La remarque de Mr Legato est la plus censée (et il me semble qu'autant Nemesis que Nicolas l'ont déjà proposée)
Il serait intéressant de savoir où en est l'auteur du sujet dans son projet avant de continuer à balancer des propositions.

Lionel a écrit :Oui, beaucoup de généralités, peu d'expériences, aucune précisions souvent....
Cela embrouille les audiophiles en quête d'informations précises.
A mon avis, l'auteur du sujet est perdu.
Musicalement.
Lionel
vonschubert a écrit :Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un petit coup de main pour un upgrade concernant mes enceintes.
Voilà, j'ai depuis peu un ampli à tubes Mastersound Dueventi Single Ended, monté en EL34, développant 20w en pure classe A.
Je souhaite changer également mes enceintes qui sont, actuellement, des Xavian Delizia.
J'ai fait une écoute sur des Harbeth P3esr qui était très bien mais je n'ai pas eu un coup de coeur.
je vais bientôt en faire une autre sur des Kelinac 514 mg mais sans grande conviction ! Mon avis est peut-être un peu prématuré mais je n'ai pas l'impression que cette marque jouisse d'une réputation si considérable.
dans tout les cas, ma pièce d'écoute fait 18 m² et ma préférence va au classique, au jazz, au folk et parfois à l'éléctro.
ma pré-séléction s'oriente vers les modèles suivants :
- mulidine allegretto v4
- apertura ariana mk2
-davis cezanne hd
-proac response d18
-pel quattro r+
Oui, je sais, la liste est trop longue !!!
C'est pourquoi j'en appelle à votre expérience.
d'avance merci.
Nemesis a écrit :Les ATC font 85 Db pour les 2 X 20 watts du Dueventi, en avoir un peu plus serait un avantage non négligeable.
Lionel a écrit :Oui, beaucoup de généralités, peu d'expériences, aucune précisions souvent....
Cela embrouille les audiophiles en quête d'informations précises.
A mon avis, l'auteur du sujet est perdu.
Musicalement.
Lionel
nicolas audio a écrit :Voilà qui rend curieux en effet...
A quel endroit se trouve ce magasin qui importe la marque s'il te plait ?
Nemesis a écrit :
Profil d Auteur Marseille. Allée Turcat Mery.
Pourquoi curieux.
vonschubert a écrit :Rebonjour à tous !
Tout d'abord, je suis navré que ce sujet de discussion puisse créer des tensions entre les intervenants. Je suis conscient que la hi-fi est un domaine de passionné et que les convictions sont fortes. Mais faisons preuve d'un peu plus de légèreté
.
Comme le suggérait Lionel, je me suis effectivement perdu !
Trop de recherche sur internet: forums, bancs d'essais,....
Il est temps de passer aux choses concrètes: les écoutes !
Ne disposant pas de beaucoup de temps libre et habitant au coeur de la diagonale du vide, je suis entrain de programmer deux sessions d'écoute dans la même ville, à 1hr30 de mon domicile.
Première écoute sur des Davis Cezanne HD.
Deuxième écoute sur des Spendor a6r avec lecteur cd Moon neo 260D, également susceptible de m'intéresser.
Ce même magasin représente aussi la marque Elac et j'espère, par curiosité, pouvoir tester les fs 407.
Voilà où en sont mes pérégrinations.
Bonne fin de week-end à vous.
En ce qui concerne les enceintes, la créativité n'est plus que marketing. On peut choisir à la carte haut ou bas rendement selon ses affinités. Le désign qui prétend souvent à tort tirer ses origines d'innovations techniques justifie à lui seul les prix faramineux auxquels elles sont proposées. Ces designs fulgurants, que l'on n'aurait jamais osé, justement pour des raisons techniques, il y a quelques années ont été permis par l'avancée de technologies sur les haut-parleurs et les amplificateurs. Le haut-parleur moderne possède une membrane légère et rigide et un moteur au puissant champ magnétique, qui une fois piloté par un ampli à fort amortissement, est quasiment insensible au type de charge dans lequel il est monté. Cela semble idyllique, si ce n'est que les haut-parleurs à membranes composites rigides possèdent un son propre, conséquence de leur rigidité, qui perturbe leur aptitude à fonctionner à bas niveau ou lors de signaux fortements impulsifs, suivis de silences. Cela explique peut-être une certaine nostalgie d'audiophile portée à se diriger vers de grandes réalisations du passé dans lesquelles les haut-parleurs étaient montés dans des systèmes acoustiques accordés.
Je tiens à réitérer que les qualités réclamées à une écoute domestique, c'est de pouvoir fonctionner à tous les niveaux et surtout à bas niveau sans perdre en équilibre ou en précision. C'est malheureusement une qualité difficile à percevoir dans les auditoriums de vente, généralement amortis à l'extrême. Ce sont souvent les mauvaises enceintes dont on vous fait la démonstration à fort niveau.