Message non lu
25 juin 2018, 00:05
Bonjour à tous,
ça fait un bon bout de temps que je ne suis pas passé par là, c’est vrai que je ne suis pas très actif, cependant je voulais partager avec vous mon enthousiasme de posséder depuis quelque temps une paire de Dynaudio contour 1.4LE. Je sais que ce modèle n’est plus vraiment en vente, mais une bonne opportunité dans une boutique a rendu tout ça possible. Je possédais une paire de Dynaudio X18, par ailleurs excellente, et il me tentait de monter en gamme toujours chez Dynaudio, car après pas mal d’écoutes j’ai l’impression de comprendre le fabricant et la sonorité de ses enceintes me va parfaitement. Pas brillantes dans l’aigu et le haut médium et surtout pas de son projeté. Je ne sais pas pour vous, mais que ce soit en concert, sauf rare exception, le son ne me fatigue jamais alors que dans notre domaine, c’est quand même assez courant : enthousiasme d’ouverture, son clair, cristallin, on s’en prend plein les oreilles, mais au bout d’un moment on a juste envie de baisser le volume et surtout on se rend compte qu’il manque surtout du corps et qu’à part quelques albums aussi audiophile qu’ artistiquement faible rien ne passe. Un violon, une trompette ne sonnent jamais acide dans mon expérience, alors qu’à travers mes écoutes c’est trop souvent le cas.
Bon, pour en revenir à l’écoute de la Contour. Une ouverture grandiose et surtout, je dirais, enfin du corps, un bas médium et médium plein, vivant qui retranscrit très justement toutes les nuances avec une émotion palpable. Pour moi en tout cas, j’ai fait un bond en avant énorme. Je pourrais même me passer du caisson, mais difficile de s’en séparer une fois qu’on y a goûté …
J’avais pensé jeter mon dévolu sur une Focus 160 d’occasion, mais j’ai beaucoup hésité, car entre les X18 et les Focus ce n’était pas non plus le jour et la nuit lors de mes nombreuses écoutes. Bref, avec ces Contours j’ai vraiment l’impression d’avoir gagné dans toutes les gammes de la restitution sonore, c’est vraiment un régal.
Chose surprenante, mais peut être pas tant que ça, je peux écouter à plus faible volume et apprécier toutes les nuances, ce qui n’était pas le cas avec les excites X18 qu’il fallait quand même pas mal pousser. Avec les Contour, toutes les informations me parviennent parfaitement restituées, même à très faible volume, et ce malgré un rendement des plus bas. C’est très appréciable dans un appartement parisien et pour les gens comme moi qui travaillent en écoutant de la musique. Certains d’entre vous auront peut-être une explication à ce phénomène …
Autre chose surprenante, j’ai effectué des tests stéréo par acquit de conscience et figurez-vous que je me suis rendu compte qu’il me fallait jouer de la balance sur mon ampli. Je ne m’étais jamais vraiment rendu compte de ce déséquilibre et soudain en baissant très légèrement le volume de l’enceinte la plus proche du mur latéral je redécouvre une nouvelle scène sonore et un effet stéréo des plus vivant.
Vous l’aurez compris, pour moi, une vraie découverte !
Bonne soirée !
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus