Dac : Meitner MA1 vs Audiomat 2.9

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Armandi
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Message non lu 30 déc. 2024, 13:49

Bonjour,

Je ne sais pas si ce message va vous êtes utile dans la mesure où je n’ai pas écouté le Meitner MA1; mais j’ai eu et j’ai essayé certains DACS sur mon système : DAC interne du McIntosh, RME ADI-2 FS (AKM je pense), Chord Hugo 2 (FPGA), Holo Spring 3 KTE edition (R2R), Canor 2.10 (ESS+Tube), Rockna Wavelight (R2R). Aucun ne m’avait donné entièrement satisfaction; certains réagissaient d’une manière qui les rendaient inutilisables sur mon système (les sifflantes du Canor et du RME) et les autres apportaient quelque chose, mais pas assez pour justifier leurs prix.

N’aimant le look du Tempo, je n’ai jamais envisagé ce DAC; mais suite à l’insistance d’un ami audiophile qui a eu beaucoup de matériel et qui ne cessait de me dire que c’était le DAC qu’il me fallait (au regard de mon budget), j’ai fait l’acquisition de l’Audiomat Tempo C MK2 et je peux dire qu’il est très bon dans tous les styles de musique que j’ai pu écouter (je n’ai pas essayé avec du métal car je n’en écoute pas). Le Tempo 2.9 étant théoriquement meilleur, je pense qu’une écoute est hautement recommandable.
Une autre marque semble recueillir les éloges (Weiss), mais je n’ai pas écouté moi-même.

Cordialement,
srub
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Message non lu 25 oct. 2025, 09:02

Bonjour à tous,
Petit déterrage de post.
Question pour les connaisseurs Michel et Minorswing.
Pour le Meitner MA1
La version 2 présente les évolutions suivantes (trouvé sur le net) :
La conversion MDAC™ est réalisée en composants discrets en DSD512 / 8xDSD, conçus et fabriqués par EmmLabs au Canada
Le DSP MDAT2™ a été amélioré et optimisé pour l’upsampling en 8xDSD. Ce nouveau DSP qui travaille en temps réel, upsample l’ensemble des signaux entrants, PCM ou DSD à 8 fois la fréquence du DSD avant d’être transmis à la partie conversion MDAC™.
L’interface USB audio est galvanisée pour une meilleure immunité
La version 2 supporte les formats DSD128, double DSD et DXD via l’entrée USB Audio
La version 2 supporte aussi les formats DSD (DoP) via ses entrées TOSLINK, SPDIF et AES/EBU


Si on n'écoute pas de format DSD, cela présente malgré tout un réel intérêt de partir sur la V2 vs la V1 ?
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Papytechnofil
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Message non lu 25 oct. 2025, 16:19

Bonjour
Le Meitner MA1 V2 est optimisé pour travailler en DSD512. Pour passer Les autres formats il converti les PCM en DSD et les upsample pour les convertir en sortie analogique, les DSD ne sont que upsamplés jusqu'au DSD512 avant conversion. Le principal intérêt de cette méthode est de n'avoir qu'un processus de conversion. La plupart des DAC embarquent deux méthodes de conversion num/ans et ont donc des résultats qui peuvent différer entre le PCM et le DSD
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DJ Xav
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Message non lu 25 oct. 2025, 18:41

Bonjour papy,

Du DSD512 c’est quasiment un signal analogique. Il ne doit vraiment plus rester grand chose à faire, principalement un peu de filtrage passe bas.
Par contre convertir du PCM en DSD512 ça doit demander pas mal de ressources (j’imagine que c’est fait par leur gros FPGA).
Je me demande d’ailleurs comment on pourrait faire des opérations (par exemple du mixage) avec des signaux DSD. Ça doit être nettement plus compliqué qu’avec du PCM.

Bonne soirée,
DJXav
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Xavier - E&M
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Message non lu 25 oct. 2025, 23:48

Mixage en DSD, quasi impossible. Majoritairement, soit il y a une excellente prise de son directement passée en DSD -c’est rare, c’est ce que fait le label Bluecoast notamment , soit elle est travaillée en PCM High-Res (en général 24/96) avant d’être convertie en DSD, ce qui n’est pas aussi performant, mais peut néanmoins proposer des résultats très satisfaisants.
L’upsample DSD est lui une problématique différente, c’est le moyen choisi par Meitner/EMM Lab pour faire un boulot de conversion DA encore plus poussé . Le principe consiste à prémacher/upgrader par upsample ultime le signal numérique originel, dans un format de travail DSD qui facilite et améliore les performances et la musicalité de la conversion.
Pour mémoire, c’est Ed Meitner qui a créé le format DSD/SACD pour Sony et Philips, il a quelques compétences et maitrises du domaine.
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DJ Xav
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Message non lu 26 oct. 2025, 07:55

Bonjour Xavier,

Merci pour ce retour. J’imagine que la nuance c’est avec quel format PCM on travaille pour les activités de mixage / effets / mastering…
J’ai vu sur Qobuz des fichiers en DXD (352.8KHz / 24bits). Si on mixe avec un tel format le passage en DSD doit être plus réussi qu’avec du 44.1KHz.
Je n’imagine pas me limiter à des prises en direct avec un instrument / une voix sans tripatouillage numérique ;)

