Apport caisson de basse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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Tonipe
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Message non lu 04 juil. 2016, 21:24

Bonjour à tous

Le principal problème d'un caisson de basse est son couplage avec le reste de l'installation.
Vous parlez caisson du commerce, vous n'avez pas grand choix dans les solutions.
Mais si vous faisiez un caisson DIY avec un vrai filtre actif numérique sur le passe haut de vos enceintes et sur le passe bas du caisson, des égalisations en amplitude et phase acoustique, un délai entre le caisson et le reste, des niveaux relatifs parfaitement réglés, vous n'êtes pas à l'abris d'un mariage qui ne se fait pas.

J'ai vu des belles courbes dans ce sujet, courbes qui viennent "de chez moi".
Je rappelle que les simulations sont faites en champs libre, alors que les écoutes / mesures sont faites dans votre pièce d'écoute.
Cela peut faire des écarts sensibles entre les deux.
Je ne contesterai pas un 15 Hz sans atténuation !!!

Pour rappel, 1 W acoustique c'est 112 dB.
Un caisson capable de 100 ou 105 dB, c'est déjà pas mal. 90 dB c'est trop faible.

La question c'est avez vous besoin d'un caisson ?
Essayez donc une courbe cible régulièrement descendante du grave à l'aigu, avec une pente comprise entre une horizontale parfaite si vous êtes dans une chambre sourde, et une pente de 3 dB/octave si votre pièce est totalement réverbérante.
Nos pièces d'écoute sont quelque part entre les deux, vous avez besoin d'une pente entre les deux...

Cordialement, Dominique PETOIN
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Amoulsolo
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Message non lu 04 juil. 2016, 22:19

mélaudiophile a écrit :
Amoulsolo a écrit :Bonjour Jean,



Je ne sais pas si c'est une bonne idée (la sinusoïde - si tu tombes sur un mode c'est foutu), déjà il faudrait savoir quelle est la pente de ton filtre, je suppose 24db. Je ne pense pas qu'il doive y avoir une augmentation de 6 db, je n'ai jamais entendu parler de ça (mais je ne sais pas tout), il faut simplement que ce soit linéaire, mais à ces fréquences c'est difficile
Je connais la liaison grave / médium autour de 600Hz, je n'ai pas de caisson donc je fais des suppositions
Pour la mise en phase, tu peux faire à l'écoute, mais pas forcément sur une sinusoïde, je verrais plutôt des sons avec des graves percutants (batterie, contrebasse,..)car tu ne touches qu'une fréquence, il faut aussi savoir ce qui se passe en-dessous et en-dessus. Tu retardes l'enceinte sur le Xilica jusqu'à ce que le son te paraisse cohérent, en faisant des allers et retours pour voir si cela s'entend .


Avec la mesure: PC, micro, REW.

Jean


Je ferai des tests avec un bruit rassemblant un mix de fréquences autour de la fréquence de raccordement histoire de voir ce qu'il s'y passe et je ferai les mesures en restant assez proche des membranes. Ainsi, j'éviterai un peu les effets de salle.
ensuite j'essayerai à l'oreille.
Un délai de 15ms entre voie G et voie D donne un effet très bizarre sur la perception des voix. Comme si elles devenaient un peu métalliques.
Il doit bien y avoir également des éléments en faveur d'un ajustement de la phase à l'oreille.
Le lapin et son habitat P 17:
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mélaudiophile
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Message non lu 05 juil. 2016, 10:13

Amoulsolo a écrit :Il doit bien y avoir également des éléments en faveur d'un ajustement de la phase à l'oreille.

Le résultat final est que cela plaise à l'oreille, on peut y arriver en tâtonnant ou en mesurant et calculant, le principal est d'arriver à un bon résultat.
La mesure est une aide, à condition de bien l'utiliser, car l'oreille est moins pointue et se contente parfois de peu....(heureusement pour la plupart des gens et même des audiophiles..). Par exemple les modes de la pièce sont difficiles à identifier à l'oreille, on entend que le grave est moyen, qu'il y a des résonances, mais impossible de dire s'il y a un creux à 40 et une bosse à 50 puis un autre creux à 60, seule la mesure le montrera.


jean
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Amoulsolo
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Message non lu 05 juil. 2016, 15:34

En ce qui concerne la distribution du grave, je trouve que l'oreille est particulièrement sensible aux zones d'hyper-pression acoustique. Il suffit de se déplacer un peu pour en prendre la mesure.
Ce qui est beaucoup plus dur à l'oreille c'est d'identifier la fréquence en cause et de mesurer son l'amplitude.

Pour le moment c'est pause musicale dans mon antre car mon ancien dac est parti alors que le petit nouveau n'est pas encore arrivé.
J'attends également quelques fiches XLR et de la soudure à l'argent pour achever la réalisation de câbles de modulation sur mesure.

Après ça, je referai quelques tests avec le caisson.
Le lapin et son habitat P 17:
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pascalounet
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Message non lu 05 juil. 2016, 17:36

Bonjour à tous,

Le caisson de basse est un apport indéniable même en écoute audiophile qualitative mais bien évidement le plus complexe à effectuer est sa bonne intégration sonore avec les 2 enceintes principales tant au niveau des réglages qu'au niveau de son bon placement ... !!!
Attention cependant qui dit niveau de grave et d'extrême grave alors restitué à un niveau plus proche du réel dit aussi amplification de tous les défauts acoustiques de la pièce d'écoute : résonances, anti résonances, ondes stationnaires, ... dans l'extrême grave et dans le grave restituée par la pièce d'écoute qui pouvaient auparavant rester acceptable avant que l'intégration du caisson les rendent moins supportables ...!!!

Musicalement
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Tonipe
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Message non lu 05 juil. 2016, 19:18

Bonjour

Le caisson de basse est un apport indéniable


J'avais depuis des années (plus de 15 ans) une 3eme voies de graves avec des HP de 38 cm en U-FRAME. Coupure à 35 Hz à -3 dB.
Filtre actif numérique, égalisation en amplitude et phase acoustique, tout ce qu'il faut pour un raccord impeccable entre les HP et dans la pièce.

Il y a peu, j'ai mis au point à l'écoute une nouvelle courbe cible qui convient parfaitement à ma pièce d'écoute :
Image
Avec cette courbe cible j'ai revérifié à l'écoute si les 38 cm était bien nécessaires ou pas avec les large bande de 21 cm, des VISATON B200, qui descendent à 63 Hz avec un Qtc de 0.577 sur la transformée de Linkwitz.

J'ai un peu moins d'extrême grave sans les 38 cm, et une bien meilleure homogénéité du grave à l'aigu.
La contrebasse et les timbales d'un grand orchestre symphonique passent parfaitement.
L'homogénéité me semble beaucoup plus importante qu'un peu plus d'extrême grave sur 10% des CD.

C'est à partir de cette expérience que je vous invite à regarder si une bonne courbe cible sur votre installation ne pourrait pas vous éviter l'ajout d'un SUB.
Je suis peut être le seul dans ce sujet à dire attention, un SUB ne marche pas à tout les coups.

De mon coté je cherche encore si la cause ne vient pas du U-FRAME.
Je dois essayer une enceinte close sur le 38 cm avec une transformée de Linkwitz.

Cordialement, Dominique
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Kafka
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Message non lu 05 juil. 2016, 19:26

Pour moi, il y a de l'extrême grave sur 90% des albums, mais si ça ne fait que 10% chez toi, tant mieux (aucune ironie, j'écoute beaucoup d'electro).
Cela dit, j'ai un spectromètre intégré sur un plugin de mon player audio, et je vois pas mal d'énergie sous 60hz également sur de la folk acoustique guitare + voix, mais il y a peut être des bidouilles ajoutées au mastering....
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Kafka
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Message non lu 05 juil. 2016, 19:29

...sinon bienvenue ici !!

(et un grand merci pour ton site, qui m'a bien aidé à dégrossir pas mal de choses en acoustique il y a qqs années )
Tonipe
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Message non lu 05 juil. 2016, 20:59

Mes références acoustiques ne sont pas l'électro, mais la musique classique, orchestre symphonique et opéra.
Pour moi la haute fidélité c'est la fidélité par rapport à la musique acoustique entendue au concert parce qu'elle n'est pas modifiée électroniquement.
Ceci explique certainement les choses, et les approches différentes.

