Parlons photo

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dogri
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Message non lu 15 août 2017, 20:57

Atchoum a écrit :
15 août 2017, 20:49
dogri a écrit :
15 août 2017, 20:03
Atchoum a écrit :
15 août 2017, 18:29
J'ai écrit "goût HDR" à cause de la la possibilité d'un pseudo HDR sous Photoshop avec une seule prise de vue.

Pour l'ajout, peut être un virage partiel, un preset Lightroom/Photoshop :?:
Non rien de tout ça
l'ajout est plus important que ça et ce n'est pas un preset mais de la création :mrgreen:
C'est toi qui a créé les reflets sur les pavés.
Gagné :pouce:
la pluie, l'eau dans les ruisseaux et les reflets sont ajoutés
le reste est naturel
Image
tout comme ici
Image
Modifié en dernier par dogri le 15 août 2017, 21:05, modifié 2 fois.
dogri
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Message non lu 15 août 2017, 20:58

dogri a écrit :
15 août 2017, 20:43
merci Matthieu, joli de mouvement d'oiseaux
Ah bon ...
je vois pas alors :comprendpas:
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Matthieu
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Message non lu 15 août 2017, 21:09

Gros plan :
Image

Des dizaines de millier de sachets plastiques positionnés un à un dans un décor ;)
Étonnant, ses photos ont été récupérées par un site internet ornithologique qui louait ces magnifiques photos d'étourneaux !
dogri
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Message non lu 15 août 2017, 21:44

c'est très réaliste
Atchoum
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Message non lu 06 nov. 2019, 18:00

Bonjour,

Allez ! je réveille un sujet endormi.

Pour ceux qui travaillent avec Lightroom et ses profils de développement "Adobe RAW" (Couleur, Eclatant, Neutre, Paysage Portrait, Standard), le problème rencontré est que les hautes lumières et tons moyens y sont boostés. Alors il est souvent difficile par exemple d'avoir des paysages avec des ciels qui respirent, parce que même correctement exposés les profils de dév. font virer ceux ci vers une version fromage blanc.
Aussi pour éviter de jouer avec le filtre gradué de Lightroom, j'ai calibré mes APN à partir d'une cible ColorChecker Passeport. Au début j'ai utilisé le soft "Color Checker Camera Calibration" pour la création de profil mais hormis la gestion des couleurs qui est intéressante, les tons moyens et hautes lumières sont au même niveau que les profils Adobe (je pense que la courbe est la même que celle du profil Adobe Couleur).

Alors je suis passé par le soft "Lumariver Profile Designer" qui permet de gérer soi-même / customiser la courbe de tonalités.

Pour exemple, voici ce que donnent les rendus Adobe Neutre & Standard VS un profil perso. 100% linéaire :

targets.jpg

La suite avec quelques exemples photos à venir...
Modifié en dernier par Atchoum le 06 nov. 2019, 23:30, modifié 1 fois.
Atchoum
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Message non lu 06 nov. 2019, 20:12

En fait ce réveil concerne des techniques possibles de post-traitement pour des photos brutes et non pour des images JPEG clef en main.

Une photo sans intérêt particulier mais avec du ciel (breton) qui était bleu.
Mode de travail dans Lightroom pour ces exemples : juste une application "Auto" pour les tonalités et sélection des différents profils. Les 2 premiers profils sont assez proches et le ciel est délavé d'entrée de jeu à cause de ces courbes de tonalité trop marquée dans les tons moyens et hautes lumières. Par la suite il faut excessivement souvent utiliser un filtre gradué pour retrouver du détail, son corollaire étant une montée de bruit.
Le profil "Linéaire" est comme son nom l'indique : chaque valeur d'entrée de la couche RVB est identique à celle de sortie. C'est un des profils qui permet très souvent d'obtenir les meilleurs résultats avec parfois pas mal de travail à faire.
Le profil "Soft" est une courbe qui se situe entièrement au dessus de la diagonale (élévation de la valeur 128 vers le haut).
Le profil "Contraste" est une courbe en S non classique, les tons moyens étant légèrement poussés.

