Il y a quelques temps, j'ai eu envie de m'occuper du courant secteur qui alimente mon installation. Ayant des appareils vieillissants, je n'avais pas encore vraiment amélioré quoi que ce soit en câbles AC puisque ces derniers sont fixes (on ne peut pas interchanger les câbles sur mon préamp et mon ampli). Voilà la naissance d'un projet DIY qui devrait se réaliser en 3 ou 4 étapes afin d'amortir les frais dans le temps...
L'étape 1 du projet est de me fabriquer une boîte de distribution électrique (une barre d'alimentation) pour alimenter mes différents appareils.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net:

Il s'agit d'un boîtier entièrement fabriqué d'aluminium usiné de très bonne qualité. Sur le devant, un indicateur de tension en temps réel et le boîtier peut accueillir 3 prises duplex.
Voici en images à quoi ressemble le montage de cette boîte:

*Ces images ont été prises ici: https://www.dropbox.com/s/ueiowanv5jqvt ... x.pdf?dl=0
Comme vous l'aurez constaté, pour le moment ma barre d'alimentation n'a rien de Furutech, comme l'indique le titre de ce fil. Toutefois, elle le deviendra à part entière!
En effet, les prochains étapes sont d'y intégrer un câble AC Furutech d'une longueur de 2 mètre, minimum. J'ai lu et entendu à plusieurs reprises qu'un câble d'alimentation gagnait à être long, tout le contraire des câbles de modulation... Mon choix ne s'est pas arrêté sur aucun modèle.
De même que je vais y intégrer éventuellement 3 prises Furutech. Si vous avez des suggestions pour un modèle en particulière, je suis preneur! Il y en a pour toutes les bourses!!
Pour le moment, la barre d'alimentation est basique. C'est-à-dire que je m'en suis tenu aux composants du kit DIY. Ce sont des prises "Pro Grade" (de grade hôpital) de la marque américaine Leviton. Le câble qui relie ma barre est un câble générique habituellement vendu avec les appareils.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai déjà constaté une différence! En effet, le rendu de ma musique est plus limpide. J'ai constaté que la musique était beaucoup plus en avant plan. Je n'avais aucun doute, mais je dois avouer que je suis surpris de constater que cela pouvait améliorer le rendu de la chaîne au même titre qu'un câble de modulation ou des câbles de caisses.
Bref, le traitement secteur n'est pas à prendre à la légère! Si vous avez des suggestions pour mon projet DIY, je serais intéressé de les connaître. Il me fera plaisir d'échanger à ce sujet.

Musicalement,
LP