FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
noodlefr
Modérateur

Message non lu 21 oct. 2015, 10:36

A signaler qu'une alim linéaire LPS200 (32V 8A) est disponible pour le IAMD V200, et qu'elle doit pouvoir être utilisée sur le FX D802.
Audiomat - JMR - MPC
noodlefr
Modérateur

Message non lu 21 oct. 2015, 10:49

A signaler également :
Les 2 plus gros amplis FDA Nad M2 et C390DD sont à utiliser en bloc de puissance numérique.
En effet contrairement aux autres FDA le volume n'est pas réglé par le signal PWM mais en amont par un DSP.
Or ce volume numérique calculé sur 35 bits se révèle... à revoir sérieusement !!
En gros c'est un tueur de dynamique, de vie...
Le volume numérique de la carte réseau du Nano Transport, calculé sur 32 bits se révèle nettement meilleur.

Ces 2 amplis ont été testés dans la presse, sur le net etc... mais la faiblesse liée à leur mauvais volume numérique n'a pas été pointée.

Pour rappel, chez moi sur ampli Nano Amp relié directement à mon dac maestro le volume numérque du Nano Transport, après rodage ( très long...) du nano Amp (PWM mais pas FDA) s'est révélé très satisfaisant par rapport à d'autres pré-amplification analogique traditionnelle (sauf à y mettre 10000 et plus...).
Modifié en dernier par noodlefr le 21 oct. 2015, 11:12, modifié 1 fois.
Audiomat - JMR - MPC
nevik
Audiophile

Message non lu 21 oct. 2015, 11:10

noodlefr a écrit :A signaler qu'une alim linéaire LPS200 (32V 8A) est disponible pour le IAMD V200, et qu'elle doit pouvoir être utilisée sur le FX D802.

Exact ;)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Nicoben
Audiophile

Message non lu 21 oct. 2015, 20:05

Attention Xavier, peut être sont-ce les excès de pages sur les FDA qui font fumer les serveurs :ange: :alcool:
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 21 oct. 2015, 22:57

No souçaille, on a ce qu'il faut en picrate ici pour submerger instantanément tout départ de feu 8-)
Thierry.G
bleu

Message non lu 21 oct. 2015, 22:59

On a fait pire avec le topic Daphile :D
noodlefr
Modérateur

Message non lu 22 oct. 2015, 14:25

Salut,

Ne voulant pas mourir idiot je suis en plein dans les tests...

En ce moment j'ai en test :
FX 802
QA 100 ( j'en ai même 2...)
Nad C390DD

Bon ben pas trop de mistère la qualité de rendu grimpe avec le prix...
Le meilleur rapport Q/prix c'est le QA 100.
Après ce n'est pas du tube ou du gros transistor classe A avec la grosse artillerie de plusieurs dizaines de Kg d'alim.
Le seul qui a la grosse artillerie c'est le Nad M2.

Pas testé le V200. Ne m'intéresse pas trop, car pas d'entrée AES, quand à l'USB n'étant pas (pas du tout même...) un fan, je n'ai pas testé non plus.

Par contre c'est clairement une piste à creuser car en prenant soin des composants, alims, horloge (ce qui fera monter le prix...) on doit pouvoir largement taper dans du rendu HDG au vu du niveau auquel on arrive déjà pour le prix du QA100.

L'intérêt c'est la conversion directe PCM/PWM et normalement il devrait être possible de faire du DSD/PWM également.
Le problème c'est que peu de marques ont tenté de pousser ces FDA vers du HDG, les seuls que je connaisse sont les Nad.

Cela va sans doute évoluer, Lumin par exemple a commencé à sortir du matos. Ce serait bien que certains fabricants chez nous commencent à investiguer très très sérieusement cette voie. (microméga va s'y coller... à suivre)
C'est une voie de plus...transistor, tube, FDA... l'un n'empêche pas l'autre à mon sens à partir d'un certain niveau de gamme en tout cas.
Parce qu'en entrée et moyen de gamme... l'affaire va vite être pliée. (voir comme le Marrantz a mis des claques chez plusieurs personnes à des matériels 3 à 4 fois plus chers).
Audiomat - JMR - MPC
nevik
Audiophile

Message non lu 22 oct. 2015, 15:04

Merci pour ton impression noodle ;-)
J'ai reçu mes bw 805 signature aujourd'hui , je les branche ce soir et reviens vers vous pour un petit CR d'écoute, elles seront branchées sur le FX D802.
ALR Jordan take 6
nevik
Audiophile

Message non lu 22 oct. 2015, 15:07

Yucca a écrit :Certains ont ils pu comparer le QA100 avec un IAMDV200 + son alim linéaire ?

Ca m'intéresserait peut être pour un 3e système. Mais visiblement le QA100 n'a pas d'entrée USB, il faudrait donc passer en ce qui me concerne par un convertisseur USB/spdif ou AES je suppose...

Dans mon souvenir il n'y a même jamais eu de compte rendu du IAMD V200 avec son alim .... ce serait bien :siffle:
ALR Jordan take 6
nevik
Audiophile

Message non lu 23 oct. 2015, 16:58

Chez audiophonics on trouve le FX AUDIO D802C :-)
ça facilite les commandes.
ALR Jordan take 6
Nelska
Audiophile

Message non lu 23 oct. 2015, 17:14

Je rejoins tout à fait l'analyse de Xavier. Mon petit FX 802D drive actuellement des Tannoy Précision 6.2. et je prends beaucoup de plaisir avec. Cependant j'ai constaté parfois des brillances et des duretés sur certains enregistrements et je le considère un peu comme un ampli de "transition" malgré son excellent rapport qualité/prix. Son faible coût m'a permis d'investir dans ces Tannoy qui auraient été hors budget si j'avais voulu acheter simultanément un intégré plus onéreux.
Il fait très bien l'affaire le temps d'économiser pour investir dans un ampli qui ira plus loin avec mes enceintes.
Il équipera sans doute avec bonheur une chambre ou un bureau en deuxième système avec les Rega R1 lorsque je l'aurai remplacé.
En tout cas, ce petit ampli est une belle découverte en ce qui me concerne.
S1 Asus EEEPC+ Daphile + Wireworld Starlight 7 + Audio-GD DI 2014 + Wireworld Starlight Gold + Dac SMSL M8 + ALIM P1 - Hificâbles Hathor + Audio-GD Master 10 + VDH Inspiration hybrid + Tannoy Précision 6.2.
S2 : Shanling MC 30 + Mogami 2049 + FX Audio D802 + VDH The Clearwater + REGA R1.
Casque : Sennheiser HD 540 réf Gold + Little Dot MKIII
nevik
Audiophile

Message non lu 23 oct. 2015, 21:34

Me voilà en possession des bw805 signature depuis 2jours.
Elles sont donc alimentées par le FX AUDIO D802.
Les écoutes sont réalisées à partir d'un macbook pro relié en USB.
Audirvana en logiciel.

D'abord un petit mot sur l aspect des 805:
Finition tiger eye . En vrai, elles sont vraiment beaucoup plus belles qu'en photo. Ma copine et moi avions un peu peur et finalement on adore !

Venons en au son , voici les qualificatifs qui me viennent à l esprit sur le couple FX AUDIO et BW 805 : Raffiné, soyeux, douceur, ampleur, profondeur...

C est sur les bw 805 signature sont taillées pour la musique classique , mais ça n empêche pas celles ci d obtenir de très bons résultats dans d autres genres.

Love over gold de dire straits, a su me faire dresser les poils !

fichiers tests:
Avishai Cohen trio "from darkness" tout est en place et on distingue chaque instrument . Une belle dynamique la contrebasse sonne comme il faut .
Pas d'agressivité.

Dhafer Youssef "birds requiem"
La voix est somptueuse , légèrement soyeuse . La spatialisation est bluffante .

Dire straits "love over gold"
Cet album est un des meilleurs enregistrement de l'histoire du rock et là ça s entend vraiment ... L émotion est palpable , chaque note de guitare sonne vraie . C est très bon !

Stradivaria fontana : Rien à dire , les 805 se montrent exemplaires !

D autres albums sont passés et à chaque fois j ai eu l impression que mon installation bonifiait l enregistrement.

Le fx audio forme une excellente association avec les 805 . Lui qui est plutôt très neutre et analytique il s accorde parfaitement aux 805 qui sont plus douces et raffinées .

Attention quand même au câble hp utilisés j'ai d abord testé avec mes tout nouveaux "sommer câble orbit" et j ai vraiment manqué de basse. Le medium était beaucoup trop en avant.

Les meilleurs résultats que j obtiens sont avec du monster câble (et oui !) gamme XP white . Restitution beaucoup plus équilibré et de belles basses, juste ce qu'il faut. :siffle:
ALR Jordan take 6
phile
Audiophile

Message non lu 27 oct. 2015, 09:25

hello,
2 points :
1. de mémoire il y a eu CR sur V200+alim.
l'alimentation vendue par icairn n'apporte pas grand chose, RQP pas bon.
je crois que qqun avait testé une alim à decoup faible bruit, boîte avec grille autour, et l'apport était ok.
au final, je crois que le gain ne valait pas la prise de tête et opté pour un qa100 était la meilleure option vs RQP.

