Salut Matthieu,
J'ai été motard de mes 18 ans à mes 37 ans, lorsque je suis devenu papa j'ai décidé de poser les plaques... depuis bien que le démon de la moto me titille à chaque printemps, jusqu'à présent j'ai tenu bon
Dans l'ordre j'ai eu une Yamaha DT LC 125 YPVS > Honda XLR 500 > Yamaha XT 600 E > BMW F 650 GS que des trials mono-cylindres.
J'adore leur bruit moteur, leur couple, légèreté/maniabilité, rapport poids/puissance et le fait d'être assis et non pas couché au guidon d'une moto.
Ma XT 600 m'a sauvé la vie une nuit sur une route nationale. Une voiture était entrée en très gros excès de vitesse dans un giratoire ou j'étais engagé, elle m'a coupé la route, j'ai dû monter sur une piste cyclable 5 cm plus haute que la route, à +/- 80 km/h pour ne pas me faire tracasser... J'ai fait un bond dans les airs de +/-5 mètres de long, mais je ne suis pas tombé. Je crois qu'avec une "non-trial" mon compte aurait été bon...
J'ai roulé quelques fois avec des routières ou sportives, je me souvient particulièrement d'une BMW bi-cylindres à plat qui donnait des sensations diaboliques entre +/- 20 et 70 km/h : elle tanguait sans cesse légèrement de gauche à droite à ces vitesses là. Sa conduite avait un côté "un pur sang pas totalement débourré"

Et d'une Honda vfr 900 qui avait un système d'injection un peu bizarre, il me semble qu’elle tournait avec 3 soupapes jusqu'à qqch comme 6'000 trs/min puis avec 4 soupapes au delà. Ca lui donnait une sorte de "mode turbo" tout à coup elle se mettait à accélérer hyper fort, c'était vraiment une moto taillée pour l'autoroute.
Piloter un trail c'est un peu comme monter à cheval ça donne des sensations de liberté hors du commun et en montagne sur des routes sinueuses c'est un vrai régal !!!
Y en a une qui me tape dans l’œil depuis plusieurs années, elle est à base de LC4 :
https://www.ktm.com/ch-fr/travel/690-enduro-r/
75 chevaux pour 146 Kg, ce doit être un pur plaisir à piloter.
RPi5 sous DietPi (Debian 12) + LMS - Amplificateur Electrocompaniet ECI 6D - Haut-parleurs Dynaudio Audiance 42 - Câble RPi5 => ampli Roline GOLD USB A to USB B (ref. 11.88.8802-Gold) - Câbles Haut-parleurs NorStone SILVER SLV250 + Fiches banane BLS 500.