Dac et leur musicalité
- Xavier - E&M
- Professionnel
Futé a écrit :Cela n'engage que moi, mais j'ai toujours trouvé de grandes similitudes entre les appareils selon la puce de conversion dont ils sont équipés.
Peut importe la marque, je suis quasi capable aujourd'hui de reconnaître les " yeux fermés " une puce Sabre permis d'autres.
Chaque puce possede sa signature sonore, il faut je pense commencer par là....
Méfiage: un DAC ne se résume pas à ses puces. J'ai un bon DAC avec puces Sabre, alors qu'ordinairement j'ai toujours eu des soucis de cohabitation avec les DAC qui en contiennent.
Je crains que cette manière d'envisager les DAC par leurs puces, ne soit trop simpliste/réductrice, tout comme avec les principes quantiques

Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
- daniel
- Audiophile
Il est clair que les DAC à puces ont un son plus irritant... 

Modifié en dernier par daniel le 05 janv. 2016, 17:39, modifié 1 fois.
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
- Xavier - E&M
- Professionnel
Si tu attends que je te dise lesquels, tu peux te gratter ...
Nouveautés chez E&M :
-
- Audiophile
Xavier - E&M a écrit :
Méfiage: un DAC ne se résume pas à ses puces. J'ai un bon DAC avec puces Sabre, alors qu'ordinairement j'ai toujours eu des soucis de cohabitation avec les DAC qui en contiennent.
Oui, bien entendu, il y a des variantes selon le type de schéma organisé autour de la puce.
Mais vous le dites vous même, à part le modèle que vous avez actuellement, vous avez souvent rencontré des soucis de cohabitation.
Xavier - E&M a écrit :
Je crains que cette manière d'envisager les DAC par leurs puces, ne soit trop simpliste/réductrice, tout comme avec les principes quantiques
Pas évident en effet !
Et je ne le considère pas comme une manière d'envisager, mais plus comme une piste de réflexion, comme tant d'autres.
Vu la liste proposée, y'a du boulot !!!

Bonjour à tous, Xavier
Quand je parlais des sirènes de la nouveauté, je voulais parler de campagnes de marketing nous assénant que seule la dernière des dernières nouveautés est valable.
Bien sûr que la HI-FI a beaucoup évolué ces 10 dernières années.
La puce utilisée ne fait pas le dac. Mon dac perso contient la carte numérique du Totaldac A1 par contre les alimentations, 4 au total, et l'ampli de sortie sont perso. Mon dac ne sonne pas du tout comme un Totaldac.
Internet nous permet d'avoir une quantité très importante d'informations sur les différentes technologies utilisées dans nos appareils. C'est de la culture technique très intéressante mais ne faisons pas de corrélation avec le rendu musical.
Les convertisseurs R/2R, les one bit, les N dac en parallèle, le sur échantillonnage... tout cela est intéressant mais ne prédétermine en pas le résultat final du DAC.
Patrick
Quand je parlais des sirènes de la nouveauté, je voulais parler de campagnes de marketing nous assénant que seule la dernière des dernières nouveautés est valable.
Bien sûr que la HI-FI a beaucoup évolué ces 10 dernières années.
La puce utilisée ne fait pas le dac. Mon dac perso contient la carte numérique du Totaldac A1 par contre les alimentations, 4 au total, et l'ampli de sortie sont perso. Mon dac ne sonne pas du tout comme un Totaldac.
Internet nous permet d'avoir une quantité très importante d'informations sur les différentes technologies utilisées dans nos appareils. C'est de la culture technique très intéressante mais ne faisons pas de corrélation avec le rendu musical.
Les convertisseurs R/2R, les one bit, les N dac en parallèle, le sur échantillonnage... tout cela est intéressant mais ne prédétermine en pas le résultat final du DAC.
Patrick
-
- Audiophile
Legato a écrit :La puce utilisée ne fait pas le dac. Mon dac perso contient la carte numérique du Totaldac A1 par contre les alimentations, 4 au total, et l'ampli de sortie sont perso. Mon dac ne sonne pas du tout comme un Totaldac.
Patrick
Bien d'accord avec cet avis :
- le soin apporté à l'alimentation est primordial, chez Audio Gd le Master 7 comporte 19 groupes Class A sur un total de 21 groupes
- les dac Master 7 (base Pcm 1704) et le NFB 7 (base Sabre 9018) ont des restitutions au final assez proches
- j'ai possédé un Totaldac A1 de base, bof, bof... surtout au regard du prix
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
-
- Audiophile
Bonjour à tous,
Entièrement d'accord d'ailleurs sur un vieux DAC du début du 3ème millénaire, le changement effectuée de son alimentation extérieure déjà bien qualitative d'une bonne et grosse calculette à un vrai rack d'alimentation secteur en coffret 19" autonome changeait complètement les données de la problématique de la conversion numérique => analogique ... !!!
D'ailleurs je rajouterai aussi mais peut être à moindre effet que même une alimentation extérieure pour une platine vinyle s'entend bien alors que dire sur une alimentation conséquente pour un amplificateur qui pèse un bon poids ... !!!
D'ailleurs les bonnes alimentations pèsent lourd et coûtent cher en transformateur, condensateurs, diodes ... alors qui dit matériel léger en poids et en prix avec puces qui peuvent gratter ou non, sans puces, avec ... !!!
Alors tous DAC ... avec cela ... ???

Bien d'accord avec cet avis :
- le soin apporté à l'alimentation est primordial, chez Audio Gd le Master 7 comporte 19 groupes Class A sur un total de 21 groupes
- les dac Master 7 (base Pcm 1704) et le NFB 7 (base Sabre 9018) ont des restitutions au final assez proches
- j'ai possédé un Totaldac A1 de base, bof, bof... surtout au regard du prix
Entièrement d'accord d'ailleurs sur un vieux DAC du début du 3ème millénaire, le changement effectuée de son alimentation extérieure déjà bien qualitative d'une bonne et grosse calculette à un vrai rack d'alimentation secteur en coffret 19" autonome changeait complètement les données de la problématique de la conversion numérique => analogique ... !!!

D'ailleurs je rajouterai aussi mais peut être à moindre effet que même une alimentation extérieure pour une platine vinyle s'entend bien alors que dire sur une alimentation conséquente pour un amplificateur qui pèse un bon poids ... !!!
D'ailleurs les bonnes alimentations pèsent lourd et coûtent cher en transformateur, condensateurs, diodes ... alors qui dit matériel léger en poids et en prix avec puces qui peuvent gratter ou non, sans puces, avec ... !!!

Alors tous DAC ... avec cela ... ???

-
- Audiophile
Heu!!! tu devrais utiliser Google traduction quand tu écris... 

-
- Audiophile
ROL33 a écrit :Heu!!! tu devrais utiliser Google traduction quand tu écris...
C'est une façon, de pascalounet, de prendre par "con" les gens.
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
-
- Audiophile
Bonsoir à tous et à Janacek,
Quel dommage de porter un si beau nom de musicien et ... !!!
Eh oui comme disait Jacques Brel dans sa chanson les Bourgeois :
Les bourgeois c'est comme les cochons
plus ça devient vieux plus ça devient bête
les bourgeois c'est comme les cochons
plus ça devient vieux plus ça devient ...
Aller le vieux ... va aller me mettre un vieux vinyle de Leos Janacek ... !!!

C'est une façon, de pascalounet, de prendre par "con" les gens.
Quel dommage de porter un si beau nom de musicien et ... !!!

Eh oui comme disait Jacques Brel dans sa chanson les Bourgeois :
Les bourgeois c'est comme les cochons
plus ça devient vieux plus ça devient bête
les bourgeois c'est comme les cochons
plus ça devient vieux plus ça devient ...
Aller le vieux ... va aller me mettre un vieux vinyle de Leos Janacek ... !!!

-
- Audiophile
Toutes vos interventions dans ce thread ont eu comme but de moquer.
Et maintenant vous jouez à la victime?
Je passe.
Et maintenant vous jouez à la victime?
Je passe.
- noodlefr
- Modérateur
Garder son calme il faut...
La demande de Janacek qu'il a essayé de reformuler est fort légitime quand on pense au coût d'un bon dac aujour'dhui... il ne veut sans doute pas se louper.
Regardez le nombre de dac d'entrée moyen de gamme en vente en occasion...
Par contre et je réitère ma remarque, tu pourrais peut être au moins nous indiquer :
- ton budget max
- tes goûts musicaux
- si tu veux garder ton ampli actuel (donc RCA en entrée)
- les caractéristiques de restitution surles quelles tu n'es pas prêt à "négocier" ( 3D, micro détails, timbres, présence, dynamique...).
Personnellement cela ne me dérange pas de parler des dacs que j'ai pu tester mais si je te parle de dac à +5000 e et qu'ils ne sont pas dans ton budget c'est HS.
La demande de Janacek qu'il a essayé de reformuler est fort légitime quand on pense au coût d'un bon dac aujour'dhui... il ne veut sans doute pas se louper.
Regardez le nombre de dac d'entrée moyen de gamme en vente en occasion...
Par contre et je réitère ma remarque, tu pourrais peut être au moins nous indiquer :
- ton budget max
- tes goûts musicaux
- si tu veux garder ton ampli actuel (donc RCA en entrée)
- les caractéristiques de restitution surles quelles tu n'es pas prêt à "négocier" ( 3D, micro détails, timbres, présence, dynamique...).
Personnellement cela ne me dérange pas de parler des dacs que j'ai pu tester mais si je te parle de dac à +5000 e et qu'ils ne sont pas dans ton budget c'est HS.
Audiomat - JMR - MPC
-
- Audiophile
Hello
Mon budget est 3000€ même occasion
J'écoute principalement du Jazz et Classique mais aussi du rock (alternative, noise etc)
Oui mes Halgorytme SE 300B 18W Classe A je les garde. Ils sont une tueries. Peut-être que je passerai aux blocs Halgo SE 1605 48W classe A, un jour.
J'aime la sonorité dynamique, vivace, avec les timbres précis, le medium irréprochable. Le grave trop présent ça me gave et l'aigu trop montant ça me fatigue.

Mon budget est 3000€ même occasion
J'écoute principalement du Jazz et Classique mais aussi du rock (alternative, noise etc)
Oui mes Halgorytme SE 300B 18W Classe A je les garde. Ils sont une tueries. Peut-être que je passerai aux blocs Halgo SE 1605 48W classe A, un jour.

J'aime la sonorité dynamique, vivace, avec les timbres précis, le medium irréprochable. Le grave trop présent ça me gave et l'aigu trop montant ça me fatigue.

- noodlefr
- Modérateur
"sonorité dynamique, vivace, avec les timbres précis, le medium irréprochable"
OK alors pour ce que je connais, tu peux partir vers un Audiomat Tempo 2.8 en essayant de négocier un peu le prix tu seras dans ton budget.
Neuf = garantie, USB amanéro, PCM et DSD ( écoute un jour du Channel classique en DSD DSOTM ou WYWH en DSD...) etc... AKM 4495, grosse alim séparée etc... la totale !
Je peux te garantir de source ultra sure qu'il va être d'un super rapport Q/prix.
Comme cela tu pourras nous faire un bon gros CR
Ne compte pas sur moi pour te conseiller du chinois.
Autre possibilité = Pas de DSD mais top, un bon gros Maestro 2 en occase... va y avoir
Il te faut de toutes façons éviter les dacs dont les sorties RCA sont < aux XLR
Si les Audiomat ne te plaisent pas je mange mon chapeau... (pas mon casque de vélo c'est trop croustillant).
OK alors pour ce que je connais, tu peux partir vers un Audiomat Tempo 2.8 en essayant de négocier un peu le prix tu seras dans ton budget.
Neuf = garantie, USB amanéro, PCM et DSD ( écoute un jour du Channel classique en DSD DSOTM ou WYWH en DSD...) etc... AKM 4495, grosse alim séparée etc... la totale !
Je peux te garantir de source ultra sure qu'il va être d'un super rapport Q/prix.
Comme cela tu pourras nous faire un bon gros CR

Ne compte pas sur moi pour te conseiller du chinois.
Autre possibilité = Pas de DSD mais top, un bon gros Maestro 2 en occase... va y avoir

Il te faut de toutes façons éviter les dacs dont les sorties RCA sont < aux XLR
Si les Audiomat ne te plaisent pas je mange mon chapeau... (pas mon casque de vélo c'est trop croustillant).
Audiomat - JMR - MPC
-
- Audiophile
Voila un vrai conseil dans un souci d'objectivité totale non dissimulée... 

- David
- First lady
Thierry.G a écrit :Ben moi perso, je te conseil direct un Meitner MA-1 ... oui bon, c'est dur à trouver en occaze quoi qu'en ce moment il y en a un à 5000€ c'est "hachement" bien et c'est pétris de qualités !
Bah moi pétrir c'est pas ma cup of tea

again and again

/ Gigawatt Pf-1Evo / Gigawatt Lc1-Evo x3 / Marantz Sa-14s1 / Inakustik Nf-803 Rca / Heed Obelisk Si30 Limited Edition / Furutech μ-4.1T Hp / Proac Response D15 /
- Vicento
- Audiophile
ROL33 a écrit :Heu!!! tu devrais utiliser Google traduction quand tu écris...
c'est dur à suivre c'est vrai

Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen