Apport caisson de basse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
gonzo
Audiophile

Message non lu 30 juin 2016, 17:15

bonjour Huma06

oui , je ne peux aller que dans ton sens mais .. je ne me permet jamais d 'appuyer sur son apport bénéfique
because ...je ne l'utilise pas et je n' ai jamais eu l' occasion de faire une écoute sur un système incluant un Antimode
mais à lire tout les retours .....et vue son prix
j 'ai vu qu'en occas l 'on en trouve même des 8033 S pour 200 roro

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 30 juin 2016, 19:42

Kafka a écrit :
gonzo a écrit :...
Kafka ,toi qui a la possibilité de faire des mesures de tes caissons
la courbe de réponse varierait elle avec le niveau d' écoute :?:

au passage .....superbe caissons ces Ken Kreisel :pouce:
...

La courbe ne varie pas si les niveaux respectifs des subs/principales restent les mêmes.
En revanche, si j'augmente ou ne diminue que le niveau des subs, l'influence se ressent bcp plus haut, même si c'est nettement plus léger. Je suppose que ce sont les harmoniques.
L'influence de la phase est encore plus grande, voire spectaculaire (une variation de 40-50° de phase sur un sub peut conduire à un trou/bosse de 5/6db sur certaines fréquences...

Bonjour à tous,

@ kafka,
Quelles techniques utilises tu pour régler la phase entre Hp et caisson ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Kafka
Audiophile

Message non lu 30 juin 2016, 19:49

J'ai juste un bouton pour régler la phase sur chaque caisson. Chaque cran correspond à peu prés à 5°. Lorsque le niveau est le plus élevé en grave, alors les hps sont en phase en principe.
Mais vu les longueurs d'onde dans le grave, ce réglage n'a aucune importance dans l'absolu.
(Rien à voir avec le réglage indispensable entre tweeter et boomer, d'ailleurs souvent assez aléatoire dans les enceintes du commerce)
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 30 juin 2016, 20:23

omega a écrit :
dogri a écrit :Gaston
à l'écoute sans caisson la différence n'est pas audible, les 805 donnent la sensation de descendre bien plus bas

Bonjour,
Merci pour vos impressions. Toutefois, on a un peu de mal à s'y retrouver : l'apport du caisson avec les 805 est-il probant ou pas ?
Le caisson apporte-t-il quelque chose ?
Ou bien les 805 descendent-elles suffisamment bas pour que celui-ci n'apporte rien de plus comme vous semblez l'indiquer sur votre dernier message ?
Par avance merci.

Bonjour omega,

La restitution du grave dépend des enceintes, de la pièce et de l'ampli.

Les 805 (en tout cas les miennes) descendent en chambre anéchoïque à 50 Hz sans fléchir. On peut faire mieux que 50Hz sur des biblios, mais ces enceintes ont du coffre et chantent avec justesse. dans mon salon, je ne mesure évidement pas la même courbe et l'extrême grave est perturbé par les modes qui sont propres aux dimensions de la pièce et aux matériaux qui la composent.

Un bon caisson basses est linéaire à partir de 30 Hz, voire 25. Il reproduit donc l'extrême grave manquant avec la puissance nécessaire et ce jusqu'à un octave en dessous des 805, ce qui à mon sens n'est pas anecdotique.
Ajoutons à cela qu'un caisson basses se place différemment par rapport au enceintes. Il distribue ainsi le grave sur des modes différents, complémentaires.
C'est d'ailleurs en raison de cette distribution modale que le grave n'est pas directif dans 30m2. Il en est autre chose en plein air, là on peut aisément localiser une source diffusant du grave car l'onde à toute latitude pour se propager. Le 50Hz dont la longueur d'onde est de 6,8m est à l'étroit dans nos salons. :mnrv: ;) .

Je possède un caisson basses à la maison et il se marie avec mes 805 à merveille. après plusieurs essais de placements et de fréquences de raccordement j'ai trouvé chaussure à mon pied. 60Hz en coupure, quelques ms de delay sur les enceintes, quelques bosses dans les 30Hz et autre fréquences rabotées à l'égaliser paramétrique, ajustement du volume entre caisson en enceintes.

@+,
Amoul
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 30 juin 2016, 20:27

Kafka a écrit :J'ai juste un bouton pour régler la phase sur chaque caisson. Chaque cran correspond à peu prés à 5°. Lorsque le niveau est le plus élevé en grave, alors les hps sont en phase en principe.
Mais vu les longueurs d'onde dans le grave, ce réglage n'a aucune importance dans l'absolu.
(Rien à voir avec le réglage indispensable entre tweeter et boomer, d'ailleurs souvent assez aléatoire dans les enceintes du commerce)

Je vais essayer avec une sinusoïde à 60Hz (fréquence de raccordement) de jouer sur le delay jusqu'à obtenir +6 dB
Ce qui métonne, c'est qu'il est impossible de rattraper le retard de phase lorsqu'un caisson est derrière les enceintes par rapport à l'auditeur (sauf si on peu ajouter du delay au enceintes)
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 02 juil. 2016, 15:32

Huma06 a écrit :Excellent un caisson en hifi, l'apport est évident !
Il suffit d'ecouter sans par la suite pour se dire qu'il manque quelque chose (même avec des colonnes).
En revanche, une correction acoustique de qualité est indispensable. Le fait de lui greffer un Antimode 8033 SII a rendu mon caisson complètement intégré au système et indétectable donnant l'impression que les membranes des enceintes sont bien plus grandes tant les basses sont restituées en synergie :casque:

Bonjour .
Tu piques ma curiosité avec cet antimode , je crois que je vais m'en offrir un très vite :mrgreen:
Mais juste une question : avec l'antimode , le sub tu le coupes quand même vers le haut à 50-60Hz ou bien tu le laisses en large bande ?
Musicalement .
Gaston
Huma06
Audiophile

Message non lu 03 juil. 2016, 12:49

Gaston a écrit :
Huma06 a écrit :Excellent un caisson en hifi, l'apport est évident !
Il suffit d'ecouter sans par la suite pour se dire qu'il manque quelque chose (même avec des colonnes).
En revanche, une correction acoustique de qualité est indispensable. Le fait de lui greffer un Antimode 8033 SII a rendu mon caisson complètement intégré au système et indétectable donnant l'impression que les membranes des enceintes sont bien plus grandes tant les basses sont restituées en synergie :casque:

Bonjour .
Tu piques ma curiosité avec cet antimode , je crois que je vais m'en offrir un très vite :mrgreen:
Mais juste une question : avec l'antimode , le sub tu le coupes quand même vers le haut à 50-60Hz ou bien tu le laisses en large bande ?
Musicalement .
Gaston

Tout dépend de tes attentes, il faut savoir que ce boitier change radicalement ton approche du caisson.
Il permet de gommer la plupart des défauts inhérents à son usage ; certes il faut quand même un caisson qui tient la route à la base mais si c'est le cas, tu pourras entre autres, dire adieu au problème de placement (le constructeur préconise d'ailleurs de le mettre dans un coin :shock: , la courbe étant ainsi plus aisée à lisser).
Pour en revenir à la fréquence de coupure, en général sans antimode il est préconisé de couper à 80hz max afin que les basses soient le moins "géolocalisables" possible, néanmoins après calibration le constructeur affirme que tu peux allègrement monter à 120hz tout en gardant une intégration optimale (pour l'avoir testé c'est tout à fait vrai).

Cela dépend donc de tes enceintes, de ton oreille et de ton type de musique :casque: ; la pièce elle, ne sera plus un soucis 8-)
Modifié en dernier par Huma06 le 03 juil. 2016, 12:56, modifié 3 fois.
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 03 juil. 2016, 14:43

Merci de ta réponse .
Donc on peut le calibrer avec une coupure haute quitte à le couper plus bas ensuite . Je verrai ça après quelques vacances bien méritées .
Bonne continuation .
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 03 juil. 2016, 16:21

Tou ça, ça me donne envie de réessayer un placement en coin pour mon caisson.
Ce que je reprochais à ce placement chez moi, c'était le côté pneumatique qui en ressortait. Avais-je vraiment fait les bons réglages ?
Mon placo plâtre avec plenum derrière est il incompatible avec ce genre de placement ?
Kafka
Audiophile

Message non lu 03 juil. 2016, 17:00

Pour le placo, il vaut mieux éviter. J'avais mes 2caissons places en angle côté mur en placo, et on arrivait très facilement à les localiser. Une fois placés de l'autre côté (mur béton) il est totalement impossible de savoir où Ils sont en fermant les yeux.

