DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 19 févr. 2016, 10:59

Euh ... ce que j'ai entendu avec des filtres était bien une baisse de dynamique et pas une baisse de distorsion. Ca s'accompagnait aussi d'une perte de transparence et de lisibilité qui ne laissait aucun doute lors des écoutes. La baisse de distorsion, je suis plutôt pour, mais ce n'est pas vraiment l'impression de baisse de distorsion que m'ont laissé les différents systèmes à filtres testés.
Mais peu importe, il suffit de savoir quoi vérifier, et de juger sur pièce. Ce qui ira sur un système et des conditions locales de secteur n'ira pas forcément sur un autre.

J'ai pas non plus tout entendu; il y a peut-être (et sans doute) des systèmes avec filtre qui font du bon boulot, ou dont les inconvénients sont inférieurs aux problèmes qu'ils résolvent. ;-)
Je suis parti vers des solutions plus lourdes: régénérateurs secteur, et autres, qui m'apportent cette propreté et cette régularité de secteur, sans perte de dynamique.
Pascal64
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2016, 13:55

patatras a écrit :Nous sommes plusieurs à penser différemment...
Les Schaffner ne diminuent pas la dynamique, mais la distorsion... qu'on prend pour de la dynamique!

Allez au concert...
j'ai autant de dynamique chez moi (chez ROL33 idem pour ne citer que lui) qu'au concert (non amplifié).

Pierre

Je vais me faire les oreilles avant de venir chez vous.
C'est vrai que sur vos panneaux, l'écoute est différente mais je n'avais pas ressenti de manque de dynamique.
Chez moi en revanche, çe n'est pas la même histoire...
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
patatras
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2016, 14:48

Xavier,

J'ai passé plus de 20 ans à pratiquer la musique à un niveau professionnel, et donc côtoyé nombre de musiciens.
Je suis tombé dans la marmite de la hifi il y a presque 50 ans, je suis électronicien et je peaufine un système depuis 30 ans.
J'ai par ailleurs, à une époque, vendu de la hifi de haut de gamme.

Ainsi je sais bien faire la différence entre de la dynamique et de la distorsion... :D

Et je maintiens ce que j'ai écrit à propos des filtres schaffner que j'utilise car j'ai rencontré nombre de personnes qui prennent la distorsion pour de la dynamique. :erf:

Nous avons chacun le droit d'avoir des avis différentes, ce n'est pas un problème si ces avis peuvent coexister. :alcool:

D'ailleurs ma porte est grande ouverte et tu peux venir écouter mon système quand tu veux. :casque:

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 19 févr. 2016, 16:30

Pas de souci. Je cause du coté de mes et de nos expérimentations, des "ouvertures" et indications de fabricants, de ce que donne factuellement le rendu de certains systèmes. N'ayant pas comparé les mêmes choses, il est naturel que les rendus et effets puissent différer. ;-)
Eyeless
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2016, 18:00

Pour les adeptes du filtre, avez vous des experiences avec des appareils à alim à découpgae? et pour quel résultats?

Plus je me renseigne, plus je me dis que ça va être un casse tète de filtrer mon FDA . :zen:

Apparemment filtrer les alim à découpage peut être contre productif de par leur conception (lu sur Elektor, explication de Francis Ibre). Ou en tout cas avec les filtres "tout fait" comme on les connait.

Je lorgne toujours sur le FN682 que j'allais commander ce soir, mais là...je ne suis plus sur de rien!
Peut etre qu'il vaudrait mieux que je me contente d'un symétriseur simple :?
404 not found < insérez ici votre signature >
Pascal64
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2016, 18:25

addict38 a écrit :Idem pour moi, j'ai viré le schaffner et plus de vie.

