Avis : Harbeth SHL5 vs SHL5 + (voire vs 40th anniversary)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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gipe
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23 févr. 2019, 16:24

Bonjour,

Pour le placement des enceintes, voici ce que cela donne chez moi. C'est très satisfaisant même si ce n'est pas parfait à gauche mais difficile de faire mieux dans une pièce à vivre.

Image
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
yomyom
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26 févr. 2019, 11:32

Bonjour,
gipe a écrit :
23 févr. 2019, 10:59
Oui un LFD de 150 watts. À voir, son concepteur doit sortir cette année un nouvel ampli en classe D. Une centaine de watts, à vérifier.
Ce classe D (le LPCD) est sorti il y'a un bout de temps... par contre je n'ai pas encore trouvé de retours, je présume que les aficionados de la marque roulent toujours pour les modèles "classiques".

Sinon je projette de jeter deux oreilles sur les SHL5 40ème, je vais m'organiser une écoute ;)
Je partage totalement pour LFD et il fait encore bcq mieux en remplaçant le fusible par un SHD Ultimate. Bien mieux qu'un SR Blue à cette place. Gain en présence, placement de la scène en 3D et precision.
Les 3 fusibles ont été remplacés??.. ça commence à faire un poil cher là :erf:

Musicalement, Yomyom
leguillou85
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26 févr. 2019, 13:07

J'ai fait le test des 3 fuses car j'ai 2 ultimate et un blue .
Résultat : garder les fuses intérieur d'origine et mettre un SHD à l'entrée secteur de l'ampli pour avoir le meilleur résultat.
Si blue en secteur et 2 SHD intérieur, arrivé à un certain volume... effets loupe et trop projeté !!!
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
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Hifitub
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26 févr. 2019, 14:41

Ne pas oublier Jadis .

Déjà un DA30 pour les petites salles (20m2), où DA60 pour tout le reste ! :ange:

Ps : Enceinte d'élite qui ne pardonne pas le moindre déséquilibre dans le système ;
source, ampli, câbles, etc ....

Si tout est ajusté, capacité à donner le frisson ! :hell:
gipe
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26 févr. 2019, 16:39

Bien, apparemment j;ai un peu de retard dans l'information et pas plus d'éléments à apporter. Il faut dire que le prix du classe D est assez élevé je crois.
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
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emilien
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26 févr. 2019, 17:19

Je vous invite très sincèrement à considérer le mariage avec un FDA HDG comme le Classé Sigma 2200i.
Encore une écoute avec mon père hier, qui est resté simplement sur le c... (alors qu'il a connu mon ensemble Abscisse/Gryphon). Il a juste halluciné sur le rendu et me demandais de passer morceau après morceau ses titres favoris. Ce qui revenait dans sa bouche : "vrais aigus, profondeur et largeur du son, rapidité des basses, beauté du medium".
Ce Classé pour son prix (en considérant qu'il intègre un streamer, et qu'il amplifie numériquement le signal juqu'aux borniers d'enceintes) défie toute concurrence, et envoie 2*300 watts aux SHL5+, qui je peux vous le dire, adorent ça. Le grand frisson je l'ai encore eu hier avec mon père, sur N. Simone, Nat King Cole, Vivaldi, les Stones, Santana ou les Floyd, aussi bien que sur du Gainsbourg, de la BOF, de la guitare acoustique, etc... C'est un festival de largeur de scène, de rapidité, de timbres exquis, de générosité, des extinctions de notes qui n'en finissent plus, et la reproduction de l'acoustique des enregistrements qui est tout bonnement troublante.
Harbeth et Classé, c'est je crois pour la vie...

Edit : j'ai pu faire la comparaison entre le Classé un ampli LFD LE MK5 avec un Lumin A1 en source.
En terme d'énergie, grosse dynamique sur le LFD mais dynamique comparable avec le Classé. En revanche, plus de précision, d'aération, de douceur et de musicalité sur le Classé. En gros, j'ai trouvé le LFD un peu plus brouillon, moins subtil, moins précis. Mais il y a bien sûr la question de la source (ce qui n'en est pas une sur le Classé).
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
yomyom
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02 mars 2019, 17:38

Bonjour Émilien,

Je ne doute pas que le Classé puisse rivaliser avec le LFD, notamment en terme de précision et détail. J'avais d'ailleurs suivi les topics du 2200i, car l'été dernier j'avais acheté un pti AD18 pour dépaner et je m'étais bien penché sur les sujets des FDA.

Comme je suis resté de la vieille école, avec discothèque maouss costaud, je ne peux hélas envisager correctement ce type de FDA plus haut de gamme qui bien évidement fait mieux en démat pure qu'en sp/dif (j'imagine qu'en analog ça doit être encore moins évident).

Musicalement, Yomyom
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emilien
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03 mars 2019, 20:23

yomyom a écrit :
02 mars 2019, 17:38
Bonjour Émilien,

Je ne doute pas que le Classé puisse rivaliser avec le LFD, notamment en terme de précision et détail. J'avais d'ailleurs suivi les topics du 2200i, car l'été dernier j'avais acheté un pti AD18 pour dépaner et je m'étais bien penché sur les sujets des FDA.

Comme je suis resté de la vieille école, avec discothèque maouss costaud, je ne peux hélas envisager correctement ce type de FDA plus haut de gamme qui bien évidement fait mieux en démat pure qu'en sp/dif (j'imagine qu'en analog ça doit être encore moins évident).

Musicalement, Yomyom
Hello yomyom,

A mon avis ce n'est pas rédhibitoire, l'entrée USB du Classé a été testée sur le forum d'en face, et il s'avère qu'elle est d'excellente qualité !
Si ton lecteur/drive CD est muni d'une sortie USB, ça vaut le coup de faire les test. Je crois que la sortie SPDIF est également très bonne, il me semble que koinkoin l'avait testée. :)
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07 mars 2019, 00:29

Bonsoir Émilien,

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas l'intérêt de brancher un drive CD en USB sur le Classé puisque -que ce soit en USB ou bien en sp/dif- le Classé convertit l'un et l'autre en 24/96... donc cela ne change rien au final, n'est-ce pas :?:

Bon, il n'en reste pas moins que je demeure curieux et vu son prix il est bien placé. Il me faudrait plusieurs témoignages pour me convaincre... mais là je doute un peu puisque je présume volontiers que les utilisateurs l'ont acquis pour la démat & Co et pas pour écouter du CD via un drive.

Après, écouter que du CD sur un tel couteau suisse et laisser toutes ses possibilités au placard, c'est "psychologiquement difficile" si j'ose dire :mrgreen:

J'ai 1200 CD et je sais que je vais rester à ce format ad vitam, because j'aime bien me lever de mon fauteuil pour aller fouiner mes étagères.

Musicalement, Yomyom
pfarr
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18 sept. 2024, 15:35

yomyom a écrit :
22 févr. 2019, 21:03


A ce titre, j'avais lu un article élogieux sur le Line Magnetic 518 (22W à tube 845) marié à des SHL5, le gars était amoureux.... tout de suite après j'étais tombé sur un forum où ce mariage était décrié par quelqu'un qui en avait fait l'expérience.

Moralité : on retombe toujours sur le même "principe empirique".... chez l'un ça marche, chez l'autre ça marche pas. Question de source, de câble, de pièce, d'optimisation mais aussi de gout et de couleur.

Je reviens tardivement sur la différence de ressenti chez deux personnes possédant le même appareil. Les explications que vous donnez me semblent crédibles, mais j'en rajouterai une qui n'est quasi jamais évoquéé : les tolérances admises au niveau des composants utilisés ainsi que celles intervenant dans l'assemblage et le montage pour aboutir au produit fini, et ce même sur du matériel onéreux. Pour l'avoir constaté personnellement et chez d'autre mélomanes ( qui avaitent tous deux exactements le même ensemble, de la source aux enceintes) j'exige d'emporter le matériel que j'ai entendu, et pas un autre qui sera soit prélevé dans le stock du vendeur, soit commandé auprès de l'importateur. Si le vendeur refuse, je m'en vais voir ailleurs.
Les tolérances que j'évoque touche, à mon avis, essentiellement l'amplification que je considère, à tort ou à raison, comme le maillon faible de bien des ensembles de reproduction sonore.
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pfarr a écrit :
18 sept. 2024, 15:35
yomyom a écrit :
22 févr. 2019, 21:03


A ce titre, j'avais lu un article élogieux sur le Line Magnetic 518 (22W à tube 845) marié à des SHL5, le gars était amoureux.... tout de suite après j'étais tombé sur un forum où ce mariage était décrié par quelqu'un qui en avait fait l'expérience.

Moralité : on retombe toujours sur le même "principe empirique".... chez l'un ça marche, chez l'autre ça marche pas. Question de source, de câble, de pièce, d'optimisation mais aussi de gout et de couleur.

Je reviens tardivement sur la différence de ressenti chez deux personnes possédant le même appareil. Les explications que vous donnez me semblent crédibles, mais j'en rajouterai une qui n'est quasi jamais évoquéé : les tolérances admises au niveau des composants utilisés ainsi que celles intervenant dans l'assemblage et le montage pour aboutir au produit fini, et ce même sur du matériel onéreux. Pour l'avoir constaté personnellement et chez d'autre mélomanes ( qui avaitent tous deux exactements le même ensemble, de la source aux enceintes) j'exige d'emporter le matériel que j'ai entendu, et pas un autre qui sera soit prélevé dans le stock du vendeur, soit commandé auprès de l'importateur. Si le vendeur refuse, je m'en vais voir ailleurs.
Les tolérances que j'évoque touche, à mon avis, essentiellement l'amplification que je considère, à tort ou à raison, comme le maillon faible de bien des ensembles de reproduction sonore.
De mon expérience et celles de bien des gens sur ce forum et sur d'autres, les vrais maillons faibles sont :
1) Les capacités auditives, en général, au moment de l'écoute : la psycho-acoustique est un vrai problème.
2) Les caractéristiques du local d'écoute : là aussi un réel problème.
3) Les câbles d'enceintes et de modulation : encore un autre point très influent, je l'ai vu avec mes Audioquest par rapport à mes Tara Labs : le second est 10% du prix du premier et est largement supérieur, à mes oreilles. Enfin, pas que les miennes en fait...
Tout cela pose un réel problème en écoute comparative. Y compris pour une même personne, dans le temps.
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