Et effectivement avec un antimode, il vaut mieux un placement en angle. Il se chargera de raboter les pics et la réponse après calibration sera nettement plus linéaire au final.
gonzo
Audiophile

Message non lu 03 juil. 2016, 17:12

bonjours à vous :thks:
Amoulsolo
Mon placo plâtre avec plenum derrière est il incompatible avec ce genre de placement ?

me concernant difficile de t'apporter une réponse
chez moi ,à cette endroit il y a aussi du placo (avec un plenum derrière de 15 cm ,dont 10cm de laine de roche)
mais ce placo est doublé de bois (panneau )fort probable que cela n 'a pas la même influence

tout ce que j 'ai pu constater est qu'auparavant mes caissons étaient dans le même alignement que mes enceintes et à cette emplacement il m' arrivait d 'avoir des soucis de résonance dans ma pièce ce que je ne perçois plus depuis leur placement dans les coins

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 03 juil. 2016, 17:22

Kafka a écrit :Pour le placo, il vaut mieux éviter. J'avais mes 2caissons places en angle côté mur en placo, et on arrivait très facilement à les localiser. Une fois placés de l'autre côté (mur béton) il est totalement impossible de savoir où Ils sont en fermant les yeux.

Et effectivement avec un antimode, il vaut mieux un placement en angle. Il se chargera de raboter les pics et la réponse après calibration sera nettement plus linéaire au final.

Derrière mon placo, il y a les murs en béton... Pour ce qui est de l'anti-mode, je le fais avec mon processeur de diffusion en rabotant les bosses.
Je me souviens qu'en angle, j'avais tendance à mettre le volume du caisson un peu trop fort. Il faudrait que je ré-essaye avec des volumes plus raisonables, plusieurs X-overs différents, et des réglages un peu plus fins.
Dans l'angle, Tu préconises de faire pointer le bafle vers quelle direction ? diagolale, lageur, longueur ? tout essayer ?
Kafka
Audiophile

Message non lu 03 juil. 2016, 17:32

La phase aura une incidence bien plus audible que l'orientation, qui chez moi n'a aucune importance. Après, ça sera peut être différent chez toi...

A noter qu'un riser (support élevé de 20 ou 30cm) peut avoir des effets trés bénéfiques pour limiter certains modes de salle. A essayer :j'en ai bricolé un avec 2 caisses de vin + moquette acoustique pour l'esthétique. Ou alors un subdude, ce qui revient un au même.
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 03 juil. 2016, 17:47

Oui, c'est vrai qu'il y a également la position en hauteur à prendre en compte. Pfiouuu. Il fait 48Kg mon caisson. Pas le courage de m'occuper de ça aujourd'hui. :erf:
Huma06
Audiophile

Message non lu 04 juil. 2016, 07:43

Kafka a écrit :La phase aura une incidence bien plus audible que l'orientation, qui chez moi n'a aucune importance. Après, ça sera peut être différent chez toi...

A noter qu'un riser (support élevé de 20 ou 30cm) peut avoir des effets trés bénéfiques pour limiter certains modes de salle. A essayer :j'en ai bricolé un avec 2 caisses de vin + moquette acoustique pour l'esthétique. Ou alors un subdude, ce qui revient un au même.

Bonjour Kafka,
simple question, pourquoi utiliser un riser aujourd'hui alors que des solutions électroniques permettent d'éliminer les modes ?
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
Kafka
Audiophile

Message non lu 04 juil. 2016, 08:21

Le solutions électroniques ne suffisent pas.
Et un riser, si bien confectionné/positionné apportera aussi bien à l'oreille qu'aux mesures (la diminution du rumble le long des murs étant déjà évidente à l'écoute).
mélaudiophile
Audiophile

Message non lu 04 juil. 2016, 13:45

Amoulsolo a écrit :Ce qui métonne, c'est qu'il est impossible de rattraper le retard de phase lorsqu'un caisson est derrière les enceintes par rapport à l'auditeur (sauf si on peu ajouter du delay au enceintes)

