Dac et leur musicalité

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 17 janv. 2016, 16:42

Salut Aredien66,

Si j'étais sur Paris c'est avec plaisir que je t'aurais prêté mon ensemble Nano + Maestro2 pour quelques jours (il faut 24h au dac Audiomat pour récupérer après un arrêt électrique).
On (particuliers ou pros) m'a prêté pas mal de matériels depuis plus de 2 ans et c'est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'un comparo chez soi pour appréhender un appareil.
Après tout mon système source est va être à vendre... Nano Transport+câble AES+Maestro 2... (passage au Maestro 3 à financer).
Audiomat - JMR - MPC
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 24 janv. 2016, 13:49

DAC et leur musicalité....

Le DAC qui m'est apparu le plus apte à ce que l'on appelle "la musicalité (respect des timbres, absence de son électronique, attaques franches, fluidité, cohérence sonore, équilibre ds registres, scène sonore en 3D) demeure pour ce qui me concerne un appareil datant d'une quinzaine d'années.

Il s'agit de l'introuvable "Stax DAC Talent".

A ce jour, pour ma part, je n'ai pas entendu de DAC plus musical que ce dernier.

Mais bon courage pour en trouver un...
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 24 janv. 2016, 15:07

Vincent a écrit :
Janacek a écrit :...J'attends l"arrive des tubes 300B XLS ELM :love:...

Hello !
Alors, as-tu reçu les 300B-XLS ?
Bon Dimanche


Salut

Non. Ça commence à me gaver.
Je les ai commandé chez Jac Music.....on m'a dit que il est long...très long.....par contre pour t'envoyer le devis, il va vite....

Maintenant de plus il faut que je fais réparer mon pré phono Manley. J'ai branché mon première système sur le mrc 510. J'ai envie d'écouter mes vinyles... :|
J'ai des bruits dans les enceintes de que je l'allume. J'ai changé les 4 tubes, même résultat.
Je doit trouver le SAV.... :cry: Je penses Dr Tubes à Paris...

A+
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 26 janv. 2016, 23:22

Alleluja
je viens de recevoir un mail jac music . Colis parti en DHL. Ouch. Comandé le 5 janvier....

Revenons au sujet
Quelqu’un a écouté le dac Electrocompaniet Ecd-1? et comparé avec un audiomat ou hegel ou d'autres?

J'ai une petite idée.... :thks:
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 janv. 2016, 01:05

3 sonorités bien différentes, il faut voir quel type de restitution tu apprécies.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 janv. 2016, 11:39

Oui Xavier a raison on est là dans 3 restitutions différentes => faut écouter soi même pour se faire un idée
de plus hegel vient de sortir son HD30, avec lecture réseau intégrée +USB ... j'ai vu les photos du mtage interen c'est du sérieux.
Les puces (AKM 4490) sont par exemple proches de celles des derniers Audiomat tempo 2.8 et Maestro 3 mais alim interne, pas la même réception réseau ( d'ailleurs d'où vient celle d'Hegel ?), philosophie des compos de sortie différente... bref avec de l'AKM dans les 2 cas le résultat à l'arrivée ne sera pas le même.
Niveau Tarif, le HD 30 est entre le tempo 2.8 et le Maestro 3... ce qu'aurait pu être d'ailleurs un éventuel Tempo 4 mais visiblement pas à l'ordre du jour, le tempo 2.8 venant à peine de sortir.
Il serait d'ailleurs hautement intéressant de pouvoir comparer les dernières production Audiomat et Hegel, mais j'ai comme l'impression que cela ne va pas être facile...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 janv. 2016, 12:02

Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 27 janv. 2016, 17:23

Oui effectivement il faudra que j'écoute les deux Dac, Audiomat et Hegel.

