Apport caisson de basse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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mélaudiophile
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Message non lu 07 juil. 2016, 10:27

impala a écrit :Bonsoir à tous,

Cela fait 2 ans que je suis en 2.1 le caisson pour moi est indispensable sur les musiques que j'apprécie: Rock Pop Jazz Hip Hop Blues, indispensable mais tres compliqué à réglé surtout quand on ne coupe pas les colonnes et sans antimode, 2 ans que je tâtonne mais ce n'est jamais parfait sur toute les musiques ni à tout les niveaux d'écoute.

Depuis 2 semaines mon caisson B&W ASW610 est en panne du coup renvoie au SAV
Les premiers jours je ne voulais plus écouté de musique sans mon caisson puis je m'y suis remis, pour avoir plus de basse j'ai rapproché mes MA RX6 du mur je les ai écarté puis reavancée puis ré-serré et j'avoue avoir trouvé le bon placement pour une écoute tres équilibré beaucoup plus homogène qu'avec le caisson.

Meme si les basses profondes sur de l'électro ou du Hip Hop me manque je peux comprendre qu'on préfère une écoute plus équilibrée car le caisson apporte un plus indéniable mais dénature forcement l'équilibre sonore des colonnes.

Je compte me commandé l'antimode des que je récupère mon caisson, il devrait grandement aidé à une meilleurs intégration

bonjour,
je suis intéressé par ce fil sur le caisson, et je me demande si le problème de l'intégration ne vient pas du raccordement entre le caisson et les enceintes, à une fréquence trop basse pour les enceintes.
Généralement on met un caisson pour compléter de petites enceintes (colonnes ou biblios) qui ont un HP de 13 ou 17 cm en principe. Un tel HP peut descendre à la mesure vers les 50 Hz, mais en réalité il n'y a plus beaucoup d'énergie en dessous de 70/80, et le caisson en a beaucoup plus, ce qui fait que quand les fréquences plus graves arrivent le caisson cogne trop, donc on le baisse pour l'équilibre sonore, mais quand il y en a moins le caisson est trop faible et l'enceinte a du mal. Cela rend le réglage très difficile, soit le caisson est trop fort, soit il est trop faible... je ne sais pas si je suis clair, mais caisson + enceinte pour descendre à 30 Hz par ex ne sont pas égal à un seul HP qui ferait la zone 30 -- 150 ... Mariage de la tortue et du lièvre..?

je sais que pour ne pas localiser le caisson on coupe bas, il serait intéressant de couper plus haut, vers 150 si possible, pour voir....On s'approcherait d'une enceinte 3 voies, ou 4 si les enceintes en ont 3.
Cela peut être mauvais aussi car un HP fait pour descendre très bas (trop bas ?) a des caractéristiques de lourdeur et de raideur pour supporter la puissance nécessaire à ces fréquences qui le rendent impropre à monter beaucoup avec nervosité comme le petit HP de l'enceinte au-dessus. A voir.....

jean
impala
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Message non lu 07 juil. 2016, 11:04

Bonjour,

J'avais essayé de couper le caisson plus haut vers 120 c'etait une véritable bouillie surtout sans un égaliseur, vers 80 c'etait pas mal mais encore trop sur du rap et pas assez sur du vieux rock puis j'ai baissé vers 55 mais j'ai augmenté franchement le volume la j'avais trouvé quelque chose qui tenait la route et complétait plutot bien les RX6.

J'espere avoir l'antimode cet été et faire de nouvelle ecoutes sur ces frequences de coupure
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Kafka
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Message non lu 07 juil. 2016, 11:26

mélaudiophile a écrit :
impala a écrit :Bonsoir à tous,

Cela fait 2 ans que je suis en 2.1 le caisson pour moi est indispensable sur les musiques que j'apprécie: Rock Pop Jazz Hip Hop Blues, indispensable mais tres compliqué à réglé surtout quand on ne coupe pas les colonnes et sans antimode, 2 ans que je tâtonne mais ce n'est jamais parfait sur toute les musiques ni à tout les niveaux d'écoute.

Depuis 2 semaines mon caisson B&W ASW610 est en panne du coup renvoie au SAV
Les premiers jours je ne voulais plus écouté de musique sans mon caisson puis je m'y suis remis, pour avoir plus de basse j'ai rapproché mes MA RX6 du mur je les ai écarté puis reavancée puis ré-serré et j'avoue avoir trouvé le bon placement pour une écoute tres équilibré beaucoup plus homogène qu'avec le caisson.

Meme si les basses profondes sur de l'électro ou du Hip Hop me manque je peux comprendre qu'on préfère une écoute plus équilibrée car le caisson apporte un plus indéniable mais dénature forcement l'équilibre sonore des colonnes.

Je compte me commandé l'antimode des que je récupère mon caisson, il devrait grandement aidé à une meilleurs intégration

bonjour,
je suis intéressé par ce fil sur le caisson, et je me demande si le problème de l'intégration ne vient pas du raccordement entre le caisson et les enceintes, à une fréquence trop basse pour les enceintes.
Généralement on met un caisson pour compléter de petites enceintes (colonnes ou biblios) qui ont un HP de 13 ou 17 cm en principe. Un tel HP peut descendre à la mesure vers les 50 Hz, mais en réalité il n'y a plus beaucoup d'énergie en dessous de 70/80, et le caisson en a beaucoup plus, ce qui fait que quand les fréquences plus graves arrivent le caisson cogne trop, donc on le baisse pour l'équilibre sonore, mais quand il y en a moins le caisson est trop faible et l'enceinte a du mal. Cela rend le réglage très difficile, soit le caisson est trop fort, soit il est trop faible... je ne sais pas si je suis clair, mais caisson + enceinte pour descendre à 30 Hz par ex ne sont pas égal à un seul HP qui ferait la zone 30 -- 150 ... Mariage de la tortue et du lièvre..?

je sais que pour ne pas localiser le caisson on coupe bas, il serait intéressant de couper plus haut, vers 150 si possible, pour voir....On s'approcherait d'une enceinte 3 voies, ou 4 si les enceintes en ont 3.
Cela peut être mauvais aussi car un HP fait pour descendre très bas (trop bas ?) a des caractéristiques de lourdeur et de raideur pour supporter la puissance nécessaire à ces fréquences qui le rendent impropre à monter beaucoup avec nervosité comme le petit HP de l'enceinte au-dessus. A voir.....

jean


Oui.

La fréquence de coupure est très importante. Après de longs essais et mesures, je suis le conseil de certains "gourous" ou concepteurs de caissons (Earl Geddes ou les gars de JL Audio/Fatohm, entre autres), qui est de couper au moins à 80Hz, voire plus haut effectivement, surtout si on a 2 caissons (si on les positionne proches des enceintes, le problème de la localisation ne se posera plus, même à 150Hz). Cela dit, tout ça dépend aussi du positionnement des enceintes principales, de leur capacité à descendre (ou pas) dans le grave, et surtout de leur éloignement plus ou moins prononcé des murs.

Et je l'ai dit, je le redis encore, éviter de laisser de fréquences de recouvrement entre ses enceintes et le caisson (sauf si on veut entendre du pâté informe dans les fréquences ou ça joue ensemble).
Ou alors, si les enceintes coupent naturellement et franchement assez haut (50-60hz disons) les raccorder à ce niveau avec le caisson, après avoir mesuré que c'est à la fois linéaire et inaudible à l'oreille.

Sinon, je suis aussi évidemment partisan d'une courbe cible, avec des fréquences basses mises en avant. Cette mise en avant est simplement ce qui apparait le plus naturel à l'écoute dans un salon de taille moyenne. En pratique, je dois avoir le 30Hz à +6dB par rapport au 1KHz (et +2-3dB à 20Hz), et l'extrême aigu chute très rapidement au delà de 12KHz. Ce n'est pas une courbe linéaire à la baisse, mais plutôt un palier.

J'ai appliqué cette idée en lisant le site francisaudio, qui explique ça très bien :
https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible

ma courbe ressemble à ça, sans aucune correction au delà de 80Hz : (préconisé aussi par Tact quand on fait de la correction acoustique)
Image

...sinon l'antimode est souvent totalement indispensable dans de nombreuses salles d'écoute. S'il y a un ABX ou on est certain de réussir à 100%, c'est bien avec cette petite boite en on/off. Impossible de se tromper ;)
pascalounet
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Message non lu 07 juil. 2016, 19:18

Bonjour à tous,

Certes Mélaudiophile en autre a raison et ajouter un caisson de grave à des enceintes avec les différents réglages est loin d'être très facile mais j'avoue que j'ai réussi à intégrer pas trop mal un caisson avec des enceintes panneaux fonctionnant en doublet acoustique ce qui est le plus dur vu la rapidité de réponse d'un panneau par rapport à un haut parleur électro-dynamique même de taille raisonnable.
Il est sûr que le caisson de grave actif a une tendance à cogner et plus encore aujourd'hui avec la puissance des amplis qui sont intégrés à l'intérieur et avec une gamme de réglages qui sont plus orientés pour le Home Cinéma que la Haute Fidélité qualitative ...!!!

Il est sûr que calculer ses fréquences de résonance d'extrême grave de sa pièce d'écoute est intéressant et dans mon cas j'ai une fréquence proche de 24Hz en longueur, proche de 50Hz en largeur et proche de 67Hz en hauteur et bien en faisant fonctionner les enceintes seules c'est vérifié que le 25Hz qui devrait être bien atténué est renforcé et plus audible et que le 50Hz aussi est plus présent et audible alors avec un réglage du caisson avec un CD de tests avec des fréquences de 20, 25, 31, 40, 50, 63, ... puis parfaire l'adaptation à l'écoute cela permet avec coupure extrême grave < 40Hz de redonner un peu de vigueur au 20Hz maintenant audible avec certes un poil de plus de présence sur le 25Hz mais surtout une présence plus audible du 31Hz et du 40Hz qui étaient trop atténués par les enceintes rayonnant seules avec certes un léger renfort audible sur le 50Hz mais avec la possibilité de réduire d'un cran puissance et de descendre d'un cran la coupure basse afin d'obtenir une meilleure linéarité en limitant encore un éventuel renfort sur le 50Hz et avec aussi la possibilité de ne pas l'allumer si je ne veux aucun renfort sur l'extrême-grave ...!!! :D :)

Ce qui fait que le soutien du caisson se limite à un travail effectif bien audible entre 20Hz et 40Hz tout en minimisant au mieux le renfort sur le 50Hz sans intervenir ensuite sur le 63Hz mais je dois l'avouer, je suis vintage et j'ai un vieux caisson actif du 2ème millénaire avec une puissance encore raisonnable qui permet un réglage fin pour essayer de s'adapter au mieux aux enceintes mais il est sûr c'est toujours un compromis et que la perfection ne sera pas de ce monde terrestre ...!!! :D :)

Musicalement
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Tonipe
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Message non lu 07 juil. 2016, 19:21

Bonjour

Pour répondre à une remarque précédente, je viens sur un forum pour échanger des idées, par pour dénigrer les internautes.
Lorsque j'écris que certain d'entre vous confondent sans doute un excès de médium et d'aigu avec un manque de grave, ce n'est pas une critique personnelle.
C'est une remarque que je me suis fait avec les mails que je reçois chaque jour, les échanges que j'ai eu ici ou là. Ce ne sont pas les échanges sur ce forum qui me font tirer cette conclusion, c'est plus ancien que cela.
Proposer une courbe cible qui traite cet aspect a un intérêt.

Pour raccorder mes larges bandes aux graves de 38 cm, j'ai un filtre actif numérique et deux amplis de puissance.
Le filtre actif permet de filtrer aussi bien les 38 cm que les large bande, à la fréquence de mon choix, à la pente de mon choix entre 6 et 48 dB/octave, avec le type de filtre de mon choix (Butterwoth, Bessel, Linkwitz Riley).
les niveaux relatifs sont facile à régler, le délai ou la phase aussi, ainsi que la polarité (en ou hors phase).
Malgré ces moyens je me passe aujourd'hui des 38 cm.

Les caissons du commerce ne permettent pas souvent de filtrer les enceintes principale.
Il n'y a pas de réglage de délai, mais un réglage de phase.
Pour moi, excusez mon propos abrupt, ils ne sont pas capable de se raccorder correctement aux enceintes principales.
J'ai essayé de ne pas filtrer le large bande. Je n'ai pas retenu la solution.
Une phase est identique à un délai uniquement à la fréquence de coupure. Dès que l'on s'éloigne de celle-ci les comportements diverges. Or le raccordement se fait sur au moins une octave de part et d'autre la fréquence de coupure.
( Est-ce utile de rappeler la notion de "degré d'exigence", élevée chez moi ? )

Certain d'entre vous utilise un Antimode.
Je faits ma courbe cible dans un simple PC sous Windows, celui que j'utilise pour la musique dématérialisée.
Les logiciels ne coûtent rien, et vous pouvez corriger de 6 Hz à 40000 Hz l'amplitude et la phase acoustique.
Par contre ce n'est pas clef en main, et si vous n'êtes pas un minimum à l'aise avec l'informatique, ce n'est pas une solution à retenir.

Cordialement, Dominique
cab33
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Message non lu 08 juil. 2016, 09:42

Tonipe a écrit :Bonjour
( Est-ce utile de rappeler la notion de "degré d'exigence", élevée chez moi ? )



bonjour

bien sur et pas les autres :roll: désolé si je suis désobligeant mais pour moi une chose est sure vos interventions sont loin d être empreint d humilité .....
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Tonipe
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Message non lu 08 juil. 2016, 18:36

Bonjour

J'ai réfléchi aux réglages sur les caissons de graves du commerce, qui proposent un réglage de phase.
Sur mon système, qui a été en tri amplification active, j'ai eu besoin d'ajouter un délai sur les tweeters ou les médiums, et jamais sur le grave.
Pour avoir besoin d'ajouter un délai sur le grave il faudrait que celui-ci soit sensiblement en avant des enceintes principales.
Pour un caisson dans le plan des enceintes principale, ou plus en arrière, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce réglage.
Si j'ai lu souvent sur les forums que les caissons de graves se mariaient mal aux chaînes Hi-Fi, c'est parce qu'il n'y a pas ce qu'il faut au niveau du filtrage des enceintes principales en passe haut.

Le degré d'exigence est un paramètre difficile à expliquer.
C'est pourtant ce paramètre qui vous explique pourquoi il y a 15 ans un large bande seul sur un baffle plan me satisfaisait pleinement, puis pourquoi j'ai eu besoin d'ajouter un grave, pourquoi j'ai pas mal galéré à trouver un tweeter qui se marie bien, pourquoi dans une autre pièce j'ai abandonné le baffle plan au profit de l'enceinte close avec une transformée de Linkwitz, et pourquoi avec une bonne courbe cible je suis revenu actuellement au LB seul.
Pour moi c'est du partage d'expérience, et ce n'est que ça.
Ce n'est pas l'expérience d'achat de matériel du commerce clef en main, c'est l'expérience du DIY et du contrôle de ce qu'on fait à la mesure.

