Verdict sur le FDA V200

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Dikal
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 12:13

Comme sur tous les fora, ça tourne vite au pugilat verbal entre ceux qui préfèrent les vacances à Ibiza, ceux qui vont au ski à Megève, ceux qui plantent leur canne à pêche à la campagne. Chacun y va de sa chanson pour arguer du bienfait de son choix et l'incompréhension de ceux des autres. :grad:

Je préfère retenir la satisfaction de chacun à apprécier son système ou les choix qui l'amène à en changer... :drapeau:
Le jour où je veux évoluer, je ferai appel à vos conseils éclairés en fonction des mes futures attentes. :alcool:
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
rogers
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 12:35

x
Modifié en dernier par rogers le 27 janv. 2016, 22:38, modifié 1 fois.
laurent M
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 13:27

oui, ces tannoy sont données pour 89db de rendement et une impédance de 8 ohms. le vénérable intégré marantz qui leur était raccordé était donné pour 2x80w sous 8ohm et ma fois c'était pas mal du tout. je pense qu'un FDA pourrait ce débrouiller sur ces petite colonnes.

dans le cadre d'un petit système discret et peu encombrant ça peu être intéressant dans une des chambres du château ou j'ai une demande pour de la musique.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
noodlefr
Modérateur

Message non lu 24 janv. 2016, 13:35

il faudra beaucoup plus de puissance de la part des FDA pas chers qu'ils n' en offrent actuellement !

C'est un des causes d'un certain nombre de déconvenues avec les FDA..., pas la seule, certes mais une puissance insuffisante peut expliquer le manque de "relief" et de dynamique évoqués dans certains CR.

Un FDA sur enceinte gourmande (et non linéaires) et avec des pistes à gros DR va s'écrouler... ou sembler plat terne, sans vie avec un son collant aux enceintes.

Par contre le surcroit de présence s'il améliore certaines choses peut aussi mettre en évidence des défauts de timbres : par exemples sur Nad C390DD j'avaisi obtenu une excellente dynamique, articulation et réponse en grave mais... des voix et des cordes trop "métalliques" (du violon électrique...bof...).

Avec le QA100 je n'a pas ce soucis mais... c'est moins dynamique et un peu plus brouillon (entrée CS8416 assez ancienne, puissance moindre...).

Bon dernièrement j'ai pu obtenir tout cela, grande articulation/modulation dans le grave, précision et véracité des timbres même dans l'extrême aigu... mais ce n'était pas avec un FDA...
Audiomat - JMR - MPC
aredien66
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 14:16

Allez, un petit HS spécial pour Rogers : http://www.hifi-antique.com/view_product.php?product=10583
Moi ce sont les H1 qui me font craquer en termes de look
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
rogers
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 15:31

aredien66 a écrit :Allez, un petit HS spécial pour Rogers : http://www.hifi-antique.com/view_product.php?product=10583
Moi ce sont les H1 qui me font craquer en termes de look

Ah merci ! En terme d' écoute, elles doivent valoir aussi la peine, si les hp, comme cela semble être le cas, sont d' origine !
Beaucoup de concepteurs d' enceintes haut de gamme françaises utilisaient ce tweeter Audax à membrane métallique, qui montait très haut. Les fameuses Leedh " Perspective ", et puis, des enceintes que j' avais achetées conçues par JTL ( Jean-Françoisle Tallec ) , que je serais bien curieux de réécouter aujourd'hui !

Cordialement,

rogers
Modifié en dernier par rogers le 27 janv. 2016, 22:43, modifié 1 fois.
Hifitub
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 16:23

Bonjour,

Pas encore écouté de FDA, mais je tourne en ce moment sur un petit SMSL SA50 qui s'avère très musical, et qui se
promène sur mes Tannoy (95 db) .
Bien sur il n' a pas l'ampleur ni chaleur du DA30, ici on parle de gouts et de style de reproduction désiré par l'auditeur .
En fait, mon DA30 est en maintenance, et le SMSL comble ce manque.
Quelle va être ma réaction lorsque je vais rebrancher le DA30 tweaké de plus ?
Cet engouement pour les FDA est réel car il présente une écoute RQP qui explose la hiérarchie bien établie, mais quid de
l'écoute sur une plus longue période ; plus d'une année ?
Le retour vers une écoute peu être plus "humanisée" se ferait elle sentir, et nôtre cerveau en manque trouvera alors que
c'était mieux avant !!!
Car il est bien connu que la maladie contagieuse de l'audiophile est la changite aiguë, et que nôtre état d'esprit reste un
des maillons faibles de tout système audio .