2. merci à Nicoben !
Après une longue prise de tête liée à un rendu "dur" de ma doublette de QA100, j'ai mis un Schaffner 3A double étage 0.47uF en amont de chq QA100 : tout est maintenant. 30eur/filtre, vraiment pas cher pour un apport très net.
Je confirme l'avis de Noodlefr, c'est vraiment un très bon produit.
cdt

PS : bon, je suis un peu fatigué d'être SFF (sans forum fixe ), je me pose ici si ça vous dérange pas!
Nelska
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2015, 12:14

nevik a écrit :Le fx audio forme une excellente association avec les 805 . Lui qui est plutôt très neutre et analytique il s accorde parfaitement aux 805 qui sont plus douces et raffinées .

Attention quand même au câble hp utilisés j'ai d abord testé avec mes tout nouveaux "sommer câble orbit" et j ai vraiment manqué de basse. Le medium était beaucoup trop en avant.

Les meilleurs résultats que j obtiens sont avec du monster câble (et oui !) gamme XP white . Restitution beaucoup plus équilibré et de belles basses, juste ce qu'il faut. :siffle:

Merci pour ton retour Nevik, j'ai peut être aussi un souci d'association du à mes câbles HP Van Den Hull Clearwater.
J'ai un problème de brillance dans le haut du spectre sur mes Tannoy Précision 6.2 et j'incrimine peut être à tort le FX ...
Modifié en dernier par Nelska le 29 oct. 2015, 12:17, modifié 1 fois.
S1 Asus EEEPC+ Daphile + Wireworld Starlight 7 + Audio-GD DI 2014 + Wireworld Starlight Gold + Dac SMSL M8 + ALIM P1 - Hificâbles Hathor + Audio-GD Master 10 + VDH Inspiration hybrid + Tannoy Précision 6.2.
S2 : Shanling MC 30 + Mogami 2049 + FX Audio D802 + VDH The Clearwater + REGA R1.
Casque : Sennheiser HD 540 réf Gold + Little Dot MKIII
FS31
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2015, 12:16

Bon, je débarque à peine .... et je vois que l'on cause des FDA.
Je fais partie des convaincus par ces petites bêtes, au point d'avoir remisé mon Atoll IN100 SE dans un système secondaire et de l'avoir remplacé depuis 4 mois par un FXAudio D802...et c'est toujours un grand plaisir musical :D
Qui a dit que pour 100 balles on n'avait plus rien ? :mrgreen:
nevik
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2015, 17:46

Bonjour Nelska,

Le Fx audio est très performant dans le haut du spectre, en fonction de la capacité de tes enceintes à également bien reproduire les mediums et aigus il vaut mieux privilégié un câble qui complete l association . Chez moi le monster convient mieux aux 805. À toi, d essayer plusieurs câbles...
À priori si tu as une brillance dans le haut faut un câble qui atténue où plutôt rétabli l équilibre.
ALR Jordan take 6
nevik
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2015, 17:48

FS31 a écrit :Bon, je débarque à peine .... et je vois que l'on cause des FDA.
Je fais partie des convaincus par ces petites bêtes, au point d'avoir remisé mon Atoll IN100 SE dans un système secondaire et de l'avoir remplacé depuis 4 mois par un FXAudio D802...et c'est toujours un grand plaisir musical :D
Qui a dit que pour 100 balles on n'avait plus rien ? :mrgreen:

Hey !!! Fs31

Super content de te retrouver ici .
ALR Jordan take 6
FS31
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2015, 18:52

Hé bien, ça fait plaisir, ami nevik !
lp69
Audiophile

Message non lu 30 oct. 2015, 21:52

Je vais rejoindre les membres des amplis FDA :mrgreen:
Etant curieux d'écouter ce que ces amplis peuvent procurer, j'ai trouvé un FX D802C d'occasion (état neuf) afin de driver une petite paire de bibliothèque avec un PC en USB ou en SPDIF optique pour la chambre de ma fille (MP3, FLAC, Deezer, CD).
J'ai à disposition une paire de Boston A26 que je trouve personnellement très musicale mais j'hésite à retrouver des Monitor Audio BX2 d'occasions pour leurs basses plus en avant.
Le player du PC sera JRiver 21 et Guizmo pour le contrôler sur une tablette Android.

;)
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
nevik
Audiophile

Message non lu 30 oct. 2015, 21:55

Bonsoir lp69,

Nous attendons ton retour sur cette configuration... ;)
ALR Jordan take 6
Verrouillé