Yamaha RN2000a

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Maximedkr
Audiophile

Message non lu 17 juil. 2024, 15:16

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Yamaha RN2000a et je souhaitais avoir les retours et avis de ceux qui ont pu l'écouter. Je l'ai associé avec des Dynaudio Special Forty trés difficiles à driver.

Vous trouverez les specifications ci-dessous:

Yamaha RN2000A:

Conception symétrique de l'entrée aux sorties enceintes
Compatible Yamaha MusicCast
Service de musique en ligne via l'application MusicCast : Deezer, Tidal, Spotify Connect, Qobuz, Amazon Music HD
Compatible DLNA, AirPlay 2 et Bluetooth
Calibrage automatique YPAO
DAC ESS ES9026PRO
Compatible 32 bits / 384 kHz et DSD 11,2 MHz

Mesures
Puissance sous 8 ohms : 2 x 90 watts (20 Hz à 20 kHz, 0,07% THD)
Puissance sous 4 ohms : 2 x 145 watts (20 Hz à 20 kHz, 0,07% THD)
Réponse en fréquence : de 5 Hz à 100 kHz
Rapport signal / bruit : 110 dB
Sensibilité d'entrée phono : 3,5 mV
Sensibilité d'entrée RCA : 200 mV
Transformateur torique découplé: 600VA
Poids: 22 Kg

Dynaudio Special Forty:

Poids 8,1 Kg
Dimensions (L x H x P) 198 x 360 x 322 mm
Bi-câblage Non
Réponse en Fréquence 41 Hz - 23 kHz
Impédance 6 Ohms
Rendement 86 dB
Boomer 170 mm, cône MSP
Tweeter 28 mm, Esotar Forty
Type de charge Bass Reflex arrière
Nombre de HP 2 haut-parleurs
Nombre de voies 2 voies
Puissance admissible 200 Watts (IEC)

Dans l'attente de vos retours, remarques et avis, je vous souhaite une bonne écoute!
Maxime
Qobuz/ Platine Technics SL-1900
Yamaha RN2000A
Dynaudio Special Forty
Câbles QED XT25
iPodz
Audiophile

Message non lu 17 juil. 2024, 16:38

Bonjour,

en général, c'est avant d'acheter qu'on demande les avis des autres... :ko:

Sinon, on peut déjà trouver ici ou là quelques tendances...
Sur AV Cesar:
https://www.avcesar.com/test/amplificat ... -n2000a-90

Chez What Hifi:
https://www.whathifi.com/reviews/yamaha-r-n2000a

ou Steve Huff:

Pour des Dynaudio ça devrait bien le faire... j'avais écouté y a pas mal de temps des biblios Dynaudio alimentées par un ampli bien moins prestigieux que le Yam, et c’était déjà très bon...

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
alfred hitchcok
Exhausteur de goût

Message non lu 17 juil. 2024, 16:45

j'ai eu l'occasion de l'écouter et de le toucher, il m'avait fait forte impression, associé à des colonnes audiovector QR7, ça m'a interpellé mais cet ampli m'est passé sous le nez.
j'ai abandonné l'envie, je le touchais à peine à 2000 euros un SAV réparé et garantie.
http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr

Ampli Gato 250s Npm
Pel Serena Mundorfisé Pied Acatama HMS 2.1
Caisson REL T5X
Micro Seiki
Pré-phono Pro-jet Box S3B ( Xlr et RCA)
Zappiti 4 K HDR
Marantz CD KI PEARL LITE
Câble HP Audioquest, Câble RCA audioquest, câble Furutech
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 18 juil. 2024, 08:00

Bonjour
Les Dynaudio ont cette réputation de dévoreuses d'amplis. Elles necessitent de plus un certain temps pour délivrer leur maximum. Beaucoup d'acheteurs sont tentés de changer l'association ampli/ enceintes au début. Il faut laisser du temps au filtre et au membranes pour leur mise en place. Le Yam n'est pas poussif, cela devrait bien fonctionner pour une utilisation normale dans un séjour de taille moyenne.
Maximedkr
Audiophile

Message non lu 18 juil. 2024, 11:35

Bonjour à vous,
Papytechnofil, c'est exactement ça, le système à moins de 2 semaines, j'ai l'impression que la chaine ne ressemble en rien à ce que j'ai pu tester en magasin alors que mon acoustique est relativement bonne ( pas de carrelage, pas de baies vitrées,etc). J'avoue que j'ai besoin de me rassurer. Le son est magique à partir de -47db mais au dessous, il est pour l'instant même décevant, hors je vis en appartement. Je pensais devoir prendre à l'avenir des blocs mono ou un ampli de puissance (type Atoll AM300) mais je pense que je vais attendre la fin de la période de rodage avant de reprendre un crédit nuisible à la paix du ménage...

Bien à vous
Yamaha RN2000A
Dynaudio Special Forty
Câbles QED XT25
Mandrake
Audiophile

Message non lu 18 juil. 2024, 14:16

Bonjour, c'est curieux, cette association yam/Forty je l'ai écouté avant hier mais sur un NR1000 la gamme en dessous...
il est vrai que ça marche très bien, mieux que la série EMIT que j'ai écouté aussi, c'est un autre monde sur les Forty, on passe un cap !
le HP médium/grave d'une conception particulière et donc plus onéreux doit en être la raison !

Mais oui, il faut écouter fort, ce qui a été le cas dans la démo. je n'ai pas pensé à baisser le volume !!!!
bcp de système "s'ouvre" à une écoute élevé malheureusement !!!!

c'est à Paris que vous avez acheté cet ensemble ?
Maximedkr
Audiophile

Message non lu 18 juil. 2024, 14:57

Bonjour,

Oui, vous pouvez facilement écouter cette association à Paris dans un magasin trés connu du 11e arrondissement. Je suis vraiment tombé sous le charme des S40, elles tenaient facilement des colonnes 3x plus grosses qu'elles. Mais il faut une centrale électrique pour les bouger correctement et peut être que cela se ressent davantage à volume bas.

Bien à vous
Yamaha RN2000A
Dynaudio Special Forty
Câbles QED XT25
Mandrake
Audiophile

Message non lu 18 juil. 2024, 16:11

Oui, c'est là que j'ai écouté :) mais attention, ils ne font pas fonctionner le dac du yam dans leur démo !!!!
c'est le fichier Quobuz qu'ils envoient sur leur dac perso qui est connecté à tous les amplis...
ça peut jouer à la marge ...
Olivier Rollin
Audiophile

Message non lu 19 juil. 2024, 08:57

Pas qu'à la marge selon moi.
Il peut y avoir des écarts énorme entre les DAC y compris entre deux DAC THG
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Mandrake
Audiophile

Message non lu 19 juil. 2024, 10:40

Olivier Rollin a écrit :
19 juil. 2024, 08:57
il y a bcp de discussions à propos des dac qui confirment que les dac actuelles sont globalement tous très bons, après si un fabricant HDG pour se démarquer veut "colorer" son dac, c'est son choix !
Chez le marchant dont il est question, ils ont des dac "classiques" ! mais dont les courbes de réponses peut être modifiées !!!! ça, on l'ignore !
mais ce n'est pas ce qui donne à cette enceinte toutes ses qualités :) seul bémol, ça doit jouer fort !!!! les démos se font à haut niveau !!!
ungars
Audiophile

Message non lu 23 juil. 2024, 10:27

Mandrake a écrit :
19 juil. 2024, 10:40
Olivier Rollin a écrit :
19 juil. 2024, 08:57
il y a bcp de discussions à propos des dac qui confirment que les dac actuelles sont globalement tous très bons, après si un fabricant HDG pour se démarquer veut "colorer" son dac, c'est son choix !
Chez le marchant dont il est question, ils ont des dac "classiques" ! mais dont les courbes de réponses peut être modifiées !!!! ça, on l'ignore !
mais ce n'est pas ce qui donne à cette enceinte toutes ses qualités :) seul bémol, ça doit jouer fort !!!! les démos se font à haut niveau !!!
Les modifications des courbes de réponse dont vous parlez sont faites par des filtres, plus où moins élaborés et nombreux, c'est bien cela ?
C'est connu et très courant, non ? Donc où est la surprise, sauf à être complètement néophyte sur le sujet ?
Mandrake
Audiophile

Message non lu 04 août 2024, 10:22

Bjr
Alors Maximedkr, il y a du mieux ? ces Forty me font de l’œil ou plutôt de l'oreille :)
Maximedkr
Audiophile

Message non lu 06 août 2024, 16:33

Bonjour Mandrake,

J'en suis à une soixantaine d'heures de rodage. C'est clairement mieux sur du folk, du blues et de la techno, mais toujours un peu en deçà sur du rock et du classique.
Je pense qu'effectivement le rodage est primordial sur ces enceintes surtout avec un ampli un peu limite en terme d'alimentation.

Je regarde de plus en plus les blocs de puissance mais peut être que je fais une fixette.

Seriez-vous intéressé, si je venais à prendre des enceintes moins gourmandes?
Bien cordialement.
Yamaha RN2000A
Dynaudio Special Forty
Câbles QED XT25
alfred hitchcok
Exhausteur de goût

Message non lu 06 août 2024, 16:53

Bonjour je pense qu'il faut encore patienter avant d'acheter un bloc de puissance. Les 90 watts du Yamaha doivent être suffisant pour alimenter les Forty même si elles font 86 db.
http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr

Ampli Gato 250s Npm
Pel Serena Mundorfisé Pied Acatama HMS 2.1
Caisson REL T5X
Micro Seiki
Pré-phono Pro-jet Box S3B ( Xlr et RCA)
Zappiti 4 K HDR
Marantz CD KI PEARL LITE
Câble HP Audioquest, Câble RCA audioquest, câble Furutech
Maximedkr
Audiophile

Message non lu 06 août 2024, 20:55

Merci du conseil. Il est vrai que les 1er temps de rodage ( ampl i+ enceintes) m'ont fait un peu paniquer. le système marche de mieux en mieux de semaine en semaine . Il faut que je me détende.

:alcool:
Yamaha RN2000A
Dynaudio Special Forty
Câbles QED XT25
Mandrake
Audiophile

Message non lu 07 août 2024, 09:17

Maximedkr a écrit :
06 août 2024, 16:33
Bonjour Mandrake,

J'en suis à une soixantaine d'heures de rodage. C'est clairement mieux sur du folk, du blues et de la techno, mais toujours un peu en deçà sur du rock et du classique.
Je pense qu'effectivement le rodage est primordial sur ces enceintes surtout avec un ampli un peu limite en terme d'alimentation.

Je regarde de plus en plus les blocs de puissance mais peut être que je fais une fixette.

Seriez-vous intéressé, si je venais à prendre des enceintes moins gourmandes?
Bien cordialement.
je ne pense pas que ce soit uniquement un souci de puissance dans un appartement, un magasin très sérieux propose:
https://www.//8135-8346-dynau ... high_gloss
ampli de 12 W !!!! même en classe A, ça ne fait que 12 W !!!
là, je suis un peu dubitatif...

Dans le magasin ou vous avez acheté l'ensemble, leur démo est très bonne et je comprends que vous ayez craqué !!! moi même avec NR1000 modèle en dessous, j'ai été très très surpris :shock:
mais encore une fois, il faut tirer au clair cette histoire de source ! il est possible que leur bons résultats vienne en grande partie de la source, peut être avec une correction...de toutes les façons, tous les CR que j'ai pût lire sur le net, ressemble au ressentie que j'ai eu en live, maintenant, reste à savoir si le son rempli bien un volume de 30M2 par rapport à des colonnes ????
j'ai lu aussi que les supports pour les biblios ont une assez grande importance !!! et surtout la "fixation" entre l'enceinte et la tablette !!!! certains mettent de la patafix...

