Apport caisson de basse
- Pascal Pebret
- Professionnel
Bien sur, tu as apparemment bien géré ce cas de figure !
Perso, je n'ai qu'un seul sub, mais un 46 cm pour obtenir la première octave !
Mais je suis encore loin de la perfection par rapport à toi en termes de correction passive.
En tout cas, bravo, chapeau bas, l'ami !
Perso, je n'ai qu'un seul sub, mais un 46 cm pour obtenir la première octave !
Mais je suis encore loin de la perfection par rapport à toi en termes de correction passive.
En tout cas, bravo, chapeau bas, l'ami !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- Kafka
- Audiophile
Il n'y a pas de chapeau bas, et j'ai encore des points à améliorer, mais l'apport essentiel, c'est le passage aux enceintes actives + la gestion de la réverb via traitement passif (le filtrage principales/subs est aussi très important). Pour les subs, je voulais un truc intégrable facilement, et de grosses références. Ken Kreisel (et mksound) est à ma connaissance le seul au monde (avec jlaudio, plus cher et plus encombrant) a parvenir à ces perfs dans les marques classiques hc /hifi, donc j'ai choisi ses subs, rien en de plus...
- Pascal Pebret
- Professionnel
Bah, pourquoi jouer au timide !!!!...
J’encense ton travail, qui est quand même le passage obligé pour obtenir le premier octave !
C'est le message que je voulais faire passer initialement.
J’encense ton travail, qui est quand même le passage obligé pour obtenir le premier octave !
C'est le message que je voulais faire passer initialement.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- Kafka
- Audiophile
Ce n'est quand même pas évident : j'ai mis 3 ans pour parvenir à cet équilibre (et plusieurs centaines d'essais et de mesures, + l'ajout progressif de traitements d'abord actifs, puis passifs).
Donc on peut arriver à avoir du vrai extrême grave dans une pièce de taille "normale" non totalement traitée, le tout avec des hps logeables.Et je ne suis pas certain de parvenir au même résultat dans mon prochain séjour /pièce à vivre. Mais c'est possible, et sans utiliser des hps énormes. Il ne faut pas décourager ceux qui pensent ne jamais obtenir de 30hz ou moins avec de la patate, parce que c'est faux. Mais c'est vrai qu'il y a des contraintes, et un coût non négligeable. Les 46cm ne sont pas forcément une obligation, même si j'aurais adoré posséder de tels monstres si j'avais eu une pièce de 40m2 ou plus...
Donc on peut arriver à avoir du vrai extrême grave dans une pièce de taille "normale" non totalement traitée, le tout avec des hps logeables.Et je ne suis pas certain de parvenir au même résultat dans mon prochain séjour /pièce à vivre. Mais c'est possible, et sans utiliser des hps énormes. Il ne faut pas décourager ceux qui pensent ne jamais obtenir de 30hz ou moins avec de la patate, parce que c'est faux. Mais c'est vrai qu'il y a des contraintes, et un coût non négligeable. Les 46cm ne sont pas forcément une obligation, même si j'aurais adoré posséder de tels monstres si j'avais eu une pièce de 40m2 ou plus...
- Pascal Pebret
- Professionnel
Oui, ma pièce est encore plus grande, donc, je n'avais pas trop le choix.
L'idéal aurait été d'installer deux caissons, mais ma moitié m'aurait claqué le beignet !
Quant à l’évidence, je suis bien d'accord avec toi, trouver le juste équilibre n'est vraiment pas évident !
Et recommencer tout au moindre déménagement ou changement de matériel, ça saoule un peu !!!!
Enfin, je ne décourage personne à suivre nos choix, mais il faut rester honnête et logique, obtenir une telle linéarité avec une paire d'enceintes bibliothèque est difficile, voire impossible.
L'idéal aurait été d'installer deux caissons, mais ma moitié m'aurait claqué le beignet !
Quant à l’évidence, je suis bien d'accord avec toi, trouver le juste équilibre n'est vraiment pas évident !
Et recommencer tout au moindre déménagement ou changement de matériel, ça saoule un peu !!!!
Enfin, je ne décourage personne à suivre nos choix, mais il faut rester honnête et logique, obtenir une telle linéarité avec une paire d'enceintes bibliothèque est difficile, voire impossible.
- David
- First lady
Pascal Pebret a écrit :Oui, ma pièce est encore plus grande, donc, je n'avais pas trop le choix.
Tu m'étonnes elle a déjà un 46cm mais deux faut pas déconner !
la veinarde ! Mdr je sors

