Apport caisson de basse
- Gaston
- Professeur Burp
Moui c'est possible . Bonnes écoutes en tout cas .
Musicalement .
Gaston
Musicalement .
Gaston
-
- Audiophile
dogri a écrit :Gaston
à l'écoute sans caisson la différence n'est pas audible, les 805 donnent la sensation de descendre bien plus bas
Bonjour,
Merci pour vos impressions. Toutefois, on a un peu de mal à s'y retrouver : l'apport du caisson avec les 805 est-il probant ou pas ?
Le caisson apporte-t-il quelque chose ?
Ou bien les 805 descendent-elles suffisamment bas pour que celui-ci n'apporte rien de plus comme vous semblez l'indiquer sur votre dernier message ?
Par avance merci.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
-
- Audiophile
Sans caisson si l'ampli est la hauteur c'est déjà très bon, avec le caisson les impacts sont plus mordants
comme si les enceintes était plus importantes. Pour faire une métaphore "une cuisine plus élevée plus épicée".
Je suis du même avis que Gaston qui écrit plus haut on perçoit le manque quand il est éteint
Si je commence mon écoute sans caisson tout va bien, par contre une fois allumé je n'ai plus envie de poursuivre sans
comme si les enceintes était plus importantes. Pour faire une métaphore "une cuisine plus élevée plus épicée".
Je suis du même avis que Gaston qui écrit plus haut on perçoit le manque quand il est éteint
Si je commence mon écoute sans caisson tout va bien, par contre une fois allumé je n'ai plus envie de poursuivre sans
-
- Audiophile
un caisson apportera forcément un plus surtout avec des biblios .... mais cela demande un réglage qui n'est pas des plus simples. pour ma part même avec des colonnes quand je coupe le caisson il manque vraiment quelquechose....
- Gaston
- Professeur Burp
dogri a écrit :je n'ai rencontré aucune difficulté de réglage, coupure à 45 Hz et affinement du volume à l'oreille
Dogri a raison . Pas plus compliqué . C'est comme ça qu'il faut commencer .
Mais ça c'est avec un caisson bien linéaire comme un BW . Avec d'autres marques bonjour l'angoisse avec les bosses et les creux dans la réponse en fréquence ...
Et enfin affiner à l'oreille en jouant sur le niveau et la fréquence de coupure car ces deux réglages influent légèrement l'un sur l'autre .
Et SURTOUT surtout le régler plutôt trop doux que trop fort .
- Gaston
- Professeur Burp
kouinkouin a écrit : même avec des colonnes quand je coupe le caisson il manque vraiment quelquechose....
Bien sûr ! Quand je pose la main sur mon BW à très fort volume sur de la musique pop-rock c'est effarant l'énergie qui s'en dégage . C'est vraiment physique , bestial .

Aucune enceinte ne peut faire ça . Ou ne cherche à faire ça : les vibrations feraient vibrer tous les composants à l'intérieur et brouilleraient l'écoute . Sauf quelques rares modèles hors de prix et pesant 100kg .
Donc un sub c'est in-dis-pen-sable pour une écoute grandeur nature . Na !
PS : les connaisseurs auront apprécié la contrepèterie glissée dans ce post

-
- Audiophile
pour un réglage de base oui je suis d'accord on peut faire ça a l'oreille (réglé comme ça sur mon système HC)... mais pour un réglage optimum la correction logicielle est indispensable pour régler en amplitude phase et le delay et là plus d'écoute brouillée 

Gaston a écrit :kouinkouin a écrit : même avec des colonnes quand je coupe le caisson il manque vraiment quelquechose....
Bien sûr ! Quand je pose la main sur mon BW à très fort volume sur de la musique pop-rock c'est effarant l'énergie qui s'en dégage . C'est vraiment physique , bestial .![]()
![]()
On sent les impacts dans la tripe !
Aucune enceinte ne peut faire ça . Ou ne cherche à faire ça : les vibrations feraient vibrer tous les composants à l'intérieur et brouilleraient l'écoute . Sauf quelques rares modèles hors de prix et pesant 100kg .
Donc un sub c'est in-dis-pen-sable pour une écoute grandeur nature . Na !
PS : les connaisseurs auront apprécié la contrepèterie glissée dans ce post![]()
![]()
voila ce qu'il vous faut

