Merci , Gonzo, pour ce retour...!
L' echange ne va pas etre simple.. je tente comme toi la réponse point à point... Ca va etre la tartine, mais tant pis!
"
perso je n 'ai pas encore tenté l 'expérience concernant l utilisation de cuivre "" spécifique
""
Je viens de finir hier soir mon 5eme cable, toujours suivant la meme structure, mais en 2,5mm2:
J'ai bien constaté à l'oreille l'influence réelle de la section sur la réponse du câble aux sollicitations en courant de l'ampli, comme si les transitoires et autres fronts raides présents dans la modul se transposaient vraiment sur les modes de transmisions des changements de charge de chaque "microlongueur" de cable... Je fais exprès de pinailler et de tourner autour du pot, en ne voulant pas tomber dans la facilité de nommer un chat un chat, à savoir le passage du courant électrique... Ca tombe bien, puisqu'il ne circule pas, le courant...
Mon premier cable était en 0,75mm: le constat de plus grande propreté, des deux cotés du spectre, de l'ouverture qui en decoule a été flagrant
L'ajout d'un deuxieme a encore conforté cete amélioration (preamp/amp et source)
Le deuxieme couple de cables est en 1,5mm2: de l'energie en plus, c'est clair...et rétrospectivement , le 0,75mm2 "pince" dans le bas medium... comme dirait l'autre, la crème fraiche est déjà bien fraiche, mais trop légère...
Entre temps, mon cable chez Audiophonics à base de 361 et de deux furutech (celles a 50euros); cable OCC en 2,5, a clairement réjoui le AM200 qui du coup envoie grave...
Du coup, l’écoute comparative entre mon câble perso et celui là va je pense me donner des indications sur l'influence du cuivre, OCC ou vulgaire, mème si la différence de conception des blindages n'est pas la même. A suivre...
en faite ,le PFTE
On est bien d'accord... ce que je voulais dire, c'est que le câblage interne de la barrette n'utilise pas de PFTE par dessus la tresse de blindage.
Comme tu l'as bien souligné, vu que les conducteurs sont disposés regroupés , phases et neutres, l'effet capacitif entre phase neutre est du coup géré... Ce qui est rigolo, c'est qu'en le faisant, je n'y ai pas pensé!!! je ne me e suis dit qu'apres coup!
Par contre, pour le couple conducteur/blindage? J'ai souvent vu dans les caractéristiques de câbles la donnée de capacitance donnée entre conducteur et blindage...
Sur les ferrites: de ce que j'en ai compris, une ferrite est là non pas pour protéger des perturbations magnétiques extérieures, mais pour "piéger, absorber" celles crées par l'influence du comportement de la source dans le câble qui l'alimente, donc des gesticulations du petit bonhomme d'Ampère soumis à la gégène (eration

) de courants indésirables présents dans le secteur... Image horrible d'un autre temps...
En fait ce qu'est aussi censé faire le blindage, dans les deux sens...
L' essai que j'ai fait l'a été sur mes deux premiers câbles (en 0,75 et 1,5) dont le fil de masse n'était lui pas blindé... La ferrite, mise coté shuko , j'ai l'impression, nettoie vraiment, surtout dans l’extrême grave! Je dois revalider cà avec une écoute commune avec un copain, car je veux être certain de ne pas me faire avoir par un effet psycho dû à la manip... Je suis très vigilant la dessus, je ne pense pas me faire abuser tout seul, mais on ne sait jamais... En fait, c'est comme si ça enlevait une "ondulation", un flou, en dessous de 150/200 hertz, donc dans la zone des premiers harmoniques du secteur.(?).. Le test qui tue est un disque d'orgue qui descend très très bas, bien en deçà de 100hz, et autour desquels une vraie info musicale existe... Ca a été le passage de 0,75 à 1,5mm2 qui a révélé le soucis...paradoxalement, le passage en 1,5 floutait tout l’extrême bas du spectre... alors que le 0,75, bridant plus l’écoute en bas, restait du coup bien plus propre!
Du coup, j'en ai aussi mis une derrière la prise secteur du câble de la barrette, qui lui n'est pas "encore" blindé... Meme sensation, au final...
l'idée est d'en mettre partout, sur tous les cables susceptibles de rayonner autour du périmètre sensible de la chaine... Prévenir au mieux avant de chercher à guérir...
Sur le drain:
tres interessant... car qu'on est sur deux facons de blinder les conducteurs... toi tu as un feuillard autour des conducteurs, puis la tresse autour de l'ensemble. D'ou ta façon de faire, non? De mon coté, j'ai une tresse par conducteur, a la place des feuillards...Et je me dis que rajouter un drain a une tresse est peut etre inutile, puisque l’intérêt de la tresse est justement de "canaliser" l’éventuel transfert de charde a travers un conducteur "orienté" qu'est un ensemble de brins tresses... Néanmoins, ca ne m'a rien couté sinon du temps de faire courir un drain parfaitement linéaire dans la tresse, au moment du passage de celle ci autour du conducteur... En fait, je pense que dans mon cas ça a des chances de ne servir a rien!
A noter la solution impériale employée par JCT sur ses cables de modul et sur son cable secteur le plus abouti, à savoir le blindage par mumetal! D'ou le prix du câble!!! écran total, pas de mise a la masse!
Sinon, je suis très intrigué par ton utilisation de cable info... As tu fais tes tests d'isolation entre conducteurs? le câble tient il la tension sans échauffement? la meme idée existe aussi quant à la reputation des cables telecom (liaison RTC...) que certains ont testé il parait avec succes sur des cables enceintes! Mais faire confiance a ces cables pour vehiculer plus de 10A en regime soutenu sous 220V... ca commence a etre chaud, c'est peut etre le cas de le dire!
Bon... je dois y aller... je donnerais des nouvelles du comportement de ce 2,5, face à l'elecaudio de meme section, mais OCC!
@+