Xavier - E&M a écrit :La réflexion est la même pour tous les types de cables, qui font toujours suite à d'autres cables ou liaisons de composition et de qualité différentes. Cette problématique du dernier mètre vaut pour le cable secteur, pour les cables de modulation qui ont à chaque extrémité, dans les appareils, des cables souvent "communs", idem pour les cables HP, ...
L'expérimentation permet de se fier au principe de réalité: c'est bien différent en rendu, et on peut travailler la qualité en s'intéressant à divers cables.
Pour l'Ethernet, c'est un peu spécifique, vu que le cable transporte du data, à priori peu corruptible.
Mais (il y a toujours des "mais" en Hi-fi) par les cables réseau peuvent aussi arriver, en plus du data, des pollutions électriques.
Ce qui fait qu'on a intérêt à soigner aussi l'arrivée Ethernet.
Plusieurs solutions:
-faire en sorte que le cable récupère le moins de cochonneries possibles (internes, venant du réseau, des appareils de liaison, ou externes, perturbations électro-magnétiques). Certains cables sont moins sensibles aux rayonnements, plus isolés, ...
-"dépolluer" le signal entrant de tout ce qui n'est pas le data (filtre réseau comme l'Etalon Isolator, ...)
Bonsoir,
D'accord et pas d'accord à la fois.
J'ai pu constater par expérience, l'influence des câbles au milieu d'un système.
Autant je peux comprendre l'influence d'un câble transportant un signal de modulation de faible niveau ( câble modulation ou HP avec impédance/facteur d'amortissement de l'ampli). J'ai également pu constater l'influence d'un câbles numérique dans une liaison Drive-DAC (câble essentiel à mon avis) même si je ne sais sur quel facteur il intervient (contrôle du jitter !?) .
Autant je reste quelque peu dubitatif sur l'influence d'un câble réseau quoi ne transporte que du 'data brut' !!
De même pour les câbles secteurs ; et si mon expérience est très limitée sur ces derniers, je n'ai jamais pu lire de justification technique convaincante !!
Je vois mal un simple câble bloquer des harmoniques par ex., ou arrêter des pollutions qui pourraient trainer sur la ligne de terre !!
Je ne souhaite pas m'engager dans un débat technique que je ne vais pas maitriser ; je reste un pragmatique ; mais le câble secteur à xM€ qui transcende un système...
Joël
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma