Utilité d'un meuble hifi
- Bruno66
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Voila

trop fort j'y suis arrivé.

trop fort j'y suis arrivé.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
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Thierry.G a écrit :Des éléments de réponses sont apportés par cet article :
http://enceintesetmusiques.com/blog/ata ... ents-hifi/
Bonjour,
Le problème avec les meubles HI-FI ou dits "audiophiles" c'est qu'ils n'apportent pas tous le bonus espéré, voir carrément rien, comme on n'est moins en clin de changer de meuble comme on change de câble les forumeurs qui sont passés par plusieurs meubles sont plus rares, aussi s'ils ont eu un meuble qui n'a rien apporté ils ont tendance à généraliser sur le fait que ça n'apporte rien.
je n'ai pas une grande expérience, j'ai eu un premier meuble NORSTONE Bergen sans intérêt particulier que celui d'être assez esthétique et pratique mais sur le plan de la restitution...rien de spéciale.
Norstone est souvent choisi pour son tarif démocratique.
je suis passé a du ATACAMA et la différence est audible, on peut remettre en cause sa mémoire auditive, parler de placebo etc... mais comme chacun pour avoir passé des centaines d'heures devant son système dans son acoustique et ses disques, nous ne sommes pas si "amnésiques" que cela, nous avons, si j'ose dire, une relation très privilégiée quasi fusionnelle avec notre système et si le lendemain il se passe un truc différent on le "sent" tout de suite.
Etant passé en Atacama, l'apport fait que le système se "libère" un peu plus, il s'exprime je dirais plus ...librement, être passé du Norstone à l'Atacama m'a apporté un bonus sur la construction de l'image, plus évidente, séparation stéréophonique plus distincte, plus d'air entre les notes, une sensation que ça coulait plus naturellement avec plus de "moelleux".
C'est vraiment différentes sensations sur l'image qui ont gagné pour ma part.
La différence de construction entre les deux meubles est importante, on passe de la tablette en 5mm simplement posée sur une structure à des tablette en composite de bambou de 4cm d'épaisseur solidaire de ses pieds à chaque niveau.
Atacama est installé et fabrique en Angleterre, ils font à leur niveau leurs recherches sur les matériaux, élaborent des protos, font des écoutes, leurs meubles ont évolué depuis les premiers modèles.
S'il existe chez eux encore un modèle Equinoxe avec des plateaux en verre, ceux-ci sont tout de même de conception sandwich avec un matériau amortissant entre deux plaques pour limiter au maxi les phénomènes de résonance du verre.

D'autre marques bossent dans le même sens c'est sûr mais je ne parle que de ce que je connais.
Je reste tout de même très fermé quand à l'utilisation du verre et suis étonné de l'utilisation de ce matériau pour des meubles chers comme chez Spectral
Tablettes en verre épais (impératif pour la résistance, mais aussi pour limiter certains inconvénients liés au matériau verre).
Epais peut être, mais plus de masse dans le verre par l'épaisseur ne résout pas la résonance, elle déplace sa fréquence de résonance, la fréquence sera plus haute voilà tout.
Le verre c'est particulier, c'est un minéral cuit dont la structure est non seulement ultra rigide mais également très homogène, trop homogène dans sa structure, aussi les vibrations ne feront que circuler en perdant que peu d’énergie.
Le plus souhaitable est un support dont la structure est aléatoire dans sa masse pour casser la circulation vibratoire, le bois en est un bon exemple ou le CTP cité par Lavardin
le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite.
L'essence du bois a son importance, le chêne par exemple n'est franchement pas terrible.
La solution DIY peut être très bien si on a le matériel pour le faire, mais il faudra tout de même le faire avec les bons matériaux c'est déterminant sans oublier l'importance de la masse (épaisseur) des plateaux.

Le support, le meuble a son importance, chaque interface a son importance, les pieds des appareils ont leur influence également, je crois qu'on ne peut envisager les accessoires type Atkina ou autres sous les appareils qu'à partir du moment où on a un bon support/meuble.
Mettre par exemple des Atkina entre les appareils et une tablette en verre de 5mm me semblerait un peu bizarre comme raisonnement.

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- Audiophile
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Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'un Atacama Eri Eco il y a quelques semaines
Et pour moi le gain a été significatif.
Avant j'utilisais un meuble standards de qualité en merisier mais non dédié.
Entre les deux Il n'y a pas photo
Et pour moi le gain a été significatif.
Avant j'utilisais un meuble standards de qualité en merisier mais non dédié.
Entre les deux Il n'y a pas photo
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- Audiophile
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Trouvé ça sur le net :
Dimensions (L x H x P) : 480 x 210 x 460 mm
Poids : 30 kg
Belle bête
Dimensions (L x H x P) : 480 x 210 x 460 mm
Poids : 30 kg
Belle bête

- Xavier - E&M
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Ah ça oui: on a testé un paquet d'appareils en tous genres, dans des gammes au dessus et au dessous, et c'est celui qui nous a paru le plus performant sur nos enceintes, pour les qualités de rendu musical qu'on recherche. Pas grand chose à mettre en face avec lequel on ait hésité: ça a été notre belle trouvaille, indétrônée à ce jour (on continue à laisser trainer nos oreilles)
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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Il est classe et ça fait bien clean Dogri 
As-tu tenté l'expérience de mettre du sable de quartz dans les montants ? à vérifier surtout si la parti inférieure est hermétique, cela permet d'avoir les montants "pleins" et plus inertes, les résonances dans les tubes étant amorties par le sable.

As-tu tenté l'expérience de mettre du sable de quartz dans les montants ? à vérifier surtout si la parti inférieure est hermétique, cela permet d'avoir les montants "pleins" et plus inertes, les résonances dans les tubes étant amorties par le sable.
- Pascal Pebret
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Oui, c’est une idée à suivre sérieusement...
Si c’est possible sans fuite.
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Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- Pascal Pebret
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Attention quand même à bien sécher le sable de quartz si la structure est en acier.
Un petit passage au four est conseillé.
Un petit passage au four est conseillé.
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- Pascal Pebret
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Il est possible que les embouts soient sertis plutôt que vissés.
Dans ce cas là, pas touche !
Dans ce cas là, pas touche !
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Bonjour, j'envisage l'achat d'un meuble hifi mais je me posais la question si un meuble Ikea de type Kallax ferait l'affaire ? Faudrait-il 'l'améliorer' ( j'ai lu par ci,par là, plaque de granit... ?) ?
http://m.ikea.com/be/fr/catalog/products/art/40275813/
Le coût serait vraiment intéressant si ça fait bien l'affaire.
Cordialement
http://m.ikea.com/be/fr/catalog/products/art/40275813/
Le coût serait vraiment intéressant si ça fait bien l'affaire.
Cordialement
Modifié en dernier par Auré le 19 févr. 2016, 09:29, modifié 1 fois.