Ampli pour Triangle Naia 260

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Auré

Message non lu 06 mars 2016, 16:06

Lionel a écrit :Il est où le compte rendu du Rega ? Ça m'intéresse aussi; je ne le trouve pas :help:

Je voulais dire pour l'explication donnée.

Pour les enceintes ils me semblent qu'elles sont complètes (je dois encore aller les chercher).
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 06 mars 2016, 16:08

Tiens, bonjour, puisqu'on tient Sieur Macarel qui disait :

(PS:
En te recommandant le Rega Brio" R", je suis "sûr de mon coup".
Pour avoir mieux en neuf, faut se tourner vers un Audio Analogue, un Audia-Flight Three ou Two, un Réga Elicit "R" ou un Rega Elex "R" encore ou l'entrée de gamme d'Artec...Mais ce sera trois ou quatre fois...voire cinq fois le prix du petit Réga Brio "R" .)

On va perdre Auré et son sujet, mais rapidos, les connaisseurs (dont Sieur Macarel) d' Audia Flight recommanderaient Le Three ou le Two pour remplacer un Rotel RA 1570 associé à des Pel Quattro+ qui évolueront vers des Kantor S3 ?
Désolé pour le HS, j'ouvrirais un sujet s'il le faut...

Merci . Stef L.
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 06 mars 2016, 16:17

Auré a écrit :Et un Nuprime?

http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/amplis-integres/nuprime-ida-8-noir.html

Ou un Advance Acoustics x-i120?

:lol: T'as pas besoin de moi pour te perdre !
Désolé, une basse plaisanterie :evilred:
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Auré

Message non lu 06 mars 2016, 16:24

Ok :mrgreen: j'ai rien dit :lol:
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 06 mars 2016, 16:58

C'est marrant cette antipathie contre l'association Triangle-Atoll alors que l'un et l'autre font des salons et showrooms en raccordant leurs matériels entre eux ! Soit vous n’êtes plus à la page soit ces constructeurs n'ont rien compris aux associations ? :lol:

Je te recommande donc d'au moins essayer l'association qui fait pas mal d'heureux mais je me demande toutefois depuis combien de lustres les détracteurs de cette association n'ont pas essayé ce mariage (L'IN100 de l'époque Triangle est à mille lieues des versions actuelles !!!) ou si ils ont au moins écouté/possédé cette association sur du moyen/long terme pour s'avancer de la sorte ?
Modifié en dernier par nicolas audio le 06 mars 2016, 18:00, modifié 3 fois.
Auré

Message non lu 06 mars 2016, 17:08

Je compte de toute façon l'essayer :twisted:
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 06 mars 2016, 17:28

On y compte bien !

D'ailleurs, comme Macarèl me semble-t-il, je ne connais pas personnellement les Naia mais quand je lis ses mots qui les décrivent comme allant "dans le même sens d'extrême clarté et de précision quasi chirurgicale que les Naïa, et tout particulièrement de leur tweeter si vivace"

et que je lis l'avis de LaurentV qui s'en est fait prêter un paire sur le forum d'à coté et qui écrit "Pour ceux qui sont toujours persuadés que les Triangle ont un aigu trop présent et un grave quasi absent je les invite sérieusement à aller écouter une paire de Naia."

Il faut se faire une raison, personne ne pense ou n'entend la même chose de ces marques et de leurs modèles :alcool:
choimet
Audiophile

Message non lu 06 mars 2016, 18:48

j'ai entendu des associations Atoll/Triangle qui faisaient de la musique. Il faut arreter les "légendes urbaines" ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Macarèl
Audiophile

Message non lu 06 mars 2016, 19:12

C'est pas tout à fait çà, Nicolas :mrgreen:

La difficulté tient au fait que nous n'échangeons pas de vive voie mais par écrit et rapidement...trop rapidement, et que, par ailleurs, nous ne donnons pas les raisons de nos préconisations de façon complète et nuancée.

