FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Verrouillé
phile
Audiophile

Message non lu 15 déc. 2015, 23:13

hello opt,
j'avais trouvé des trucs sur alipexress à 50-60eur qui split comme tu le dis, en coax, pas en toslink.. bref, ca fait le job
je ne sais plus où j'ai déjà posté avec le lien
Si les boom boom de Full Metal Jacket ressortent mieux avec un 802C, autant testé non. (désolé... Full Metal Jacket... ca dit qqch à qqun :? la ref de vieux !)
sinon, comptez pas sur moi pour tester, je suis en 2.0 et vais le rester, et j'ai un autre test en cours.
Mais Si ya possibilité de donner au 5.1 du sang neuf avec des FX802C et un petit HDMI extractor à 50 eur... là je trouve cela plaisant, car plaisir à la clé.
Cdt

PS : euh... désolé, je suis hédoniste, pas de plaisir... c bof... euh => nuance : je suis hédo-pragmatique... ouai, c'est un mishung bizarre voire antinomique mais bon... :mrgreen:
opt
Audiophile

Message non lu 16 déc. 2015, 10:09

phile a écrit :hello opt,
j'avais trouvé des trucs sur alipexress à 50-60eur qui split comme tu le dis, en coax, pas en toslink.. bref, ca fait le job
je ne sais plus où j'ai déjà posté avec le lien

Lo :)
Bon ben coax c'est déjà ça (ça reste en numérique, perso je nai trouvé que de l'analogique "RCA"), j'ai plus qu'à chercher... :roll:

phile a écrit :désolé... Full Metal Jacket... ca dit qqch à qqun :? la ref de vieux !

No probleme, 'suis plus vieux que ça :siffle:

phile a écrit :Mais Si ya possibilité de donner au 5.1 du sang neuf avec des FX802C et un petit HDMI extractor à 50 eur... là je trouve cela plaisant, car plaisir à la clé.

Yep, c'est exactement ça que je cherche à faire :)
Vu que, pour le moment en tout cas, "je" n'ai pas trouvé d'ampli HC FDA simple et pratique à prix raisonnable (rayer les mentions "inutiles" :mrgreen:)
laurent M
Audiophile

Message non lu 16 déc. 2015, 10:34

après réflexion, je ne pense pas être un adepte de l'hyper intégration. j'y vois une sorte de piège, un peu comme pour l'informatique ou le monde du smartphone, dés qu'un produit est obsolète, dépassé techniquement, il faudrait le bazarder pour en racheter un autre.

j'aime qu'une machine que j'achète me rende service le plus longtemps possible. c'est pourquoi je préférerais des machines modulaires et évolutives, aussi bien sur le plan logiciel que physique (je sais je suis un doux rêveur).

en home cinéma, je serais donc plutôt partisan de multiples petits blocs de puissance FDA, que l'on peu acheter à volonté en fonction du nombre d'enceintes que l'on souhaite amplifier, et une sorte de pre ampli équipé de cartes enfichables, avec une architecture type tour d'ordinateur et bien sur de connexions internet afin de pouvoir être mis à jour tant au niveau software que hardware.

en effet, le son et l'image évolue encore pas mal en HC. j'ai déjà pu faire la comparaison entre un film assez ancien sur dvd, codé en dolby digital 5.1 et le même film sur support blu ray "remasterisé" en DTS HD master 7.1, l'apport de la remasterisation est énorme au niveau du son (et de l'image aussi bien sur). certains films bénéficient dune seconde jeunesse, on à vraiment l'impression de retrouver les sensations de leur vision au cinéma à l'époque de leur sortie.

mais il faudrait quand même je trouve que l'on puisse tirer un peu plus de puissance des petits bidules chinois, sinon je pense qu'ils resterons limités à des installations début ou moyen de gamme.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 16 déc. 2015, 11:00