Adobe-Couleur.jpg
Adobe-Standard.jpg
Linear-perso.jpg
Soft-perso.jpg
Contraste-perso.jpg

En y regardant de plus près, les "profils constructeur" des APN sont trop boostés eux aussi. La raison est connue : lorsque le capteur de l'APN a été piègé et qu'il y a des blancs qui sont cramés, autant en rajouter un peu/beaucoup pour tenter d'homogénéiser le tout.
L'inconvénient est que toutes les prises de vue, même celles parfaitement exposées sont soumises au même traitement tonal et se retrouvent "trop claires".
Atchoum
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Message non lu 07 nov. 2019, 08:10

Bonjour,

De l'influence du matériel...
Pour pouvoir faire des poses longues en extérieur de jour, j'ai acheté il y a quelques mois un filtre vissant circulaire ND (Neutral Density) variable à monter sur le Lumix LX-100. Le filtre fait le job mais introduit une dominante de bleu non neutralisable à postériori, sauf à faire virer la photo vers le jaune (couleur complémentaire).
blue-color-cast.jpg


Si on pousse les STOPS vers le maximum, un phénomène de croix apparaît sur la photo (source internet / les miennes sont parties à la corbeille).
Image


Bon ! fallait pas rêver non plus pour 29 balles le filtre "GOBE". On n'est pas chez Schneider B+W.
Atchoum
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Message non lu 07 nov. 2019, 09:11

Salut les Bretons !

Ciel en Côtes d'Armor
armor-coast.jpg


Plage finisterrienne (effet Velvia/light) :
light-velvia.jpg
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Message non lu 17 nov. 2019, 18:02

Atchoum a écrit :
07 nov. 2019, 08:10
Bonjour,

De l'influence du matériel...
Pour pouvoir faire des poses longues en extérieur de jour, j'ai acheté il y a quelques mois un filtre vissant circulaire ND (Neutral Density) variable à monter sur le Lumix LX-100. Le filtre fait le job mais introduit une dominante de bleu non neutralisable à postériori, sauf à faire virer la photo vers le jaune (couleur complémentaire).
blue-color-cast.jpg
Si shoot en raw, la dominante peut se corriger avec photoshop, lightroom ou n'importe quel soft de traitement d'image, relativement facilement ;)
Les ND variable.. jamais ete convaincu... ;)
Atchoum
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Message non lu 18 nov. 2019, 14:36

paikan a écrit :
17 nov. 2019, 18:02
... relativement facilement ;)
Bonjour, nous sommes d'accord sur l'adverbe "relativement".

La photo étant blue-color-castée partout, intervenir sur la couche bleue du RVB m'emmène où ? Dans le yellow couleur opposée.
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dicentim84
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Message non lu 19 déc. 2019, 19:00

Bonsoir,
loin de moi l'idée de me faire passer pour un as de la photo même si j'ai fais pas mal d'argentique étant jeune avec du minolta X300 + moteur et tout un tas d'objectifs...
cette photo, je l'aime bien... surexposée à droite, brute non recadrée, non retravaillée prise avec mon tèl portable :mrgreen: , il y a 2 ans dans une arrière cour du marché aux puces de Saint Ouen
Image
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
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thierry94
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Message non lu 15 avr. 2020, 14:01

Michal Karcz Parallel Worlds
Bienvenu dans l’imaginaire de ce photographe. un magnifique site ; évadez-vous :zen:
Parallel Worlds [ ENTER ]++ ici
"Photographe d’origine polonais, Michal Karcz a commencé sa vie d’artiste dans le monde de la peinture. Diplômé de l’école de publicité commerciale et des beaux-arts de Varsovie, il débute son voyage initiatique dans l’univers de la photo dès les années 90."
Image
Agrandir ++ ici
« Je me soucie presque obsessionnellement de la composition, des détails et des couleurs. J’essaie de me rapprocher le plus possible de la première vision. Quand j’y pense maintenant, je peux dire que mon flux de travail est basé sur le même schéma que pour les peintures. Préparations, arrière-plan, collage des couches suivantes. La dramatique, la composition du cadre, la coloration et le thème principal sont basés plusieurs fois sur ma fascination pour les peintres » Michal Karcz
HEED Abacus & Elixir/Innuos Zen Mk3/JMR Bliss Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 1.7/Qobuz Studio & Tidal HiFi
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