Alors... ;)

Je connais les Naïa sur le bout des lobes :!: . Deux de mes prochesamis en possèdent...Ceci explique cela. Jean-Marie les alimente avec un Rega Elicit "R" et Jean-Marc, violoniste baroque, avec l'Hartley hybride que je lui ai cédé il y a environ trois ans. Ces deux paires de Naïa ont été vendues à mes copains par le fameux "Laurent de Toulouse" qui tenait un magasin près de la Ville Rose, magasin qui a hélas déposé le bilan il y a peu

Nous allons souvent au concert (exclusivement classique) ensemble, je veux dire avec les copains précités.

Il est exact que les Naïa sont moins montantes que leurs devancières Lyrr et Ventis. Quant aux intégrés Atoll, il est également exact que les séries SE sont plus équilibrées et sont donc de nature à mieux convenir aux Naïa. Bref, il est possible qu'Atoll fasse désormais meilleur ménage avec Triangle.

Mais un d'entre-nous m'a questionné à propos d'une association ampli <--> enceintes. J'ai réfléchi, rassemblé mes souvenirs très frais puisque entretenus chez mes copains, puis j'ai donné mon avis sans doute sans nuancer suffisamment.

Je continue donc à préconiser Rega Brio "R" compte tenu de plus du budget de notre ami.

Toutefois, donnez moi acte je vous prie du fait que j'ai tout de même expliqué, explicité le pourquoi de mon choix et ne me suis pas borné à donner la marque et le modèle d'intégré que je préconise. (contrairement à pas mal de forumeurs qui n'expliquent pas pourquoi le Pier Audio, l'Atoll le Rotel ou le Schermblock à vapeur sous vide convient ou ne convient pas à leurs oreilles... ;) ).

Donnez moi également acte que je ne préconise pas forcément ce que je possède, contrairement à une immense majorité de participants à nos échanges. Non pas que je sois freiné par quelques scrupules, mais parce que je m'efforce de répondre au mieux à la question abordée.

Donc, compte tenu de l'achat d'occasion des Naïa, de leur caractère, du budget, je campe avec force et vigueur sur ma proposition, à savoir l'achat d'un Rega Brio "R" en neuf, ou d'un Hartley 150 hybride en occasion.

Par ailleurs, je ne suis toujours pas un fan de la classe "D" et pas davantage des produits Advance Acoustic actuels, que ce soient les enceintes comme les amplis.

J'ai bien noté que l'ami choimet avait entendu fonctionner l'association Triangle / Atoll. Fort ben...Qu'en est-il alors :?:

Enfin, en ce qui concerne les enceintes PEL, (pardon pour le H.S. :oops: )un Audia-Flight Two remplacera avantageusement le Rotel cité. L'italien sera aussi dynamique que le sus-nommé Rotel, mais il sera à coup sûr plus nuancé, pus incarné et timbrera mieux en particulier sur les cordes. Le Three qui est sorti tout récemment devrait convenir également, mais je ne l'ai pas entendu fonctionner avec des PEL. Toutefois, il est extrêmement proche de son grand frère le Two..En revanche, et de façon globale, le Rotel conviendra mieux à un style d'enceinte comme les entrées de gamme B&W ou Proac...

Voilà :!:

J'estime m'être suffisamment exprimé sur le sujet en cause. Pour nuancer davantage, il conviendrait d'échanger oralement autour d'une table (avec des verres...). Aussi, pour moi, cette discussion est close et je n'interviendrai plus sur ce sujet. J'ai donné mon avis argumenté, me semble-t-il....Donnez le vôtre en expliquant les raisons qui suscitent vos conseils d'association, sinon nos échanges ne servent pas à grand chose.

P.S.
Notre ami propriétaire d'un Pier Audio a tout à fait raison: changer les tubes du préampli est aussi simple que de changer une ampoule électrique et ne nécessite aucun réglage.(J'ai effectué la même opération sur l'Hartley avant de le vendre à mon copain Jean-Marc)

Là aussi, en voulant répondre rapidement (et pour éviter également l'apparition de durillons au bout des doigts :mrgreen: ) j'ai englobé dans ma réponse le Prima Luna tout tubes qui nécessite réglage des courants de polarité ...A moins que ce réglage ne soit automatique sur cet appareil.
Modifié en dernier par Macarèl le 06 mars 2016, 19:15, modifié 1 fois.
Lionel
Audiophile

Message non lu 06 mars 2016, 19:13

Entièrement d'accord avec vous :pouce:

Il faudra juste vérifier avec la gamme ELARA.
Macarèl
Audiophile

Message non lu 06 mars 2016, 19:32

Merci Lionel....

Je ne crois pas que je serai en mesure d'écouter la gamme Elara.

Renaud de Vergnette que je rencontre quelques fois (lorsqu'il se rend en Bretagne dans sa résidence secondaire ou bien lorsqu'il vient dîner à la maison) est devenu en quelque sorte "persona non gratta" chez Triangle. En conséquence, je n'y ai plus "mes entrées".

Par ailleurs, au bout de la Bretagne, s'il existe bien un tout jeune un concessionnaire Triangle à Brest (qui vend également du Atoll), en revanche on ne trouve ni Rega, ni Audio Analogue, ni Audia-Flight. Quant à Hartley et Kora...

Précisons que je ne nourrie aucune antipathie à l'égard d'Atoll...Je connais les frères Dubreuil, naguère employés chez Triangle à Soissons et qui créent des appareils au remarquable rapport qualité prix et qui assurent une éventuelle maintenance avec une rigueur au-dessus de tout soupçon. Je n'ai d'ailleurs pas écrit un seul mot pouvant porter critique envers cette marque.

Observons au passage qu'il me sera extrêmement difficile de préconiser les associations de tous les membres du forum :mrgreen: :drapeau:
Lionel
Audiophile

Message non lu 06 mars 2016, 20:13

Bonjour Macarèl,

Triangle m'a contacté pour recueillir mes impressions sur ELARA, et aussi réhabiliter la marque (d'où la news de fin d'année sur ELARA). Stupéfiant non ?
J'avoue que l'exercice me fait peur....
Auré

Message non lu 06 mars 2016, 20:31

Merci Macarel ... Pas de soucis pour moi ... Si j'ai l'occasion j'irai voir le Rega mais vu le poids des Naia et n'ayant pas de voiture je vais devoir compter sur le bon vouloir de mon frangin ... Il faut comprendre par là que je vais pas passer dans 50 shops différents...

Ma liste reste donc celle du message d'introduction en rajoutant peut-être le PM8005 de Marantz et par curiosité j'essaierai chez le revendeur en question un Roksan puisqu'il vend la marque... J'irai ensuite voir l'atoll et avec cela je déciderai (Je crois que le revendeur Atoll fait aussi le bc acoustique).

Ça fait 6/7 amplis je devrais trouver mon bonheur...
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 06 mars 2016, 20:51

Comme tu as raison cher Macarèl , une table et des verres rendrait tellement plus facile et intéressant l'exercice! :alcool:

Je réagissait juste à tes propos
Macarèl a écrit :Triangle Naïa et Atoll...Pour moi, c'est non :!:

et à ceux de Bricolo

bricolo a écrit :Sinon +1 contre l'association ATOLL TRIANGLE même si certaines enseignes vendent des ensembles sous cette forme

en expliquant aussi très rapidement sur le forum pourquoi je n'étais pas de cet avis mais pour bien d'autres raisons aussi, bien plus longuement détaillées d'ailleurs, que j'ai partagées en off avec Auré pour ne pas m'attirer plus "d'ennuis" en exposant mon avis car je te rejoins aussi sur un autre point qui est celui de s' éviter également l'apparition de durillons au bout des doigts (et une migraine) :D :drapeau:

Tout comme toi je n'interviendrais donc plus sur ce sujet car je crois y avoir dit ce que je voulais et j'ai pris plaisir à te lire ! Je n'ai pas non plus d'aversion à l'encontre de qui que ce soit mais peut être un peu envers les "lieux communs" audiophiles ;)
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 07 mars 2016, 08:20

:alcool: :pouce: Merci beaucoup Macarel pour ton laïus en réponse à ma question HS sur Audia-Fl....
G2LAND
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 20:25

Matthieu a écrit :
Matthieu a écrit :En revanche Rega, avec le Brio-R par exemple ça fonctionne bien.

Macarèl a écrit :Elles donneront le meilleur d'elles-mêmes avec la plupart des intégrés Réga. Le Brio "R", benjamin de la gamme Réga et pourvu d'une telco et d'un très bonne entrée phono leur suffit amplement toutefois...Foi de Macarèl :!: Et tu demeures dans le neuf et dans ton budget ;) .