Un autre point à prendre en compte est le degré d'exigence de chacun.
Pour accepter de laisser les 38 cm débranché j'ai eu en contrepartie un gain sur le reste du spectre sonore, la définition du grave et du bas médium.
Ces gains sont plus important pour moi qu'un extrême grave pas aussi utilisé que cela.
(Et si je trouve une bonne solution pour ajouter les graves sans avoir les pertes actuelles, je le ferai bien sur.)

Le demandeur de ce sujet a, il me semble, la même approche musicale que moi.
Il me semble que la solution d'une courbe cible, moins courante parce que moins connue, peut être une alternative intéressante.

Cordialement, Dominique
cyrilloof
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Message non lu 05 juil. 2016, 22:25

Bonsoir,
Il me semble que l intérêt du caisson dépend de la qualité de l'enregistrement et de la source et du genre musical.
Sur un même système, le mien , en fonction de ces paramètres, l'exploration et donc la restitution des graves varie beaucoup.
Le intérêt du caisson est alors variable.

Musicalement
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
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Message non lu 06 juil. 2016, 12:46

Bonjour à tous et en particulier Tonipe,

Rappel pour bien être compris, la définition de l'extrême grave commence en dessous de 60Hz et l'on s'aperçoit que beaucoup d'enceintes même si elle descendent encore correctement en dessous de 60Hz ont du mal par contre à fournir ces fréquences à des niveaux importants que peuvent réclamer la musique par seulement électronique
Le problème c'est que même la musique classique comporte de l'extrême grave en particulier l'orchestre symphonique seul plus voix pour faire opéra et ne parlons pas de grandes orgues en église et même du piano seul ... et même évident depuis longtemps quand la FM en direct était encore toute analogique pour mieux percevoir toute la grandeur de la salle de concert, de l'auditorium, de la basilique ...
Est ce que l'apport d'un boomer de 38cm est indiscutable certainement très bien réglé mais sa charge est bien délicate et sa surface émissive plus importante est aussi plus lourde de celle d'un boomer de 20cm et de plus petite taille alors c'est loin d'être forcément évident.

Pour ma part l'apport d'un caisson d'extrême grave à grave avec possibilités de réglage du modelage très précis de la courbe permet de bien se marier même avec des enceintes de type panneaux acoustiques qui par définition sont très rapide mais le boomer utilisé doit aussi être très rapide dans l'extrême grave et le bas grave pour arriver à se marier et même le meilleur 38cm peut difficilement se mettre au niveau de la rapidité de panneau.
Au contraire bien réglé en fréquence, niveau, recoupement il peut améliorer la restitution des panneaux en les déchargeant de vouloir produire de l'extrême grave en niveau qu'elle ne peuvent généralement pas fournir à un niveau soutenu ...ce qui peut les rendre encore meilleures sur tout le reste du spectre sonore

Musicalement
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Gaston
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Message non lu 06 juil. 2016, 13:34

L'extrême grave y'en a qui adorent et d'autres qui s'en passent .
C'est comme les gros seins :evilred: :evilred: :evilred:
Certains se contentent d'un petit bonnet A et d'autres ne jurent que par du D ou E :mdr:
Amicalement :casque:
pascalounet
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Message non lu 06 juil. 2016, 17:41

Bonjour à tous et pour gaston,

Intervention judicieuse mais malheureusement ce n'est pas encore du Gaston Lagaffe mais du Gaston La...baffe ...!!! :lol: :evilred: :mdr:

Pour tous ceux qui ne connaissent pas, il existe depuis le deuxième millénaire une loi dite des 400.000, produit des fréquences extrêmes qui permet de respecter au mieux l'équilibre tonal sans le déséquilibrer vers le haut médium aigu avec parfois l'impression d'un grave caoutchouteux par le subterfuge d'une hausse volontaire des niveaux autour de 120Hz extrait de compte rendu caisson grave actif de la revue Prestige Hifi par Patrick Vercher et Jacques Vallienne il y a maintenant une vingtaine d'année
20Hz X 20.000Hz ou 30Hz X 13.333Hz ou 40Hz X 10.000Hz ou 50Hz X 8000Hz, ... = 400.000

Mais bon pour l'intérêt de ce qu'en dit un :oldy: C..

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Tonipe
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Message non lu 06 juil. 2016, 19:27

Bonjour

Je ne crois pas à la loi des 400000 pour la bonne et simple raison que la forme des extrémités n'est pas spécifiée.
Vous n'avez pas du tout la même énergie dans le grave entre une enceinte close qui coupe à 50 Hz (pente 12 dB/octave) et une enceinte bass-reflex qui coupe à 45 Hz (pente 24 dB/octave).
Dans cet exemple c'est avantage à l'enceinte close.