Bonne journée,
DJXav
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MICHEL
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Message non lu 26 oct. 2025, 21:29

C'est en effet pour cela qu'upsampler au niveau du lecteur numérique avec un Dac Meitner n'a pas grand sens et n'améliore pas l'écoute bien au contraire ( sauf compensations ).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
srub
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Message non lu 02 nov. 2025, 08:48

Papytechnofil a écrit :
25 oct. 2025, 16:19
Bonjour
Le Meitner MA1 V2 est optimisé pour travailler en DSD512. Pour passer Les autres formats il converti les PCM en DSD et les upsample pour les convertir en sortie analogique, les DSD ne sont que upsamplés jusqu'au DSD512 avant conversion. Le principal intérêt de cette méthode est de n'avoir qu'un processus de conversion. La plupart des DAC embarquent deux méthodes de conversion num/ans et ont donc des résultats qui peuvent différer entre le PCM et le DSD
Merci du retour,
en revanche j'avoue que cela reste pas clair pour moi qui n'y connait pas grand chose.
Si on écoute pas de format DSD mais uquiment du FLAC, jusqu'à 96khz 24bits, le MA1 V2 permet il un vrai gap par rapport à la V1 ?
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Jluc du 78
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Message non lu 02 nov. 2025, 13:16

Bonjour, personnellement je reste sur les formats de base donc pas de upsamplîg, je trouve que le fait D’upsampler crée des artifices ou cassé un peu la musicalité.
Et de toute manière il faut bien être conscient que nous parlons de capacité de tel ou tel format et non pas de la qualité d’un enregistrement qui reste propre à ceux qui le font et peu importe le format utilisé.
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Xavier - E&M
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Message non lu 03 nov. 2025, 14:07

Bonjour Jean-Luc
Pour ce qu'on a pu constater:
Ne faites pas d’un cas particulier une généralité. Si l’upsampling est bien fait, ça peut donner de très belles conversions (cas des Meitner, ou des transport/drive CD Nuprime par exemple, en plus sur les Nuprime on peut les commander à la télécommande, alors que c'est fixe sur les Meitner.
Sur les Nuprime on peut voir en direct ce que ça donne selon les réglages, et choisir la bonne valeur,;ça fait vraiment des bonnes choses, dont on aurait du mal à se passer ensuite.
Attention pour les drive Nuprime: très intéressants, mais faut savoir les évaluer: les upsamples les plus élevés ne sont pas les plus qualitatifs.
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Xavier - E&M
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Message non lu 03 nov. 2025, 17:58

srub a écrit :
02 nov. 2025, 08:48
Merci du retour,
en revanche j'avoue que cela reste pas clair pour moi qui n'y connait pas grand chose.
Si on écoute pas de format DSD mais uquiment du FLAC, jusqu'à 96khz 24bits, le MA1 V2 permet il un vrai gap par rapport à la V1 ?
Parmi les upgrades qu'on a testés et mis en œuvre sur les produits Meitner, le passage du MA-1 V1 à la version V2 n'a pas procuré l'évolution la plus bouleversante, à la différence d'upgrades antérieurs.
Si on achète, pour se rassurer on prend la V2, mais si on a la V1, pas sûr que l'upgrade payant soit intéressant.
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srub
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Message non lu 03 nov. 2025, 18:20

Merci pour cette réponse Xavier.
C'est assez troublant, car on lit partout que la V2 est la version à acquérir (l'upgrade V1 vers V2 est très coûteux, en effet).
Comme souvent, il faut tester par soi même, chez soi pour apprécier ou pas les améliorations audibles d'une électronique à l'autre.
Modifié en dernier par srub le 03 nov. 2025, 19:43, modifié 1 fois.
Accuphase, VTL, Tannoy
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Message non lu 03 nov. 2025, 18:29

Xavier - E&M a écrit :
03 nov. 2025, 14:07
Bonjour Jean-Luc
Pour ce qu'on a pu constater:
Ne faites pas d’un cas particulier une généralité. Si l’upsampling est bien fait, ça peut donner de très belles conversions (cas des Meitner, ou des transport/drive CD Nuprime par exemple, en plus sur les Nuprime on peut les commander à la télécommande, alors que c'est fixe sur les Meitner.
Sur les Nuprime on peut voir en direct ce que ça donne selon les réglages, et choisir la bonne valeur,;ça fait vraiment des bonnes choses, dont on aurait du mal à se passer ensuite.
Attention pour les drive Nuprime: très intéressants, mais faut savoir les évaluer: les upsamples les plus élevés ne sont pas les plus qualitatifs.
Bonjour
Je possède un drive NUPRIME CDT10, en sortie I2S sur le Tambaqui l'upsampling fonctionnait plutôt bien en PCM ou DSD, mais en sortie SPDiF ou Tosllink même en restant sur des multiples de 44.1 le résultat n'est pas terrible, je garde le mode NOS sur mes deux DAC, c'est bien mieux!
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Xavier - E&M
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Message non lu 04 nov. 2025, 10:12

