Salut Thierry
Si la température dans le meuble est de 40 °C, et celle de la pièce à 35 °C l'été, le ventilateur ne servira pas à grand chose.
..............................Naturellement là aussi c'est bien le delta de température qui est primordial pour évacuer les calories (
à moins que j'ai mal saisi ce que tu voulais exprimé

je n' ai pas du tout le même avis
à moins de pouvoir ,en cas de forte chaleur pouvoir faire descendre la température ambiante de la pièce ( clim )
que ce soit par une ventilation naturel permise via des trous bien placés ( haut et bas ) ou gérè par un ventilo, le but 1er de n' est pas de faire à proprement dit, de faire chuter la température de l 'intérieur du meuble ,au mieux cette température intérieur sera celle de l 'extérieur
si, il fait 40° à l'extérieur du meuble et la même température à l' interieur , malgré que cette différence soit nul , le faite de permet l 'évacuation des calories que dégagerait un ampli ( par exemple ) permettra d 'atténuer la hausse de la température interne et évitera un possible emballement thermique
sinon , l 'air qui ne pourrait être renouvelé repasserait en partie constamment dans le systeme de dissipation des elements
ce qui finira par nuire au bon fonctionnement des elements qui doivent être surement conçu pour fonctionner correctement dans une plage de température et au delà avant même d' aller jusque qu' au déclenchement des protections thermique , cela pourrait nuire à une bonne restitution
je pense par exemple , aux sondes thermique qui sont présente sur les dissipateurs qui , à un certain seuil de température détectée ,permettent le déclenchement de la protection thermique
car ..j' ai appris ,suite à un souci de ventilation chez moi
viewtopic.php?f=23&t=2166&hilit=naka ..qu'en faite , ces sondes ne sont pas là que pour remplir cette fonction de protection thermique
suis pas électronicien , mais d' après ce que j 'ai comprit

elles servent aussi , selon la température du dissipateur ; à faire moduler les courants ou tensions de travaille des transistors et que quand ce seuil normalement prévue commence à être dépassé , les taux de distorsion commence à grimper

donc je pense ,qu' il soit possible que les elements ; soumis à des températures même un peu plus élevè que celle prévue pour fonctionner normalement ; ne puissent donnés le meilleur d 'eux même (:casque: )
enfin ...pardon ...je part dans du blah blah
d 'après moi , Thierry ,même si la température externe est élève ,il faut quant c 'est souhaitable ( selon les elements en place )
permette une circulation de l' air dans un meuble et si possible de manière naturelle ,sinon ,si cela ne suffit pas pour x raison ....ventilo
pour forcer l' évacuation des colories excédantes ,ventilos qui ont un malheureusement gros inconvenant ,le bruit
je lis ce post depuis le début, si je peux amener quelque chose, certains amplis sont prévus pour légèrement chauffer, ce qui est normal. Est-ce qu'on peut poser la main dessus quand tu l'utilises? Moi le mien qui n'est jamais éteint et quand je m'en sers chauffe un peu dans les 45°. Quand je suis en mode un peu plus fort, il est bien chaud chaud. On sent vraiment les calories mais le concepteur a prévu cet aspect avec un large radiateur même si il n'y a plus de place dans la tôlerie. Raymond Dit Furax a même des plaques sur ces amplis afin qu'ils chaud en permanence.
est-ce que ça vaut la peine de s'inquiéter? je dis ça..

Alfred
ben ..... si les plaques de chauffe sont coupées ou retirées pour les écoutes , l' ampli ne pourrait que mieux se comporter