En musique classique il y a des instruments qui descendent en dessous de 60 Hz.
J'en citerai 4, la contrebasse, le basson, le piano, l'orgue.
Si la note la plus basse de la contrebasse 4 cordes est 41 Hz, il faut encore trouver le morceau de musique qui utilise la contrebasse sur sa note la plus basse.
Si le doigt du contrebassiste appui sur la corde quelque part sur le manche, la fréquence reproduite est plus haute.

Le besoin d'un SPL élevé est une bonne raison qui justifie un grave de grand diamètre.

Je vous invite à regarder de nouveau ma courbe cible : Le 20 Hz est à -2 dB, le 20000 Hz à -23 dB, soit 21 dB d'atténuation.
Vous écoutez votre musique probablement avec une courbe de réponse linéaire au point d'écoute : 20 Hz et 20000 Hz à 0 dB.
Je vous assure qu'avec mon atténuation progressive du grave à l'aigu, le rendu du grave est tout autre qu'avec une courbe de réponse linéaire au point d'écoute.
J'ai commencé à atténuer les aigus il y a 8 ans à un retour d'opéra. Je n'avais pas, avec une courbe de réponse linéaire au point d'écoute l'équilibre sonore entendu au concert.
J'ai commencé à remonter le grave il y a deux ans au retour d'un concert de piano. Je n'avais las l'énergie dans le grave / bas-médium d'un grand Steinway de concert.
Et j'ai fini de définir ma courbe cible il y a un mois environ, avec une mise au point progressive qui a duré 8 mois...

Avec un simple 21 cm qui coupe à 63 Hz avec un Qtc de 0.577, je ne suis pas frustré par un manque de grave.
N'est-ce pas une bonne nouvelle, pour ceux qui connaissent le son réel des instruments acoustiques ?
Ce qui m'interdit pas d'essayer de remettre en service mes 38 cm, dans une enceinte close avec une transformée de Linkwitz...
Pour l'instant, ce n'est pas fait...

Cordialement, Dominique.
pascalounet
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Message non lu 06 juil. 2016, 19:48

Bonjour Tonipe,

Tu fais comme il te plait et tu crois à ce que tu veux, ce que tu teste, mesure, corrige, ... et ce n'est pas moi qui vais essayer de te convaincre de quoi que ce soit et de ...!!! :D :)
Certes tout est valable mais l'extrême grave existe bien bien dans toute salle de concert classique, jazz, variétés, ... en écoute live sur place ou en écoute live ou différé en FM analogique ...!!! :D :)

Alors je te laisse consulter et écouter avec le plus grand bonheur la courbe car comme tout :D :oldy: C.. je n'entends plus maintenant le 20kHz ni même le 18kHz, ... par contre je peux encore entendre le 30Hz et même encore alors je reste raisonnable et en effet entendre le 41Hz de la contrebasse, le 32Hz de l'orgue par exemple et tant pis pour le 16Hz de l'orgue ... même en église ... !!! :D :)

Je préfère écouter tout simplement la musique avec mes 2 oreilles avec si possible quand je peux l'écouter avec de l'extrême grave, du grave, du médium et de l'aigu sans avoir les yeux rivés sur le respect de la courbe d'atténuation comme les auditeurs de l'opéra les yeux rivés sur la partition comme ... !!! :D :)

Alors musicalement toujours avec toi
:oldy: :ange: :zen:
pascalounet
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Message non lu 06 juil. 2016, 20:01

Bonsoir Tonipe,

Juste pour réparer un oubli et j'ai pris le temps de regarder la documentation de l'enceinte Quad ESL63P, projet développé à partir de 1963 et commercialisé en 1981 et ...
l'axis bandwith limit était donné à -6dB at 35Hz third order and at >20Khz comme quoi Peter Walker savait déjà qu'il fallait atténuer les 2 extrémités de la courbe de réponse d'une enceinte car l'oreille humaine en effet n'est pas linéaire ... !!!