Modifié en dernier par David le 15 juil. 2016, 16:36, modifié 1 fois.
/ Puritan PS106-DC / Gigawatt Lc1-Evo x4 / Marantz Sa-14s1 / Audio-Gd Nfb-2 / Inakustik Nf-803 Rca / Heed Obelisk Si30 Limited Edition / Furutech μ-4.1T Hp / Fyne Audio F501 /
- Pascal Pebret
- Professionnel
David, ...je te hais...
Tant pis pour la charte !!!!!....
Tant pis pour la charte !!!!!....
- Gaston
- Professeur Burp
David a écrit :Pascal Pebret a écrit :Oui, ma pièce est encore plus grande, donc, je n'avais pas trop le choix.
Tu m'étonnes elle a déjà un 46cm mais deux faut pas déconner !
la veinarde ! Mdr je sors![]()
Deux 46cm j'en rêve . Je veux dire deux boobs de 46cm chacun

- alfred hitchcok
- Exhausteur de goût
j'avais testé avec mes Atolls de l'époque AM100;PR100 et mon caisson Davis. je n'avais pas été emballé. Peut-être est-ce du à la qualité de mon caisson, j'avais trouvé ça brouillon. J'ai pris le temps de lire ce post avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. ça donne envie de tenter à nouveau, mais j'avoue que mes enceintes même si elles sont des biblio ont du grave propre et bien distinct. Maintenant que j'ai deux caissons dédiés au HC, peut-être que je tenterai et en détournerai un pour "voir". bonne soirée.
http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Ampli Gato 250s Npm
Pel Serena Mundorfisé Pied Acatama HMS 2.1
Micro Seiki
Zappiti 4 K HDR
Câble HP Audioquest, Câble RCA audioquest, câble Furutech
Ampli Gato 250s Npm
Pel Serena Mundorfisé Pied Acatama HMS 2.1
Micro Seiki
Zappiti 4 K HDR
Câble HP Audioquest, Câble RCA audioquest, câble Furutech
- Amoulsolo
- Audiophile
bonjour Alfred,
Autant détourner les deux caissons pour refaire de nouveaux tests.
Autant détourner les deux caissons pour refaire de nouveaux tests.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
-
- Audiophile
Bonsoir à tous,
Attention plus la membrane d'un haut parleur est grande plus il va être en effet capable d'explorer avec du niveau les fréquences les plus basses de l'extrême grave ce qui est bénéfique si la pièce d'écoute le permet mais aussi plus la membrane est lourde alors ... !!!
Musicalement

Attention plus la membrane d'un haut parleur est grande plus il va être en effet capable d'explorer avec du niveau les fréquences les plus basses de l'extrême grave ce qui est bénéfique si la pièce d'écoute le permet mais aussi plus la membrane est lourde alors ... !!!
Musicalement

-
- Audiophile
Bonjour
Dans une pièce d'écoute nous écoutons la somme du signal direct, celui qui vient directement des enceintes, et des réflexions sur le sol, murs, plafond.
Si vous réglez vos enceintes linéaire dans une chambre sourde, vous avez trop d'aigu dans votre pièce d'écoute.
La courbe cible que je propose, et dont la pente est à adapter à votre pièce d'écoute, ne fait que rééquilibrer l'équilibre sonore de ce que vous entendez au point d'écoute.
Je ne connais pas la pente dont vous avez besoin dans votre pièce. Je ne connais que deux limites, une maximale horizontale, une minimale avec une pente de 3 dB/octave.
La pente horizontale convient si vous écoutez dans une chambre sourde, la pente de 3 dB/octave convient si vous écoutez dans une sphère en verre.
Un miniDSP permet d'obtenir ces courbes cibles assez facilement. Je ne les ai pas essayé personnellement, je sais simplement qu'ils acceptent un fichier de correction généré par RePhase que je connais bien.
Certain DSP plus cher ont directement l'entrée micro.
Cordialement, Dominique.
Vous dites qu'une chaîne doit être neutre et fidèle et quelques posts plus tôt vous expliquez que chez vous le 20kHz est à -23db .
J'ai un peu de mal à tout saisi
Dans une pièce d'écoute nous écoutons la somme du signal direct, celui qui vient directement des enceintes, et des réflexions sur le sol, murs, plafond.
Si vous réglez vos enceintes linéaire dans une chambre sourde, vous avez trop d'aigu dans votre pièce d'écoute.
La courbe cible que je propose, et dont la pente est à adapter à votre pièce d'écoute, ne fait que rééquilibrer l'équilibre sonore de ce que vous entendez au point d'écoute.
Je ne connais pas la pente dont vous avez besoin dans votre pièce. Je ne connais que deux limites, une maximale horizontale, une minimale avec une pente de 3 dB/octave.
La pente horizontale convient si vous écoutez dans une chambre sourde, la pente de 3 dB/octave convient si vous écoutez dans une sphère en verre.
Un miniDSP permet d'obtenir ces courbes cibles assez facilement. Je ne les ai pas essayé personnellement, je sais simplement qu'ils acceptent un fichier de correction généré par RePhase que je connais bien.
Certain DSP plus cher ont directement l'entrée micro.
Cordialement, Dominique.
- Amoulsolo
- Audiophile
Bonjour à tous,
Une petite question purement mathématique sur le calage temporel de mon caisson.
Admettons que je coupe bas suffisement loin mes enceintes pour m'éloigner de leur pente de décroissance acoustique naturelle.
Disons 80 Hz LR 24dB/octave en guise de fréquence de raccordement entre enceinte et sub.
Prenons en compte la distance qui sépare le centre acoustiqe de mon caisson de celui du HP grave de mes enceintes = -0.45m
à 24 dB de pente, j'ai un retard de phase de 360°, ce qui correspond à 80/1000 = 12,5ms pour 80Hz
avec 0.45m de recul du caisson par rapport aux enceintes j'ai : 0,45 x 1000 /340 = 1,32 ms de retard additionnel
soit : 1,32 + 12,5 = 13,52 ms de delay à donner aux enceintes pour le calage temporel entre ces dernières et mon sub
Est-ce bien cela ?
CDT,
Amoul
Edit,
On dit que plus la pente du filtre est raide et mieux c'est pour la qualité du rendu sonore car il y a peu de recouvrement de fréquence entre HP. L'inconvénient inhérent à cette méthode de filtrage en pente raide, c'est l'accroissement du déphasage.
Qu'en est-il de cette règle en filtrage actif où les types de filtres, leurs pentes et surtout les délays sont faciles à mettre en place ?
lorsque le problème de delay est réglable électroniquement, quels sont les arguments pour tel ou tel choix de filtre ou de pente.
Et pour en revenir à ma problématique, quelles sont les bonnes pratiques en filtrage actif entre un caisson et une paire d'enceintes ?
Au plaisir
Une petite question purement mathématique sur le calage temporel de mon caisson.
Admettons que je coupe bas suffisement loin mes enceintes pour m'éloigner de leur pente de décroissance acoustique naturelle.
Disons 80 Hz LR 24dB/octave en guise de fréquence de raccordement entre enceinte et sub.
Prenons en compte la distance qui sépare le centre acoustiqe de mon caisson de celui du HP grave de mes enceintes = -0.45m
à 24 dB de pente, j'ai un retard de phase de 360°, ce qui correspond à 80/1000 = 12,5ms pour 80Hz
avec 0.45m de recul du caisson par rapport aux enceintes j'ai : 0,45 x 1000 /340 = 1,32 ms de retard additionnel
soit : 1,32 + 12,5 = 13,52 ms de delay à donner aux enceintes pour le calage temporel entre ces dernières et mon sub
Est-ce bien cela ?
CDT,
Amoul
Edit,
On dit que plus la pente du filtre est raide et mieux c'est pour la qualité du rendu sonore car il y a peu de recouvrement de fréquence entre HP. L'inconvénient inhérent à cette méthode de filtrage en pente raide, c'est l'accroissement du déphasage.
Qu'en est-il de cette règle en filtrage actif où les types de filtres, leurs pentes et surtout les délays sont faciles à mettre en place ?
lorsque le problème de delay est réglable électroniquement, quels sont les arguments pour tel ou tel choix de filtre ou de pente.
Et pour en revenir à ma problématique, quelles sont les bonnes pratiques en filtrage actif entre un caisson et une paire d'enceintes ?
Au plaisir
- gonzo
- Audiophile
Tonipe a écrit :Imaginez que vos enceintes ont une coupure acoustique à 60 Hz, et que ce sont des enceintes closes.
La coupure acoustique est à 12 dB/octave.
La coupure du filtre actif est de 24 dB/octave.
Le comportement global est celui d'un filtre à 36 dB/octave.
Mais
Il faut connaitre la forme à la coupure de l'enceinte close. Est-ce un Qtc de 0.50, de 0.577, de 0.707 ou autre ?
Si c'est un Qtc de 0.50, facile à obtenir avec une transformée de Linkwitz, quelle est sa fréquence de coupure à -6 dB ?
Et si vous filtrez à la fréquence de coupure à -6 dB, il suffit d'ajouter dans le filtre actif une pente à 12 dB/octave Linkwitz-Riley à la même fréquence pour avoir le résultat théorique d'un filtre à 24 dB/octave...
Comment croyez vous que j'ai fait avec mes 38 cm ?
C'est exactement cette solution.
Cordialement, Dominique
bonjour dominique
excuse moi..... j' ai un peu de mal à saisir

ce que tu as écris n 'est pas une généralité

la restitution de l' extrémité des fréquences grave d' une enceinte se termine toujours progressivement
sur l' exemple donné , à partir de 60hz ,une atténuation naturel ce produit
cette atténuation ne concerne donc que les fréquences sous ces 60 hz
si l 'on apporte exactement une coupure ""actif "" à partir des ces même 60hz , cette atténuation naturel et celle appliquée via un filtre s’additionneront ....ok
cela concernerait il donc que les personnes qui désiraient apporter une coupure sur leur enceintes principale le plus basse possible

je me pose la question ?
car je suppose que cela ne s 'applique pas si l 'on coupe avant ces 60hz (nommé pour l 'exemple )
car dans le cas ou des personnes utilisent un (ou des ) caisson accompagnant des enceintes type biblio
souvent elles coupent pour la plus part du temps bien avant la chute de la courbe de la reproduction des graves
vers la zone des 80 hz voir 100hz (ou +)
exemple
avec une courbe """ naturel"" de 12db/oct sous les 60hz et une correction active à partir des 100 hz de l 'ordre de 24db/oct
l ' on obtiendrait une courbe de 24db/oct de 100hz jusqu' a 60hz
et seulement à partir de ce point (60hz) une courbe d' atténuation de 36db
à noter qu'à cette valeur de 60 hz ,l atténuation atteint est déjà de - 18 db
et qu'à 55 hz elle dépasse les 20db d 'atténuation
schéma
( on ne se moque pas !!!

(mais ,non !!

je pense ..enfin ..je me demande plus tôt

à mon humble avis ,sur ces fréquences "" haute "",une coupure à 24db/oct permettrait de simplifier pas mal de chose
comme rester en phase et ne pas s 'occuper de l' atténuation acoustique naturel qui ne correspond pas toujour à une courbe pouvant permettre
via le cumul d 'une correction actif ,de tomber à des valeurs prédéfini comme le 24db/oct
et de devoir chercher les valeurs réelle de la courbe correspondant à l' atténuation acoustique naturel des basses fréquence des enceintes principale
probable qu' il y a une nuance dans tes propos que je n 'ai pas saisi
mais ,comme il soit possible que je ne soit pas le seul

et il est aussi possible que je fasse erreur , comme l 'on en apprend tout les jours ...
cordialement jp

jp
le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
- gonzo
- Audiophile
bonjour Amoulsolo
tu as écris
je ne trouve pas la même chose
possible que j' ai omis un facteur ,mais je ne voie pas lequel pourrait être ....
la longueur d'onde de la fréquence 80 hz est de 4.25 m
la célérité de l'air est d 'environ 340m/s
ton recul du hp grave de 0.45 mètre
la pente de 24db apporte un retard de phase de 360° soit l' équivalent d' une sinusoïde complète (si je ne fait pas erreur )
à 80hz cette sinusoïde mesure 4.25 mètre soit pour pouvoir parcourir cette distance un temps de 0.0123 seconde (4.25metre /340ms =0.0125s)
donc 0.0125 seconde de retard qui sont à rajouter au retard générè par la distance caisson /enceinte qui est de 0.45/340= 0.00132 seconde
0.0125+0.00132 = 0.01382 soit 13.82 milliseconde
à+ ,jp
tu as écris
Est-ce bien cela ?
je ne trouve pas la même chose

possible que j' ai omis un facteur ,mais je ne voie pas lequel pourrait être ....
la longueur d'onde de la fréquence 80 hz est de 4.25 m
la célérité de l'air est d 'environ 340m/s
ton recul du hp grave de 0.45 mètre
la pente de 24db apporte un retard de phase de 360° soit l' équivalent d' une sinusoïde complète (si je ne fait pas erreur )
à 80hz cette sinusoïde mesure 4.25 mètre soit pour pouvoir parcourir cette distance un temps de 0.0123 seconde (4.25metre /340ms =0.0125s)
donc 0.0125 seconde de retard qui sont à rajouter au retard générè par la distance caisson /enceinte qui est de 0.45/340= 0.00132 seconde
0.0125+0.00132 = 0.01382 soit 13.82 milliseconde
à+ ,jp
le-bar-de-gonzo
- gonzo
- Audiophile
Amoulsolo
je n 'ai pas tout saisi ton mode de calcul
mais en faite ...l 'on peut dire que les résultats sont identique
13,52 ms et 13.82 ms, à un "chouïa "prés

je n 'ai pas tout saisi ton mode de calcul
mais en faite ...l 'on peut dire que les résultats sont identique

13,52 ms et 13.82 ms, à un "chouïa "prés

le-bar-de-gonzo
- gonzo
- Audiophile
Amoulsolo
tu as écris
normalement ,ne devrait pas t' on plutôt prendre en compte la différence entre la distance du centre acoustique du caisson au point d 'écoute et la distance du centre acoustique du HP grave des enceintes principale du point d 'écoute
si le caisson est placé dans un coin et que la pièce est relativement large , cela peut jouer
enfin ...je pense
tu as écris
normalement ,ne devrait pas t' on plutôt prendre en compte la différence entre la distance du centre acoustique du caisson au point d 'écoute et la distance du centre acoustique du HP grave des enceintes principale du point d 'écoute
si le caisson est placé dans un coin et que la pièce est relativement large , cela peut jouer
enfin ...je pense

le-bar-de-gonzo
- Amoulsolo
- Audiophile
gonzo a écrit :Amoulsolo
tu as écrisPrenons en compte la distance qui sépare le centre acoustiqe de mon caisson de celui du HP grave de mes enceintes = -0.45m
enfin ...je pense
Si tu as raison et c'est exactement ce que j'ai fait en pratique.
J'ai calculé les distances entres centres acoustiques et point d'écoute et j'ai retenu leur différence. Je me suis mal exprimé dans ma question.
Et la différence de longueur varie de 39cm entre les 2 enceintes à 55cm en arrière du sweet point. Ce qui me fait un déphasage de16cm, soit 0,45ms entre ces deux extrèmes. à 80Hz, ça correspond à 13 degrés de différence.