Sur les Nuprime , sur nos configurations, l’upsample en DSD ou dans les hauts formats PCM qui vont au delà des formats de fichiers musicaux haute définition, on reperdait en qualité. Les hauts formats PCM des fichiers HD donnent par contre de très bons résultats par rapport au 16/44
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Xavier - E&M
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Message non lu 04 nov. 2025, 10:18

Papytechnofil a écrit :
03 nov. 2025, 18:29

Bonjour
Je possède un drive NUPRIME CDT10, en sortie I2S sur le Tambaqui l'upsampling fonctionnait plutôt bien en PCM ou DSD, mais en sortie SPDiF ou Tosllink même en restant sur des multiples de 44.1 le résultat n'est pas terrible, je garde le mode NOS sur mes deux DAC, c'est bien mieux!
Attention, le résultat dépend aussi de la qualité et des techniques des DAC, leurs différentes entrées ne sont pas forcément aussi qualitatives, ou peuvent proposer des rendus sonores différents.
C’est une équation à 4 facteurs: qualité-performance de la sortie du transport, du câble, de l’entrée du DAC, et de la compatibilité musicale de l’association de ces 3 composantes.
Conséquence : ne jamais faire des résultats d’un test une généralité (cette règle est l’une des rares qui soit absolue en HiFi).
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MICHEL
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Message non lu 04 nov. 2025, 16:14

"C'est assez troublant, car on lit partout que la V2 est la version à acquérir (l'upgrade V1 vers V2 est très coûteux, en effet)."
Je suis d'accord, car la version V2 n'est pas moins bonne que la V1 ! Et en cas de revente, c'est un plus, c'est tout.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
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Message non lu 07 nov. 2025, 20:34

Xavier - E&M a écrit :
25 oct. 2025, 23:48
Mixage en DSD, quasi impossible. Majoritairement, soit il y a une excellente prise de son directement passée en DSD -c’est rare, c’est ce que fait le label Bluecoast notamment , soit elle est travaillée en PCM High-Res (en général 24/96) avant d’être convertie en DSD, ce qui n’est pas aussi performant, mais peut néanmoins proposer des résultats très satisfaisants.
L’upsample DSD est lui une problématique différente, c’est le moyen choisi par Meitner/EMM Lab pour faire un boulot de conversion DA encore plus poussé . Le principe consiste à prémacher/upgrader par upsample ultime le signal numérique originel, dans un format de travail DSD qui facilite et améliore les performances et la musicalité de la conversion.
Pour mémoire, c’est Ed Meitner qui a créé le format DSD/SACD pour Sony et Philips, il a quelques compétences et maitrises du domaine.
Le format DSD en fichier est un flux continu, donc il est possible de faire de l'assemblage dans les silences mais il n'est pas possible de faire du processing ou de l'édition au niveau de l'échantilion comme avec le PCM.
Par contre il est possible d'enregistrer en format DSD ( max 256) et ensuite convertir les sections ou le fichier en entier en format DXD soit 352.8 kHz, de cette façon on capture une bonne partie du bruit ( le DSD c'est un flux de bruit, une véritable tempête de neige) et on peut editer et faire du processing au besoin.
Le DSD est basé sur le 44.1kHz pour demeurer compatible avec le CD (Redbook)
Donc pas de multiple de 48kHz si on veut éviter une convertion supplémentaire.

Faire un upsample en format DSD c'est une recette facile comparée au format PCM, c'est utilisé aussi en télécommunication.
Donc on passe de PCM à DSD et ensuite on peut travailler ( passer la gratte) en filtrant pour se débarasser du bruit.
Ce travail estssovent fait de façon propriétaire avec des circuits FPGA.
On utilise aussi le format DSD comme DI ( Digital Intermediate) pour passer de l'anologue au numérique, on se rappelera le scandale MOFI.

Ed Meitner fait parti du club d'ingénieurs qui ont travaillé sur le format DSD depuis le débût.
C'est principalement des ingénieurs suisses qui sont passés maître dans ce format, on pense à Claude Cellier de Merging Technologies et Andreas Koch de Playback Design.
A noter que tous ses experts proviennent du monde analogique et maîtrise les transports magnétique et comprenne les signaux analogique.
Ed Meitner était le concepteur de l'appareil Amber, un analyseur de distortion qui était utilisé et fabriqué à Montréal, avant que les appareils Audio Precision apparaisse sur le marché.
Daphile sur CeolBOX fanless
Roon sur CeolBOX fanless
Slimdevices Transporter
SB Touch
SB 2, SB 3
SB Radio
SB Duet
Rpi HiFiBerry/Digione /Pirate Audio/Amp
DAC 200 Atoll
Atoll ST100
Merging NADAC ST8
srub
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Message non lu 08 nov. 2025, 08:46

MICHEL a écrit :
04 nov. 2025, 16:14
Je suis d'accord, car la version V2 n'est pas moins bonne que la V1 ! Et en cas de revente, c'est un plus, c'est tout.
Encore heureux qu'au prix de la V2 qu'elle soit pas moins bonne !
Accuphase, VTL, Tannoy
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