ça me travaille :mnrv:

Pierre il faudrait que tu me prête tes oreilles afin de savoir si chez moi c'est de la distorsion ou de la dynamique.
je les aurais un jour ces Bordelais, je les aurais (à la maison :evilred: )
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Pascal64
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2016, 19:36

Eyeless : le symetriseur simple fait un très bon job !
Ne te prend pas le choux :deprim:
patatras
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2016, 19:42

Pascal64 a écrit :

Pierre il faudrait que tu me prête tes oreilles afin de savoir si chez moi c'est de la distorsion ou de la dynamique.

Oui il faudra qu'on vienne te rendre visite et t'aider à clarifier tout ça. :idea:

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
addict38
Audiophile

Message non lu 20 févr. 2016, 11:11

Dans mon contexte, le schaffner, venant d'Audio... était vendu pour un 10a, hors, c'est un 6a, je vais leur signaler et le renvoyer.
Avec mon transfos de 1000va, en théorie, ça passe, mais j'ai lu aussi, qu'il faut mettre plus d'ampérage pour ne pas ressentir de ralentissement dans notre musique. J'ai pas testé avec un 10a ou plus et ne peut rien affirmer si ce n'est qu'il y a plus de "foot-taping" sans, avec mes éléments et dans mon salon.
Les premières écoutes donnaient la sensation de plus d'apaisement, de confort. Au bout de quelques jours, quelque chose me gênait, ça manquait de rebond, de rythme,bien que mon ampli soit qualifié, de rapide. Enlevé le filtre et c'est revenu, le transfo seul, rempli son rôle et j'entends mieux certains détails.
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
juliendebrest
Audiophile

Message non lu 20 févr. 2016, 11:18

Bonjour,

Du coup, préconisez vous de symétriser l'ensemble de la chaine (drive/dac/préamp/amp?)

Ou seulement les amplis ?

Je lis sur ce fil différents avis sur les filtres, avez vous juste essayé de les positionner sur les équipements traitants de faible tension ? drive et dac par exemple ?

Julien.

PS:ou trouvez vous des modèles symétriseur de 3000va ou plus ?
gonzo
Audiophile

Message non lu 20 févr. 2016, 15:50

bonjour juliendebrest

tu as écris
:ou trouvez vous des modèles symétriseur de 3000va ou plus ?

en magasin
chez les distributeurs electrique comme Rexel , Cged etc ....
tu pourras trouver facilement des transformateurs de forte puissance avec 2 sorties en 115volts pour la symétrisation
des marques comme Legrand
je préfère te prévenir ...un modèle 4 kVA coute de base ,un peux plus 2000 euros !
chez un grossiste de preference , il faut te déplacer pour négocier le prix
:arrow: http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_04 ... -prim.html

ici ,plusieurs référence jusqu' a 10 kva
:arrow: http://docdif.fr.grpleg.com/general/MED ... 9FR-01.pdf

sur le net
beaucoup moins cher
toujour un modèle legrand 4kva (le même !! ref 042503 )
1300 euros (surement ,hors frais port)
par exemple :arrow: http://www.materielelectrique.com/trans ... -3208.html

Du coup, préconisez vous de symétriser l'ensemble de la chaine (drive/dac/préamp/amp?)

Ou seulement les amplis ?

je dirais que tout est une question de puissance ,donc de coup
les elements comme les sources , les Dac et preampli consomment peut de puissance
avec un transfo de 100 va ou 200 va il y a déjà de quoi faire (selon les elements)
ensuite pour la partie amplification tout dépend de la puissance electrique consommé

personnellement , je ne préconiserais rien :ange:
c' est un investissement qui t 'est propre et je ne connais pas tes attentes en terme de résultat
à mon humble avis , rien ne t 'empêche de faire déjà l 'essais d'une symétrisation de la tension pour alimenter tes sources seul
si la partie amplification demande un tout autre budget
je préférerais que tu soit convaincu de par toi même au vue des sommes qui pourraient être engagé
avoir ton propre avis

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Fredouille40
Audiophile

Message non lu 20 févr. 2016, 18:31

patatras a écrit :
Pascal64 a écrit :

Oui il faudra qu'on vienne te rendre visite et t'aider à clarifier tout ça. :idea:

Pierre

Je savais que les Bordelais avaient des caves, pas des grottes... Il faut prendre l'air :evilred:
Refonte du système. RDV dans les PA.
Pascal64
Audiophile

Message non lu 21 févr. 2016, 02:15

Salut Julien,

Tu peux utiliser le transfo symetriseur sur l'ensemble de tes éléments hifi.
Avec ou sans filtre, c'est au choix.
Le plus gros transfo que j'ai trouvé est un 2600Va.

Tu as quoi comme matos si gourmand ?
Eyeless
Audiophile

Message non lu 21 févr. 2016, 13:01

Ça me parait énorme aussi :shock:

Sinon pour les adeptes du symetriseur en version boite, avez vous privilégié des connectiques plutôt que d'autres (iec et schuko)?

Du basique (Monacor, etc) ou du plus haut de gamme (Furutech , etc)?

Ça varie du simple au quadruple voir plus. En iec, il y a du basique en laiton, et d'autres en cuivre (plaqué or) à des prix correct, il y a tous les prix.
Par contre en schuko ça s'envole, et c'est jamais en cuive :?
Monaco , conducteur laiton :5€
Furutech, bronze (?? :heink: ) plaqué or : 22€

Forcément, ça fait varier la note , et pas qu'un peu

Qu' avez vous mis dans vos boiboites ?
Pascal64
Audiophile

Message non lu 21 févr. 2016, 13:41

Les prises Elecaudio sont de bonne facture et pas trop cher.
En câblage secteur, je sais que Rol33 utilise du Yorboo.

Chez moi j'ai mis du Ro2v en 2,5 mm.
il faut du cuivre monobrin pour les connexions sur le transfo.
EDF > boîtier de dérivation > Ro2v > transfo > ro2v > prises murales > cordons secteur Powertrans
Eyeless
Audiophile

Message non lu 21 févr. 2016, 13:50

Oui pour le câble je sais qu'il faut du monobrin.

Je parle vraiment des connectiques mises sur le boîtier. L'embase iec (pour le cable vers la prise murale) et l'embase ou les embases schuko (pour brancher le matos).
Eyeless
Audiophile

Message non lu 22 févr. 2016, 15:28

Transfo commandé !
Ça sera une version "atelier" que je mettrai dans mon meuble.(plus economique our moi pour l'instant).

Pas de filtre, rien pour l'instant, et un branchement direct sans embase (câble secteur sur le primaire, idem sur le secondaire), l'avantage des câbles DIY :drapeau:
Comme je ne tire plus de ligne dédiée (du moins pour l'instant), ça sera ma version basique. En espérant un bon gain :zen:
Patricia
Audiophile

Message non lu 22 févr. 2016, 15:48

Et quel modèle as-tu pris?
J'y pense aussi pour mon installation
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Eyeless
Audiophile

Message non lu 22 févr. 2016, 16:28

J'ai pris un 500Va.

d'aprés mes calculs et les retours, c'est largement suffisant pour ce que j'ai.
Fredouille40
Audiophile

Message non lu 23 févr. 2016, 14:45

Suite à passage chez Roll33 et Patatras en la compagnie de Pascal64 et le dom, les choses sont on ne peu plus claires.

NeXT step. L'alim.

1°/Tirer deux lignes dédiées, une suffit, ne soyons pas avare, une seconde en spare ou pour séparer l'ampli-dac du reste des électroniques (nuc, nas, freebox, Regen, platine vinyle).
2°/installer un symetriseur.
3°/ passer en mode batterie, mais ce sera pour plus tard vu le. Budget...

Cette gestion de l'alimentation apporte une écoute, comment dire apaisée. Le silence entre les notes fait partie de la musique, c'est magique.

Bonne journée.
Refonte du système. RDV dans les PA.
Répondre