Salut Nixon,
D'après tes dires et par rapport à tes éléments, le Cyrus (qui n'a rien de clinquant dans le haut du spectre), de même que les HCC (qui ne dégraissent pas spécialement , bien que je ne connaisse pas les entrées de gamme.... certes ils sont un peu "raides", c'est vrai qu'il y a plus "souple et fluide"... mais je crainds que cela ne suffise pas), alors je vais certainement être radical mais je pense qu'il vaudrait mieux se séparer de tes enceintes...
Car lorsqu'on essaye de palier à ce genre de problème qui nous dérange tant à l'écoute, on n'arrive rarement à compenser (tout dépend à quel degré le problème est dérangeant !)
Si il y a bien un élément qui doit nous plaire et nous faire prendre du plaisir à écouter de la zique sans aucune gêne, ce sont bien les enceintes !
Elles doivent correspondre (totalement ou presque) quel que soit les éléments en amont (tout est relatif bien sûr, à partir du moment où les choix sont cohérents)
Sinon, si tu veux éviter de te faire des noeuds dans la tête (et dépenser inutilement de l'argent en essayant, achetant, revendant....) pendant un bon bout de temps (parce que là je sens que c'est le cas) alors il faut aller en effet vers une source douce, fluide avec de la matière qui n'exagère pas dans le haut avec un effet de clarté et de brillance exagérées...
Pareil évidemment pour l'ampli, et les cables (en effet MPC ça pourrait le faire, mais pas que ça)
Privilégie plutôt les marques Anglaises ou Nordiques comme Hegel, Heed, Electrocompaniet, Primare, etc... qui n'ouvre pas exagérément le haut du spectre et apporte une certaine matière, ou du tube (mais qui ne sonne pas comme du transistor)
Pour ce qui est du Devialet, c'est sans doute le plus analogique des classe D et ils sonnent plutot doux (rapide, vif et précis mais sans aucune agressivité (encore faut-il que les autres éléments ne le soient pas, comme les enceintes par exemple

)
Voir aussi au niveau de l'acoustique peut être trop claire de la pièce, sans aller vers des traitements lourds et prises de tête, mais juste un peu de bon sens avec des rideaux épais, moquette ou tapis, étagères avec des coussins... bref tout matériaux absorbants les hautes fréquences.
Bon courage