Que manque t il chez vous en terme de reproduction par rapport à celle écouté en magasin ?
Mandrake
Audiophile

Message non lu 07 août 2024, 09:22

Maximedkr a écrit :
06 août 2024, 20:55
Merci du conseil. Il est vrai que les 1er temps de rodage ( ampl i+ enceintes) m'ont fait un peu paniquer. le système marche de mieux en mieux de semaine en semaine . Il faut que je me détende.

:alcool:
oui, j'ai eu le même sentiment quand j'ai reçu le NR1000, que j'ai tjrs un peu d'ailleurs...
mais l'écoute sur les forty ont effacé le fait que le souci soit l'ampli...bien que la partie dac du NR1000 n'est pas été utilisé sur les forty !!!
Maximedkr
Audiophile

Message non lu 07 août 2024, 09:59

Merci messieurs pour vos retours.

Le Yamaha RN2000a possède normalement un DAC de bon niveau, il est peu probable que ce soit le point faible du système j'écoute sur du Qobuz.

Le problème est particulièrement notable lorsque l'ampli est à bas volume à partir de -50db . Les voix, surtout sur du rock sont en retrait et un peu pincées, les basses sont ternes ( Gimme a shelter des rolling stones par exemple fait de la peine). ce qui est étrange c'est que c'est l'exact inverse sur du blues ont les voix sont d'une spatialisation à peine croyable. je ferme les yeux je suis devant la scène.
Devant autant de disparités de ressenti, il est possible que l'ampli ne tolère aucune médiocrité dans l'enregistrement et que cela joue beaucoup avec des enceintes capables d'aller aussi loin dans les détails. C'est peut-être aussi de la psycho-acoustique et c'est pour cette raison que j'ai besoin de votre avis.

C'est tellement dommage de ne pas être relax devant un tel système, je suis dans l'hyper analyse à chaque écoute et cela nuit à l'expérience.
Yamaha RN2000A
Dynaudio Special Forty
Câbles QED XT25
Mandrake
Audiophile

Message non lu 07 août 2024, 10:17

Maximedkr a écrit :
07 août 2024, 09:59
Merci messieurs pour vos retours.

Le Yamaha RN2000a possède normalement un DAC de bon niveau, il est peu probable que ce soit le point faible du système j'écoute sur du Qobuz.

Le problème est particulièrement notable lorsque l'ampli est à bas volume à partir de -50db . Les voix, surtout sur du rock sont en retrait et un peu pincées, les basses sont ternes ( Gimme a shelter des rolling stones par exemple fait de la peine). ce qui est étrange c'est que c'est l'exact inverse sur du blues ont les voix sont d'une spatialisation à peine croyable. je ferme les yeux je suis devant la scène.
Devant autant de disparités de ressenti, il est possible que l'ampli ne tolère aucune médiocrité dans l'enregistrement et que cela joue beaucoup avec des enceintes capables d'aller aussi loin dans les détails. C'est peut-être aussi de la psycho-acoustique et c'est pour cette raison que j'ai besoin de votre avis.

C'est tellement dommage de ne pas être relax devant un tel système, je suis dans l'hyper analyse à chaque écoute et cela nuit à l'expérience.
Ouiii je vous comprends parfaitement, quand on commence à analyser ce que l'on entend, cela ne va plus !!!!!
aviez vous écouter les Rolling Stones chez le "serpent" ? sinon, pk ne pas y retourner pour écouter ???

oui, sur du blues j'ai eu aussi ce ressenti...c'est troublant
sur une autre source de variété, ZAZ par exemple, c'était pas bon du tout !!!! alors que chez moi avec mon ancien système, ça marchait parfaitement !!!!!
mais les voix pincées sans "matière" c'est ce que je reproche un peu au Yam !!!!! (par rapport à mon ancien ampli)

il est fort possible aussi que TOUT ne passe pas bien, surtout les vieux mixages !!!! et ça, c'est un souci :twisted:
Mandrake
Audiophile

Message non lu 07 août 2024, 13:49

voilà qq qui est content de son association ! même à bas niveau...
audio-flight-fl3s-dynaudio-special-11004
Répondre