Choix d'enceintes ?
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puis :
encore merci à tous pour votre intéret..
je sors juste de chez Club hifi où je viens de faire une petite écoute du Naim nait 5si...pffff quelle claque...pour moi et pour l'Arcam a19...malheureseument ce n'est jamais assez long pour bien tester...mais je crois que lui et moi avons compris la leçon...hihihi...sauf que je n'ai toujours pas entendus le Marantz pm 8005 pour voir ce que ça donnerait à coté ???
Et cette fois c'etait sur les Dali IkonMk2...contre les B&W 683.s2 et à ma grande surprise les BW se prennent une claque : trop de basse style loudness, moins précise, moins rapide, plus fermées...bref si quelqu'un peut me dire le contraire ça sera bienvenu sinon...
Voila...sauf qu'au moment de partir le vendeur me branche un Réga Elex R...est là je n'arrive pas à voir la différence avec le Naim... :rouge: et comme j'ai pas eu de temps avec ben je ne sais pas lequel des 2 choisir... un peu d'aide ???
merci
encore merci à tous pour votre intéret..
je sors juste de chez Club hifi où je viens de faire une petite écoute du Naim nait 5si...pffff quelle claque...pour moi et pour l'Arcam a19...malheureseument ce n'est jamais assez long pour bien tester...mais je crois que lui et moi avons compris la leçon...hihihi...sauf que je n'ai toujours pas entendus le Marantz pm 8005 pour voir ce que ça donnerait à coté ???
Et cette fois c'etait sur les Dali IkonMk2...contre les B&W 683.s2 et à ma grande surprise les BW se prennent une claque : trop de basse style loudness, moins précise, moins rapide, plus fermées...bref si quelqu'un peut me dire le contraire ça sera bienvenu sinon...
Voila...sauf qu'au moment de partir le vendeur me branche un Réga Elex R...est là je n'arrive pas à voir la différence avec le Naim... :rouge: et comme j'ai pas eu de temps avec ben je ne sais pas lequel des 2 choisir... un peu d'aide ???
merci
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et après :
micwatch a écrit :djembaurel a écrit :
j'hesite juste entre les Dali ikon 6 mk2 ou les Monitor Audio silver 6 avec soit le Naim nait 5si soit le Rega Elex R...
La, je pense qu'on ne peux plus rien faire pour toi. Tu vas dans un magasin, tu compares les différentes combinaisons et tu choisis ce que tu préfères.De toutes façon, tes finalistes sont de bonnes références. A un moment faut savoir faire un choix.
je sais...mais je demande juste car comme je l'ai dis dans pleins de mes posts j'ai aimé tout ce que j'ai "écouté" et le problème est que pour tester tout ça réellement il faudrait avoir tout ce matos in situ pendant un mois de tests intensifs : donc IMPOSSIBLE
raison pour laquelle je vous demande vos avis comme j'ai dis pour "m'aider dans la "meilleure association"...(de part vos infos, connaissances et expériences......différences entre l'un et l'autre...) et meme de vos gouts si vous pouvez argumenter (c'est toujours interessant...si si
)" compte tenu de la piece susdité et de son "orientation musicale"...
voila merci à tous :super:
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donc pour finir :
Bon alors DERNIER petit post avant......
Donc si vous avez ou avez fait des test comparatifs ou autres...et/ou que vous avez des arguments (meme subjectifs) sur les différences :
entre NAIM NAIT 5SI et REGA ELEX R
et
entre DALI IKON 6MK2 et MONITOR AUDIO SILVER 6
je prends![]()
sinon ben MERCI encore à tous d'avoir participé...et surtout passez de bonnes fêtes...
a+:merci:
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Allez je me lance (pas trop loin
) :
ça va aller vite car dans votre liste d'amplis je ne connais que NAIM...que j'adore et selon mon avis, s'est toujours très bien marié avec les musiques rock...pour peu qu'on lui associe de bonnes enceintes,et c'est là que je passe la main car je ne connais pas suffisamment les enceintes que vous avez citées. Attention à NAIM, quand on y goute et qu'on aime (jeu de mot non volontaire
) c'est difficile de s'en passer et leur matériel est sans cesse évolutif.
Dans un autre post vous avez parlé du REGA ELEX R, il est sorti de votre liste pour quelle raison ? Car c'est aussi un bon produit et en particulier pour le jazz (je connais davantage le REGA ELICIT mais je pense que la "patte" REGA est là sur ce modèle), de plus, et c'est un argument de poids pour moi mais peut-être pas pour vous, il est muni d'une très bonne entrée RIAA, ce qui évite d'avoir recourt à un pré externe qui, quoiqu'on en dise et aussi cher soit-il, ajoute de la longueur de câble...donc des interférences, donc des masses dont il faut faire attention...et j'en passe...
Prenez le temps d'écouter plusieurs combinaisons avec les musiques que vous connaissez bien et vous ferez forcément le bon choix.

