impala a écrit :Bonsoir à tous,
Cela fait 2 ans que je suis en 2.1 le caisson pour moi est indispensable sur les musiques que j'apprécie: Rock Pop Jazz Hip Hop Blues, indispensable mais tres compliqué à réglé surtout quand on ne coupe pas les colonnes et sans antimode, 2 ans que je tâtonne mais ce n'est jamais parfait sur toute les musiques ni à tout les niveaux d'écoute.
Depuis 2 semaines mon caisson B&W ASW610 est en panne du coup renvoie au SAV
Les premiers jours je ne voulais plus écouté de musique sans mon caisson puis je m'y suis remis, pour avoir plus de basse j'ai rapproché mes MA RX6 du mur je les ai écarté puis reavancée puis ré-serré et j'avoue avoir trouvé le bon placement pour une écoute tres équilibré beaucoup plus homogène qu'avec le caisson.
Meme si les basses profondes sur de l'électro ou du Hip Hop me manque je peux comprendre qu'on préfère une écoute plus équilibrée car le caisson apporte un plus indéniable mais dénature forcement l'équilibre sonore des colonnes.
Je compte me commandé l'antimode des que je récupère mon caisson, il devrait grandement aidé à une meilleurs intégration
bonjour,
je suis intéressé par ce fil sur le caisson, et je me demande si le problème de l'intégration ne vient pas du raccordement entre le caisson et les enceintes, à une fréquence trop basse pour les enceintes.
Généralement on met un caisson pour compléter de petites enceintes (colonnes ou biblios) qui ont un HP de 13 ou 17 cm en principe. Un tel HP peut descendre à la mesure vers les 50 Hz, mais en réalité il n'y a plus beaucoup d'énergie en dessous de 70/80, et le caisson en a beaucoup plus, ce qui fait que quand les fréquences plus graves arrivent le caisson cogne trop, donc on le baisse pour l'équilibre sonore, mais quand il y en a moins le caisson est trop faible et l'enceinte a du mal. Cela rend le réglage très difficile, soit le caisson est trop fort, soit il est trop faible... je ne sais pas si je suis clair, mais caisson + enceinte pour descendre à 30 Hz par ex ne sont pas égal à un seul HP qui ferait la zone 30 -- 150 ... Mariage de la tortue et du lièvre..?
je sais que pour ne pas localiser le caisson on coupe bas, il serait intéressant de couper plus haut, vers 150 si possible, pour voir....On s'approcherait d'une enceinte 3 voies, ou 4 si les enceintes en ont 3.
Cela peut être mauvais aussi car un HP fait pour descendre très bas (trop bas ?) a des caractéristiques de lourdeur et de raideur pour supporter la puissance nécessaire à ces fréquences qui le rendent impropre à monter beaucoup avec nervosité comme le petit HP de l'enceinte au-dessus. A voir.....
jean