Amis cyclistes, et les autres.
Habitant une ville très très peuplée en saison, je me déplace en vélos et l’été c’est de l'ordre de 95% du temps.
- Incluant les déplacements chez les amis et surtout pour mes activités voiles au club CNBPP situé à env 5.5km de mon domicile.
En cette période pas vraiment de dangers le long de la route , mais une
déferlante permanente de mini merdouilles et comportements bizards voir inconscients !! Il me faut faire 3 fois plus attention ! comparé au même déplacement en avant saison.
Ce qui n’a pas changé depuis 25, 30 ans que je traverse la Baule et Le Pouliguen l’été :
- Les Gugus en moto, scooter se déplacent toujours en « Bermuda », « Tong au pieds » (qlq fois en espadrille) et Chemisette au vent ….. : Totalement inconscient !
- Les femmes (qlq soit l’Age «…30, 50 ou 70 ans.. ») qui traversent la rue spontanément sans avoir vérifier l’arrivée d’un cycliste ou autre véhicule ont toutes, sous la surprise, le reflex affolant de revenir spontanément au point de départ !!
>> Quelque soit leur niveau d’avancement sur la partie routière
>>> Même si la collision devient alors inévitable en revenant sur leurs pas ! Elles ont toujours cette curieuse réaction … au lieu de s’éloigner du danger. (Alors qu’un gars accélère le pas et s’extrait du risque !)
Ce qui a changé depuis 1, 2 ans :
- La vitesse moyenne des autos a vraiment baissée. On se sent un peu moins en danger et le niveau sonore est plus bas.
- Les familles à pieds adorent marcher en pleine voie , en pleine route , et souvent de front ! incroyable !! sans se soucier un instant des véhicules. Avec petits enfants, voir des animaux !! . Punaise : un danger ! je suis obligé systématiquement de ralentir au pas , leur demander de dégager , voir de marquer un arrêt !
- Il n’y a quasi plus de vélos musculaires –
je suis quasi seul à rouler avec un vélo classique.
NB > D’ailleurs ! Les touristes en vélos musculaires auparavant (avant l’arrivée des vélos elec) roulaient à des vitesses extrêmement lentes (vraiment très lentes entre 1 et 2 km/h , quasi au pas ! ) , que ce soit seul, en couple , ou en famille : « des escargots ». Mais c’était toujours dangereux car à ses vitesses de paresseux l’équilibre est merdique et leurs nombreux écarts brusques , coups de guidon imprévisibles nous exposait aux collisions.
- A présent : ils roulent « droit » mais à des vitesses vraiment élevées, même les papis , même les mamies .. incroyable !
- Très peu sont protégés , ni casque, ni gant, ni chaussure adaptée et pourtant ils tartinent à des vitesses de solex ou mobylette !
- Je suis devenu le plus lent des vélos
Les urgences doivent avoir du travail pour réparer les gamelles