Bonsoir Vanouille,
La dureté de l'aigu peut être une légère remontée de l'aigu extrême qui est un phénomène présent sur de nombreuses cellules tant MC que MM
mais c'est pourquoi la célèbre MC Denon DL103 standard qui est toujours livrée avec sa courbe de réponse individuelle quasi plate avec même un avantage, très, très léger creux plus ou moins marqué suivant les modèles entre 3kHz et 8kHz puis après droite au cordeau et éventuellement une petite chute à partir18kHz de 1dB à 20kHz reste toujours exceptionnelle mais c'était un produit pour les professionnels du son à sa création en 1962 ... !!!
Certes le le rodage n'est éventuellement pas encore terminé, mais je penserai plus pour une non parfaite adaptation d'entrée avec le pré phono Lehman avec cellule Ortofon, il faut régler le préampli phono sur la position d'impédance de charge > 20 Ohm c'est à dire généralement 30 Ohm souvent du genre de réglage d'impédance de charge de 3 Ohm/30 Ohm/100 Ohm c'est à dire essayer à 30 Ohm et essayer à 100 Ohm.
Mais avant toute chose je penserai aussi fortement pour l'acoustique de la pièce c'est à dire qu'elle est peut être encore trop réverbérante car il faut impérativement essayer de tendre vers un coefficient de réverbération plus proche de 0,7s que de 1s c'est à dire pas encore assez amorti car le rendu analogique n'est pas forcément le rendu numérique ... !!!
Peut être la trop grande proximité de l'enceinte peut arriver à faire vibrer la platine mais la distance c'est quoi > 1m ou < 1 m ?
Il nous faut connaître le maximum de détail car l'analogique n'est pas du tout du numérique soit disant "Plug and Play"
Le support n'est pas monté sur ressort comme une platine Linn ou Thorens dite à contreplatine suspendue alors est-il plan et réglé au niveau à bulle qui est impérativement coincée sur sa bulle sur 360 °C comme celui du plateau de la platine ?
Le réglage de l'AS est-il mis impérativement sur minimum 2,3 car c'est un diamant elliptique ?
Le poids est-il toujours bien réglé sur 2,3 ?
Les vis de la cellule sont elles bien serrées ?
est ce que Azimuth cellule est bon ?
Est-ce que le VTA est bon c'est à dire haut de cellule parallèle au disque en lecture vinyle parfaitement plan ?
Est-ce que stylet est parfaitement parallèle aux bords de cellule ?
Est-ce que le diamant est bien à 90° en angle quand il descend dans le sillon du vinyle ?
....
Je ne veux certes pas être ni déplaisant, ni critique, ni mal intentionné, ...
mais il y a plusieurs mois suite à une discussion "forumé" sur la qualité des platines Rega, la qualité des charnières du capot des Rega fourni par Roy Gandy, radin anglais
ont été évoqué et je lui ai accordé que celle-ci toute en plastique étaient vraiment cheap mais ne résonnaient pas et mettent vraiment du temps à casser puisque j'ai cassé mes premières charnières seulement en décembre 2015 alors que je tourne depuis 1986 avec du matériel Rega ...!!!
Suite à l'énoncé de mon raisonnement stupide sur la qualité :
1 platine,
2 bras,
3 cellule,
Un forumeur sympathique m'a certes vanté la qualité indéniable des charnières de sa Pro-Ject HDG X-Pression, X Tension ou autre modèle Pro-Ject mais a eu l'honnêteté d'avouer que certes une petite résonance connue, .,. d'après des audiophiles, du bras carbone ECC dans la zone du haut medium aigu ce qui m'a fait comprendre que mon choix du bras Rega n'était pas mauvais de part l'absence de cette éventuelle résonance tant avec une cellule MC bas niveau Denon, Ortofon, Dynavector, ... et que tant pis, j'avais accepté le défaut des charnières cheap Rega d'un anglais radin comme un écossais ... !!!
Musicalement