Dac et leur musicalité

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 04 janv. 2016, 11:37

Ben pas moi ! :oops:
Que c'est "chiant" le son HEGEL... :erf:
On parlait de sonorité, et bien cette marque n'est vraiment pas mon truc ! :ange:
(bon, je n'ais écouté qu'un dac, alors...)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 janv. 2016, 12:45

:!: Daredevil, calme ton ire: c'est marqué Hegel, pas Apple !


:mrgreen:

Nan, sans dec', Hegel fait du bon travail. Ca a un son spécifique, mais c'est pas crotteux du tout.




Xavier, Apple friend :twisted:
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 04 janv. 2016, 13:27

J'ai surtout pas dit qu'HEGEL ce n'était pas bien ! :erf:
Le monsieur, il a demandé des infos sur la sonorité des dacs alors j'ai juste donné MON ressenti sur un dac HEGEL....That all !!! :fessee:
En même temps, c'est normal, j'aime le chirurgical, le transparent, le mat....genre MYTECH.
Si on peut plus rien dire, moi je vais aller sur le nouveau bleu... :lol: :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1939
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 04 janv. 2016, 13:40

jigsaw a écrit :
Hifitub a écrit :Hegel HD25
Pourquoi, parce que je lai choisi !
Très fluide, raffiné, analogique, tout passe sans forcer le trait avec une grande facilité.
Et quelle aération il donne à la musique :D
Pas DSD et je m'en fous .

Bonne nouvelle année 2016 :)
Hifi

Salut à tous,
je rejoins Hifitub à 100% sur les caractéristiques du HD25 !!
Musicalement


Salut jgsaw,
c'est vraiment raffiné comme écoute, et beaucoup plus résolvant que certain qui étalent leur super définition et qui
finissent par vous trouer les oreilles ! :mrgreen:
D'ailleurs, on en trouve peu dans les PA, contrairement à certains A....GD, T..C ! :P

Ps: le laisse tu toujours allumé, où pas ?

Hifi
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 04 janv. 2016, 13:56

:lol:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 04 janv. 2016, 13:58

Hifitub a écrit :
jigsaw a écrit :
Hifitub a écrit :Hegel HD25
Pourquoi, parce que je lai choisi !
Très fluide, raffiné, analogique, tout passe sans forcer le trait avec une grande facilité.
Et quelle aération il donne à la musique :D
Pas DSD et je m'en fous .

Bonne nouvelle année 2016 :)
Hifi

Salut à tous,
je rejoins Hifitub à 100% sur les caractéristiques du HD25 !!
Musicalement


Salut jgsaw,
c'est vraiment raffiné comme écoute, et beaucoup plus résolvant que certain qui étalent leur super définition et qui
finissent par vous trouer les oreilles ! :mrgreen:
D'ailleurs, on en trouve peu dans les PA, contrairement à certains A....GD, T..C ! :P

Ps: le laisse tu toujours allumé, où pas ?

Hifi


Oui je suis complètement d'accord, raffiné, détaillé et sans caricature pour autant. Il s'associe à merveille avec mon Leben et mes Kantor S3 (comme tu dis ça fait de la musique et rien d'autre !)
P.S. Oui je le laisse allumé en permanence
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1939
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 04 janv. 2016, 14:03

@jigsaw

Ok, je vais essayer de le laisser sous tension, je trouvais qu'il chauffait légèrement, c'est pour ça
que j'hésitais.

@Daredevil :siffle:

Hifi
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 janv. 2016, 16:48

"développement massif de la vente directe et du sur mesure" , faut voir ce que vous entendez par là. A quelle mesure situez vous le "massif" ?
C'est bien souvent de l'anecdotique (sur ce même net, sensé véhiculer le trafic de ces appareils, on entend bien peu parler de ces marques), c'est plus probablement une petite niche dans un marché lui même de niche. (même sur le net, l'activité est souvent liée à une notoriété, qui fait défaut sur les sites francophones pour bien des noms que vous citez).
Pas de reproche à faire à L'Audiophile.fr, qui traite efficacement d'une part non négligeable du marché, et c'est déjà un sacré service rendu.
Si on s'intéresse aux matériels plus "ésotériques" car non distribués en France, et que via le net, on aura évidemment un accroissement des propositions, mais de moins en moins de recoupages d'infos, et encore moins de possibilités de connaissances pré-achat.
Recouper des infos à lire avec des écoutes et des vrais tests avec des oreilles reste la voie "prudente" et sage.
Legato

Message non lu 04 janv. 2016, 20:01

Bonsoir Janacek,

La recherche d'un dac, comme des autres maillons de nos systèmes, est comparable à un parcours du combattant.

Pour moi, une seule solution: l'écoute comparative.

Seuls les gens très expérimentés, revendeurs passionnés (comme Xavier) par exemple, peuvent vous conseiller en fonction de votre système et de vos attentes.

Vous prenez un excellent dac XXX à 20 000€ avec un câble numérique moyen, ça ne marche pas. Il ne faut pas rechercher un dac seul mais une source numérique complète: drive+cable SPDIF ou AES+dac+câble modulation sortie de dac. Si vous avez déjà le drive+câble SPDIF+modulation de sortie vous emmenez le tout pour faire vos tests.

J'ai personnellement un dac YYY, nous avons fait des comparaisons sur mon système avec plusieurs autres DAC souvent plus chers, voir beaucoup plus cher. Résultat, le mien est sorti gagnant à chaque fois. Non pas qu'il soit intrinsèquement bien meilleurs (même si je le pense...) que les autres mais juste parce que je l'ai choisi pour qu'il s'adapte à mon système.

Je sais, je ne répond pas à votre question. Faites confiance à un revendeur qui a de l'expérience.

Épilogue: J'aime faire du vélo depuis tout petit. J'ai acheté un nouveau vélo l'an dernier. Avant, J'avais regardé sur internet ce qui se faisait de mieux pour mon budget. J'ai aussi écouté les conseils des anciens. Je suis parti chez tous les revendeurs qui me permettaient d'essayer. J'ai bien fait, celui que j'ai choisi n'était pas dans les premiers sur internet. Par contre le revendeur expérimenté m'a bien conseillé en fonction de mes attentes.

Patrick
ROL33
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2015, 11:22
Localisation : Bordeaux

Message non lu 04 janv. 2016, 20:57

:siffle:
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 janv. 2016, 21:44

Argh je monte mes vélos moi même en achetant toutes les pièces à droite à gauche...

Par contre les dacs... je sais pas faire et vu le temps à passer pour valider le choix des composants et schémas de montage je vais laisser cela aux pros.
Et comme j'ai la faiblesse de penser que la meilleure façon d'aider mon pays c'est d'achetre un max de produits tricolores....
Fromages, pinards, viande, volailles, patates, câbles dacs ampli enceintes... mince je dois être anti mondialisation... euh ben non en fait puisque je dis à mes étudiants d'aller compléter leur formation ailleurs.
Fin du HS
Audiomat - JMR - MPC
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 04 janv. 2016, 21:51

Bonsoir à tous, Legato, ...

Et si en plus même après ton achat raisonné suite à de nombreuses écoutes comparatives, évaluatives, mesurées, testées, approuvées, validées, ... finalement au bout d'un certain temps d'écoute chez toi plusieurs mois, une année tu commences à lui trouver certaines choses non perçues avant comme : "coquetteries", "défauts", "manques", "absences", "colorations", ... à ton super DAC qui t'avait tant plu chez le revendeur professionnel puis chez toi avec le câble numérique qui va bien au drive qui va bien et avec les câbles analogiques qui vont bien au préampli/ampli qui va de même bien avec les bons câbles aux enceintes qui ... !!! :D :) :mrgreen:
Et si en plus tu décides de changer un élément de ton système audio qui n'est pas justement pas le DAC mais ...
Eh oui la vie n'est pas un un long fleuve tranquille mais un combat de tout les jours :mrgreen:
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 04 janv. 2016, 22:24

Bonsoir à tous

Je reformule ma demande. :alcool:
Je n'ai pas demandé qui est le meilleur ou le quelle ira bien sur mon système. Impossible le savoir.
Je demande, si vous savez et si c'est possible l'écrire avec vos mots et ressentis, la musicalité et sonorité des DAC.

Évidement que sera bien de les écouter mais c'est impossible de faire autant et au même temps.
D'ailleurs il en a qui ne sont même pas distribué en France, comme le Lampizator qui me fait l’œil :mrgreen:

Voilà pas de match ou polémique. :alcool:

Merci encore.
Davide
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 janv. 2016, 23:01

Hello,

Peut être pourrais tu nous guider un peu tout de même...

Budget max si neuf
idem si occase
Fonctions (entrée sorties capacités de décodage...) recherchées / indispensables...

Et surtout quel type de restitution tu n'apprécies pas... ou au contraire quelle qualité tu privilégies etc etc...
Certains dac à tubes par exemple sont parfois très ou trop typés, certaisn mettent en avant les médiums, d'autres écrasent la scène sonore.

Pour ceux qui aiment une écoute en profondeur une scène large mais aplatie est rédhibitoire.
D'autres dacs sont précis et détaillés mais au bout d'une semaine se révèlent ennuyeux par manque de rythme (alimentataion trop faible par rapport à ce que demande le système...).
Audiomat - JMR - MPC
Legato

Message non lu 05 janv. 2016, 15:23

Bonjour à tous, Pascalounet

Je suis exigent comme la plupart d'entre vous. Au début, il y a bien longtemps, je changeais d’éléments assez régulièrement. Au fil du temps, les changements se sont raréfiés grâce à l'expérience acquise. Si j'avais rencontré un revendeur expérimenté plutôt, j'aurais perdu moins d'argent. Aujourd'hui, mes enceintes ont 8 ans, mes deux amplis 8 ans et 4 ans, mes deux sources 10 ans et 5 ans.

J'ai donc, depuis, passé plus de temps à enrichir ma discothèque qu'à rechercher de nouveaux appareils. Mon activité m'amène pourtant à en écouter très régulièrement. Conclusion, on peut vivre assez longtemps avec le même système si il est bien choisi. De plus les sirènes de la nouveauté, du dernier cri ne sont pas toujours mieux.

Patrick
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 janv. 2016, 15:31

Si on met de coté les sirènes, il y a encore aujourd'hui de vrais progrès dans bien des aspects de la retranscription; c'est pas pour autant que nos finances ou nos envies nous poussent à changer d'appareils tous les 4 matins. Mais pour certaines évolutions, ça peut valoir de coup de filer un coup de jeune aux installations.
Pas pour le principe de changer, mais parce qu'il y a de réelles avancées, qui valent les efforts consentis (couché, David ! :drapeau: ).
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 janv. 2016, 15:54

Bonjour Janaceck,

Je crois que Noodlefr a très bien résumé la problématique mais SVP ...
Ne demande pas toujours aux autres audiophiles experts, non experts, hifistes, technophiles, mélomanes, home cinema theateriste, techniciens, ingénieurs, bricoleurs, DIY, Upgraders, Tweakers, Tuners, Amateurs, Semi-Professionnels, Professionnels, autres, ... de faire le travail que tu dois faire c'est à dire :
choisir, comparer, trier, tester, mesurer, évaluer, jauger, valider, entendre, écouter, ressentir, apprécier, émotionner, aimer, adorer, chanter, bouger, danser, vibrer, ... un jour avec ce matériel qui sera soit en écoute chez un revendeur, vendeur, ami, connaissance, confrère, collègue, prêt chez toi, location temporaire, ...!!! :D :) :mrgreen:

Si tu veux de l'aide sur ce forum, je crois que tu pourra toujours la trouver dans la limite de l'expérience des contributeurs après vu l'étendue de la galaxie internet dans le monde ... :D

:alcool:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 janv. 2016, 16:14

Oui, ça fait penser à :
-quelqu'un pour m'expliquer la physique quantique, en quelques mots ?

:drapeau:

Alors c'est pas compliqué: pour commencer, il faut un chat ...
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 05 janv. 2016, 16:23

Oui....
Contrairement a ce que disait Einstein, la lumière est courbe.
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 05 janv. 2016, 16:39

Cela n'engage que moi, mais j'ai toujours trouvé de grandes similitudes entre les appareils selon la puce de conversion dont ils sont équipés.
Peut importe la marque, je suis quasi capable aujourd'hui de reconnaître les " yeux fermés " une puce Sabre permis d'autres.
Chaque puce possede sa signature sonore, il faut je pense commencer par là....
Répondre