Il me semble que la signature sonore vient surtout du bas médium à l'aigu, surtout si elle ne fait pas trop de grave.
 
 j'ai dû  mal exprimé alors (quoi que tu as écris :::vient surtout ::)
il est sur que si une enceinte ne reproduit pas trop de basse frequence celle ci représente ,comparativement au reste restitué ,qu'une petite partie de la signature sonore ,n' est en moins , plus cette partie sera confié à être reproduite par un caisson , plus sa sonorité ,sa signature  

 prendra de l' importance sur le rendu globale 
je pense  

 que même le hp grave d une enceinte fait partie intégrante de sa  signature sonore ,peut être ...effectivement ...( tu me l 'apprends ) avec une moindre importance que la gamme allant du bas médium à l'aigu 
enfin ..je m 'interroge quand même   

 ..là  l 'on fait référence à des enceintes type biblio ,ok ! mais perso pour moi , un caisson peut aussi être utile avec des enceintes colonnes , et à ce sujet ,il m 'est arrivé une mésaventure ....
(pour faire cour )j 'ai à une époque ,été contraint de changer mes hp grave d' origine pour d 'autre sur des kappa 8a
hps qui s' occupaient de reproduire la zone comprise entre 30 et 80 hz ( environs)
et ben ....j 'ai eu le droit à la valse des hp chez moi  
 
   
 et malgré une gestion par filtre numérique ( gain ,équalisation etc ..) je ne  suis jamais parvenue à retrouver la même ""texture"" de mes graves d' origine   

 peut être dû à la différence du type de membrane  

 apportant une ""autre"" coloration     ce qui finalement a déteint sur le rendu  global des enceintes  
 
 
 La stéréophonie commence surtout au-dessus de 70/80 Hz, d'ailleurs les vinyles sont mono dans le bas du grave
......D'ailleurs, pourquoi pas 2 caissons ? *......................
concernant le support vinyle je ne me prononcerais pas Jean  
 
   
 
par contre ,sur le support cd ...j' ai un avis qui apparemment relève de la divergence  
 
   
 
sur le sujet d 'utiliser deux caissons et leur placement  , malgré le fait que l 'utilisation que j 'en fais sort un peu des sentiers battu  

 tu prêche un converti   
 
    
   
 
  viewtopic.php?f=38&t=1360&start=80
 viewtopic.php?f=38&t=1360&start=80
pour aller plus loin 
 
 http://philippemuller.unblog.fr/reprodu ... -fidelite/
 http://philippemuller.unblog.fr/reprodu ... -fidelite/
sujet  :Un ou deux caissons en stéréo?
une precision  me concernant  

  je ne dispose chez moi d 'aucun album sortie des studios Passavant et pourtant  je trouve logique ce qui est écris sur ce lien , ayant perçu des différences notable à l 'écoute notament du par des différences de niveaux entre les voies 
 Le grave est omnidirectionnel, c'est pour ça qu'on met le caisson où on veut. 
je pense que l'  omnidirectionnalité des ondes grave  n' empêche pas leur  localisation , c' est l' accoustique de la pièce qui l'empêche , gène , à cela 
je pense que .....
...tout dépend du placement du caisson ( ou des ) et des dimensions de la pièce
et de ça frequence de coupure : plus la Fc est haute  ,plus le caisson risque d' être localisable 

certain avec une coupure apporté à  80hz ressente une gêne , le résultat avec certaine biblio ( ex :hp de 10 cm ) et un caisson qui prend le relais vers 100 hz peut devenir catastrophique si il ne peut être centré vis à vis du point d' écoute 
.....le facteur niveau peut aussi rentrer en jeux , à partir d' un certain seuil notre corps perçoit physiquement les fronts d' onde 
enfin ...normalement ...le but est que le caisson ne soit pas localisable  

 ce qui ne demande normalement par trop d'effort 
A la question : pourquoi mettre un caisson ? on peut répondre: parce que les enceintes manquent de basses, ce qui est le cas des biblios, donc c'est à mon avis pour elles que c'est optimum, plus que pour des colonnes qui font un bon grave. Si les colonnes ne font pas un bon grave, autant prendre des biblios et un caisson, plutôt que des colonnes et un caisson.
je n 'ai pas le même avis Jean  
 
 
pour moi ,le caisson permet d 'étendre la restitution   ,très peut d' enceinte même du type colonne sont capable sans trop d atténuation de reproduire du 30 hz ou du 20hz 
sous ces basses frequence il y a encore pas mal de chose de présent sur les enregistrements (en tous cas sur le support cd)   qui apporte une assise ,de la profondeur et  une ambiance autre   
 
  
Si l'on enlève le traînage, qui est la marque d'un mauvais HP, les graves ne sont pas "rapides" ou lents, ils vont à 345 m/s comme toutes les fréquences. On peut confondre grave "rapide" et grave court.
tu m 'excuseras mais ..
 
  
je ne comprend pas que tu nomme comme facteur ,  la vitesse de propagation son dans l' air (345 m/s) 
 
   
   
 
un hp qui reproduit   une frequence de 50 hz oscillera  50 fois par seconde 
20hz ,20 fois par seconde
 ps : d' ailleurs parfois je m' interroge n' ayant pu faire d 'essais comparative , en approchant   ce type de valeur sur la nécessitée d' employer des hp  de grand diamètre à membrane legere ;hormis l' amplification à adapter )
On peut confondre grave "rapide" et grave court
que veux tu dire par grave court ,  
 
JPHD 
Avec mes deux armoires Bretonnes GKF qui possèdent chacune deux HP de 30 cm, et un rendement donné pour 100db, je pensais ressentir physiquement les très basses fréquences. Cruelle déception: haut grave magnifique mais pas de ressenti physique des très basses fréquences.
L’ajout d’un simple caisson SVS 1000 clos, et pratiquement adossé au mur à tout changé. 
salut Jean Philippe 
un retour intéressant  

 qui fait plaisir à lire utilisant aussi des caissons pour une pleine restitution   
 
  
ce sont les modèles  Tosca  

 dont tu es venu compléter la restitution  
 
 
et si cela n' est pas indiscret ,tu effectue ton raccord vers quelle frequence ?,vers les 40hz annoncé
jp 
