DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
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Legato

Message non lu 21 mars 2016, 13:39

Michel,

Gabriel vient de me donner une idée:

Prescris des séances de kiné, vélo obligatoire, à plusieurs de tes patients. Tu les branches en réseau électrique et tu alimentes ta HI-FI. En plus c'est remboursé par la SS...

Patrick
Legato

Message non lu 21 mars 2016, 13:43

Blague mise à part...

Plusieurs fabricants ont pensé à utiliser des batteries pour alimenter leurs appareils. J'ai fait plusieurs essais et malheureusement cela ne marche pas. Chaque technologie de batterie à une impédance de sortie qui est plutôt minimum sur le médium du spectre audible. Par contre en haut et en bas, elle augmente.

Bon, à force de chercher, on va trouver.

Patrick
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MICHEL
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Message non lu 21 mars 2016, 18:31

Non, je pense qu'il y a mieux; on va faire suer les pléthoriques: on récupère les calories et corps gras perdus; un échangeur de chaleur, une turbine, un redresseur bleu et hop !!!
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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Pascal64
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Message non lu 25 mars 2016, 06:57

Salut,

J'avais perdu ce fil de vue.
Alors Fredouille, cette ligne dédiée ça avance ?

Pour ma part, je n'ai aucun appareil à découpage branché sur la ligne symétrique.
Et pour répondre à la question : est-ce mieux pour l'ampli ou les autres appareils ?

D'après mes essais : c'est mieux lorsque tout les appareils en profitent.
Toujours pas de schaffner chez moi, juste du courant symétrique.
Alims linéaires pour Mac et NAS + ampli et DAC sur la ligne symétrique.
La TV, routeur, consoles et autres bidules polluants sont branchés sur la deuxième ligne dédiée.
Un gros cable avec 5 fils en 2,5 carré.
Un terre propre pour la hifi, deux fils pour la hifi, les deux autres pour les appareils de type TV.

Pascal
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guilders
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Message non lu 25 mars 2016, 11:30

OK Pascal, merci pour tes précisions.

Donc j'aurais intéret à m'orienter vers un plus gros transfo à mettre en amont de ma barrette.
Me resterait à bien choisir la taille et essayer aussi éventuellement le filre schaffner.
Metrum acoustic Ambre (avec fusibles SHD) -> Audio GD R2R7HE -> Audio GD HE1 -> audio GD M2H -> ProAC Carbon Pro 8 + Why Not + HDPlex 300W
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Pascal64
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Message non lu 31 mars 2016, 13:07

Salut,

Un petit retour d'essais /expérimentations de NAS.
Depuis quelques temps, j'ai ajouté un Qnap hs251 (fanless) dans ma config audio.
Une sorte de dual Mac/NAS â la manière des Duals PC car les deux sont directement reliés entre eux.

N'ayant câblé que 3 prises sur ma ligne symétrique, j'ai utilisé une multi prise Legrand pour brancher ce dernier.
Je me suis donc posé la question de la nécessité de brancher le NAS sur courant symétrique.
J'ai fait un essai en le branchant sur une autre prise (non symétrisée) > beurk
Pas bon du tout.
Le courant symétrique c'est addictif !
Me reste plus qu'à bricoler une prise murale supplémentaire.

En passant, le NAS est nourri par une alim linéaire de 6 ampères .... Et je suis ravi d'avoir pris un gros transfo qui me permet d'évoluer sans me poser trop de questions
(Clin d'œil à Pierre et son petit transfo :evilred: )
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Fredouille40
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Message non lu 31 mars 2016, 15:34

Salut à tous,

@pascal, pas encore démarré le chantier de la ligne dédiée, quelques menus bricolages à terminer.
Démarrer le dessin du meuble sur-mesure de la Hi-Fi pour chiffrage et intégration dans le salon.

Viens de chez différents bricochmols pour comparatif tarifaire, je ne vais pas tarder à me lancer.

Deux questions pour les électriciens en herbe :
- incidence de la longueur de la ligne dédiée sur la section du cable, j'ai cru lire que plus la longueur était importante plus le cable devrait être de section importante. Pour info, 25m à tirer entre le compteur principal et la Hi-Fi. J'ai pour l'instant regardé le 2.5carré, mais si il faut du 4 oú du 6carré, merci de vos conseils.
- faut-il que je prenne du cable électrique individuel ou du 2g 2.5carré gainé du type monobrin ROV2 ?

Merci.
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gonzo
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Message non lu 31 mars 2016, 18:37

bonjour Fredouille

- incidence de la longueur de la ligne dédiée sur la section du cable, j'ai cru lire que plus la longueur était importante plus le cable devrait être de section importante.


oui , cela est exact

voici ,un tableau récapitulatif

Image

je prend pour exemple un câble de section 2.5mm2 (en vert ), le maximum de puissance autorisée sur ce câble est de 4500 watt (en noir )soit 20 ampères (en bleu )
avec cette puissance maximal , tu ne peux avoir une longueur supérieur à 19 mètres (en rouge )
ces valeurs sont tiré d'une norme qui stipule que l 'on ne doit pas dépasser plus de 3% de chute de tension ,si qui sera atteint avec cette puissance au delà de cette longueur

la longueur des liaisons joue un rôle important ,mais tout autant que la puissance réellement utiliser (et non pas le calibrage du disjoncteur )
il est assez rare qu' une chaine hifi consomme 4.500 watt


si je ne fait pas erreur ,ton système hifi devrait consommer ,en prennent de la marge ; environs 500 watt maxi (soit 2.2 ampères !)
en admettant qui serait alimenté par un câblé de section de 2.5 carré sur une longueur de 25 mètres
ce câble avec cette puissance appontera une chute de tension très très faible , 0.4% pour être précis

avec cette même chaine hifi , un câble de section de 4 carré ,apportera un résultat ....relativement meilleur ,0.28%
pour moi cette difference reste minime

à mon humble avis :ange: pour cette fourchette de consommation d' un système hifi , une section de 2.5 carré est largement suffisant
après , si le budget le permet , rien n' empêche de ce faire plaisir avec une section supérieur :ghee: qui pourrait de plus permettre d'envisager sereinement la possibilité de mettre en place un système plus conséquent (point de vue consommation elec)

:thks:
à + jp
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Pascal64
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Message non lu 31 mars 2016, 20:08

Merci JP pour les conseils du pro :thks:

Fredouille, même si ta chaîne hifi consomme le double, c'est à dire 1000watts, le 2,5 carré va faire le job.

1Ro2V 3 brins de 2,5 carré de 25m de long + un autre pour la deuxième ligne
Ou bien tout dans le meme cable (soit 5 brins) comme chez moi
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Fredouille40
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Message non lu 31 mars 2016, 21:40

Super intéressant,

Cela fait plaisir d'avoir un avis éclairé.

Cependant, une chose me chiffonne, comment as-tu pu calculer ma puissance ? J'ai essayé dans mon coin sans y parvenir. C'est un detail.

Le mieux est l'ennemi du bien. L'écart tarifaire entre le 2.5 et le 4 n'est pas rédhibitoire. Je partirais donc sur le 4.

De plus, et dans un souci de clarté du son je vais installer deux lignes dédiés (1 ampli-Dac, 1 nuc-nas-box-regen) sans terre.
Cette dernière sera dédiée en piquant un cable au plus près de la Hi-Fi (8 m) au pied de la maison (2 câbles 6carre : à par ligne).

Y n'y a plus qu'à.

Merci encore Gonzo. Super tes conseils.
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Message non lu 01 avr. 2016, 00:55

Heu, si tu fais deux lignes dédiées comme tu le prévois, pas besoin de partir sur du 4mm2

Pour ampli DAC, 2,5mm2 ça va aller, non ?
Pareil pour NUC NAS

Attendons l'avis de Gonzo.

En ce qui concerne la puissance des transfos, il faut regarder au Q dès appareils, ou sur leurs documentations.
Ton ampli à lampes devrait être le plus gourmand.

Je verrais bien 1000va pour ampli DAC et 600va pour NUC NAS
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gonzo
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Message non lu 01 avr. 2016, 07:02

Fredouille
tu as écris
Cependant, une chose me chiffonne, comment as-tu pu calculer ma puissance ? J'ai essayé dans mon coin sans y parvenir. C'est un détail.


c 'était une estimation ,mais voici quelque chiffre

Synology DS215J : 60watt
Nuc i3 Daphile :15watt
AudioGD NFB7 :40watt
écran( ?) :100watt

total environ 200watt pour les sources ,valeur dont il n y a pas besoin de prendre de la marge
la consommation sur des sources est assez constante

pour l' ampli l 'Adiomat Aria , c 'est moins évidant ,aucune donnée dispo
mais c' est un ampli qui fonctionne en classe A jusqu’à 10 watt par canal
le rendement dans ce cas avoisine les 25% soit une consommation electrique d 'environ de 40 watt par canal
une centaine de watt pour les deux canaux ,quoi
si c' est 10 watt sont une valeur nominal , pour ne pas prendre de risque , je multiplierai cette valeur par 3 pour garantir le maintien de la dynamique
soit 300watt pour l'ampli
mais pour être sur ,car je ne connais pas cet ampli ;cela t 'es possible de vérifier en regardant le calibre du fusible à l 'arrière de ton ampli
valeur à X par 230volt



très bonne idée les deux lignes dédiés :pouce:
si tu peux , fait un essais avec l ampli seul sur l 'une des lignes

après pour les valeur des transfo , j' ai le même raisonnement que Pascal ( que je salut )
ne pas hésiter ,surtout qu' il y a relativement peu de difference de coup entre un 300 :arrow: 500 et 500 ,1000 va par exemple

jp
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Message non lu 01 avr. 2016, 08:04

salut, ça farte ? :hell:

Gonzo n'a pas statué sur la section des câbles, je resterais donc sur du 4 afin de réduire au maximum la résistivité du câblage jusqu'au pied des éléments de la chaîne.

Toutes mes confuses sur le calcul des puissances, il est vrai que chaque élément à ses données techniques, il suffit de lire. :fessee:

Pour l'écran, inutile de le brancher sur la ligne dédiée, il passera sur le réseau domestique de la maison, il en va de même pour le video projecteur. Seuls les éléments liés à la Hi-Fi seront branchés aux symetriseurs. :ange:

Le problème se posait plus pour l'ampli effectivement, il est donné pour 2x30 W en classe A par ses concepteurs. :?
N'ayant pas les connaissances en la matière, je me demandais ce qu'il pouvait consommer "en pic". J'ai ma réponse... Encore merci Gonzo.

À dire que je m'étais lancé dans P=U x I et I= U/R :lol: je ne m'en sortais pas :o :?

Quand au transfo, excellente idée Pascal que d'upgrader la valeur, qui peut le plus, peut le moins. Et en cas de modification de l'installation donc de valeurs, pas besoin de tout changer :pouce:

Tout est beaucoup plus clair maintenant.

J'attaque aujourd'hui le montage de la hotte aspirante dans la cuisine (la barbe rien n'est droit dans ces vieilles maisons), l'autre à lâché après 35 ans de bons et loyaux services. Et je me mets en route pour la symetrisation du courant :woohoo:

Allez, excellente journée à vous.
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Message non lu 01 avr. 2016, 09:07

Gonzo : le 4mm2 ... Il va rentrer dans les prises ?
Et dans les blocs symetriseur ?

J'ai un doute là
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Message non lu 01 avr. 2016, 19:17

oui , il est possible de trouver des prises qui accepte du 4 mm2
il faut des modèles à viser pouvant recevoir à la base deux conducteur de 2.5 mm2 pour permettre le pontage des prises

le diamètre d' un 4 carré 2.26mm
celui d' un 2.5mm2 est de 1.6 mm ,donc le trous qui est censé en recevoir deux devrait faire normalement 3.2 mm
mais ,non !
les trous sont souvent oblong et il faut préalablement donné un coup de pince plate sur le conducteur de cuivre pour permettre sont insertion

MOSAIC PRISE 2P+T SCHUKO A VIS ,ref : 077213
''SPECIAL 4MM2 ET REPIQUAGE'' :pouce:

9 euros
Image[/URL]

sinon, il faut que je jette aussi un coup d’œil chez Arnould
ils ont parfois des séries ou il est possible de câbler directement du 4 carré

http://hpics.li/276c32d
http://hpics.li/b1b7b09


mais malheureusement ,je viens de m 'apercevoir que la référence n 'existe plus :mnrv:
je me renseignerais chez mon grossiste dés que possible



il y a aussi des prises mural dites "" audiophile" qui peuvent être câblé en 4 carré
mais ...bonjour le prix !! :erf: 85 euros !
c' est plus cher que le câble lui même :mrgreen:
(Diamètre maximum des câbles : 2.8mm )
http://www.//fr/fiches-se ... -2931.html


pour le borniers d' un tranfo qui n' accepte que du le 2.5 maxi
mise à part de passer par un dominos en y insérant le conducteur 4 carré et un de 2.5 qui servira au câblage
je n' ai pas de meilleur solution à apporter pour l 'instant



à+
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Message non lu 03 avr. 2016, 15:51

N'est-ce pas une hérésie que de chercher à tirer 25 m de 4mm2 et finir les 5 derniers cm en 2.5mm2 car le borner est trop petit ? Puis de repasser en 2.5 à la sortie du transfo, re-wago, pour repasser en 4mm2 est s'embêter à acheter des prise à wattmilledollars parcequ'elles font 4mm2 ?

Sinon je pars sur du 2.5mm2 sur toute la ligne.

Dans l'attente de votre retour d'expérience et surtout de connaissance. Bon WE.
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Message non lu 03 avr. 2016, 17:59

Si !
Faut partir du du 2,5carré et picetou.

D'après tes calculs, tu va tirer bien moins que la limite prévue indiquée par le tableau de Gonzo.
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Message non lu 03 avr. 2016, 18:54

salut Pascal
D'après tes calculs, tu va tirer bien moins que la limite prévue indiquée par le tableau de Gonzo.


oui et il y a même de la marge


Fredouille

si tu désire vraiment tirer une section de 4 mm2
concernant la problématique du raccordement de cette section sur une prise
tu as déjà de nommé ^^ un modèle qui convient

MOSAIC PRISE 2P+T SCHUKO A VIS ,ref : 077213
''SPECIAL 4MM2 ET REPIQUAGE'' :pouce:


9 euros ,à rajouter une grille + un enjoliveur à environ 3,50 soit un total de 12,50 euros !!

ensuite , je réalise quand sortie de transfo il est fortement conseiller ( normalement c 'est même obligatoire ) de placer un disjoncteur différentiel
donc ,si l 'on souhaite faire une liaison en 4mm2 ou plus importante ,pour moi il n'y a plus de souci en ce qui concerne le raccordement avec une "" grosse "" section sur la sortie du transfo puisqu'en sortie disjoncteur l 'on viendra la câbler et en entrée disjoncteur placé un 2.5 carré qui pourra rentrer dans le bornier en sortie transfo si celui si n' accepte pas de section supérieur

il n' est pas rare que sur des armoires electrique que l' on soit obliger de réduire la section des câbles d 'alimentation electrique de façon a pourvoir les câbler dans des connections prévu pour une section plus faible

même l' EDF se sert couramment de ce procédé
Image

ces liaisons de section plus importante permettes juste ;de part leurs plus faible résistance , d' avoir moins de perte de chute de tension sur des grande longueur

pour moi , c 'est 5 cm de plus petite section ne sont pas ridicule ,cela n' aura aucune influence sur le reste de la ligne
ces 5 cm ne représente que 0.002% de la totalité de la ligne

tu as écris

Gonzo n'a pas statué sur la section des câbles, je resterais donc sur du 4 afin de réduire au maximum la résistivité du câblage jusqu'au pied des éléments de la chaîne.


pourtant j' avais répondu auparavant ;) ...
à mon humble avis :ange: pour cette fourchette de consommation d' un système hifi , une section de 2.5 carré est largement suffisante
après , si le budget le permet , rien n' empêche de ce faire plaisir avec une section supérieur :ghee: qui pourrait de plus permettre d'envisager sereinement la possibilité de mettre en place un système plus conséquent (point de vue consommation elec)


faut pas trop te casser la tête :ange: :zen:
déjà un 2.5 carré suffi après ....chacun fait ce qui lui plait :ange:

:thks: ,jp
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Message non lu 03 avr. 2016, 19:28

Bon, c'est acté, rétropédalage en marche, ce sera donc du 2.5mm2, et pis c'est tout.

Un, parce-que je suis dans la tolérance de longueur max. ;)
Deux, je n'envisage pas vraiment de passer à du lourd en hifi, surtout quand on voit le poids des enceintes :D .
Trois, ça complique un peu le montage. :roll:

Bon l'opération hotte-aspirante étant terminée nous allons passer aux choses sérieuses, c'est parti pour une commande de transfo 600 et 1000.
le câble chez brico du coin et HOP. :zen: on peut commencer les travaux :ghee:

Grand merci a tous les deux. :alcool:

Je vous tiens au jus dès que les choses seront avancées et vous ferais un CR, si ça vous tente. :casque: :casque:
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Message non lu 03 avr. 2016, 19:33

salut Fredouille

Je vous tiens au jus dès que les choses seront avancées et vous ferais un CR, si ça vous tente.


mais .....ho que oui !!
c' est toujour intéressant d'avoir un retour :alcool:

bon courage pour la mise en œuvre de ton instal
à+ jp
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