vieux DAC VS new DAC

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
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laurent66
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Message non lu 17 janv. 2017, 22:37

merci Patrick,

ils ont du sérieux nos voisins en terme de matériels wahooouuuu.
Ça rigole pas la bas.Cela manque vraiment en France ce type de site, c'est une vrai caverne d'Alibaba

:ghee: :thks: (j'aime bien les emoticones c'est rigolo) :lol:
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pat13
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Message non lu 17 janv. 2017, 22:44

C'est vrai que l'on y trouve du bon matos' en bon état et à un prix raisonnable.
J'y ai fait plusieurs achats mais il faut se munir d'un traducteur en ligne pour les non germanophiles, par contre les allemands parlent très souvent l'anglais.

POur le Thêta c'est aussi du bon 20 bits en R2 R, là aussi câble d'alimentation à soigner ;)
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thierry poirier
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Message non lu 17 janv. 2017, 22:47

pat13 a écrit :POur le Thêta c'est aussi du bon 20 bits en R2 R, là aussi câble d'alimentation à soigner ;)


Je vais être obligé de patienter mais si la qualité est là, elle se révélera naturellement et le bon câble d'alimentation la magnifiera un peu plus tard...
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ernestpanbagna
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Message non lu 18 janv. 2017, 09:01

laurent66 a écrit :Bonsoir,

je suis actuellement en recherche active d'un DAC. Mon choix s'est arrêté sur 2 produits d'occasion entre de 500 et 700 Euros, budget que je peux consacrer à cet achat.
Je souhaiterai avoir votre avis sur soit un Hegel HD11 (new) et un électrocompaniet ECD1 (old) .
Je n'ai pas vraiment besoin de connexion USB car pas vraiment de démat chez moi pour l'instant, par contre les sorties XLR le sont (importantes)

Si vous avez eu l'occasion d'écouter ces produits (chose que je ne pourrai pas faire avant l'achat), avez vous des conseils avisés ?
Je pars du postulat qu'un bon DAC d'il y plus d'une décennie peut encore offrir de belles prestations même par rapport à des DAC récents si ils ont été bien construits.

Merci à vous, j'en profite pour souhaiter une excellente année 2017 à tous les forumeurs.



le hegel hd11 on peu pas dire qe c'est un vieux dac, si vous voulez un vieux dac qi sonne analogique prenez un philips IS5021 si vous en trouvez un? , ou alors de vieux dac linn mais la pas d'usb.
ps: j'ai eu brievement le hegel hd12 très très vite re vendu ...
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Hifitub
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Message non lu 18 janv. 2017, 09:23

pat13 a écrit :Bonsoir
Je n'ai pas le même avis que Hifitub car avec un Mark Levinson 35 (20 bits/32,44 & 48 kHz) c'est caviar et champagne ;) - détails, transparence & spacialisation, donc la qualité d'un DAC n'est pour moi vraiment pas lié à une technologie plus récente, du moins pour l'instant ?



Ha oui , mais un ML 35 c'est pas la même chanson, on est sur du state of the art, comme mon JD1 ! ;)
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2counos
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Message non lu 18 janv. 2017, 10:25

thierry poirier a écrit :
pat13 a écrit :POur le Thêta c'est aussi du bon 20 bits en R2 R, là aussi câble d'alimentation à soigner ;)


Je vais être obligé de patienter mais si la qualité est là, elle se révélera naturellement et le bon câble d'alimentation la magnifiera un peu plus tard...


Oui et le câble numérique également.
La source est le premier des points à soigner au plus haut niveau, après la pièce bien sur
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thierry poirier
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Message non lu 18 janv. 2017, 10:27

2counos a écrit :
thierry poirier a écrit :
pat13 a écrit :POur le Thêta c'est aussi du bon 20 bits en R2 R, là aussi câble d'alimentation à soigner ;)


Je vais être obligé de patienter mais si la qualité est là, elle se révélera naturellement et le bon câble d'alimentation la magnifiera un peu plus tard...


Oui et le câble numérique également.
La source est le premier des points à soigner au plus haut niveau, après la pièce bien sur


J'ai un MPC qui va faire le job puisqu'il est déjà en service et on verra pour une mise à jour plus tard....
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Hifitub
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Message non lu 18 janv. 2017, 13:16

ernestpanbagna a écrit :
le hegel hd11 on peu pas dire qe c'est un vieux dac, si vous voulez un vieux dac qi sonne analogique prenez un philips IS5021 si vous en trouvez un? , ou alors de vieux dac linn mais la pas d'usb.
ps: j'ai eu brievement le hegel hd12 très très vite re vendu ...


Pour quelles raisons, il n'était pas musical ?
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Portmeirion
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Message non lu 19 janv. 2017, 11:53

Bonjour Thierry,
Tu as dû voir que le Theta n'était pas pourvu de bouton on/off, en effet il nécessite d'être branché en permanence, tu entendras sans doute qu'au bout de 24h il donne le meilleur de lui-même.
Je vois aussi que tu fais aussi partie du gang MPC, pour ma part j'ai un Abyss Evo en numérique couplé à un secteur Mélodie, et toi ? En tout cas j'ai hâte d'avoir tes impressions sur ce surprenant DAC
Au plaisir
Fabdel
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Message non lu 20 janv. 2017, 22:10

Après avoir écouté plusieurs DAC récents et ayant possédé des vieux DAC, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le Hegel HD12.
Une signature sonore analogique,assez chaleureux sans être coloré. Je ne peux que vous le conseiller.
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thierry poirier
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Message non lu 20 janv. 2017, 22:24

Portmeirion a écrit :Je vois aussi que tu fais aussi partie du gang MPC, pour ma part j'ai un Abyss Evo en numérique couplé à un secteur Mélodie, et toi ? En tout cas j'ai hâte d'avoir tes impressions sur ce surprenant DAC
Au plaisir


En numérique, je n'ai qu'un modèle d'entrée de gamme Squisito que je devais remplacer par un Abyss Evo (il faudra que je le fasse réparer, il m'a été vendu en panne :grrr:
j'ai un ensemble Mélodie : 2 modulations rca et un hp
Un ensemble Équilibre 4 ou 5 jeux rca et un jeu hp
un Abyss Evo modulation
Un Présence modulation
plus quatre secteur Power MK 3
Le Dac va arriver d'ici quelques jours (milieu de semaine) et je ne tarderai pas au déballage, c'est clair.....
Bon weekend
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Portmeirion
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Message non lu 23 janv. 2017, 11:11

:)
L'Abyss Evo est vraiment remarquable avec ce DAC

A+
vanouille
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Message non lu 23 janv. 2017, 18:54

hello...moi un de ces 4...j aimerais bien trouver un audio synthesis....miam
Lecteur Pathos Endorphin, platine VPI Prime Scout cellule MC Hana ,preamp phono Lehmann Decade ampli Norma iap140; Apertura Edena ,filtre Gigawatt Pc2 cables secteur Gwtt Ls1 Lc3+ et mk2 Twl ;Sbkw;cables modul ;phono Inakustik 2404; hp Inakustik 1603 silver ref ,meuble pagode ,+ spike feet valhalla prestige ; fusibles black source et ampli...
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pat13
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Message non lu 23 janv. 2017, 19:12

Il y en avait une palanquée à vendre sur le vert, je les soupçonne de se les revendre pour faire monter leur côte....;))
En tout cas ils n'ont pas trop traîné
Sinon essaye les sites anglais comme HiFi Wigwam il en passe de temps en temps dans un bon état

my two cents
vanouille
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Message non lu 23 janv. 2017, 19:19

:pouce: :pouce:
Lecteur Pathos Endorphin, platine VPI Prime Scout cellule MC Hana ,preamp phono Lehmann Decade ampli Norma iap140; Apertura Edena ,filtre Gigawatt Pc2 cables secteur Gwtt Ls1 Lc3+ et mk2 Twl ;Sbkw;cables modul ;phono Inakustik 2404; hp Inakustik 1603 silver ref ,meuble pagode ,+ spike feet valhalla prestige ; fusibles black source et ampli...
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GabrielV
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Message non lu 29 mars 2018, 22:10

Bonsoir,
Je déterre ce fil suite à deux expériences récentes avec de vieux DACs du siècle dernier :
- un Wadia X64 écouté chez un particulier qui possède une installation composée d'éléments plutôt récents (Wilson Audio, Pass), sauf le DAC. Pas trouvé significativement mieux à son oreille et dans son système malgré des essais prolongés de plusieurs machines modernes (à part un dCS hors de prix) ;
- un Goldmund Mimesis 12+ acquis récemment par un ami, sur une installation essentiellement DIY (exception faite de la source numérique). J'ai retrouvé une bonne part des impressions d'écoute du Mimesis 10 que j'utilise depuis bien longtemps : dynamique, grande image sonore, transparence et douceur.
Au-delà de certains différences de signature sonore, ces deux DAC partagent une caractéristique commune : la fluidité et un total manque d'agressivité ; ce qui surprend souvent certains, persuadés que Goldmund par exemple est ultra analytique, froid, voire perce-tympans (je parle des DAC, je connais moins bien les amplis, et n'est pas un fan de leurs enceintes).
On entend souvent dire que les anciennes générations de convertisseurs hauts de gamme sonnent plus "analogiques" par rapport à des modèles plus récents équipés de puces sophistiquées (genre ESS ou autres). Des convertisseurs pour "mélomanes" plutôt que pour "audiophiles". Le genre de formule toute faite qui ne veut pas dire grand-chose de mon point de vue. Mais la mode actuelle des DAC à réseaux de résistances tendrait à démontrer que le progrès technologique dans le domaine des puces de conversion ne se traduit pas forcément par un gain musical.
En ce qui me concerne, les raisons pour lesquelles je n'ai pas jugé utile de remplacer le Mimesis sont simples : j'écoute essentiellement un répertoire qui utilisent beaucoup d'instruments à la sonorité parfois un peu "verte" (clavecin, violon baroque, etc.) qui supporte mal des restitutions ultra analytiques, un peu déséquilibrées et donc fatigantes à la longue . Par ailleurs la plus-value apportée par un changement de DAC me parait anodine comparée à un changement d'enceintes, d'ampli ou de salle d'écoute. Donc...
Bonnes écoutes

Gabriel
jean luc
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Message non lu 30 mars 2018, 01:34

Il y a plus de 20 ans quand j'ai pris le DAC Tempo2 d'audiomat, j'avais hésité avec Wadia qu'en fait je préférais (de pas grand chose). Mais à l'époque Wadia était dans une mauvaise passe et acheter du neuf sans garantie que la société allait continuer...

Sinon, le DAC audiomat avaient les puces BB PCM 63 je crois qui à l'époque étaient considérées comme très musicales (20/48 max). Ce n'est qu'en passant avec le T2,8 et les puces AKM que j'ai senti une vrai différence, et là on s’aperçoit très vite du progrès réaliser, écoutant également bcp de musique classique (90%) je confirme que même si les vieux DAC fonctionnaient bien, ils se font distancer par les nouveaux, enfin dans la même catégorie de qualité.
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Gaston
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Message non lu 30 mars 2018, 11:00

GabrielV a écrit :
29 mars 2018, 22:10
Bonsoir,
Je déterre ce fil suite à deux expériences récentes avec de vieux DACs du siècle dernier :
- un Wadia X64 écouté chez un particulier qui possède une installation composée d'éléments plutôt récents (Wilson Audio, Pass), sauf le DAC. Pas trouvé significativement mieux à son oreille et dans son système malgré des essais prolongés de plusieurs machines modernes (à part un dCS hors de prix) ;
- un Goldmund Mimesis 12+ acquis récemment par un ami, sur une installation essentiellement DIY (exception faite de la source numérique). J'ai retrouvé une bonne part des impressions d'écoute du Mimesis 10 que j'utilise depuis bien longtemps : dynamique, grande image sonore, transparence et douceur.
Au-delà de certains différences de signature sonore, ces deux DAC partagent une caractéristique commune : la fluidité et un total manque d'agressivité ; ce qui surprend souvent certains, persuadés que Goldmund par exemple est ultra analytique, froid, voire perce-tympans (je parle des DAC, je connais moins bien les amplis, et n'est pas un fan de leurs enceintes).
On entend souvent dire que les anciennes générations de convertisseurs hauts de gamme sonnent plus "analogiques" par rapport à des modèles plus récents équipés de puces sophistiquées (genre ESS ou autres). Des convertisseurs pour "mélomanes" plutôt que pour "audiophiles". Le genre de formule toute faite qui ne veut pas dire grand-chose de mon point de vue. Mais la mode actuelle des DAC à réseaux de résistances tendrait à démontrer que le progrès technologique dans le domaine des puces de conversion ne se traduit pas forcément par un gain musical.
En ce qui me concerne, les raisons pour lesquelles je n'ai pas jugé utile de remplacer le Mimesis sont simples : j'écoute essentiellement un répertoire qui utilisent beaucoup d'instruments à la sonorité parfois un peu "verte" (clavecin, violon baroque, etc.) qui supporte mal des restitutions ultra analytiques, un peu déséquilibrées et donc fatigantes à la longue . Par ailleurs la plus-value apportée par un changement de DAC me parait anodine comparée à un changement d'enceintes, d'ampli ou de salle d'écoute. Donc...
Bonnes écoutes

Gabriel
+1 :pouce:
Après je me suis limité à comparer mon lecteur thdg de 1990 à des machines récentes de 5000€ maxi seulement :mrgreen:
Modifié en dernier par Gaston le 30 mars 2018, 11:52, modifié 1 fois.
BDP51FD - DCD3300 + 1460 en vente - M6DAC - T2 + T7
M6PRE + PRX
D40R + ASW650
secteur : OYAÏDE O2A MUSE FINA
modul : VDH OYAÏDE QED ATOHM CHORD
hp : OYAÏDE
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GabrielV
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Message non lu 30 mars 2018, 11:01

jean luc a écrit :
30 mars 2018, 01:34
Ce n'est qu'en passant avec le T2,8 et les puces AKM que j'ai senti une vrai différence, et là on s’aperçoit très vite du progrès réaliser, écoutant également bcp de musique classique (90%) je confirme que même si les vieux DAC fonctionnaient bien, ils se font distancer par les nouveaux, enfin dans la même catégorie de qualité.
Intéressant. Progrès sur quels critères ? Qu'il y ait une vraie différence, je l'entends bien (dans les deux sens du terme) mais dans quelle direction ?
En 17 ans, mis à part un Orpheus et un dCS Elgar+ je n'ai jamais écouté un DAC qui me donne envie de changer. Et aucun DAC récent n'y est parvenu, même si je ne conteste pas le fait que certains soient de très grande qualité (par exemple un Bricasti écouté il y a qlq mois mais dans un système que je ne connaissais pas du tout). Et comme cela a déjà été dit, la puce de conversion n'est qu'une des variables (alimentation, étages de sortie, etc.) de l'équation. Pas persuadé qu'à niveau de mise en oeuvre équivalent une puce Sabre récente soit musicalement "supérieure" à une PCM63K. Mais je reconnais n'avoir pas fait le test.
Bonnes écoutes

Gabriel

Edit : Parmi les DAC récents que j'ai appréciés, il faut ajouter l'Aqua Acoustic La Voce. Pas très cher en plus. Et c'est un Burr Brown PCM1704-K, R2R donc...
Modifié en dernier par GabrielV le 30 mars 2018, 15:53, modifié 1 fois.
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pat13
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Message non lu 30 mars 2018, 15:29

Bonjour,
On parle de DAC mais avec quel drive, quoi qu’on dise cela joue beaucoup.
Depuis que j’ai un Philips Pro 9, pas de retour en arrière possible, j’ai eu la possibilité d’avoir un Esoteric P0 en 230V (quasi introuvable) qui est une machine fabuleuse, précision, details, aération, etc... tout est là et même plus o!o.
Je n’ai pas flanché car pour moi et suivant mes oreilles il manquait le petit plus analogique. Et je l’ai écouté sur du matériel dont je connaissais très bien la signature sonore, j’ai peut être eu tord mais je ne regrette pas mon choix du 9 pro avec lequel on se surprend a se dire que l’on écoute du vinyle.

Je dis ça uniquement concernant le choix d’un Dac dont on exploite réellement les capacités avec le drive.
On évoque au-dessus Audiomat avec le model Tempo qui est très agréable mais je leur préfère le Maestro référence 1ère génération, le B.B. PCM 63 à un rendu analogique que j’ai beaucoup aimé, l’AKM est bien mais tout depend ce qu’il y a en amont et en aval, c’est flagrant quand on écoute un Audio Note avec un drive Philips pro 2 c’est aussi du très bon.
Ne pas dénigrer les drives Nippon comme Sony, Teac ou Pioneer de la belle époque.
Il faut partir avec son drive préféré sous le bras et tester les associations.

Puisqu’on parle de puce de conversion, les BB PCM 1704 sont aussi à écouter, pour ceux qui aiment les basses ils seront servis ;)

Morale de l’histoire ce sont les oreilles qui choisissent au bout de 3 à 4 essais comparatifs le choix sensé devient plus facile et on oublie vite le côté compulsif attisé par les sur enchères des forums !
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