Cordialement, Dominique
pascalounet
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Message non lu 09 juil. 2016, 18:17

Bonjour Tunipe,

Bien sûr que de bonnes idées tu peux partager avec tous les autres débutants, initiés modérés, initiés sérieux, experts incompétents, experts compétents, spécialistes, professionnels, ... :D :) mais le plus dur a toujours été la pédagogie et l'empathie et certes de grands scientifiques nous le démontrent très souvent en plus de leur humilité, c'est d'utiliser un langage simple, clair et précis et essayer de se mettre aux niveaux de ses lecteurs, ses auditeurs, ses spectateurs, ... et c'est pourquoi ils sont tellement apprécié du public ...!!! :D :)

Simplement pour ma part j'ai pu ajouter il y a longtemps un caisson de grave actif qui était plus orienté pour la haute fidélité que pour le home cinéma et qui était reconnu pour arriver à bien se marier avec même des enceintes même de type panneaux.

Est-ce la nirvana ?, est-ce la perfection ? bien non car celle-ci n'existe pas et n'existera pas sur terre alors il faut continuellement remettre sur le métier et accepter que son haut niveau d'exigence soit mis dans le seul but d'atteindre les étoiles mais en premier arriver au moins jusqu'à la lune sain et sauf ... !!! :D :)

Musicalement
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Tonipe
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Message non lu 09 juil. 2016, 18:44

Bonjour

J'ai essayé de montrer que les caissons SUB du commerce n'avaient pas ce qu'il faut pour se marier correctement aux enceintes principales en utilisation Hi-Fi.
Il y a sans doute des exceptions, mais je ne les connais pas.

Nous cherchons tous à obtenir le meilleur de notre installation.
Parfois la technique disponible dans le commerce ne nous aides pas.
Il est toujours possible avec un caisson du commerce de débrancher l'électronique interne, de rajouter un filtre actif numérique et un ampli de puissance externe, et de faire un raccordement de qualité.

Cordialement, Dominique
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gonzo
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Message non lu 10 juil. 2016, 08:03

mélaudiophile a écrit :je suis intéressé par ce fil sur le caisson, et je me demande si le problème de l'intégration ne vient pas du raccordement entre le caisson et les enceintes, à une fréquence trop basse pour les enceintes.
Généralement on met un caisson pour compléter de petites enceintes (colonnes ou biblios) qui ont un HP de 13 ou 17 cm en principe. Un tel HP peut descendre à la mesure vers les 50 Hz, mais en réalité il n'y a plus beaucoup d'énergie en dessous de 70/80, et le caisson en a beaucoup plus, ce qui fait que quand les fréquences plus graves arrivent, le caisson cogne trop, donc on le baisse pour l'équilibre sonore, mais quand il y en a moins le caisson est trop faible et l'enceinte a du mal. Cela rend le réglage très difficile, soit le caisson est trop fort, soit il est trop faible... je ne sais pas si je suis clair, mais, caisson + enceinte pour descendre à 30 Hz par ex ne sont pas égal à un seul HP qui ferait la zone 30 -- 150 ... Mariage de la tortue et du lièvre..?

jean


bonjour Jean
:thks:
à mon humble avis le souci est que ;les caissons dont ont parle souvent ici , dû à leur membrane (lourde et à forte débattement ) ,ne sont pas adapter pour fournir avec qualité des fréquences "haute " et qu' il devient très difficile de les accoupler à des enceintes muni de hp ne permettant pas de descendre assez bas avec énergie
et je me demande si plus les fréquences seraient basse ,plus il n' y aurai pas d' accroissement de la distorsion d' intermodulation :?:
quand l' on regarde de près le débattement nécessaire d' un hp de 30cm pour reproduire par exemple du 40hz ,je pense que l 'on peut se demander
en utilisant ce même hp ; de la qualité de la reproduction des fréquences situés vers les 100 hz (par ex)
en gardant la même logique qu' apporte le gain d' une coupure basse sur les enceintes munie d' un unique hp s' occupant à reproduire le medium /grave
ne serait il pas preferable de prêter attention quant au choix du caisson en tenant compte de la fréquence la plus haute à laquelle il devra travailler
caisson qui par exemple serait munie un hp de 20 ou 25cm qui permettra de mieux accompagner les enceintes munies d' un 17 cm
quitte à perdre la possibilité de restituer des fréquences plus basse qu' aurait pu fournir un caisson avec diamètre de hp plus grand