J'suis pas peu fier, j'ai tout retenu du P'tit Macarèl illustré" :mrgreen:

Matthieu

Bonsoir à tous ," sieur Macarèl " :alcool:

Et ben dîtes donc , y a de la bonne prose mon cher " Monsieur " .
Je recommande aux forumeurs de prendre bonne note des recommandations de "Macarèl" .
S'il y a une personne qui connaît bien les enceintes Triangle , c'est bien lui et comme le monsieur a de la feuille !!! ( comme disait Gainsbourg )
Et quelques écoutes au compteur , il sait vraiment de quoi il parle .
Bon pour en revenir aux Naia , c'est une bonne enceinte que je qualifierai de fruitée et qui sonne à l'opposée des enceintes piquantes des
Triangle des années 80 . Malgré cela je pense que l'association Naia //Atoll entrée de gamme ou des anciennes générations ne sera pas optimale .
Le Réga Elicit -R lui convient très bien et j'approuve son choix du Brio-R en challenger .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 21:15

G2LAND a écrit :
Bonsoir à tous ," sieur Macarèl " :alcool:

Et ben dîtes donc , y a de la bonne prose mon cher " Monsieur " .
Je recommande aux forumeurs de prendre bonne note des recommandations de "Macarèl" .
S'il y a une personne qui connaît bien les enceintes Triangle , c'est bien lui et comme le monsieur a de la feuille !!! ( comme disait Gainsbourg )
Et quelques écoutes au compteur , il sait vraiment de quoi il parle .
Bon pour en revenir aux Naia , c'est une bonne enceinte que je qualifierai de fruitée et qui sonne à l'opposée des enceintes piquantes des
Triangle des années 80 . Malgré cela je pense que l'association Naia //Atoll entrée de gamme ou des anciennes générations ne sera pas optimale .
Le Réga Elicit -R lui convient très bien et j'approuve son choix du Brio-R en challenger .

Cdlt
G2LAND

Alors pourquoi diable Triangle recommande Atoll et Atoll Triangle ?!
Et malgré tout le respect que je vous doit, je ferais plus confiance à l'avis des constructeurs et aux fraiches oreilles de leurs ingénieurs pour chercher à "légitimiser" à tout prix une opinion.
D'ailleurs quelque soit la "petite" expérience que j'ai pu vous paraitre avoir en la matière , elle a au moins le mérite de ne pas s' appuyer sur des "je pense que" mais de parler en connaissance de cause d'une expérience vécue de l'association Triangle-Atoll, à quoi j'oserais vous apprendre que je connaissais bien mes Triangle et l'Atoll IN100SE dont il est question.

Et je resterais réservé sur cet amplificateur qu'est le Brio-R , que je n'aime pas et qui offre deux fois moins de courant que l'Atoll pour le même prix mais je ne vais pas pour autant chercher à en dissuader l'écoute.

En les comparant avant achat ,le Brio-R s'était écroulé face au Atoll pour ma part mais je ne me sentirais pas de le rabâcher ad nauseam à travers les ages (ça commence à faire longtemps qu'on lit la même chose non?) car tout n'est qu'une question de gouts après tout. La moindre correction quand on a un avis négatif serait de dire "je n'aime pas" à la place d'un "ce n'est pas bon". Je ne doute cependant pas que le son de cette "boite à chaussures" (référence au format) très (trop?) politiquement correct puisse plaire à certains ... :drapeau:
Modifié en dernier par nicolas audio le 07 mars 2016, 21:20, modifié 1 fois.
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 07 mars 2016, 21:20

:drapeau: Mais on peut entendre les 2 avis sans parti pris et essayer d'écouter soi-même ,peut-être... :siffle:
C'est ça qu'est bien..Et autour d'un verre c'était une bonne idée aussi..
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 07 mars 2016, 21:22, modifié 2 fois.
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 21:21

Et ce n'est pas faute de l'avoir répété en effet ! :siffle: :roll:

Toutes les associations sont à essayer , sans modération ...
Modifié en dernier par nicolas audio le 07 mars 2016, 23:06, modifié 1 fois.
Répondre