Hifi
MrLocoLuciano
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 16:48

+1

Et pour continuer sur les associations positives -> 2 voies filtres 6db 88 à 89 db de rendement.
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
laurent M
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 17:07

ben de toute façon il faut que je rachète un ampli d'ici quelques mois et l'une des conditions est que le budget doit rester modeste, donc pourquoi pas un petit FDA ? j'ai vu que la dispo sur audiophonic est d'une dizaine de jours (premier prix 125 euros je crois).

je ferais éventuellement des tests sur les magnepan et mes DALI, mais le but n'est pas de faire souffrir le petit bidule, mais bien de voir comment il s'en sort dans une configuration à priori à sa portée. ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
FS31
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 23:30

x
Modifié en dernier par FS31 le 27 janv. 2016, 23:37, modifié 1 fois.
MrLocoLuciano
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 23:34

:alcool:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Vicento
Audiophile

Message non lu 25 janv. 2016, 20:06

C'est sur que s'équiper d'un FDA, c'est un peu comme faire vœux de pauvreté.
Personne ne risque de s'extasier devant les électroniques :evilred:
C'est une voie qui demande beaucoup d'humilité :mrgreen:
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
GuillaumeVS
Audiophile

Message non lu 25 janv. 2016, 21:37

rogers a écrit :
Pascal64 a écrit :Ahhhh les femmes

Ben y en a une sur un autre forum qui vient d' écrire avec son indémontable assurance habituelle la chose suivante, pour faire, croit-elle, le bilan de l'expérience FDA :

" c'est sympa pour le prix mais ça ne tient pas la comparaison avec un système analogique "

Sans doute, en même temps, quand quelqu'un qui se prétend professionnel dézingue avec arrogance tout les avis qui ne vont pas dans son sens, la question de sa légitimité est posée. Et l'assurance avec laquelle certaines énormités sont proférées, comme s'il s'agissait de vérités gravées dans le marbre, est souvent inversement proportionnelle avec la légitimité de leur auteur.
Modifié en dernier par GuillaumeVS le 25 janv. 2016, 22:40, modifié 1 fois.
guyniol
Audiophile

Message non lu 25 janv. 2016, 21:56

FS31 a écrit :Un peu de respect pour ces vieilles mamies (de par leur conception qui date de la fin des années 1950 mais encore fabriquées et bien vendues aujourd'hui: qui dit mieux ?) qui n'ont pas hésité à se maquer avec bonheur avec un p'tit jeune de la dernière génération.
Le gigolo chinois n'a pas l'air de s'en plaindre et les vieilles mamies amerloques chantent, s'extasient dans la concupiscence et prennent leur pied face à l'ardeur de l'impétrant. Elle est pas belle la vie ? ;)
Mon installation peut, certes, faire marrer pas mal de participants à ce forum, mais elle fonctionne superbement bien ... et pour mon plus grand plaisir :zen:

Voilà une prose réjouissante qui me cause :mrgreen:
que ton install' fasse marrer, peut être quelques uns, mais les Cornwall en font rêver plus d'un, et moi le premier :love:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
FS31
Audiophile

Message non lu 25 janv. 2016, 22:55

x
Modifié en dernier par FS31 le 27 janv. 2016, 23:37, modifié 1 fois.
Didier.Gr
Audiophile

Message non lu 25 janv. 2016, 23:47

GuillaumeVS a écrit :
rogers a écrit :
Pascal64 a écrit :Ahhhh les femmes

Ben y en a une sur un autre forum qui vient d' écrire avec son indémontable assurance habituelle la chose suivante, pour faire, croit-elle, le bilan de l'expérience FDA :

" c'est sympa pour le prix mais ça ne tient pas la comparaison avec un système analogique "

Sans doute, en même temps, quand quelqu'un qui se prétend professionnel dézingue avec arrogance tout les avis qui ne vont pas dans son sens, la question de sa légitimité est posée. Et l'assurance avec laquelle certaines énormités sont proférées, comme s'il s'agissait de vérités gravées dans le marbre, est souvent inversement proportionnelle avec la légitimité de leur auteur.

D'un autre coté c'est son avis et manifestement, ce n'est pas la seule au vu des cr sur ce fil...
Difficile de comprendre en quoi cela constitue un si grave problème pour etre la cible de blague sexiste et de proces d'intention sans droit de réponse? :comprendpas:
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 26 janv. 2016, 01:26

Bonjour

Personnellement, je ne vois pas de sexisme dans ces propos, sinon que la forme de phrase ne cache pas qu'il s'agit d'une femme.
Par contre, il vaut mieux réagir à certains propos que l'on peut juger abusifs (ou pas) sur le site originel où ils sont tenus. Je pense voir de qui et quoi il peut s'agir; nous avons refusé ici d'avoir à subir certaines condamnations doctrinales et (à nos avis) injustes, c'est pas pour qu'elles reviennent par la bande, même si c'est pour les décrier ;-)
Par ailleurs, d'accord aussi avec Didier sur le fait de ne pas stigmatiser des personnes quand elles ne peuvent répondre aux reproches (sauf évidemment quand les abus sont énaurmes, manifestes, et publics au delà du microcosme des forums, on n'est pas dans ce cas de figure ici).

On se recentre sur les FDA, sur lesquels on peut tout autant se réjouir de leur existence et de leurs réelles performances, que de se méfier de leur universalisme pas si absolu qu'espéré. L'intéressant est, me semble-t-il, de repérer leurs limites, tant les factuelles, objectives, qui dépendent des conditions de mise en oeuvre et associations (ça en fait déjà un sujet quasi infini) que les subjectives, c'est à dire la manière dont chacun peut les percevoir et recevoir, là encore selon les conditions d'écoute et les aspirations de chacun, ce qui ne fait pas moins que doubler l'infini des possibilités :ko:
Mais c'est pas une raison pour s'étriper, surtout qu'on n'a pas mis en place de paris sur les combats :alcool:
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
rogers
Audiophile

Message non lu 26 janv. 2016, 11:24

x
Modifié en dernier par rogers le 27 janv. 2016, 22:37, modifié 1 fois.
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 26 janv. 2016, 12:34

... Avec ces FDA, c'est par 10, 20, 30 fois et plus qu'il faut multiplier le prix pour se mettre à l' abri de leur concurrence à l' écoute ...

Pour ce que j'en ai écouté, et alors que j'apprécie l'apport et l'opportunité de ces appareils, je ne me risquerais pas à une telle affirmation: il est assez facile de proposer des appareils qui valent moins que ces multiplicatifs et qui surpassent en qualité d'écoute.
C'est un avis perso, bien évidemment.
J'ai des FDA en écoute et chez moi, je vois leurs avantages et leurs limites. Je les trouve intéressants, mais pas absolus.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
laurent M
Audiophile

Message non lu 26 janv. 2016, 12:43

je suis globalement d'accord avec tes propos roger, néanmoins je me permettrais d'ajouter quelques chose concernant la notion de luxe.

en effet je trouve que l'on utilise parfois trop facilement le terme de "luxe" pour désigner un produit qui coûte un certains prix, un prix assez élevé.

car il faut comparer ce qui comparable. et donc tenir compte de nombreux critères. dans mon métier par exemple, quand je met un certains prix dans une tronçonneuse (je sais à priori rien à voir avec la hifi, mais à priori seulement) c'est par ce que j'ai plus de 20 ans d'expérience en la matière et que j'ai des critères d'exigence précis, performances, fiabilité, SAV et facilité à trouver les pièces de remplacement. donc une tronçonneuse plus cher qu'une autre, n'est pas forcément un objet de luxe.

dans la hifi, je te l'accorde il n'y à pas toujours uniquement une recherche de performance pure et d'efficacité, la beauté du matériel, la qualité de finition sont aussi des critères recherchés par certains. et finalement, pourquoi pas ? si en plus d'être performant et fiable un ampli est beau et bien fini, ou serais le mal. alors bien sur, la notion de luxe devient un peu floue, difficile à cerner, à partir de quel prix, par rapport à quel critères exactement n'est on plus uniquement dans la hifi mais dans le luxe ?

moi par exemple je trouve que les petits FDA seraient plus jolis si ils avaient des joues en bois sur les côtés, je sais que ça ne changerais strictement rien à leurs performances mais moi j'aime bien, ça me plairait. le coût à l'achat en serait probablement plus élevé, mais ça ne me dérange pas, je l'assume.

bref tout ça pour dire que si il est parfaitement stupide de jeter l'opprobre sur les FDA chinois sans les avoir écouté, il serait tout aussi maladroit je trouve de vouloir les opposer ou les comparer à des produits parfois très différents. je pense qu'il y à de la place pour tous et tout les produits sur le marché de la hifi, c'est au client ensuite de faire fonctionner sa matière grise et de faire le bon choix.
Répondre