Une excursion dans l'Utah.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 429
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

23 oct. 2025, 21:21

Jluc du 78 a écrit :
23 oct. 2025, 20:37
Content que tu puisses apprecier ces enceintes, en revanche tu carricatures un peu vite ce que peut etre l’audiophile.
Aucune envie d’entree dans un debat sans fond, mais faire de quelques cas qui existent surement une generalite je ne le comprends pas.
Il y a dans les passionnes audiophile, comme dans toute passion, de la demesure, mais il’y a également de vrai passionnés, qui en dehors de leur matériel ont une connaissance musicale tres pousssee, trainenent enormement concert et son d’un intarissable quand tunleur parle de musique.
Bonne soiree
Je ne vois vraiment pas en quoi je caricaturerais l'audiophile en général. Ah, si, éventuellement, quand je développe mon point de vue concernant les possibles errances du néophyte (que j'ai aussi été, au commencement). Mais enfin, il n'y a pas là de quoi s'offusquer, je trouve. D'autant que j'ai déjà écrit pire que ça, il y a bien longtemps, dans un bien lointain... forum. :ko:

Et puis, je ne vois pas bien le lien que tu établis entre les audiophiles néophytes, souvent un peu paumés quand on leur prescrit des remèdes de cheval pour guérir un simple rhume, et les audiophiles plus aguerris qui abordent l'audio avec davantage de recul, mais... tout autant de passion qu'au début de leur cheminement. Si ce n'est plus.
blues_frérots a écrit :
23 oct. 2025, 20:52
Salut Maha ,

que c'est sympa et passionnant de te lire ... cela me renvoie 10ans en arrière :oldy:

Et ce que tu racontes de ces Italiennes est très très tentant, en plus à ce prix ...
Je ne sais pas si , comme le pense Jean Luc , tu es un peu trop critique envers certains amateurs de hifi , mais ce que je sais c'est qu'à chaque fois que j'ai écouté un de tes conseils , l'appareil ou l’accessoire adopté (souvent à vil prix ) , est resté sur un des systèmes des vignes .
Alors des enceintes Italiennes , connaissant mon goût très prononcé pour ce beau pays ....

Bonne soirée à toi , et toutes mes amitiés , Richard.
Salut, Richard, et merci beaucoup, mais je vais finir par prendre la grosse tête, à force de recevoir des compliments. :ohmg:

Plus sérieusement, même si ces italiennes sont à mon avis un excellent choix à ce prix et au-delà, je crois surtout que, comme toujours, quand on encense un appareil, en fait, on acclame le résultat qu'on a réussi à obtenir chez soi, avec un set précis: pièce, ampli, source, câbles, supports, tout participe au résultat que l'on décrit dans un CR.

Pour être clair, j'ai un peu de bol, sur ce coup là, parce que l'association de ces enceintes avec un ampli de sono à la puissance démesurée fonctionne remarquablement. Contre toute attente. Une bonne partie de ce que je raconte, sur la qualité du grave chez moi, découle de ce mariage heureux.

Enfin, je ne me souviens pas du tout des suggestions que j'ai pu te faire il y a x années, mais je me souviens bien de ce qui les motivais: des dizaines d'essais, expérimentations diverses et avariées, souvent à contre-courant, certes... mais pas par choix délibéré, ou esprit de contradiction. Non, il se trouve juste que des cordons plus ou moins HDG et / ou tarabiscotés _ par exemple _ j'en ai acheté plein, et qu'au final, je leur ai toujours préféré des modèles qui me semblaient plus... neutres. Idem pour nombre d'accessoires à mon sens redondants ou plus problématiques qu'efficaces. L'idée générale, c'est "simple is better". Et au fond, il s'agit de penser en terme de système, global, ne nécessitant aucun ajout pour fonctionner. Une approche qui ne me réussit pas trop mal, même si, bien sûr, il en existe d'autres sans doute aussi probantes.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 2745
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

23 oct. 2025, 21:34

Il faudrait que je fasse l'inventaire exact des suggestions Mahavishnesques , mais par exemple, sur le S2 du bureau en ce moment, le Copland joue toujours aussi bien avec un câble secteur Real Cable Kapton à deux balles dont il ne s'est jamais séparé ...
S1: Hegel H100 - Hegel Mohican - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Miniwatt Holland NOS) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario NOS) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 429
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

23 oct. 2025, 23:27

blues_frérots a écrit :
23 oct. 2025, 21:34
Il faudrait que je fasse l'inventaire exact des suggestions Mahavishnesques , mais par exemple, sur le S2 du bureau en ce moment, le Copland joue toujours aussi bien avec un câble secteur Real Cable Kapton à deux balles dont il ne s'est jamais séparé ...
Arf, oui, effectivement, je me souviens d'avoir opté pour celui-là, parce qu'il me semblait beaucoup plus "neutre" qu'un horrible Yarbo, et qu'un encore plus affreux 1877 Phono je-ne-sais-plus-quoi à 300 balles. A l'époque, quelques victimes de la mode encensaient ce produit, mais quelques mois plus tard, on en trouvait des palanquées sur le coin. :ko:

Il va sans dire _ mais je le dis quand même _ que j'utilise toujours quelques Real Cable à deux balles: ils sont parfaits!

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 9438
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

24 oct. 2025, 18:20

Bonjour maha et jluc,

Ce débat entre audiophile et mélomane est aussi vieux que l’invention de l’électrophone.

Comme déjà discuté à de multiples reprises il me semble que le critère c’est de regarder si l’on achète plus de matériel hi-fi ou plus de disques. Perso je n’achète que de la musique depuis 10 ans que je rematérialise sur des clés USB (qui ne jouent en rien sur les performances). Je me considère donc comme plutôt mélomane depuis 10 ans. Il y a 25 ans c’était plutôt le contraire, j’achetais beaucoup de matériel et vivais sur ma collection de disques déjà vaste à l’époque.

Il n’est pas question de stigmatiser, juste d’aider chacun à se positionner. Accumuler du matériel ne permet pas une relation apaisée avec la musique. De même acheter compulsivement des centaines de disques n’a pas d’intérêt. Par contre acheter quelques albums par mois en prenant le temps de les écouter attentivement est à mon avis le signe que la relation à son installation et à sa collection est devenue mature.

Je pense que c’est ce qu’a voulu dire l’ami maha et c’est ce que je ressens ces derniers temps (en particulier depuis qu’avec mon abonnement Qobuz je n’ai plus besoin de partir dans des recherches dignes d’Indiana Jones pour trouver un album).

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 5275
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

24 oct. 2025, 19:22

Hello Mahavishnu

Très heureux de te liiiiiiiiireeee :D
En tout cas je n'avais pas connaissance des ces italiennes .
Il y a toujours de l'excitation à installer du matériel fraichement acquis et de prendre ensuite du recul suite à cette débauche d'enthousiasme . L'essentiel est que cet enthousiasme ne retombe pas comme un soufflé et qu'il reste savoureux (tout comme le soufflé ...) et que la musique soit à l'honneur . Bref quand on fait un choix qui en rapport qualité prix correspond aux attentes , nous sommes les plus heureux .
Bonnes écoutes .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
https://www.discogs.com/fr/user/Crazydr ... collection
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 3132
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

24 oct. 2025, 22:19

Allons, primum non nocere, ce qui veut dire ne pas nuire en premier. De quoi parles t'on ? De plaisir à écouter de la musique. Je me souviens que feu Jean Marie Renaud me glissait un jour à l'oreille que beaucoup écoutaient leur système plutôt que la musique. Naturellement et comme toujours, la réalité est moins tranchée que cela.
Il y a peu, j'écoutais un " machin" fait d'un streamer Eversolo qui attaquait un ampli marante en tant qu'ampli de puissance, puis des enceintes DIY bourrées de bullpack. Il est fou le gars !!! Une fois optimisé avec deux ou trois babioles et bien sûr ce système soit loin de mes exigences, je me suis surpris à ressentir frissons et horripilation, ce qui chez moi est absolument involontaire et absolument signifiant de bonheur musical.
La messe est dite, et les 2 ou 3 trucs ajoutés étaient strictement en diy et le coût final au niveau de 20 paquets de clopes.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 9438
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

24 oct. 2025, 23:34

MICHEL a écrit :
24 oct. 2025, 22:19
je me suis surpris à ressentir frissons et horripilation, ce qui chez moi est absolument involontaire et absolument signifiant de bonheur musical.
Bonsoir Michel,

Bonheur musical ou orgasme audiophile?
Ce n’est pas forcément si simple de distinguer les deux. Avec mon système HR DIY je ressentais cet orgasme audiophile en retrouvant l’énergie d’une batterie à niveau réel. Ce n’est pas pour autant que j’étais plus en communion avec le compositeur de la mélodie.
Ce type d’écoute permet de facilement dissocier chaque instrument mais n’étant pas ingénieur du son, qu’ai-je à y gagner? Le plus important n’est-il pas plutôt la réussite de la fusion de tous les instruments ? C’est ce que recherche Maha si je l’ai bien lu, et moi aussi dorénavant, que ce soit en concert ou à la maison.

Bonne soirée à tous,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 3132
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

25 oct. 2025, 10:05

Eh eh 😁, je dis bien bonheur musical n'étant par ailleurs pas du tout séduit par les appareils présents lors de l'écoute. Ce qui me fait frémir, c'est ce que j'entends sans regarder et le laisser aller qui en découle.
Have a good day 😉
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26
Contact :

25 oct. 2025, 10:22

Je ne voulais pas lancer une polemique mais simplement dire plus simplement que c est la musique qui fait l’émotion et pas le système.
Un système de reproduction quel qu’il soit et bien équilibré procure enormement de de plaisir, un système permettant de découvrir en silence tout ou presque ce qu’il y a sur un CD ou autres délivre un peu plus de message sonore, plus de réalisme donc plus de frissons.
Le principal etant la musique, et oui j’achète beaucoup plus de musique que j’investis dans mon système :)
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 3132
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

25 oct. 2025, 22:02

Point de Paul Emique, l'important c'est la rose !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11104
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

25 oct. 2025, 23:38

Bonjour
Merci Maha pour ces pensées, la relation de ces sensations, la sincérité du récit et sa profondeur, et la qualité de l’écriture, c’est un régal !
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 2745
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Hier, 09:19

Xavier - E&M a écrit :
25 oct. 2025, 23:38
Bonjour
Merci Maha pour ces pensées, la relation de ces sensations, la sincérité du récit et sa profondeur, et la qualité de l’écriture, c’est un régal !
Bien d'accord avec toi Xavier , et ça fait vraiment madeleine pour moi , me ramenant à l'époque où par exemple on te connaissait toi dans d'autres galaxies sous le nom de grandX :oldy:
S1: Hegel H100 - Hegel Mohican - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Miniwatt Holland NOS) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario NOS) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 429
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Hier, 10:43

DJ Xav a écrit :
24 oct. 2025, 18:20
Bonjour maha et jluc,

Ce débat entre audiophile et mélomane est aussi vieux que l’invention de l’électrophone.

Comme déjà discuté à de multiples reprises il me semble que le critère c’est de regarder si l’on achète plus de matériel hi-fi ou plus de disques. Perso je n’achète que de la musique depuis 10 ans que je rematérialise sur des clés USB (qui ne jouent en rien sur les performances). Je me considère donc comme plutôt mélomane depuis 10 ans. Il y a 25 ans c’était plutôt le contraire, j’achetais beaucoup de matériel et vivais sur ma collection de disques déjà vaste à l’époque.

Il n’est pas question de stigmatiser, juste d’aider chacun à se positionner. Accumuler du matériel ne permet pas une relation apaisée avec la musique. De même acheter compulsivement des centaines de disques n’a pas d’intérêt. Par contre acheter quelques albums par mois en prenant le temps de les écouter attentivement est à mon avis le signe que la relation à son installation et à sa collection est devenue mature.

Je pense que c’est ce qu’a voulu dire l’ami maha et c’est ce que je ressens ces derniers temps (en particulier depuis qu’avec mon abonnement Qobuz je n’ai plus besoin de partir dans des recherches dignes d’Indiana Jones pour trouver un album).

Bonne soirée,
DJXav
Salut, DJ Xav,


Point de vue très pertinent. Je ne voyais pas les choses exactement sous cet angle ; par exemple, je ne parviens pas vraiment à tracer une délimitation claire entre audiophilie et mélomanie. Parce que j'ai le sentiment d'être à la fois l'un et l'autre, tout en effectuant, par périodes, de menus déplacements, d'ampleur limitée, vers l'un de ces deux territoires. Par contre, il me semble très facile de distinguer l'audiophile néophyte (que j'ai aussi été) de l'audiophile expérimenté (que je suis devenu, comme beaucoup, de façon singulière et sinueuse, à l'insu de mon plein gré).

Mais tu as raison, la Hifi, comme tout le reste, est affaire de multiples niveaux de relations, plus ou moins apaisées, au monde et à soi. Relation au matériel qu'on accumule, ou dont on souhaite limiter l'importance. Ce qui inclue les appareils et les supports physiques : j'admets peiner à cadrer ma boulimie de CD. Une sorte d'effet pervers, logique, aussi. A mesure que mes systèmes devenaient plus... disons matures, je me suis ouvert à d'autres musiques, et c'est pire depuis la rencontre de mon épouse ! Je me suis investi d'une mission sacrée de documentaliste / archiviste, achetant quantité de disques connus et, selon moi, incontournables, juste pour le plaisir de les lui faire découvrir et _ éventuellement _ aimer. Idem avec mon beau-fils de 11 ans, que j'abreuve de Jazz, Blues, et de Frank Zappa. En fait, dans cette maison encombrée, musique et cinéma riment avec partage. Donc relation aux autres. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un fonctionnement nouveau. Après tout, ma modeste culture musicale, depuis l'adolescence, s'est construite par des relations. Souvent féminines et empreintes de désir... mais ceci ne vous regarde pas ! Des discussions passionnées, des échanges de K7 que nous dupliquions en grandes quantités, des nuits blanches passées à refaire le monde et philosopher en buvant et fumant jusqu'à ce que le jour se lève. Ce que je transmets aujourd'hui (plus sobrement) provient en partie de ce qui m'a été transmis il y a plus de 30 ans. J'aime assez cette idée.


De même, un système est aussi imprégné de rencontres parfois marquantes, qui vous indiquent dans quelle direction aller. Ainsi, il y a une trentaine d'années, lors d'une première visite chez un audiophile croisé sur un forum verdâtre, j'ai été impressionné par la musique qui rayonnait de son système pourtant vintage et très accessible. Un lecteur CD Marantz CD 63, un ampli Quad 303 recapé, un pré-ampli Rotel. Et, surtout, des colonnes IMF TLS 80. Comment vous dire ? C'est moche, encombrant, ça embarque 4 haut-parleurs dont un boomer rectangulaire, c'est filtré en 4 voies, et le principe de charge est inhabituel. C'est d'une ligne de transmission qu'il s'agit. Bref, les câbles étaient de marque Mogami, il n'y avait pas de barrette secteur audiophile, ni d'accessoires d'aucune sorte. Aucune bidouille ou optimisation. Juste une base brute, et... une musicalité incroyable ! Ampleur et dynamique, grave surprenant de tenue et d'articulation, médium / aigu jamais insistant, splendide. Le maître des lieux écoutait surtout du classique, et un peu de jazz ou de blues. Le tout vous emportait avec une facilité déconcertante. Paradoxale.

Ce jour-là, précisément, j'ai appris, compris, quelles étaient mes priorités. A quoi ressemblait le but à atteindre. Cette « communion mélodique », cette « fusion instrumentale » dont tu parles, je venais de la percevoir, pour la première fois, émanant d'un ensemble techniquement très daté, presque archaïque.

Bien sûr, ,j'aurai pu reconstituer exactement le même système, c'eut été plus facile. J'ai préféré m'y prendre différemment, en jouant avec des enceintes moins encombrantes, mais j'avais, désormais, un point de repère. Et depuis quelques jours, j'ai le sentiment d'avoir obtenu, en associant des matériels plus modernes, un résultat très proche. Sûrement plus ouvert et dynamique, mais du même ordre. Ce n'est pas facile à obtenir, je pense. En tous cas, il me semble que c'est fait : je ne toucherai plus à rien, c'est reparti pour 10 ou 20 ans !
Xavier - E&M a écrit :
25 oct. 2025, 23:38
Bonjour
Merci Maha pour ces pensées, la relation de ces sensations, la sincérité du récit et sa profondeur, et la qualité de l’écriture, c’est un régal !
Bonjour, Xavier, anciennement Grand X et merci,

Je peux bien l'avouer publiquement _ parce que ça commence à se voir, apparemment _ l'un de mes plaisirs d'audiophile assumé consiste à gribouiller des impressions, raconter des expériences, les partager. C'est aussi une autre façon de voyager en musique _ puisque j'écris toujours en écoutant quelque chose à bas volume. Ce matin, j'ai jeté mon dévolu sur un CD de chevet. L'immense Michel Petrucciani, au théâtre des Champs-Elysées. Un double album live de 1995. Un absolu, que le pianiste résume avec une magnifique simplicité. Je le cite:

"La musique est le langage universel. Je l'aime comme cette terre où nous vivons. Partager un instant de bonheur avec vous est mon rêve le plus réel."

Un rêve réalisé, et partagé.

A+

Mahavishnu.
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26
Contact :

Hier, 11:34

DJ Xav a écrit :
24 oct. 2025, 18:20
Bonjour maha et jluc,

Ce débat entre audiophile et mélomane est aussi vieux que l’invention de l’électrophone.

Comme déjà discuté à de multiples reprises il me semble que le critère c’est de regarder si l’on achète plus de matériel hi-fi ou plus de disques. Perso je n’achète que de la musique depuis 10 ans que je rematérialise sur des clés USB (qui ne jouent en rien sur les performances). Je me considère donc comme plutôt mélomane depuis 10 ans. Il y a 25 ans c’était plutôt le contraire, j’achetais beaucoup de matériel et vivais sur ma collection de disques déjà vaste à l’époque.

Il n’est pas question de stigmatiser, juste d’aider chacun à se positionner. Accumuler du matériel ne permet pas une relation apaisée avec la musique. De même acheter compulsivement des centaines de disques n’a pas d’intérêt. Par contre acheter quelques albums par mois en prenant le temps de les écouter attentivement est à mon avis le signe que la relation à son installation et à sa collection est devenue mature.

Je pense que c’est ce qu’a voulu dire l’ami maha et c’est ce que je ressens ces derniers temps (en particulier depuis qu’avec mon abonnement Qobuz je n’ai plus besoin de partir dans des recherches dignes d’Indiana Jones pour trouver un album).

Bonne soirée,
DJXav
Hello

je rebondis une nouvelle fois sur ton message car comme tu le précises ce débat entre audiophile et mélomane ne devrait pas exister car rien n'empêche d'être les deux en même temps et je dirais même qu'ici nous le sommes certainement tous.

j'ai pendant plusieurs années participer à un forum de mélomane, on ne parlait que de musiques, pas une seule fois de matériel, chacun apportant sa modeste contribution et ou certains avait une connaissance musicale assez phénoménale.

Ici, on discute musique, matériel c'est bien donc que nous sommes les deux. Le sujet de ce fil est bien de parler de matériel, en l'occurence de nouvelles enceintes, et enceintes qui apparemment donnent entière satisfaction aux oreilles d'un mélomane qui trouve que la qualité et fidélité du son est très bien. On est bien dans ce cas dans une démarche pure audiophile.

Quand on parle de matériel, lecteur, cable DIY, on est également bien dans une démarche audiiophile. Le problème vient généralement quand on considère le prix d'appareils achetés, car certains disent que ce n'est pas utile, Xavier a qui appartient ce forum doit certainement avoir une autre approche.

Perso, ma demande d'audiophile à changer, je n'ai plus envie justement d'avoir un système qui "colore" tout( j'avais un carry audio 300SEI) alors tout passe, c'est bien... mais en allant un peu plus loin, avec un systeme plus vif, rapide...on s'aperçoit que tout passe bien aussi mais c'est plus réel. C'est simplement une question de choix.

Voili, voilou

belle journée en musique.

https://www.youtube.com/watch?v=y7i3PR3ooM0
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 9438
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Hier, 14:22

Bonjour les amis,

Merci pour vos messages sympathiques :pouce:

Je plussoie avec l’ami Maha. Ce double live aux Champs-Elysées est une merveille. Je l’ai écouté des dizaines de fois et le coup de foudre a été immédiat. Le grand Michel Petrucciani y a une présence impressionnante et parle directement au cœur. Il n’y a rien d’intellectuel, et pourtant deux disques de piano solo ça pourrait paraître rebutant. Au contraire ça passe tout seul, on peut se laisser aller comme disait justement Michel.

Merci à JLuc pour le clin d’œil de son lien mettant en valeur le hautbois qui a habité l’univers sonore de ma jeunesse :)

Il est certain que comme pour tous les domaines de la vie, notre culture musicale est riche de nos rencontres. J’ai commencé par subir puis par explorer la discothèque de mes parents. Avec l’intégrale des cantates de Bach mêlée à de grands classiques des années 70 je pouvais plus mal débuter ma carrière de mélomane. J’ai ensuite dévalisé la discothèque de la bibliothèque municipale de ma ville, osant m’aventurer dans des univers très éloignés de ce que je pouvais entendre à la maison. C’était presque la richesse d’internet avant l’arrivée d’internet. Ensuite ce sont les rencontres amicales puis sentimentales qui m’ont ouvert de nouveaux horizons musicaux (les amis m’ont fait découvrir le métal et les petites amies le trip-hop - je n’écouterai jamais Massive attack ou Portishead sans repenser aux demoiselles qui m’ont fait apprécier ces groupes).
Aujourd’hui encore j’ai la chance d’avoir quelques amis avec lesquels on parle très régulièrement musique et avec qui je vais de temps en temps en concert, dans un esprit d’ouverture et de partage (ils m’ont fait découvrir des groupes de reggae et je leur ai fait découvrir des groupes de métal).
Et bien sûr j’ai la chance de vous connaître via ce sympathique forum. Avec l’ami Blues par exemple nous avons beaucoup de goûts en commun et nos discussions m’ont fait faire de très belles découvertes musicales. D’autres membres aussi bien sûr comme crazy, mezcal, polo et j’en oublie m’ont permis d’élargir ma culture musicale.

Merci à vous pour vos partages sur le matériel (j’aime la technique en général) et sur la musique. Longue vie à notre sympathique forum :)

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
Répondre