-
- Audiophile
Oui ! impec pour le Stabat Mater de Pergolese !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Esprit Manta v6
. Esprit Manta v6
- Gaston
- Professeur Burp
Non mais peut-être un JBL pro avec un 38 ou 46cm . Des fois j'y pense ...
-
- Audiophile
Hello,
Sur mon premier système (ampli Arcam Alpha 8R + JMR Bliss sur pieds lestés) j'avais un manque évident de lisibilité et d'impact dans le grave.
J'avais ajouté un caisson Velodyne Impact 10 (bass reflex) puis était passé sur un B&W ASW610 (charge close) dont j'étais ravi.
L'intégration avait été relativement facile, réglage du volume du caisson pour qu'il ne soit pas détectable à l'oreille, il venait délicatement compléter le rendu des Bliss dans le bas du spectre sans être prépondérant. Je l'avait réglé pour qu'il travail dans la plage de 60 Hz à 30 Hz, ça offrait une bonne transition avec les Bliss qui descendent jusqu'à 45 Hz sur le papier. Le rendu était très bien à mes oreilles, la charge close offre un grave tendu, rapide et abyssal si il faut.
Puis plus tard, l'ampli Arcam a été remplacé par un Naim Nait XS bien plus généreux en courant : je n'ai étonnement plus ressenti le besoin de rebrancher le caisson de basse au système car les Bliss délivraient alors un grave bien lisible et présent sur du rock ou plus costaud.
Malgré les 2 x 100W sous 4 ohm du Arcam, il devait manquer de courant pour faire délivrer aux Bliss le grave qu'elles savent produire.
Cette association loupé m'avait à l'époque poussé vers l'ajout d'un caisson. J'ai d'ailleurs toujours ce caisson B&W que je pensais recycler en HC mais le rendu des Cantabiles est suffisant dans 20m2 également.
Je te conseillerai pour ma part plutôt un caisson à charge close qui offre un grave bien plus défini que les bass reflex qui sont plus "boomy". J'avais payé le asw610 autour de 300e et le velodyne dans les 200e en occasion, ça peut être une bonne approche à pas trop cher pour faire des essais.
Sur mon premier système (ampli Arcam Alpha 8R + JMR Bliss sur pieds lestés) j'avais un manque évident de lisibilité et d'impact dans le grave.
J'avais ajouté un caisson Velodyne Impact 10 (bass reflex) puis était passé sur un B&W ASW610 (charge close) dont j'étais ravi.
L'intégration avait été relativement facile, réglage du volume du caisson pour qu'il ne soit pas détectable à l'oreille, il venait délicatement compléter le rendu des Bliss dans le bas du spectre sans être prépondérant. Je l'avait réglé pour qu'il travail dans la plage de 60 Hz à 30 Hz, ça offrait une bonne transition avec les Bliss qui descendent jusqu'à 45 Hz sur le papier. Le rendu était très bien à mes oreilles, la charge close offre un grave tendu, rapide et abyssal si il faut.
Puis plus tard, l'ampli Arcam a été remplacé par un Naim Nait XS bien plus généreux en courant : je n'ai étonnement plus ressenti le besoin de rebrancher le caisson de basse au système car les Bliss délivraient alors un grave bien lisible et présent sur du rock ou plus costaud.
Malgré les 2 x 100W sous 4 ohm du Arcam, il devait manquer de courant pour faire délivrer aux Bliss le grave qu'elles savent produire.
Cette association loupé m'avait à l'époque poussé vers l'ajout d'un caisson. J'ai d'ailleurs toujours ce caisson B&W que je pensais recycler en HC mais le rendu des Cantabiles est suffisant dans 20m2 également.
Je te conseillerai pour ma part plutôt un caisson à charge close qui offre un grave bien plus défini que les bass reflex qui sont plus "boomy". J'avais payé le asw610 autour de 300e et le velodyne dans les 200e en occasion, ça peut être une bonne approche à pas trop cher pour faire des essais.
- gonzo
- Audiophile

kouinkouin a écrit :un caisson apportera forcément un plus surtout avec des biblios .... mais cela demande un réglage qui n'est pas des plus simples. pour ma part même avec des colonnes quand je coupe le caisson il manque vraiment quelquechose....

pour moi ,il apporte ampleur et assise
je ne pourrais plus faire sans ,rien qu' a savoir qui permet d' étendre plus largement l'intégrité de la bande passante présente sur les enregistrements
@ omega
Et il se trouve donc que l'Alpha possède des sortie "Pre out" à niveau variable, contrairement à l'Arpège.
merci omega pour ce retour

je me demandais comment aller tu pouvoir ,si besoin est , mettre en œuvre un antimode
rassurer je suis

gonzo a écrit :l' ont peut trouver divers courbe du PV1D dont certaine me laisse ..
ici ,sans coupure haute
-3 dB à 25 Hz et -6 dB à 16 Hz.
Du 16 Hz avec deux malheureux hps de 8" dans un coffret clos de 30 litres, relève d'une certaine forme d'exploit.....
Salut Polo :

concernant le B&w Pv1 ce qui m' a interloqué c 'est ça courbe de réponse (tu m' étonne !

et je m' interroge encore
est ce que cela serait possible

je me suis amusé

18mm de débattement crête à crête ( c 'est déjà pas mal )
250w rms
désolé si cela est encore des histoires de graph
mais techniquement j' essaye de comprendre les choses

voici la courbe de réponse avec deux FOCAL 21 V2,en montage push-pull
VB = 30.0 L,
le 0 dB correspond à 84.5 dB/2.83V/m.

je vais dire que le 15hz est à moins 15db (pour simplifier )
et voici le maximum atteint à 97.4 dB concernant le déplacement de la membrane
à noter que ce niveau de 97.4 dB ne changera rien à la courbe de réponse des fréquences

bon ;maintenant j 'imagine que l 'on apporte une correction de + 15db à 15hz via l' électronique embarquer à l intérieur du caisson
je pense que c' est possible
cela permettrait d'obtenir une courbe de réponse assez linéaire
soit , dans ce cas , elle ne pourra ce faire qu'avec une puissance donné qui correspondrait à 97.4 dB moins 15db
sinon la valeur maxi du débattement serait dépasser sous cette fréquence (en gros )
97.4 dB moins 15db = 82.4db
si une mesure de la courbe de réponse est effectué à ce niveau (82.5 db) ,la courbe serait aprioris assez linéaire
et 82.4 db c est pas mal ,à condition que les écoutes du système qu' il accompagne (enceinte principal) ne dépasse pas ce seuil en valeur crête l' hors des écoutes (ce qui dépendra aussi de la dimension de la pièce d' écoute )
mais .. si besoin étant , comment faire pour parvenir au-delà de cette puissance
si aucune solution n' est appliqué les taux de distorsion vont s 'affolés
à voir ta courbe, Polo, concernant le B&w Pv1, c'est limite aluminant !!
30% vers 25hz à 90db

je poursuis ...ou alors une atténuation progressive serait t' elle effectuer sur les plus basse fréquence pour limiter le déplacement de la membrane

(pas impossible ,je le pratique moins même sur mes sub une atténuation proportionnelle à la puissance au niveaux des 20hz à l 'aide d'un equaliseur paramétrique)
en cherchant à comprendre je découvre que le D du B&w Pv1D correspondrait à un Dsp intégré au caisson
de cette façon à l aide d' un traitement numérique ,il y a la possibilité de varier la courbe de réponse en fonction de la puissance
enfin ..j' imagine

sinon je ne voie pas et ne connait pas ,techniquement d' autre solution
au possesseurs de ce caisson ..
quel est votre ressentie sur la qualité de sa restitution ,est t' elle différente selon le niveau d' écoute

Kafka ,toi qui a la possibilité de faire des mesures de tes caissons
la courbe de réponse varierait elle avec le niveau d' écoute

au passage .....superbe caissons ces Ken Kreisel

@ Nico-Macaron
salut
Je te conseillerai pour ma part plutôt un caisson à charge close qui offre un grave bien plus défini que les bass reflex
je n'ai pas le même avis
je ne pense pas que cela soit une généralité car à mon humble avis ,tout dépend de la qualité mise en œuvre pour la réalisation du caisson et non de son type de fonctionnement (basse reflex/clos)

