ Xav a écrit : ↑16 oct. 2025, 18:55Bonjour ami Maha,
Bonne soirée,
DJXav
PS : ta prose est toujours aussi agréable à lire![]()
J'écoute beaucoup la radio, aussi, sur plusieurs systèmes différents, et étrangement, même sur un matériel modeste, cette source me comble. Encore un paradoxe Hifi: le CD est bien plus détaillé, nuancé, dynamique, mais d'un disque à l'autre, tout change et pas forcément de façon agréable. Si bien qu'un tuner modeste sur une chaîne basique peut procurer de grandes joies.
Ah, j'y pense: mon Home Cinéma n'existe pas, en fait. Mes écoutes se font en 2.0, et en plaçant correctement ses enceintes, on peut se passer d'enceinte centrale et donc d'ampli multicanal. De toutes les façons, je n'aurai pas la place de caser une voie centrale, ici, l'espace est restreint. Je ne sais plus ou foutre les disques, il y en a partout.
Bon, à part ça, ton affaire de clés USB m'étonne un peu. C'est quand même extraordinaire, cette histoire. Comme quoi, le numérique, c'est très compliqué et pointu. J'ai eu, par le passé, des galères soniques avec des lecteurs ou des DAC qui faisaient dans le pénible, mais à ce point là, jamais!
A+
Mahavishnu.
- thinlizzy
- Audiophile
Salut Mahavishnu,
Sacré rapport HPs/volume/prix que ces Indiana Line Utah 5 !
Je te souhaite de très belles écoutes avec elles. La comparaison avec tes vénérables Radiola sera très intéressante à lire (surtout avec ta plume, entièrement d'accord avec l'ami DJ Xav
).

Sacré rapport HPs/volume/prix que ces Indiana Line Utah 5 !

Je te souhaite de très belles écoutes avec elles. La comparaison avec tes vénérables Radiola sera très intéressante à lire (surtout avec ta plume, entièrement d'accord avec l'ami DJ Xav

- DJ Xav
- Audiophile
Bonsoir,Mahavishnu a écrit : ↑16 oct. 2025, 19:28Bon, à part ça, ton affaire de clés USB m'étonne un peu. C'est quand même extraordinaire, cette histoire. Comme quoi, le numérique, c'est très compliqué et pointu.
Disons qu’en utilisant la sortie optique de l’oppo et en la branchant sur la MCR c’est du même ordre. Du coup c’est lourd d’allumer un écran juste pour écouter un album, en rajoutant la navigation dans mes 30000 chansons.
Avec le host USB je cherche un artiste à écouter, je branche sa clé, je choisis un album et ça roule. Au final, une seule télécommande, une seule prise secteur, la compatibilité avec le DSD64, pas de mise à jour, pas de ventilo, pas de connexion internet… juste la musique

Bonne soirée,
DJXav
PS: du home cinéma en 2.0 ça reste du home cinéma. C’est ce que j’ai dans mon salon (même si je n’y vais jamais).
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
-
- Audiophile
Bien, bien, bien,
Les belles sont arrivées ce matin, sur une petite palette.
Premières impressions, à chaud _ ou plutôt, à froid: belle qualité de fabrication, malgré le prix modeste, le revêtement vinyle fait illusion. Et sur le plan sonore, ça parait conforme à ce que j'en imaginais, en lisant certains BE. Un son ample, généreux, chaleureux, une belle image sonore et une douceur sur l'ensemble du spectre qui parait de bon augure. Je ne crois absolument pas à un hypothétique rodage (à part celui de mes oreilles) mais je me laisse un peu de temps pour affiner mon opinion.
Enjoy.
A+
Mahavishnu.
Les belles sont arrivées ce matin, sur une petite palette.
Premières impressions, à chaud _ ou plutôt, à froid: belle qualité de fabrication, malgré le prix modeste, le revêtement vinyle fait illusion. Et sur le plan sonore, ça parait conforme à ce que j'en imaginais, en lisant certains BE. Un son ample, généreux, chaleureux, une belle image sonore et une douceur sur l'ensemble du spectre qui parait de bon augure. Je ne crois absolument pas à un hypothétique rodage (à part celui de mes oreilles) mais je me laisse un peu de temps pour affiner mon opinion.
Enjoy.
A+
Mahavishnu.
- blues_frérots
- Audiophile
Et ben ça y est , le monde tourne vraiment à l'envers c'est le printemps sur le fofo , alors qu'on arrive à la Toussaint : Maha nous cause à nouveau
C'est pas Radio Londres , style les Blueuseux parlent aux Rockeux , ni une voix d'outre tombe (c'est juste une litanie super-sympa et antique qui s'élève du fin fond des Mauges ) , et en tous cas c'est toujours aussi agréable à lire .
Welcome home my friend
Le problème c'est que si elles te plaisent ces belles Amerloques (ou déguisées en ....) , tu seras obligé de faire le pélerinage rituel , et d'aller saluer les Navajos inspirateurs du côté de Monument Valley
Cela risque de te coûter les deux bras , et en plus pas sûr que Trump ne te traite pas de terroriste avec ton mauvais esprit
Sinon :
C'est un peu dans cet esprit là que j'avais zieuté ,pour mon S3, des Yamaha ns1000 M à Saumur avant finalement de renoncer , il y a quelques mois.
Bonnes zécoutes et puis , en effet , parle nous un peu de Popa Chubby , Steely Dan et autres Zappa
Bon week-end dans les Mauges
,

C'est pas Radio Londres , style les Blueuseux parlent aux Rockeux , ni une voix d'outre tombe (c'est juste une litanie super-sympa et antique qui s'élève du fin fond des Mauges ) , et en tous cas c'est toujours aussi agréable à lire .
Welcome home my friend

Le problème c'est que si elles te plaisent ces belles Amerloques (ou déguisées en ....) , tu seras obligé de faire le pélerinage rituel , et d'aller saluer les Navajos inspirateurs du côté de Monument Valley

Cela risque de te coûter les deux bras , et en plus pas sûr que Trump ne te traite pas de terroriste avec ton mauvais esprit

Sinon :
C'est exactement ce que je dis et ce que je fais depuis l'antique temps du Forum Bleu : un bon 2.0 bien mis en œuvre donne , dans une pièce normale , plus de plaisir qu'un HC mal fagoté . Le seul écart que je me suis accordé , sur la demande insistante de MICHEL , c'est un caisson , qui effectivement a un intérêt. Mais toi , cher Maha , avec des 27cm je pense que tu peux t'en passermon Home Cinéma n'existe pas, en fait. Mes écoutes se font en 2.0, et en plaçant correctement ses enceintes, on peut se passer d'enceinte centrale et donc d'ampli multicanal. De toutes les façons, je n'aurai pas la place de caser une voie centrale, ici, l'espace est restreint

C'est un peu dans cet esprit là que j'avais zieuté ,pour mon S3, des Yamaha ns1000 M à Saumur avant finalement de renoncer , il y a quelques mois.
Bonnes zécoutes et puis , en effet , parle nous un peu de Popa Chubby , Steely Dan et autres Zappa

Bon week-end dans les Mauges

S1: Hegel H100 - Hegel Mohican - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Miniwatt Holland NOS) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario NOS) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Miniwatt Holland NOS) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario NOS) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
- Matthieu
- Maître Queux
Salut Maha,
Félicitations ! Ça met un peu de baume au cœur un changement d’enceintes. C’est toujours un beau moment.
Je connaissais pas cette marque Italienne.
Félicitations ! Ça met un peu de baume au cœur un changement d’enceintes. C’est toujours un beau moment.
Je connaissais pas cette marque Italienne.
Gold Note IS-1000 / Apertura Ariana MK2 / Lenco L75 - cellule Shelter 201
chez Lapinou
chez Lapinou
- thinlizzy
- Audiophile
OK,
Des photos, ça me dirait bien à moi. Ces belles sont-elles posées au sol et inclinées, posées sur des pieds d'une trentaine de cm, ce genre de choses...
Ces Ditton 44 version 2025 méritent bien qu'on les vouailles !

Des photos, ça me dirait bien à moi. Ces belles sont-elles posées au sol et inclinées, posées sur des pieds d'une trentaine de cm, ce genre de choses...
Ces Ditton 44 version 2025 méritent bien qu'on les vouailles !

-
- Audiophile
T'inquiète, ça va viendre, et sans teaser à outrance, ces enceintes valent largement ce qu'elles coûtent.
A+
Mahavishnu.
-
- Audiophile
Bon, à la demande générale, en attendant un premier billet détaillant mes écoutes du samedi, une photo prise à l'arrache:

On y voit l'essentiel: les pieds DIY, l'ampli de sono et le lecteur CD, tous deux habillés d'un coffret en contreplaqué. Et le meuble Ikéa bricolé, lavardinisé, d'une certaine manière, par l'ajout d'étagères en contreplaqué assez épaisses.
A+
Mahavishnu.

On y voit l'essentiel: les pieds DIY, l'ampli de sono et le lecteur CD, tous deux habillés d'un coffret en contreplaqué. Et le meuble Ikéa bricolé, lavardinisé, d'une certaine manière, par l'ajout d'étagères en contreplaqué assez épaisses.
A+
Mahavishnu.