Après réflexion et lectures je suis arrivé à plusieurs options...tu parles :fessee:

A - Un petit streamer/dac type Auralic Mini Aires branché sur l'ampli pour écouter et tester le DSD, mais au même temps l'utiliser coomme drive et écouter jusq'au 24/192, via le SPDIF, sur un autre DAC du type Electrocompaniet ECD1, que je l'ai déjà eu. Ou un bon bel canto type 3.0 (environ 1100/1200€)

B - Un Dac et streamer type Nano player. Pas possibilité de upgrade (environ 1800€)

C - Lumin en occas et faire la même chose solution A avec un liason en AES. (je ne sais pas combien on trouve le lumin, le DAC ECD1 est environ 600/700€). Finalement si j'aimerai le lumin tout seul je revendrai le ECD1.

D - Ref Stream + Dac qui lit le Dop en AES. (3000 ou 1500 occas + ?)

Les solutions n'ont pas le même budget. Je sais.
La A permets de démarrer doucement en attente d'autres.
La B on ne se casse plus la tête, mais on ne fait plus jo-jo.
La C je me gatte la tête si ça vaut le coup ou pas.
La D il faut investir et trouver le DAC qui va bien.

Voilà :thks:

Edit
J'ai oublié de parler du ECD1 que j'ai déjà eu.
Deux SPIDF en coaxial, une en optique et une AES/EBU, pour ce qui est des entrées numériques; sorties en cinch et en XLR. C'est un 24 bits/192 khz, bien évidemment.
Ce DAC n'est ni plus ni moins, que la partie conversion du fameux gros lecteur intégré de la marque norvégienne, l'EMC-1...
Ce DAC ECD1 est capable de grandes choses, marié à des drives de course, tels que peuvent l'être ceux qui sont dotés d'une mécanique CD PRO Philips (comme l'est l'EMC1)
Il sonne plutôt droit avec une bande passante trés large. Le DAC ECD1 ne reprend pas trop les caractéres habituels des produits Electrocompaniet c'est à dire un côté plutôt chaleureux avec une densité assez forte et une fluidité toujours trés agréable.
La dynamique est donc ici, moins pataude peut-être, qu'avec certains amplis Electrocompaniet. Les timbres sont trés bien traités mais sur toute la bande passante et n'ont pas le côté un peu systématiquement suaves des amplis EC. De même, la transparence est plus poussée et de façon plus uniforme qu'avec les amplis de la marque.
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 janv. 2016, 17:55

OK.
A : Je ne connais ni l'un ni l'autre donc ??? mais l'ariès mini est vraiment... mini mini

B : Nano Player : je connais (je l'ai eu un mois à la maison) excellent rapport Q/prix !!!

C : Lumin en occase = très rare et cher pour l'usage prévu... son dac intégré est pour moi très moyen (surtout en PCM) et cet appareil nécessite des connections XLR et un préampli car les sorties analogiques ne sont pas à mon sens dignes du prix. De plus le Lumin n'a pas de sortie AES mais SPDIF/BNC.

D : Vu le prix du Bel Canto Refstream faudra vraiment écouter/comparer avec un Nano Transport Signature avant achat...
Pour un dac qui lit le DOP/AES j'avais donné un lien vers une liste sur un autre topic. Malheureusement ils sont assez peu nombreux.

Sinon il y aussi des dacs à entrée USB satisfaisante chez Audiomat par exemple ou ailleurs....

Mais tout cela c'est du fonctionnel... avant toute chose il te reste à savoir quel type de restitution t'intéresse...

Chaud, droit, neutre, franc, "analogique", hyper détaillé etc...???
Audiomat - JMR - MPC
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 27 janv. 2016, 21:33

Merci de ton retour
Le lien avec ce liste je l'ai bien lu, on a déjà parlé, il ne dit rien s'il lit ou pas le DoP sue le AES....selon ce liste, aucun le fait.

Donc il faut chercher :ko:

Le Dac pour moi doit restituer le maximum d'informations avec une belle dynamique et qui ne soit pas lourd, fatigant et répétitif.
Le timbre bien traités. Pas chaud , mais bien ouverts. Une belle matière analogique. Oui avec des détails mais pas non plus fatigant.
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 janv. 2016, 21:50

C'est ce que je vais tenter de cerner avec le Maestro 3.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 janv. 2016, 19:13

Le Dac pour moi doit restituer le maximum d'informations avec une belle dynamique et qui ne soit pas lourd, fatigant et répétitif.
Le timbre bien traités. Pas chaud , mais bien ouverts. Une belle matière analogique. Oui avec des détails mais pas non plus fatigant.


Tiens c'est bizarre voilà une description qui me rappelle furieusement quelque chose...

1/ le maximum d'informations : donc des entrées récentes Et une source efficace car tout ce qui est perdu à la source.... même le meilleur dac ne pourra rien si la source est pourrie... horloges, PLL, stabilité des alimentations etc... bref lutte contre les diverses formes de jitter.

2/ belle dynamique = attention il y a macro (gros écarts = énergie) et micro dynamique (petites ondulations/inflexions/vibrations = musicalité fine) : force et finesse... difficile à conjuguer mais absolument essentiel !! sinon on se fait royalement ch***... l'alimentation et les composants de sorties vont être essentiels ici.

3/ pas lourd, fatiguant, répétitif : donc une palette variée de timbres (couleurs et contrastes), pas de systématisme mais souplesse et évidence

4/ timbres bien traités : c'est le résultat des 3 précédents

5/ pas chaud bien ouvert : donc pas de graves médiums qui bouffent tout... équilibre des registres et des aigus qui "chantent"

6/ belle matière analogique : alimentation et sorties encore une fois qui doivent "fournir généreusement" et donner matière présence et fluidité = réalisme

7/ détails mais pas trop fatiguants... piège évoqué plus hauts des aigus et hauts médium artificiellement mis en avant qui cassent les oreilles (et autre chose d'ailleurs... :mrgreen: ) et rendent la scène sonore invraisemblable... les triangles c'est au fond de l'orchestre SVP... pas devant... et encore moins en reconnaissance à côté du spectateur !
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 janv. 2016, 16:33

Merci de ce retour assez logique d'ailleurs.

Il te reste donc à écouter un jour si tu peux ton Maestro 2 avec un vrai drive (réseau ou CD) conçu exclusivement pour cet usage. Tu verras alors jusqu'où tu peux l'amener... très loin en fait.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 janv. 2016, 18:14

Mais non ... faut pas désespérer...
Tu peux te dire commecela que ton système peut encore progresser. Personnellement c'est un idée qui plait davantage que celle de savoir qu'on est arrivé au bout et que plus rien n'est possible sauf à changer la base du système...

C'est quoi ton câble entre N70 et maestro 2 ?
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 janv. 2016, 20:57

ah oui le fameux canard...
Ok.
Un très bon rapport q/prix, mais si tu peux essayer un jour un MPC mélodie MK4, faut pas hésiter le tarif restant raisonnable par rapport aux qualités.

Le canard est très bien mais laisse un effet de manque de peps, de jus, bizarre pour un câble numérique... et pourtant.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
LRafale
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:27
Localisation : Vercors
Contact :

Message non lu 31 janv. 2016, 22:13

bonjour à tous,

en ce qui me concerne j'ai depuis quelques mois maintenant un DAC Totaldac D1 Dual que j'avais eu l'occasion d'écouter longuement 2 années de suite au salon de munich. il est couplé au serveur Totaldac et l'ensemble fonctionne à merveille connecté à un NAS Qnap intégrant 2 SSD de 1to équipé d'une alimentation spéciale.
les connexions sont réalisées par un cable usb totaldac sur le serveur et un absolue création ultim en AES-EBU vers le DAC. la connexion vers mon préampli se faisant par un YBA diamond new.

la musicalité de ce système est tout a fait remarquable de finesse, de précision, de rapidité quelle que soit le genre écouté.
je redecouvre depuis plusieurs mois ma discothèque avec un plaisir grandissant.

le D1 Dual va repartir d'ici qq jours vers son concepteur pour un upgrade vers l'ultime version D1 Six qui utilise 6 canaux R2R discrets au lieu de 4.
L'étage de sortie est également revu et permet d'avoir notamment le même niveau de qualité sur les sorties XLR que RCA ce qui n'était pas le cas du D1 Dual

a suivre donc ...
Laurent
S1 : YBA - TotalDac - La Rosita - Martin Logan - Absolue Création
S2 : Mac Mini - Audirvana - Teac - HK - Marantz - Celestion
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 01 févr. 2016, 11:50

Vincent a écrit :
omega a écrit :... Et sinon, as-tu eu l'occasion de comparer le N70 avec son DAC intégré vs le N70 + Maestro 2 ?...

Bonjour,
C'est chose faite, puisque que j'ai reçu hier mon préampli passif Halgorythme, qui facilite la comparaison avec son sélecteur d'entrée (pas de câbles à déplacer, c'est quand même plus simple et surtout immédiat).
Après une écoute rapide et sans surprise, le Maestro 2 va plus loin sur plusieurs plans : extension de la bande (qui parait vraiment écourtée en comparaison sur le N70A, en haut et en bas), lisibilité du message (comme un voile avec le N70A) et dynamique.
Si je devais situer le DAC du N70A dans la gamme des Atoll (que j'ai eu), ce serait quelque part entre la série 100 et 200 avec un haut du spectre plus sage. Mais bon, tout ça est un peu loin, donc assez approximatif.
Bon Dimanche.

Bonjour, et merci beaucoup pour ce retour très intéressant.
Lorsque tu dis "lisibilité du message (comme un voile avec le N70A)", est-ce que l'amélioration est très forte, très probante, ou bien est-on dans quelque chose de très subtile ?
Merci et bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 01 févr. 2016, 12:51

Vincent a écrit :Chez MPC le Mélodie MK4 est un câble de modulation, le numérique est le Mélodie tout court semble-t-il ?


Il y a eu plusieurs génération de câble numérique dans chaque gamme, en numérique comme en modulation et HP la dernière version en gamme Mélodie est la 4. Il ne faut pas prendre autre chose.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 01 févr. 2016, 13:12

omega a écrit :
Vincent a écrit :
omega a écrit :... Et sinon, as-tu eu l'occasion de comparer le N70 avec son DAC intégré vs le N70 + Maestro 2 ?...

Bonjour,
C'est chose faite, puisque que j'ai reçu hier mon préampli passif Halgorythme, qui facilite la comparaison avec son sélecteur d'entrée (pas de câbles à déplacer, c'est quand même plus simple et surtout immédiat).
Après une écoute rapide et sans surprise, le Maestro 2 va plus loin sur plusieurs plans : extension de la bande (qui parait vraiment écourtée en comparaison sur le N70A, en haut et en bas), lisibilité du message (comme un voile avec le N70A) et dynamique.
Si je devais situer le DAC du N70A dans la gamme des Atoll (que j'ai eu), ce serait quelque part entre la série 100 et 200 avec un haut du spectre plus sage. Mais bon, tout ça est un peu loin, donc assez approximatif.
Bon Dimanche.

Bonjour, et merci beaucoup pour ce retour très intéressant.
Lorsque tu dis "lisibilité du message (comme un voile avec le N70A)", est-ce que l'amélioration est très forte, très probante, ou bien est-on dans quelque chose de très subtile ?
Merci et bonne journée


Salut Oméga,
Je "causais" chiffons avec un copain Audiophile qui connaît bcp plus de matos que moi.
On est venus à perler des excellentes platines CD Pionnier qu'il a bien connu par le passé.
Il me disait que la partie drive était très bonne mais qu'ils n'ont jamais étés foutus de faire un DAC à sa hauteur.
Prend le pour ce que ça vaut, c'est à dire peut être pas grand chose :roll:

My 2 cents comme dirait l'autre.
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 01 févr. 2016, 15:04

Bonjour Pascal,

Merci pour cet avis toujours intéressant.
A priori le dac intégré au N70 n'est pas si mauvais, ce lecteur ayant reçu de nombreuses distinctions (qui valent ce qu'elles valent je sais bien...).

Mais bon, un Audiomat 2.7/2.8 ou Hegel HD 25, devraient être largement au dessus je suppose..., et apporter la dernière touche ou presque à mon système, avec le N70 utilisé en drive réseau. Alors j'investigue, et vais commencer quelques écoutes dès que possible, mais pas évident de se faire prêter le matos même contre caution...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre