Convertisseur AUDIOMAT MAESTRO 3 : banc d'essai disponible

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 07 juil. 2016, 00:55

Bonsoir,

Pour la démat, si le budget est disponible alors oui la meilleure solution c'est un maestro 3 ou 3ref avec la carté réseau. les autres solutions vonté nécessiter des câbles de liaison et de plus ne permettent pasde profiter de l'excellent module réseau NMR Enginerred du M3 qui a une mise en oeuvre terriblement efficace (liaison, PLL, Alimentation...). Il est strictement impossible de faire mieux au tarif de l'option réseau (2000 €).

Pour les autres dacs... faites donc des écoutes comparatives et on en reparle après.... 8-)

Pour la vidéo, n'y ayant strictement aucun intérêt je ne peux pas trop répondre.
En réseau le module NMR accepte ce qui est listé sur son descriptif :
http://www.engineered.ch/app/download/1 ... 1452237139
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 07 juil. 2016, 09:30

VVanguard a écrit :Euhhh ; question subsidiaire, même si l'intérêt est limité : un 2.8 ou un M3 sont ils en mesure de décoder tous les formats audio associés à l'image (source décodeur satellite en liaison optique) ? Le 2.7 est limité sur ce point !! (annexe , bien sur d'un point de vu audiophile :oops: :) )


le T2.8 ou M3, ne savent pas convertir les formats audio de la vidéo (DD/DTS...)

Si dans ce que tu branche au DAC (lecteur DVD, BR, TV...), tu fais faire une conversion (de Dolby Digital/DTS...) vers du PCM, ça fonctionnera très bien.

Mais...J'avais essayer de le faire sur le Maestro mk2 en me disant que pour les concerts ça sera bien mieux...
Et bien non, c'étais plutôt moins bien :evil:

Peut être la faute à sortie numérique de qualité moyenne du lecteur BR, ou le fait de convertir en PCM puis analogique :mrgreen:
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 19 juil. 2016, 00:06

noodlefr a écrit :Bonsoir,

Pour la démat, si le budget est disponible alors oui la meilleure solution c'est un maestro 3 ou 3ref avec la carté réseau. les autres solutions vonté nécessiter des câbles de liaison et de plus ne permettent pasde profiter de l'excellent module réseau NMR Enginerred du M3 qui a une mise en oeuvre terriblement efficace (liaison, PLL, Alimentation...). Il est strictement impossible de faire mieux au tarif de l'option réseau (2000 €).

Pour les autres dacs... faites donc des écoutes comparatives et on en reparle après.... 8-)

Pour la vidéo, n'y ayant strictement aucun intérêt je ne peux pas trop répondre.
En réseau le module NMR accepte ce qui est listé sur son descriptif :
http://www.engineered.ch/app/download/1 ... 1452237139


Pour les écoutes comparatives : j'aimerais bien ... mais ça me semble difficilement réalisable :|
Le 3Ref comporte d'autres évolutions que l'alim externe ? (350 contre 100VA de mémoire pour M3 'de Base' , si je puis dire, qui doit se contenter de l'alim du 2.8). Fo tout de même ajouter 3k€ :o C pas rien !

Joël
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 19 juil. 2016, 00:30

> stephl
J'ai oublié de préciser que ma question ne concernait que les flux stéréo, qui sont le plus souvent du MP3... mais à des débits variables
Mais cela reste 'pour la bonne cause' puisque c'est pour écouter Mezzo et Mezzo HD. :siffle:
Par ex. le premier en 128 est décodé par le T2.7 ; le second en 256 ne l'est pas !!
Dans tous les cas, assurément cela reste annexe ; c sur :roll:

Joël
Modifié en dernier par VVanguard le 19 juil. 2016, 23:57, modifié 1 fois.
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 19 juil. 2016, 09:39

VVanguard a écrit :> stephl
J'ai oublié de préciser que ma question ne concernait que les flux stéréo, qui sont le plus souvent du MP3... mais à des débits variables
Mais cela reste 'pour la bonne cause' puisque c'est pour écouter Mezzo et Mezzo HD. :siffle:
Par ex. le premier en 128 est décodé par le T2.7 ; le second en 256 ne l'ai pas !!
Dans tous les cas, assurément cela reste annexe ; c sur :roll:

Joël


Là, je sais pas, jamais essayé
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 juil. 2016, 19:18

Bonsoir,

Le M3Ref a une alim nettement plus importante 2*350VA au lieu de 2*100VA (juste 8kg de plus....)
En interne on trouve un Condensateur polypropylène 20 µF 250 V supplémentaire.
Le filtrage des étages de sortie est plus important également : condensateurs chimiques​ de 405 000 μF au lieu de 260000 μF.

Perso si j'avais eu les 3000 € de plus je les aurais mis sans aucune espèce d'hésitation vu que je connaissais déjà l'écart entre Maestro 2 et Maestro 2 Ref.

Et comme le maestro 3 non ref met déjà une correction +/- sévère à quelques concurrents HDG... je ne peux qu'imaginer ce qu'il en sera avec un ref.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 20 juil. 2016, 00:10

noodlefr a écrit :Bonsoir,

Et comme le maestro 3 non ref met déjà une correction +/- sévère à quelques concurrents HDG... .


Des marques , des marques , des marques .... :evilred: Les Audiophile veulent savoir ! :?:
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 juil. 2016, 11:14

Bonjour,

Des éléments de réponse dans cet excellent test :
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... maestro-3/
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juil. 2016, 13:31

Beau banc d'essai !
Décidément, c'est un appareil qui suscite la littérature soignée, la volonté de comprendre et de raconter en profondeur, et le témoignage de grands moments musicaux.

Bravo encore une fois aux frères Clarisse (ici à Denis).
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 juil. 2016, 13:43

Oui, cela fait tout de même plusieurs tests qui vont tous dans le même sens et disent combien cet appareil est une magistrale boite à plaisir musical.

L'intérêt de ce test c'est aussi d'établir des points de comparaison en terme de rapport q/prix : comparé à des appareils bien plus coûteux encore le M3 même en version réseau et même en version Ref/réseau est finalement une véritable aubaine. (idem pour son frère T2.8)
.
Ou comment justifier un prix par une conception ultra soignée et étudiée dans un seul et unique but : faire de la musique de la meilleure façon possible.

C'est justice de faire ainsi honneur au travail de D. Clarisse.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 30 juil. 2016, 23:27

Intéressant ce test.
A priori, l'option carte réseau pourrait être proposée aussi sur le 2.8 à partir de l'an prochain.

Une question 'm'interroge' également : on commence à voir apparaitre dans le catalogue des câbliers HiFi des câbles RJ45 hdg.
Autant je suis conscient pour l'avoir expérimenté de l'importance du câble sur une liaison Drive / DAC , autant je reste dubitatif sur l'influence du câble RJ45 situé en amont de la carte réseau !? Des dizaines de mètres en sont de la prise murales et le dernier mètre qui change tout ...!?
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 juil. 2016, 10:25

La réflexion est la même pour tous les types de cables, qui font toujours suite à d'autres cables ou liaisons de composition et de qualité différentes. Cette problématique du dernier mètre vaut pour le cable secteur, pour les cables de modulation qui ont à chaque extrémité, dans les appareils, des cables souvent "communs", idem pour les cables HP, ...
L'expérimentation permet de se fier au principe de réalité: c'est bien différent en rendu, et on peut travailler la qualité en s'intéressant à divers cables.
Pour l'Ethernet, c'est un peu spécifique, vu que le cable transporte du data, à priori peu corruptible.
Mais (il y a toujours des "mais" en Hi-fi) par les cables réseau peuvent aussi arriver, en plus du data, des pollutions électriques.
Ce qui fait qu'on a intérêt à soigner aussi l'arrivée Ethernet.
Plusieurs solutions:
-faire en sorte que le cable récupère le moins de cochonneries possibles (internes, venant du réseau, des appareils de liaison, ou externes, perturbations électro-magnétiques). Certains cables sont moins sensibles aux rayonnements, plus isolés, ...
-"dépolluer" le signal entrant de tout ce qui n'est pas le data (filtre réseau comme l'Etalon Isolator, ...)
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 31 juil. 2016, 11:03

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec le post ci-avant.
Un câble RJ45 dûment blindé et pourvu de connecteurs sérieux peut apporter un vrai plus.
Testé et adopté chez moi : un câble réseau de qualité relie le NAS au Switch et le switch à l'Etalon Isolator. L'apport en propreté du message est patent.
Bon dimanche
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 08 août 2016, 22:44

Xavier - E&M a écrit :La réflexion est la même pour tous les types de cables, qui font toujours suite à d'autres cables ou liaisons de composition et de qualité différentes. Cette problématique du dernier mètre vaut pour le cable secteur, pour les cables de modulation qui ont à chaque extrémité, dans les appareils, des cables souvent "communs", idem pour les cables HP, ...
L'expérimentation permet de se fier au principe de réalité: c'est bien différent en rendu, et on peut travailler la qualité en s'intéressant à divers cables.
Pour l'Ethernet, c'est un peu spécifique, vu que le cable transporte du data, à priori peu corruptible.
Mais (il y a toujours des "mais" en Hi-fi) par les cables réseau peuvent aussi arriver, en plus du data, des pollutions électriques.
Ce qui fait qu'on a intérêt à soigner aussi l'arrivée Ethernet.
Plusieurs solutions:
-faire en sorte que le cable récupère le moins de cochonneries possibles (internes, venant du réseau, des appareils de liaison, ou externes, perturbations électro-magnétiques). Certains cables sont moins sensibles aux rayonnements, plus isolés, ...
-"dépolluer" le signal entrant de tout ce qui n'est pas le data (filtre réseau comme l'Etalon Isolator, ...)


Bonsoir,
D'accord et pas d'accord à la fois.
J'ai pu constater par expérience, l'influence des câbles au milieu d'un système.
Autant je peux comprendre l'influence d'un câble transportant un signal de modulation de faible niveau ( câble modulation ou HP avec impédance/facteur d'amortissement de l'ampli). J'ai également pu constater l'influence d'un câbles numérique dans une liaison Drive-DAC (câble essentiel à mon avis) même si je ne sais sur quel facteur il intervient (contrôle du jitter !?) .
Autant je reste quelque peu dubitatif sur l'influence d'un câble réseau quoi ne transporte que du 'data brut' !!
De même pour les câbles secteurs ; et si mon expérience est très limitée sur ces derniers, je n'ai jamais pu lire de justification technique convaincante !!
Je vois mal un simple câble bloquer des harmoniques par ex., ou arrêter des pollutions qui pourraient trainer sur la ligne de terre !!
Je ne souhaite pas m'engager dans un débat technique que je ne vais pas maitriser ; je reste un pragmatique ; mais le câble secteur à xM€ qui transcende un système...
Joël
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 août 2016, 00:09

Euh ... limiter son acceptation de possibles phénomènes à çe qu'on en comprend, ça s'éloigne légèrement de la démarche scientifique.
Voyez déjà ce que peuvent donner les expérimentations; les explications sont secondaires, et pas indispensables (même si elles peuvent exister, et être intéressantes).
Et il se trouve que oui, soigner aussi le cable et les liaisons Ethernet et secteur, ça a du sens.
Rappelez vous: il y a peu, les liaisons et process numériques étaient supposés incorruptibles, et immuables. On sait aujourd'hui ce qu'il en est. En approfondissant, jitter, pollutions et bruit de fond et autres sont venus s'inviter dans les problématiques (et permettre de progresser techniquement et sur la qualité des résultats).
Les liaisons Ethernet et secteur n'échappent pas à ces champs d'action
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 août 2016, 00:37

Il suffit de tester pour, sinon comprendre, du moins constater...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 sept. 2016, 22:05

Récemment repéré par la patrouille Audiomat du forum, je souhaiterais, n'ayant pas encore eu l'opportunité de faire une écoute du Maestro 3ème du nom, savoir quel est l'écart objectif/subjectif entre le modèle dit "de base" et le "Référence" dans leur expression de la musique ?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 23 sept. 2016, 23:43

Bonsoir,

Ben ce sera la même chose qu'entre les précédents Maestro 2 et Ref pour les mêmes raisons :
- alim sur-dimensionnée du M3Ref 2*350VA (tu la connais déjà)
- plus de filtrage également avec davantage de capas

=> scène +ample, présence accrue, silences plus "profonds", capacités macro et micro dynamiques meilleures, meilleure exploration du registre grave, recul du bruit de fond...bref tout ce qu'on gagne avec une alimentation encore plus poussée. Et comme le M3 "de base" vole déjà très très haut....

Si tu as les moyens financiers ne te pose pas de questions : M3REf Réseau ... rien de mieux à 12000 € en ce moment.
Si les moyens sont plus limités j'anticipe une autre question : pour un prix voisin plutôt un M3 réseau ou un M3 ref non réseau ?
=> réponse :
- si tu n'as rien à faire de la démat : M3Ref (ira très bien avec un drive CD HDG), il sera toujours possible de faire installer la carte réseau + tard et il ya tout de m^me une excellente entrée USB
- si tu veux de la démat réseau UPNP ultra qualitative sans prise de tête : M3 réseau (carte interne NMR super bien mise en œuvre, pas de prise de tête de câble numérique...).

Mais je répète si tu as les moyens : M3 Ref Réseau. Oublie ton expérience décevante avec le Nuc/USB que tu viens de revendre.
Juste un rappel d'ailleurs : rien qu'en USB c'est déjà meilleur que toutes mes anciennes écoutes USB (avec le même Nuc/Daphile/alim linéaire etc... que mes anciens tests sur d'autres dac) et avec la carte réseau c'est encore autre chose.
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 sept. 2016, 00:15

noodlefr a écrit :Ben ce sera la même chose qu'entre les précédents Maestro 2 et Ref pour les mêmes raisons :
- alim sur-dimensionnée du M3Ref 2*350VA (tu la connais déjà)
- plus de filtrage également avec davantage de capas

Pas eu le temps ni l'occasion de faire une écoute avec le 2, j'avais pas chopé 20 000 à la case départ et était passé direct au Référence.

Je vais faire l'effort d'aller tenter une écoute dans l'échoppe niçoise...

Pour la démat', hormis le côté persistant "je règle donc je suis" et le crincrin résultant sous NUC/Daphile/TinySqueeze, j'ai bien aimé le côté open-bar de la discothèque Qobuz.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 sept. 2016, 00:29

Si on peut t'en prêter un (rodé) quelques jours... mais déjà une écoute sera instructive (avec les recommandations de mise en œuvre habituelles chez Audiomat).
Audiomat - JMR - MPC
Répondre