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
- Kafka
- Audiophile
gonzo a écrit :...
Kafka ,toi qui a la possibilité de faire des mesures de tes caissons
la courbe de réponse varierait elle avec le niveau d' écoute
au passage .....superbe caissons ces Ken Kreisel![]()
...
La courbe ne varie pas si les niveaux respectifs des subs/principales restent les mêmes.
En revanche, si j'augmente ou ne diminue que le niveau des subs, l'influence se ressent bcp plus haut, même si c'est nettement plus léger. Je suppose que ce sont les harmoniques.
L'influence de la phase est encore plus grande, voire spectaculaire (une variation de 40-50° de phase sur un sub peut conduire à un trou/bosse de 5/6db sur certaines fréquences...
- Huma06
- Audiophile
Excellent un caisson en hifi, l'apport est évident !
Il suffit d'ecouter sans par la suite pour se dire qu'il manque quelque chose (même avec des colonnes).
En revanche, une correction acoustique de qualité est indispensable. Le fait de lui greffer un Antimode 8033 SII a rendu mon caisson complètement intégré au système et indétectable donnant l'impression que les membranes des enceintes sont bien plus grandes tant les basses sont restituées en synergie
Il suffit d'ecouter sans par la suite pour se dire qu'il manque quelque chose (même avec des colonnes).
En revanche, une correction acoustique de qualité est indispensable. Le fait de lui greffer un Antimode 8033 SII a rendu mon caisson complètement intégré au système et indétectable donnant l'impression que les membranes des enceintes sont bien plus grandes tant les basses sont restituées en synergie

Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC
-
- Audiophile
Huma06 a écrit :Excellent un caisson en hifi, l'apport est évident !
Bonjour,
Est ce que cet Antimode 8033SII peut être utilisé avec un REL T9?
Sachant que un REL T se branche directement par la sortie HP de l'ampli.
Cdlt
Heryfi
Ampli : Accuphase A35
Préampli : Accuphase C2410
CD : Accuphase DP67
Vinyle : Rega P5+Ortofon 2M Black+Lehmann Audio Black Cube SE
Casques : Sennheiser HD650+Grado SR325Is
Enceintes : Dynaudio S25 (cables : Purist Audio, Oyaide)
Caisson de basse : REL T9
Cablage : Siltech, Ecosse, Nordost, Klinger Favre, Cardas
- gonzo
- Audiophile
bonjour heryfi
tu as ecris
je vois que ton caisson , REL T9 ,dispose aussi d' entrées bas niveau Rca

donc ce caisson pourrait être raccorder via c' est liaison rca sans problème sur les sortie de Antimode
mais reste à savoir si ton ampli dispose de sortie "pré out" pour envoyer le signal sur les entrées de l'Antimode
jp
tu as ecris
Est ce que cet Antimode 8033SII peut être utilisé avec un REL T9?
Sachant que un REL T se branche directement par la sortie HP de l'ampli.
je vois que ton caisson , REL T9 ,dispose aussi d' entrées bas niveau Rca

donc ce caisson pourrait être raccorder via c' est liaison rca sans problème sur les sortie de Antimode
mais reste à savoir si ton ampli dispose de sortie "pré out" pour envoyer le signal sur les entrées de l'Antimode
jp
le-bar-de-gonzo
-
- Audiophile
gonzo a écrit :tu as ecris
jp
Merci pour ta réponse.
Mon ampli dispose d'une sortie Subwoofer. Bon, je vais étudier cela très sérieusement.
Heryfi
Ampli : Accuphase A35
- Huma06
- Audiophile
heryfi a écrit :gonzo a écrit :tu as ecris
jp
Merci pour ta réponse.
Mon ampli dispose d'une sortie Subwoofer. Bon, je vais étudier cela très sérieusement.
Heryfi
Je peux t'assurer que tu seras plus que satisfait du résultat

Le plus compliqué à restituer est et restera toujours les basses fréquences, avec un tel boitier, la partie basse du spectre est corrigée, le phénomène de résonance de certaines fréquences (dues à ta pièce) va quasi disparaitre. Tu auras des basses, plus sèches et naturelles dignes du reste.
Ampli de puissance : Naim NAP 180 (Refait et amélioré) Dac : Musical Fidelity M1 Clic Préamp : Marantz SR6008 Enceintes : Triangle Antal EX, Caisson de basses B&W PV1D + Anti-Mode 8033S-II, Cables : Oehlbach Speaker Wire 40 Source : HTPC