ça va aller vite car dans votre liste d'amplis je ne connais que NAIM...que j'adore et selon mon avis, s'est toujours très bien marié avec les musiques rock...pour peu qu'on lui associe de bonnes enceintes,et c'est là que je passe la main car je ne connais pas suffisamment les enceintes que vous avez citées. Attention à NAIM, quand on y goute et qu'on aime (jeu de mot non volontaire

Dans un autre post vous avez parlé du REGA ELEX R, il est sorti de votre liste pour quelle raison ? Car c'est aussi un bon produit et en particulier pour le jazz (je connais davantage le REGA ELICIT mais je pense que la "patte" REGA est là sur ce modèle), de plus, et c'est un argument de poids pour moi mais peut-être pas pour vous, il est muni d'une très bonne entrée RIAA, ce qui évite d'avoir recourt à un pré externe qui, quoiqu'on en dise et aussi cher soit-il, ajoute de la longueur de câble...donc des interférences, donc des masses dont il faut faire attention...et j'en passe...
Prenez le temps d'écouter plusieurs combinaisons avec les musiques que vous connaissez bien et vous ferez forcément le bon choix.
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Sinon niveau enceintes j'ai fait le test entre les Dali ikon 6 mk2 et les B&W 683.s2 avec le Naim et franchement à ma grande surprise les BW se prennent une claque : trop de basse style "loudness", moins précises, moins rapides, moins claires (surtout médiums et aigus), plus fermées...bref si quelqu'un peut me dire le contraire ça sera bienvenu sinon...
sinon si quelqu'un peut me parler des Monitor Audio Silver 6 contre les Dali ikon 6 mk2...j'attends avec impatience...
merci
sinon si quelqu'un peut me parler des Monitor Audio Silver 6 contre les Dali ikon 6 mk2...j'attends avec impatience...
merci
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- Lionel
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Bonjour,
Les très nombreux essais effectués entre BW et Naim n'ont jamais donné les résultats musicaux que vous decrivez.
J'ai moi même reteste la configuration BW 683 S2 et Nait 5 Si et Nait Xs avec un lecteur Naim Cd 5 Si, le tout câblé en Yba Glass. La texture épurée avec un bonne maîtrise du grave n'est plus à démontrer.
De votre côté, avec quelle source et quels câbles ont été utilisés ? Et plus généralement qu'elles étaient les conditions d'écoute.
Musicalement.
Lionel
Les très nombreux essais effectués entre BW et Naim n'ont jamais donné les résultats musicaux que vous decrivez.
J'ai moi même reteste la configuration BW 683 S2 et Nait 5 Si et Nait Xs avec un lecteur Naim Cd 5 Si, le tout câblé en Yba Glass. La texture épurée avec un bonne maîtrise du grave n'est plus à démontrer.
De votre côté, avec quelle source et quels câbles ont été utilisés ? Et plus généralement qu'elles étaient les conditions d'écoute.
Musicalement.
Lionel
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Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,
...J'ai moi même reteste la configuration BW 683 S2 et Nait 5 Si et Nait Xs avec un lecteur Naim Cd 5 Si, le tout câblé en Yba Glass. La texture épurée avec un bonne maîtrise du grave n'est plus à démontrer.
De votre côté, avec quelle source et quels câbles ont été utilisés ? Et plus généralement qu'elles étaient les conditions d'écoute.
Musicalement.
Lionel
meme chose...
magasin club hifi bordeaux...et on a juste changé les enceintes de l une a l autre sur exactement les memes morceaux et matériel...yavait pas photo...

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- Lionel
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Bonsoir,
Oui, mais le changement d'enceintes aurait pu (du ?) s'accompagner d'un changement de câbles, surtout si ceux (dont on ne connaît pas l'origine) ont tendance à modifier le comportement du signal qui va de l'amplificateur vers les enceintes acoustiques. Les câbles totalement neutres sont rares ou quasiment inexistants. Toutefois, je peux naturellement comprendre que vous ayez une préférence pour les enceintes Dali au détriment des B&W, mais je n'ai pas observé le comportement que vous décriviez ci-avant. Il doit y avoir quelque chose .......
Musicalement.
Lionel
Oui, mais le changement d'enceintes aurait pu (du ?) s'accompagner d'un changement de câbles, surtout si ceux (dont on ne connaît pas l'origine) ont tendance à modifier le comportement du signal qui va de l'amplificateur vers les enceintes acoustiques. Les câbles totalement neutres sont rares ou quasiment inexistants. Toutefois, je peux naturellement comprendre que vous ayez une préférence pour les enceintes Dali au détriment des B&W, mais je n'ai pas observé le comportement que vous décriviez ci-avant. Il doit y avoir quelque chose .......

Musicalement.
Lionel
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les cables etaient du Dali mais lesquels pfff...
et ma preference des dali contre les bw ben c'etait juste sur 1h et squelques chansons...et pour le "style" de mon beau pere : preference d 'aigus et mediums "percutants" que de graves gras...pour ecouter de la voie, classique, jazz et rock 1970...voila...
jamais dis que les bw n etaient pas bonnes...et surtout je n'ai testé que ce modele (budget oblige) donc certainement que les cm8 sont top mais pas chance pour nous
mais merci de vos remarques
à mon tour
, avez fait le meme test que moi ? memes enceintes avec du naim ? et pourquoi les dali vous ont paru quelconques a cote des bx 683 s2 ????? oui oui ça m interesse 
et ma preference des dali contre les bw ben c'etait juste sur 1h et squelques chansons...et pour le "style" de mon beau pere : preference d 'aigus et mediums "percutants" que de graves gras...pour ecouter de la voie, classique, jazz et rock 1970...voila...
jamais dis que les bw n etaient pas bonnes...et surtout je n'ai testé que ce modele (budget oblige) donc certainement que les cm8 sont top mais pas chance pour nous

à mon tour


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autres questions ?
- est ce vrai qu'on gagne en "gain" si on se prend la tete a "harmoniser" la phase des prises electriques de la maison et de tous les elements hifi ??? (phase dans la patte de droite sur la prise je crois ?) ou est ce inutile ?
- est ce impératif d'avoir la meme longueur de cable d enceintes droite et gauche au centimetre pres ??? et est ce la meme incidence sur une différence d'un metre sur 1.5m contre 2.5m que sur 10m contre 11m ???
- sur une longueur de cable d enceinte de 10m dans une gaine dans le mur (soucis d'esthetisme...
...c 'est pas pour moi...
) avec le style de config dont je parlais est ce que du cable de 2.5mm suffit ou faut il IMPERATIVEMENT le changer (et ca sera compliqué dans le mur) pour du 4mm ??? ou pas sûr qu'on y gagne obligatoirement ???
merci pour tout...
- est ce vrai qu'on gagne en "gain" si on se prend la tete a "harmoniser" la phase des prises electriques de la maison et de tous les elements hifi ??? (phase dans la patte de droite sur la prise je crois ?) ou est ce inutile ?
- est ce impératif d'avoir la meme longueur de cable d enceintes droite et gauche au centimetre pres ??? et est ce la meme incidence sur une différence d'un metre sur 1.5m contre 2.5m que sur 10m contre 11m ???
- sur une longueur de cable d enceinte de 10m dans une gaine dans le mur (soucis d'esthetisme...


merci pour tout...
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- Xavier - E&M
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Bonjour
Le branchement avec recherche de phase du secteur n'apporte pas de "gain" au sens augmentation du signal, mais du gain qualitatif, variable selon la sensibilité - ou non- des appareils au respect de la phase secteur.
Cette "mise en phase" peut être très utile. Là encore, "ça dépend", et pas de règle permettant de savoir à l'avance: seules l'expérience ou les expérimentations (donnant au fil du temps une expérience) peuvent permettre de savoir à l'avance de que des configurations déjà testées peuvent donner.
-pas d'impératif absolu à avoir la même longueur de cable, sauf dans des installations très optimisées.
Par précaution et par principe: Il faut mieux avoir du très bon cable inégal que du pas bon (ou avec défauts) de même longueur.
L'incidence dépend du cable. L'avantage d'avoir des cables de même longueur est que les amplis et les enceintes voient les mêmes caractéristiques électriques, et donc on s'assure que les enceintes au final travaillent plus de la même manière. Ca n'a d'intérêt que si les matériels sont performants, et que les appairages de canaux d'électroniques et d'enceintes sont très poussés. Sinon, des tolérances trop grandes de composants entre enceintes feront plus de dégâts sur la perturbation de stéréo que des longueurs différentes de cables.
Le diamètre du cable n'est certainement pas le critère à prendre en compte. Pour prendre juste le critère de la résistance linéique (il y en a plein d'autres), certains cables très fins peuvent être beaucoup moins résistants que d'autres très gros: tout dépend du métal, de sa pureté, ... Et il y a en plus tous les autres critères.
4mm de conducteur, c'est de la très grosse section de conducteur, rencontrée en général chez les cables d'entrée de gamme avec métal de base.
Ne vous fiez pas à ce critère (le diamètre de conducteur), sinon vous passez à coté de l'important. Testez ces cables à l'écoute, et choisissez celui qui vous semble rendre le mieux la musique, de la manière la plus aboutie (équilibrée, fine, dynamique, précise, non agressive).
Le branchement avec recherche de phase du secteur n'apporte pas de "gain" au sens augmentation du signal, mais du gain qualitatif, variable selon la sensibilité - ou non- des appareils au respect de la phase secteur.
Cette "mise en phase" peut être très utile. Là encore, "ça dépend", et pas de règle permettant de savoir à l'avance: seules l'expérience ou les expérimentations (donnant au fil du temps une expérience) peuvent permettre de savoir à l'avance de que des configurations déjà testées peuvent donner.
-pas d'impératif absolu à avoir la même longueur de cable, sauf dans des installations très optimisées.
Par précaution et par principe: Il faut mieux avoir du très bon cable inégal que du pas bon (ou avec défauts) de même longueur.
L'incidence dépend du cable. L'avantage d'avoir des cables de même longueur est que les amplis et les enceintes voient les mêmes caractéristiques électriques, et donc on s'assure que les enceintes au final travaillent plus de la même manière. Ca n'a d'intérêt que si les matériels sont performants, et que les appairages de canaux d'électroniques et d'enceintes sont très poussés. Sinon, des tolérances trop grandes de composants entre enceintes feront plus de dégâts sur la perturbation de stéréo que des longueurs différentes de cables.
Le diamètre du cable n'est certainement pas le critère à prendre en compte. Pour prendre juste le critère de la résistance linéique (il y en a plein d'autres), certains cables très fins peuvent être beaucoup moins résistants que d'autres très gros: tout dépend du métal, de sa pureté, ... Et il y a en plus tous les autres critères.
4mm de conducteur, c'est de la très grosse section de conducteur, rencontrée en général chez les cables d'entrée de gamme avec métal de base.
Ne vous fiez pas à ce critère (le diamètre de conducteur), sinon vous passez à coté de l'important. Testez ces cables à l'écoute, et choisissez celui qui vous semble rendre le mieux la musique, de la manière la plus aboutie (équilibrée, fine, dynamique, précise, non agressive).
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION