Euh ... Mélo, si tu veux que ton message ne soit pas mal interprété, commence par donner de vraies infos, et pas des suppositions sur ce tu montres ne pas connaitre du tout.
Sans que tu aies de mauvaises intentions, le message que tu fais passer, sans t’en rendre compte, est désastreux, surtout quand les lecteurs peuvent penser que tu donnes des chiffres réalistes, ce qui est très très loin d’être le cas, comme Pascal a commencé à te l’indiquer.
Ce faisant, ton message parti de bonnes intentions, laisse penser que le prix des enceintes serait très éloigné de ce qu’il devrait être, et tu laisses en plus entendre qu’il serait relativement facile à un quidam avec un minimum de connaissances de faire une Maestral avec ces ingrédients. Grave et belle méconnaissance du sujet là aussi, il y a très peu d’acousticiens capables de sortir ce type d’enceintes en France.
On suit (avec Pascal et d’autres) de très près quelques constructeurs français parmi les plus talentueux (à ce niveau on est au delà de la compétence technique), on peut te garantir que ces réussites ne sont pas là par hasard ou par simple mise en oeuvre de composants de base. Penser, ou laisser penser une telle chose est contraire à la réalité qu’on a pu approcher de très près, et envers laquelle on n’est pas béas, mais réllement admiratifs du boulot, de la technique et des savoir-faires (sans compter qu’on a pu avoir accès à des pétoires mondiales, on sait à peu près situer les choses). On a eu la grande chance de participer (bien modestement) à certaines phases de mises au point, je peux t’assurer que c’est du « velu », bien loin de l’image très simplificatrice -et du coup fausse- que tu proposes.
A supposer que tu donnes les bons équipements (qui sont bien loin de ce que tu transmets, et je ne parle même pas du tarif risible d’ébénisterie que tu indiques), il y a une petite poignée de personnes qui saurait éventuellement les mettre en oeuvre, et encore pas certain: Pierre-Etienne est un des seuls à utiliser certains principes acoustiques qu’il met en oeuvre.
Je dis pas qu’il fait les meilleures enceintes au monde, je dis que c’est pas l’image très réductrice que tu en donnes, et qui peut porter injustement préjudice, parce qu’au départ elle est intrinsèquement fausse.
Pascal réagit avec force, parce que ces quelques paroles sont un fléau régulier, des attaques injustes et infondées que doivent régulièrement subir les fabricants, ce qui est totalement anormal, et que nous n’acceptons pas, par respect pour eux (c’est dans la continuité et même le fond de ce forum: respect des personnes).
Je t’invite à relire la charte du forum, et la note que j’avais faite sur ce sujet (elle doit être épinglée en tête de rubrique générale), ton message est pile en rapport. Le sujet revenant régulièrement, il m’a fallu en faire une note générale pour redire certaines bases, et remettre à nouveau les choses en place.
La note en question:
a-lire-des-prix-des-fabricants-et-des-revendeurs-1844