Cela vient du filtrage. Un passe haut ( enceinte dans ton cas) fait avancer , un passe bas (caisson), fait reculer. Si tu voulais mettre en phase mécaniquement, il faudrait reculer les enceintes de la distance correspondant à la 1/2 longueur d'onde de la fréquence de coupure (pour un filtrage à 12 db/oct, ou inverser le branchement de l'enceinte si elle est sur le même plan.
Cela dépend de la pente du filtre, 90 ° par ordre (6 db/oct).
1er ordre (6 db): 90 °,
2ème ordre (12 db): 180 °, donc opposition, on peut résoudre cela en inversant le branchement du HP haut ou en reculant ce HP
4ème ordre: (24 db), on a fait le tour (360°), on se retrouve en phase, utilisé par les filtres pros.

2 options:
-Physiquement: reculer la partie enceinte par rapport au caisson, de la distance nécessaire;
-Electroniquement (délais, réglage de phase) si le caisson est derrière - ce que prévoyait Tact avec le RCS qui peut jouer sur les délais.

Un exemple de recarrossage d'une enceinte JBL paru dans l'Audiophile:
JBL 4343 civilisée (l'audiophile 20-1981).jpg

jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 04 juil. 2016, 20:20

Bonjour Jean,

C'est intéressant ce rapport entre la pente du filtre et la phase.
Plus la pente du filtre est abrupte plus le déphasage est important. avec 360 ° de déphasage on finit par se remettre en phase. En Phase certes, mais avec une période de retard.
Si on s'en réfère à la photo ci dessus, le retard de phase induit par la pente des filtres nécessite toujours un placement du HP grave au devant de l'aigu pour compenser le problème.

Petite question :
De quelle manière t'y prendrais tu avec un processeur de diffusion et un micro de mesure (avec ce que j'ai chez moi en somme !) pour caler la phase entre caisson est enceinte ?

Mon idée serait d'envoyer une sinisoïde à 60Hz (fréquence de coupure actuelle) et de mesurer la pression acoustique en faisant varier de délai jusqu'à obtenir + 6dB
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 04 juil. 2016, 20:41

D'un point de vue purement mathématique :
Sur du filtrage actif, une pente à 24 dB/octave donne un déphasage enceinte caisson de 360°. On peut donc laisser l'enceinte et le caisson parfaitement alignés
mélaudiophile
Audiophile

Message non lu 04 juil. 2016, 21:09

Amoulsolo a écrit :Bonjour Jean,

C'est intéressant ce rapport entre la pente du filtre et la phase.
Plus la pente du filtre est abrupte plus le déphasage est important. avec 360 ° de déphasage on finit par se remettre en phase. En Phase certes, mais avec une période de retard.
Si on s'en réfère à la photo ci dessus, le retard de phase induit par la pente des filtres nécessite toujours un placement du HP grave au devant de l'aigu pour compenser le problème.

Petite question :
De quelle manière t'y prendrais tu avec un processeur de diffusion et un micro de mesure (avec ce que j'ai chez moi en somme !) pour caler la phase entre caisson est enceinte ?

Mon idée serait d'envoyer une sinisoïde à 60Hz (fréquence de coupure actuelle) et de mesurer la pression acoustique en faisant varier de délai jusqu'à obtenir + 6dB

Je ne sais pas si c'est une bonne idée (la sinusoïde - si tu tombes sur un mode c'est foutu), déjà il faudrait savoir quelle est la pente de ton filtre, je suppose 24db. Je ne pense pas qu'il doive y avoir une augmentation de 6 db, je n'ai jamais entendu parler de ça (mais je ne sais pas tout), il faut simplement que ce soit linéaire, mais à ces fréquences c'est difficile
Je connais la liaison grave / médium autour de 600Hz, je n'ai pas de caisson donc je fais des suppositions
Pour la mise en phase, tu peux faire à l'écoute, mais pas forcément sur une sinusoïde, je verrais plutôt des sons avec des graves percutants (batterie, contrebasse,..)car tu ne touches qu'une fréquence, il faut aussi savoir ce qui se passe en-dessous et en-dessus. Tu retardes l'enceinte sur le Xilica jusqu'à ce que le son te paraisse cohérent, en faisant des allers et retours pour voir si cela s'entend .

Avec la mesure: PC, micro, REW.

Jean
Répondre