FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Verrouillé
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 07 mars 2016, 15:07

Le souci, c'est qu'il y a 3 aspects:
-ce que ça donne de manière absolue, rien que cette réponse varie selon les associations amplis-Thiel,
-ce que le couple ampli-Thiel donne dans votre intérieur, sur vos musiques, de la manière dont vous les écoutez (niveau sonore, ...)
-ce que vous appréciez des écoutes musicales, qui ne dépend que de vous (une association ampli-enceintes a forcément une typologie sonore qui, même de qualité, pourra satisfaire l'un et pas l'autre).
La cohérence sur laquelle vous demandez des infos, vous êtes le mieux placé pour la définir pour vous.

Par ailleurs, la salle d'écoute ne change qu'une partie des critères de restitution: d'autres varient selon les électroniques, et selon les associations, en dehors des paramètres de salle. N'attendez pas que la correction acoustique vous permette de tout gérer. Elle permet juste d'atténuer certains défauts ou limitations, de nature particulière, juste sur la réponse en fréquence. Ca ne vous changera pas la nature du choix et de l'association de matériels.

Vous envisagez la correction numérique: avez-vous bien identifié l'existence d'un problème spécifique, dont la résolution peut passer le plus efficacement par la correction acoustique ?
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
2600hz
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 15:08

merci pour votre réponse collégiale.
Le fait que Xavier connaisse des fabricants travaillent dessus me transporte de joie :)

Il y a aussi le Micromega One, bien vu zeb27. Entre 3000 et 4000 euros pour un drive, un dac et un ampli, si ca sonne bien je fonce !

Soyons patient, je vais avoir du mal mais soyons patient
2600hz
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 15:11

pas sûr pour le Micromega M One, je viens de trouver cela
http://www.stereophile.com/content/micr ... dQmcJPl.97

il parlent de classe A/B
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 07 mars 2016, 15:34

@ Cap10
Quelle est la tête de ta pièce? (dimensions, ameublement, etc) Comment y sont positionnées tes enceintes (point majeur, on ne le répètera jamais assez).
Quelle était celle de l'auditorium où tu les as écoutées? Quelles électroniques étaient utilisées?
Je vois un ML 383 dans ta signature, cela ne fonctionne pas?
Cela ne te satisfait pas quelle que soit la source? Platine CD Marantz (laquelle?) ou ton DAC Aune?
Thierry
cap10
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 15:39

noodlefr a écrit :Ok alors peut être les revendeurs actuels n'ont-ils pas su les mettre en oeuvre correctement...vu les "divers retours" concernant les FDA en général c'est tout à fait possible.

Une aubaine celui à 50% (s'il est toujours dispo j'ai revérifié) pour qui voudrait le tester car il pourra être revendu sans perte... ou gardé...

Un lien svp ?
cap10
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 16:08

ThierryNK a écrit :@ Cap10
Quelle est la tête de ta pièce? (dimensions, ameublement, etc) Comment y sont positionnées tes enceintes (point majeur, on ne le répètera jamais assez).
35 m2 en "L", carrelage au sol , plafond à la française 2.80m, 3 porte-fenêtres, mur bibliothèque accueillant l'électronique , enceintes devant

Quelle était celle de l'auditorium où tu les as écoutées? Quelles électroniques étaient utilisées?
40 m2 environ, du Lavardin hors de mon budget
Je vois un ML 383 dans ta signature, cela ne fonctionne pas?
Ml prêté par un ami, j'ai un Uniti2 que je viens de vendre, mais le ML me semble "rincé" , il est vieux ..
Cela ne te satisfait pas quelle que soit la source? Platine CD Marantz (laquelle?) ou ton DAC Aune?

La platine CD, utilisée en drive me sert très peu, ma source principale c'est Audirvana sur MacBook , fichiers Qobuz+ DAC (prêté lui aussi pour que je ne sois pas en rade de musique).
Il me reste un casque AKG 701 et lui ça va très bien derrière un autre petit DAC (mdac Encore)
Je dois être quand même un peu bizarre, car curieusement Audirvana+ mdac sur le NAIM (Entrée analogique) ça sonnait déjà plus vrai, détaillé et ouvert que le DAC du NAIM ...(avec les mêmes fichiers sur une clé USB ou dans un NAS

Mon système actuel était NAIM Uniti2+ Thiels CS 1.6, l'Uniti2 est vendu
cap10
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 16:21

Xavier - E&M a écrit :Le souci, c'est qu'il y a 3 aspects:
-ce que ça donne de manière absolue, rien que cette réponse varie selon les associations amplis-Thiel,
-ce que le couple ampli-Thiel donne dans votre intérieur, sur vos musiques, de la manière dont vous les écoutez (niveau sonore, ...)
-ce que vous appréciez des écoutes musicales, qui ne dépend que de vous (une association ampli-enceintes a forcément une typologie sonore qui, même de qualité, pourra satisfaire l'un et pas l'autre).
La cohérence sur laquelle vous demandez des infos, vous êtes le mieux placé pour la définir pour vous.

Par ailleurs, la salle d'écoute ne change qu'une partie des critères de restitution: d'autres varient selon les électroniques, et selon les associations, en dehors des paramètres de salle. N'attendez pas que la correction acoustique vous permette de tout gérer. Elle permet juste d'atténuer certains défauts ou limitations, de nature particulière, juste sur la réponse en fréquence. Ca ne vous changera pas la nature du choix et de l'association de matériels.

Vous envisagez la correction numérique: avez-vous bien identifié l'existence d'un problème spécifique, dont la résolution peut passer le plus efficacement par la correction acoustique ?

Merci pour votre intervention ,que j'apprécie, je comprends ce que vous me précisez , mais cela ne va pas me faciliter la tache :-)
On en arrive toujours au même schéma :
Difficulté de trouver "une esthetique sonore" qui plaise ...OK j'ai trouvé
Difficulté de trouver une association heureuse qui aille dans ce sens
Difficulté à mettre en œuvre dans un local donné

Impossibilité de procéder à tous ces tests chez soi , si l'on ' habite pas dans une ville bien desservie...
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 07 mars 2016, 16:28

L'ampli et la source participent de manière non négligeable au rendu, et ce n'est pas la correction acoustique de la salle d'écoute, ou la modification numérique du signal, qui permettent de faire disparaître les différences ressenties entre 2 systèmes composés d'appareils différents.
Trouvez un bon système ampli + enceintes compatibles avec vos conditions d'écoute (en ne demandant pas à l'un ou à l'autre des sonorités et une typologie qu'ils ne peuvent produire), ensuite vous vous préoccuperez de les intégrer chez vous.
Nouveautés chez E&M :
cap10
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 16:50

Je vais vous écouter, et procéder, autant que faire se peut comme vous me le conseillez.
Merci encore pour votre aide
MrLocoLuciano
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 16:59

ThierryNK a écrit :Heuhhh, non. 60W

Visiblement il ne t'a pas enchanté à l'écoute.
De l'avis d'un propriétaire il marche plutôt bien le Lumin M1 et peut driver ses Egglestoneworks Andra 3...
Alors certes plus de watts ne sont que bénéfiques mais on a déjà de quoi faire sur le M1.
Après il y a clairement un gros gap de puissance avec ton M2.
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 07 mars 2016, 18:24

Non, il ne peut pas driver les Andra III, sauf à bas volume et pistes faciles. Redemande à Nicoben qui est l'auteur de cet essai. Comme son antidistorsion est très bien fait, à volume 100% rien ne s'écroule.
Pas plus que le D802 ne peut driver mes G3.
Il est utile de faire la différence entre des essais pour voir ce qu'un matériel a dans le ventre et une "recommandation" d'association.

Le Lumin M1 est excellent, mais pas pour mes enceintes les plus faciles, les KF D56, 90dB de rendement, en écoute de proximité, 1.50m, petite pièce, à 100% du volume sur les pistes à fort DR, j'étais encore loin d'un volume réaliste.
Si l'on a des enceintes d'au moins 3 ou 4 dB de rendement de plus ou qu'on a peu de pistes à DR élevé, ou qu'on n'écoute rarement à volume realiste, le Lumin M1 est plus que très recommandable.

Ne pas oublier que 3dB de volume de plus, c'est le double de puissance qui est requis.
Thierry
2600hz
Audiophile

Message non lu 08 mars 2016, 20:00

Xavier - E&M a écrit :A ma connaissance, pas encore, mais je sais que certains travaillent dessus.
...

Dis Xavier, c'est qui ? :ange:
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 08 mars 2016, 22:20

Je peux malheureusement pas dire: ça peut ne pas aboutir, ça peut mettre de la pression ou de l'attentisme sur les marques, ..., bref une telle info "nominale" peut avoir des effets pas toujours maîtrisables; par principe et par confidentialité, et pour continuer à benéficier de ces vues de l'intérieur, je ne double ou ne grille pas les fabricants sur leurs choix de communication ou d'infos.
Mais je peux donner quand même ici l'info générale, sans les sources, c'est déjà une réponse à nos questionnements.
En tant que revendeurs, qui échangeons avec les constructeurs, et entre pros, on a logiquement accès à pas mal d'infos "off" de toutes natures, et c'est souvent très intéressant, et d'autant plus quand on est amenés à participer directement (dans une certaine limite bien sûr) à certains projets, ou à suivre pas à pas leurs avancées.
Nouveautés chez E&M :
guyniol
Audiophile

Message non lu 08 mars 2016, 22:36

donc il y a un espoir de voir un choix de machines plus abouties que les "valeureux FDA ch'tinois" c'est une bonne nouvelle
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
cap10
Audiophile

Message non lu 09 mars 2016, 14:38

L'avantage de la vente par correspondance, c'est qu'au pire pour le prix d'un envoi retour on peut encore avoir le droit de se tromper ...
Je vais donc commander un Lyngdorf et l'essayer dans ma pièce, après utilisation du calibrage et avec mes enceintes difficiles comme tout (Thiels CS1.6)
On va bien voir si c'est si inexpressif que ça de la classe D
La source sera Audirvana sur un MacBook et les fichiers tests de 2L que tout le monde connait , je suppose .
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 09 mars 2016, 15:18

Bonjour

Je ne sais pas pourquoi tu penses que tes enceintes sont "difficiles comme tout".
Elles font 90 dB de rendement, l'impédance minimale est de 3.6 Ohm, elles ne descendent que jusqu'à 50Hz, 2 voies, 2 HP, dont le boomer fait 16.5 cm.
Thierry
2600hz
Audiophile

Message non lu 09 mars 2016, 20:10

Xavier - E&M a écrit :Je peux malheureusement pas dire: ça peut ne pas aboutir, ça peut mettre de la pression ou de l'attentisme sur les marques, ..., bref une telle info "nominale" peut avoir des effets pas toujours maîtrisables; par principe et par confidentialité, et pour continuer à benéficier de ces vues de l'intérieur, je ne double ou ne grille pas les fabricants sur leurs choix de communication ou d'infos.
Mais je peux donner quand même ici l'info générale, sans les sources, c'est déjà une réponse à nos questionnements.
En tant que revendeurs, qui échangeons avec les constructeurs, et entre pros, on a logiquement accès à pas mal d'infos "off" de toutes natures, et c'est souvent très intéressant, et d'autant plus quand on est amenés à participer directement (dans une certaine limite bien sûr) à certains projets, ou à suivre pas à pas leurs avancées.

Merci Xavier pour ta réponse. Je comprends très bien les contraintes.
Soyons patient, le super FDA est au bout :pouce:
cap10
Audiophile

Message non lu 09 mars 2016, 21:35

ThierryNK a écrit :Bonjour

Je ne sais pas pourquoi tu penses que tes enceintes sont "difficiles comme tout".
Elles font 90 dB de rendement, l'impédance minimale est de 3.6 Ohm, elles ne descendent que jusqu'à 50Hz, 2 voies, 2 HP, dont le boomer fait 16.5 cm.

Parce que chaque fois ou presque où j'ai le malheur d'annoncer que je veux un ampli capable de les bouger à un pro , ces derniers m'en dirigent vers une centrale nucléaire d'au moins 400 Wx2 et les autres fois ils préfèrent me dire de changer d'enceintes ...
voilà pourquoi
pyjama14
Audiophile

Message non lu 09 mars 2016, 21:54

On me dit la meme chose pour mes Thiel 3.5...
cap10
Audiophile

Message non lu 10 mars 2016, 18:31

pyjama14 a écrit :On me dit la meme chose pour mes Thiel 3.5...

Je te dirais ce que ça donne sur les miennes mais je ne sais pas si c'est transposable aux tiennes qui sont de la catégorie au dessus , veinard .... ;)
Verrouillé