peut être :?: que cela permettrait un réglage plus aisé du caisson avec un résultat plus optimale concentré sur une étendu de gamme de fréquence certes moins importante mais peut être plus en équation avec les caractéristiques de la restitution des enceintes concernant notamment celle des fréquences aigu pour permettre de garder au mieux un certain équilibre tonal qui était déjà obtenue et présent sur les enceintes principale
(enfin ...normalement )

jp
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Kafka
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Message non lu 10 juil. 2016, 09:42

Aucun problème avec les caissons du commerce, pour peu qu'ils soient assez souples pour monter à 150Hz (ce qui permettra de donner une belle marge pour la fréquence de raccordement). Il suffit de leur rajouter un antimode (indispensable et pas forcément suffisant, le bass management d'un proc HC peut marcher aussi, mais c'est très peu répandu chez les amateurs de hifi...), et un filtre (passif ou actif, numérique ou analogique) sur les enceintes principales pour le raccordement. + travail à prévoir sur le positionnement et le réglage de la phase (si possible). Et si on en a 2, c'est encore beaucoup plus facile.

En revanche, des enceintes, quelles qu'elles soient, non coupées, avec un ou des caissons non traités, évidemment ça ne peut pas marcher. C'est pour cela qu'on entretient le mythe du caisson pas fait pour la hifi.
mélaudiophile
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Message non lu 10 juil. 2016, 12:42

gonzo a écrit :
mélaudiophile a écrit :je suis intéressé par ce fil sur le caisson, et je me demande si le problème de l'intégration ne vient pas du raccordement entre le caisson et les enceintes, à une fréquence trop basse pour les enceintes.
Généralement on met un caisson pour compléter de petites enceintes (colonnes ou biblios) qui ont un HP de 13 ou 17 cm en principe. Un tel HP peut descendre à la mesure vers les 50 Hz, mais en réalité il n'y a plus beaucoup d'énergie en dessous de 70/80, et le caisson en a beaucoup plus, ce qui fait que quand les fréquences plus graves arrivent, le caisson cogne trop, donc on le baisse pour l'équilibre sonore, mais quand il y en a moins le caisson est trop faible et l'enceinte a du mal. Cela rend le réglage très difficile, soit le caisson est trop fort, soit il est trop faible... je ne sais pas si je suis clair, mais, caisson + enceinte pour descendre à 30 Hz par ex ne sont pas égal à un seul HP qui ferait la zone 30 -- 150 ... Mariage de la tortue et du lièvre..?

jean


bonjour Jean
:thks:
à mon humble avis le souci est que ;les caissons dont ont parle souvent ici , dû à leur membrane (lourde et à forte débattement ) ,ne sont pas adapter pour fournir avec qualité des fréquences "haute " et qu' il devient très difficile de les accoupler à des enceintes muni de hp ne permettant pas de descendre assez bas avec énergie
et je me demande si plus les fréquences seraient basse ,plus il n' y aurai pas d' accroissement de la distorsion d' intermodulation :?:
quand l' on regarde de près le débattement nécessaire d' un hp de 30cm pour reproduire par exemple du 40hz ,je pense que l 'on peut se demander
en utilisant ce même hp ; de la qualité de la reproduction des fréquences situés vers les 100 hz (par ex)
en gardant la même logique qu' apporte le gain d' une coupure basse sur les enceintes munie d' un unique hp s' occupant à reproduire le medium /grave
ne serait il pas preferable de prêter attention quant au choix du caisson en tenant compte de la fréquence la plus haute à laquelle il devra travailler
caisson qui par exemple serait munie un hp de 20 ou 25cm qui permettra de mieux accompagner les enceintes munies d' un 17 cm
quitte à perdre la possibilité de restituer des fréquences plus basse qu' aurait pu fournir un caisson avec diamètre de hp plus grand

peut être :?: que cela permettrait un réglage plus aisé du caisson avec un résultat plus optimale concentré sur une étendu de gamme de fréquence certes moins importante mais peut être plus en équation avec les caractéristiques de la restitution des enceintes concernant notamment celle des fréquences aigu pour permettre de garder au mieux un certain équilibre tonal qui était déjà obtenue et présent sur les enceintes principale
(enfin ...normalement )

jp


Au fond si on résume ce que tu dis et ce que je pense, pourquoi pas faire une enceinte 3 voies, en ajoutant un 30 ou 38 en grave, mais pas un HP de sub, un HP hifi nerveux et léger comme en font Davis ou d'autres, en coupant vers 150/200, sans chercher à descendre trop bas ? on en met 2, sous les enceintes....

jean

jean
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gonzo
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Message non lu 10 juil. 2016, 17:41

mélaudiophile
Au fond si on résume ce que tu dis et ce que je pense, pourquoi pas faire une enceinte 3 voies, en ajoutant un 30 ou 38 en grave...,


oui …pourquoi pas ... cela est une suite qui me paraît logique (enfin .... peut être que j 'ai l 'esprit tordu tu me diras :ko: )
ce que j ai écris auparavant ne sont que mes pensés et en même temps des interrogations

ma question principale est:
es-que ce type de hp présent dans la majorité des caissons permet
de restituer aussi dynamiquement (rapidement ),donc proprement des fréquences relativement haute
en sachant que ce caisson fournira une puissance croissante en proportion des basse voir très basse fréquences que l' on lui demande de reproduire
perso , je me demandais si cette gamme de fréquence allant de 30hz à 120 hz ou + n 'est pas trop grande pour ce type de hp qui d' après moi sont conçu avant tout pour pouvoir tenir et faire des fréquences les plus basse possible
''Aucun problème avec les caissons du commerce, pour peu qu'ils soient assez souples pour monter à 150Hz ''

bonjour Kafka :thks:
merci pour ton retour ….. il est probable que je me trompe

mon raisonnement ne découlait que de mon humble expérience
utilisant ce type de hp ( focal 33v1) qui sont placés dans deux caissons distinct
j 'avais à un moment donné tenté de couper en parti les graves de mes enceintes pour soulagé mon ampli de l 'époque
caissons qui étaient drivé par un ampli très dynamique (crown k2)
et le résultat ne fut pas du tout à la hauteur de mes attentes ,plus je coupais haut , plus je percevais une gêne
gêne engendrée; je pense ;à leur différence de rapidité d 'exécution
et je me suis poser cette question ,dont je n 'ai pas la réponse :ange:
''' es ce que la restitution d 'une fréquence comme du 30 hz à besoin d'avoir une réponse impulsionnel du hp aussi importante que du 120hz '' :?:

perso ,je crois qu' avec un hp de plus grand diamètre et de type hifi j' aurais eu un bien meilleur résultat
mais bon …..vu les dimensions imposante de ce type de caisson ,ce n est pas envisageable de les mettre en place chez moi ,malheureusement :(

@ Jean
''en coupant vers 150/200, sans chercher à descendre trop bas ? on en met 2, sous les enceintes...'''

ben ….... j 'ai fonctionné avec cette configuration pas mal de temps chez moi
avec un caisson à proximité et de part et autre ,de chacune de mes enceintes
je pense que tout dépend des fréquences restituées et à quelle amplitude elles le sont
et aussi de l' acoustique de la pièce d' écoute (dimension , traitement etc )
car chez moi , j 'avais quelque souci de résonance
sinon ,ils seraient rester en lieu et place

à mon humble avis, l 'utilisations de deux caissons apporte un sacré avantage
même plusieurs ,parfois dans des optiques différentes
placer symétriquement à l 'axe d 'écoutes permet une moindre localisation ,surtout avec des fréquence au dessus des 120 hz
si y il a la possibilité de la mettre en œuvre ,gardé une diffusion stéréophonique
plus la fréquence de travail des caissons sera haute ,plus il serait intéressante de la préservé
il y a aussi les solutions proposés par Kafka
comme les faire travailler en opposition de phase et /ou positionné asymétriquement pour annuler/
atténuer les modes de résonance

à+ jp
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Message non lu 12 juil. 2016, 09:00

J'ai utilisé par le passé un caisson de basses lorsque j'écoutais mes musiques préférées par le truchement d'enceintes un peu courtes en ce qui concernait les fréquences graves, c'est à dire avec les Triangle "Méridien" et les Nemo Technologie "Altaïr".

En utilisant les Triangle Lyrr, Quartet et Magellan Cello, je n'ai pas éprouvé le besoin de mettre mon caisson en service. Il a donc fini son séjour chez moi en empruntant le chemin des petites annonces.

En ce qui concernait donc le classique, le réglage idéal pour moi consistait à ne pas entendre le caisson lorsqu'il était en fonction, mais à me sentir toutefois frustré lorsque je le coupais....

Voilà ma modeste contribution à ce fil.... ;)
omega
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Message non lu 12 juil. 2016, 14:11

Macarèl a écrit :J'ai utilisé par le passé un caisson de basses lorsque j'écoutais mes musiques préférées par le truchement d'enceintes un peu courtes en ce qui concernait les fréquences graves, c'est à dire avec les Triangle "Méridien" et les Nemo Technologie "Altaïr".

En utilisant les Triangle Lyrr, Quartet et Magellan Cello, je n'ai pas éprouvé le besoin de mettre mon caisson en service. Il a donc fini son séjour chez moi en empruntant le chemin des petites annonces.

En ce qui concernait donc le classique, le réglage idéal pour moi consistait à ne pas entendre le caisson lorsqu'il était en fonction, mais à me sentir toutefois frustré lorsque je le coupais....

Voilà ma modeste contribution à ce fil.... ;)

Bonjour,
Merci c'est une très intéressante contribution qui résume bien, je pense, l'usage Hi-Fi d'un caisson.
Je pense qu'un BW PV1D pourra faire cela très bien...
Bonne journée
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blues_frérots

Message non lu 12 juil. 2016, 14:25

Merci c'est une très intéressante contribution qui résume bien, je pense, l'usage Hi-Fi d'un caisson.


+1 :pouce:

Cette contribution a, en effet, le grand mérite d'être concise, pratique et pragmatique dans son esprit. Tout Macarèl, quoi.

J'ai toujours dit que tu n'intervenais pas assez dans nos pages cher Macarèl, ton expérience et surtout ta grande culture musicale me semblent en effet au moins aussi importantes que toutes les courbes de la terre (aussi précises et justes soient elles) :thks: .

Cordialement, BF.
omega
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Message non lu 12 juil. 2016, 14:28

Absolument !
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cab33
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Message non lu 12 juil. 2016, 15:59

Macarèl a écrit :
En ce qui concernait donc le classique, le réglage idéal pour moi consistait à ne pas entendre le caisson lorsqu'il était en fonction, mais à me sentir toutefois frustré lorsque je le coupais....)


bonjour blues_frérots ( et les autres bien sur ;) )

et bien moi aussi ça fait des années que je clame haut et fort que c est de cette manière qu'il faut régler un caisson et que ça fonctionne très bien sans filtre ( sur les enceintes ) ni poudre de perlinpinpin et pas besoin de prendre son pied devant de jolies courbes toutes droites ( je préfère les courbes opulentes :oops: ) mais personne ne veut m écouter a moi :deprim:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
blues_frérots

Message non lu 12 juil. 2016, 16:03

mais personne ne veut m écouter a moi :deprim:


Mais si, mais mon bon Cab, on t'écoute :drapeau: :alcool:

Fais gaffe, on va te surnommer Caliméro :ko:
cab33
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Message non lu 12 juil. 2016, 16:08

trop tard c est déjà fait mais c est pas grave je me soigne :mdr:
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