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
Tonipe
Audiophile
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Message non lu 06 juil. 2016, 20:55

Compte tenu de mon degré d'exigence actuel, mes graves de 38 cm en U-FRAME ne se marient pas comme je le souhaite.
J'ai de meilleurs résultats sans grave de 38 cm qu'avec.
Je n'ai pas dis que je resterai toujours comme cela, je travaille pour les passer en clos, l'écoute tranchera.

Il me parait important de dire qu'ajouter un caisson ne garanti pas obligatoirement d'avoir de meilleurs résultat globaux.
Ce genre de chose m'est arrivé par le passé avec des tweeters annulaires à haut rendement.
Je n'ai pas vu grand monde écrire que des tweeters à 350 € pièce (aujourd'hui) étaient mieux dans un placard que branché sur l'enceinte !!!

J'ai la presque certitude qu'un certain nombre d'internautes assimilent un excès de médium aigu comme un manque de grave ou d'extrême grave.
A partir de là ils viennent sur les forums pour qu'on leur parle de caisson de grave.
J'invite ceux qui le veulent à essayer une courbe cible telle que j'ai faits la mienne, et à écouter si le manque de grave existe toujours.

Rien de révolutionnaire, que du bon sens !!!

Cordialement, Dominique
Thierry.G
bleu
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Message non lu 06 juil. 2016, 23:16

Tonipe a écrit :A partir de là ils viennent sur les forums pour qu'on leur parle de caisson de grave.
J'invite ceux qui le veulent à essayer une courbe cible telle que j'ai faits la mienne, et à écouter si le manque de grave existe toujours.


Bonsoir Dominique,

Attention à l'interprétation que peux laisser sous-entendre tes écrits, je ne souhaite en aucune façon qu'on y décèle un dénigrement de ceux qui viennent chercher des conseils ou informations sur le forum car la démarche est d'aller dans le bons sens aussi. Certes, on y trouve pas systématiquement les réponses les plus pertinentes; certes, les cas de figure sont autant de freins à l’efficacité.

Mais, il n'en reste pas moins évident de vouloir essayer des courbes. Et je n'y vois là aucune entame d'intention d'ascendance technique sur les possibilités des uns et des autres dans leur recherche comme point de vérité à tout exercice d'absolu.

Cordialement,
Thierry G.

:woohoo:
impala
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Message non lu 06 juil. 2016, 23:30

Bonsoir à tous,

Cela fait 2 ans que je suis en 2.1 le caisson pour moi est indispensable sur les musiques que j'apprécie: Rock Pop Jazz Hip Hop Blues, indispensable mais tres compliqué à réglé surtout quand on ne coupe pas les colonnes et sans antimode, 2 ans que je tâtonne mais ce n'est jamais parfait sur toute les musiques ni à tout les niveaux d'écoute.

Depuis 2 semaines mon caisson B&W ASW610 est en panne du coup renvoie au SAV
Les premiers jours je ne voulais plus écouté de musique sans mon caisson puis je m'y suis remis, pour avoir plus de basse j'ai rapproché mes MA RX6 du mur je les ai écarté puis reavancée puis ré-serré et j'avoue avoir trouvé le bon placement pour une écoute tres équilibré beaucoup plus homogène qu'avec le caisson.

Meme si les basses profondes sur de l'électro ou du Hip Hop me manque je peux comprendre qu'on préfère une écoute plus équilibrée car le caisson apporte un plus indéniable mais dénature forcement l'équilibre sonore des colonnes.

Je compte me commandé l'antimode des que je récupère mon caisson, il devrait grandement aidé à une meilleurs intégration
Mélophile
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Message non lu 07 juil. 2016, 10:15

Bonjour,
je viens de lire tout le fil.... Je n'ai rien compris ! :oops: J'espère qu'Oméga, l'initiateur du thread, aura trouvé du grain à moudre et réponse à son interrogation. Pour ma part, devant la complexité apparente et sans doute réelle d'une telle adjonction, je baisse les bras. Mais cela tombe bien parce que, pour l'heure, je n'éprouve pas le besoin d'adjoindre de caisson de basse à mon installation, mes oreilles se contentent largement de ce qu'elles entendent. Le point faible se situe entre le fauteuil et les enceintes :mdr:
Je ne demande pas à mon système de me reproduire les mêmes "sensations" que celles ressenties lors du dernier concert auquel j'ai pu assister, ma compagne et mes lointains voisins m'en sont gré. :mrgreen:
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
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