Pour le passage du Dolby 5.1 au DTS HD 7.1, l'apport qualitatif ne tient que du passage de Dolby au DTS, et encore plus au DTS HD.
Le passage du 5.1 au 7.1 n'apporte rien, et même pire, il réduit la qualité du phasage de la retranscription, puisque les 2 canaux supplémentaires sont émulés à partir de prises de son 5.1.
Le 7.1 est une dépense supplémentaire (pour équiper 2 canaux de plus) qui n'apporte rien qualitativement, et même diminue la qualité de retranscription.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
laurent M
Audiophile

Message non lu 16 déc. 2015, 11:50

je suis d'accord avec toi xavier, mais partiellement !

bien sur pour l'instant l'apport essentiel sur le plan qualitatif ce fait sur le passage d'un dolby digital à faible débit vers un DTS HD master ou dolby true HD à bien plus haut débit (plus de dynamique, plus de définition).

néanmoins, sur des films très récents, à grands spectacles (science fiction, aventures, actions), l'apport de canaux supplémentaires apportent vraiment un plus je trouve en terme d'immersion dans l'action et dans l'ambiance du film. j'ai essayé avec et sans, et pour moi les deux enceintes supplémentaires du 7.1( en fonction du film) sont vraiment bénéfique.bien sur il y à aussi des ratés, tout les films ne sont pas égaux en la matière.

c'est donc à mon avis du cas par cas, il est périlleux je trouve de généraliser, le 7.1 et à fortiori le 9.1 ou l'atmos n'en sont qu'au tout débuts de leurs histoire et je pense que les futurs réalisations cinématographiques vont favoriser ce types de technologies.

mais bon, j'arrête là, nous somme déjà largement HS !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 16 déc. 2015, 11:56

S'agissait-il pour le test d'un passage de la piste 7.1 à la piste 5.1 d'origine (avant mastering pour production du 7.1), ou juste de l'extinction des 2 voies supplémentaires ?

(pas obligé de répondre ici: je suis hors sujet, je vais finir par devoir me virer du forum :fessee: )
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
laurent M
Audiophile

Message non lu 16 déc. 2015, 14:03

c'est quoi ton blaze en MP xavier ? que je puisse te répondre sans pourrir plus le post. ;)

ou alors ont crée un post, les FDA et le home cinéma !

juste pour faire court, le test porte sur avec et sans les deux enceintes supplémentaires en DTS HD ou dolby true HD.
opt
Audiophile

Message non lu 16 déc. 2015, 14:28

laurent M a écrit :ou alors ont crée un post, les FDA et le home cinéma !

Oui, oui, c'est ça Kifofer :ghee:
Avec un peu de chance ça fera une base pour motiver "nos chinois" ;)
Eyeless
Audiophile

Message non lu 18 déc. 2015, 06:33

Salut,

Nevik devrait faire un cr du qa100 sous peu (vs fx audio d802).

On a toujours pas d'infos sur le fameux popu d6 par contre :(

Je lance une bouteille à la mer: si il y a des pocesseurs de klipsch dans le Nord, je suis preneur d'une écoute avec mon petit fx (je ramène une bonne bière s'il le faut :mrgreen: )
404 not found < insérez ici votre signature >
FS31
Audiophile

Message non lu 18 déc. 2015, 09:16

Eyeless a écrit :Je lance une bouteille à la mer: si il y a des pocesseurs de klipsch dans le Nord, je suis preneur d'une écoute avec mon petit fx (je ramène une bonne bière s'il le faut :mrgreen: )

Celui du sud te garantit que tu ne seras pas déçu ... ;)
Eyeless
Audiophile

Message non lu 18 déc. 2015, 09:46

J'aimerais bien tester sur des RF82 MK2, elles sont en fin de série, trouvables à super prix (1300 les remplaçantes, 750 neuves les rf82 mk2, voir moins en occaz quand il y en a, pour une différences pas si énorme apparement entre la nouvelle gamme et celle-ci)

les cornwall sont quand même d'un autre niveau, je ne doute pas que ça doit sonner.

Les Rf sont quand meme un voir plusieurs cran en dessous, d'où mon interrogation
nevik
Audiophile

Message non lu 18 déc. 2015, 11:19

Eyeless a écrit :J'aimerais bien tester sur des RF82 MK2, elles sont en fin de série, trouvables à super prix (1300 les remplaçantes, 750 neuves les rf82 mk2, voir moins en occaz quand il y en a, pour une différences pas si énorme apparement entre la nouvelle gamme et celle-ci)

les cornwall sont quand même d'un autre niveau, je ne doute pas que ça doit sonner.

Les Rf sont quand meme un voir plusieurs cran en dessous, d'où mon interrogation

T'as pas été tester les Dali ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Eyeless
Audiophile

Message non lu 18 déc. 2015, 11:22

Non, elles ne sont plus dispos.
lp69
Audiophile

Message non lu 18 déc. 2015, 11:52

Guillaume Munoz a écrit :
lp69 a écrit :
phile a écrit :Hello lp69,
après ce test, et si tu te projettes un peu et extrapoles : quelle est la prochaine étape ?
un splitter hdmi > son en RCA > quelques FX802C > 5.1 ? et tu tacles les gros amplis HC ?

Faudrait déjà tester ces splitter de son à 50eur pour voir s'ils ne font pas bouchon.
Si pas bouchon du splitter => réunir 2 autres 802C pour valider le truc.
Remarque : un point important => qqun a testé des 802C en biamp ? je veux dire : 2 802 côte à côte répondent de concert à une seule telco ? avec les V200 c'était le cas, avec le FX je ne sais car n'en ai pas eu. Si c'est pas le cas... ca va manquer d'ergonomie.
Cdt

C'est pas le première fois que je parle d'un test avec un ampli HC et le 802C, la seule différence, le NR1403 c'est le mien.
J'irai pas plus loin au regard du prix auquel j'ai touché le NR. J'avais regardé du côté des splitter HDMI avec juste une sortie optique sans être des plus pratique/ergonomique pour l'installation du salon qui est avant tout pour toute la famille.
Juste une centrale et ça ira très bien.

Et dans cette config as tu ressenti une perte de qualité en stéréo ou c'est kif kif par rapport au d802c seul?

Non pas de perte de qualité à mon oreille :siffle:
Ampli HC en mode "Pure Direct" et la 802C en 'TOME".

Il est vrai que l'on passe avec cette config par une double conversion :
- la conversion N/A du NR1403 ;
- et celle du 802C A/N.

Après il est toujours possible de jouer avec les EQ, DSP de l'ampli HC pour les effets en lecture vidéo, c'est pas mal.
Avec le 802C aussi : sur les émissions TV par exemple le mode "DIALOGUE" est très aussi.

Je vais attendre d'avoir une centrale pour entendre si il y aura un plus en HC...

Quand j'écoute de la musique via le PC Daphile, l'ampli HC n'est pas utilisé, il n'est là que pour les sources vidéo et je suis globalement très satisfait de l'ensemble. La famille n'en est que plus heureuse pour la facilité d'utilisation ;)

C'était quand même l'objectif de concilier un ampli HC épaulé d'un FDA, afin d'avoir deux systèmes en un, tout en ayant l'audio indépendant.
J'attends le mien (de 802c) et la mission sera accomplie :D
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
opt
Audiophile

Message non lu 18 déc. 2015, 15:11

Eyeless a écrit :je ramène une bonne bière s'il le faut :mrgreen:

Et pour ceux qui suivent deux forums, voire plus, ça fait au moins deux bonnes bières :alcool:
C'est une proposition qui ne se refuse pas :lol:
Eyeless
Audiophile

Message non lu 18 déc. 2015, 15:16

Pas de soucis, je double la mise :ange:
Guillaume Munoz
Audiophile

Message non lu 19 déc. 2015, 07:11

lp69 a écrit :
Guillaume Munoz a écrit :
lp69 a écrit :C'est pas le première fois que je parle d'un test avec un ampli HC et le 802C, la seule différence, le NR1403 c'est le mien.
J'irai pas plus loin au regard du prix auquel j'ai touché le NR. J'avais regardé du côté des splitter HDMI avec juste une sortie optique sans être des plus pratique/ergonomique pour l'installation du salon qui est avant tout pour toute la famille.
Juste une centrale et ça ira très bien.

Et dans cette config as tu ressenti une perte de qualité en stéréo ou c'est kif kif par rapport au d802c seul?

Non pas de perte de qualité à mon oreille :siffle:
Ampli HC en mode "Pure Direct" et la 802C en 'TOME".

Il est vrai que l'on passe avec cette config par une double conversion :
- la conversion N/A du NR1403 ;
- et celle du 802C A/N.

Après il est toujours possible de jouer avec les EQ, DSP de l'ampli HC pour les effets en lecture vidéo, c'est pas mal.
Avec le 802C aussi : sur les émissions TV par exemple le mode "DIALOGUE" est très aussi.

Je vais attendre d'avoir une centrale pour entendre si il y aura un plus en HC...

Quand j'écoute de la musique via le PC Daphile, l'ampli HC n'est pas utilisé, il n'est là que pour les sources vidéo et je suis globalement très satisfait de l'ensemble. La famille n'en est que plus heureuse pour la facilité d'utilisation ;)

C'était quand même l'objectif de concilier un ampli HC épaulé d'un FDA, afin d'avoir deux systèmes en un, tout en ayant l'audio indépendant.

Et en faisant cela, est ce que l'on peut par la même occasion faire de la bi-amp sur ses enceintes? J'ai reçu mes Elipson Prestique 4i en rôdage pour le moment, donc je me renseigne :)
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
phile
Audiophile

Message non lu 19 déc. 2015, 08:41

lp69 a écrit :C'était quand même l'objectif de concilier un ampli HC épaulé d'un FDA, afin d'avoir deux systèmes en un, tout en ayant l'audio indépendant.

hello lp69,
pourquoi avoir ampli hc et fx pour hc et hifi.
si un setup up avec que des fx est ok, pourquoi garder un ampli hc ?
tu dis qu'on peut garder un ampli hc pour gerer les effets etc... On s'en sert rarement non ?

sinon je vois que un frenchy a commandé l'extracteur de son !
ici : http://www.//item/New-HDMI ... 8#feedback
c ki ? qqun connu ici ? Test à venir ? :ghee:
cdt
opt
Audiophile

Message non lu 19 déc. 2015, 11:57

phile a écrit :sinon je vois que un frenchy a commandé l'extracteur de son !
ici : http://www.//item/New-HDMI ... 8#feedback
c ki ? qqun connu ici ? Test à venir ? :ghee:

Si seulement ils pouvaient nous faire ça avec des sorties numériques ça serait tip top :)
(quitte à se fâcher avec "Mr Dolby" :roll:)
laurent M
Audiophile

Message non lu 19 déc. 2015, 12:15

le truc opt, c'est que les gens qui dirigent les firmes de cinéma sont des gros parano, leur hantise c'est la copie, c'est pourquoi il on conçu ces protocoles HDMI pour faire transiter les flux numériques vidéo et audio haute définition.

je le redis, l'utilisation d'une enceinte centrale et des surround n'à d'intérêt que si l'on souhaite utiliser les codages dolby digital et DTS contenus dans les films. pour regarder un film en stéréo, comme le dis phile, pas besoin d'autre chose que les enceintes de sont système hifi (avec peut-être l'éventuel renfort d'un caisson).

mais franchement, j'ai récemment fais l'acquisition de la version restaurée de spartacus en blu ray, c'est magnifique ! que ce soit pour l'image ou le son. le film retrouve une nouvelle jeunesse, bien loin de mes souvenirs de visionnage sur la télé de mes parents, mais bien plus proche des sensations à grand spectacle lorsque je l'avais revu au cinéma ! donc vive les nouvelles technologies ! ;)
Verrouillé