Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
Répondre
iPodz
Audiophile

Message non lu 29 mai 2016, 10:14

Ce weekend...

ELLE de Paul VERHOEVEN.
Image

ELLE c'est Michele Leblanc (Isabelle Huppert parfaite comme toujours), chef d'entreprise florissante et femme de caractère (c'est peu dire).
ELLE gère tout, maîtrise l'ensemble de sa vie et même un peu celle des autres (sa mère, son fils), au risque d’être carrément blessante, jusqu'à ce viol inaugural.
ELLE est tellement sûr d'ELLE, avec son caractère en acier trempé qu'ELLE encaisse le coup, ne sombre pas dans la déprime, le repli sur soi, bien au contraire. On la voit se relever, se laver et carrément se préparer au deuxième affrontement.
ELLE croyait gouverner la Vie comme bon lui semble mais le jour où ELLE se fait rentrer dedans (excuser l'image), le métrage nous révèle peu à peu une autre femme...
Toute la filmographie de Paul Verhoeven est traversée par des pulsions de sexe, de sang et de mort, la violence est leur véhicule. Mais au delà de ça, ce qui anime les films du hollandais violent, c'est la perversion, l'action ou l'idée qui va pervertir l’être ou le groupe.
Chez ROBOCOP, les réminiscences d'une mémoire humaine corrompent les circuits imprimés de l'androïde. Dans STARSHIP TROOPER, c'est la propagande et la guerre qui rongera l'innocence aux dents blanche. Le flic de BASIC INSTINCT laisse dévier son enquête par goût du sexe risqué (tiens une piste !). HOLLOW MAN et son brillant scientifique gangrené peu à peu par le pouvoir d’invisibilité, etc, etc...
Tout ça pour dire finalement que Verhoeven (77 ans !) est surement le dernier des réalisateurs à accoucher de films inconfortable, qui ne vous laisse pas indifférent dans votre fauteuil. Tout le contraire du filet d'eau tiède qui inonde les salles obscures indéfiniment. Et ce quelque soit le sujet abordé (quelle filmo bon dieu !), Paulo aura continuellement travaillé dur pour faire plier la norme sous les coups de boutoir de cette satané perversité.
Et vous savez quoi ? Le pire dans tout ça, c'est qu'on y prend du plaisir.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
blues_frérots

Message non lu 29 mai 2016, 10:58

Salut iPodz :alcool:

Tu sais que tu es devenu peu à peu une référence "critique" à la maison , au même rang que Télérama ou Studio Mag, auxquels Wafette, en bonne directrice de salle et programmatrice, est abonnée. Tes CR sont toujours lus avec grand intérêt, car elle programme les films à Bourgueil entre 1 mois et 2 mois après leur sortie, merci la politique des distributeurs vis à vis des petites salles... Merci à toi pour ces retours :thks: , et , boudiou, qu'est-ce que tu ingurgites comme films !!

Pour le Verhoeven, en plus, tu vas la rassurer, car elle jongle en permanence entre les films plus confidentiels (la salle est classée "Art et essais") et les films grands publics (elle a , à ce sujet, quand même obtenu le dernier Alice/Depp en sortie nationale pour mercredi prochain, ce qui est rarissime pour une salle de ce type -11000 entrée par an- et , en soi, une belle reconnaissance), et elle a décidé de programmer "Elle" , ce qui n'est pas gagné au fond des vignes. Ta critique nous conforte, nous sommes archi-fans de Verhoeven et tu nous dis bien là que ce dernier film est un vrai Verhoeven... Les mauvaises langues disent que si le monsieur n'était pas si sulfureux, c'est lui qui aurait eu la palme cette année ...

Tiens, en attendant, hier soir on s'est refait ça sur le Panasonic :evilred: ==>

Image

Merci encore de tes chroniques, ne t'arrêtes surtout pas !!

Amitiés, Richard.

PS/ ma remarque vaut aussi pour "Ma Loute" et le WA qu'elle va passer aussi :pouce:
blues_frérots

Message non lu 29 mai 2016, 11:09

Sinon, un petit coup de pub pour un évènement immanquable en région centre, chaque année , début Juin, aux Studio à Tours, dont je vous ai déjà parlés ( 7 salles en centre ville de Tours, plus gros complexe "Art et essais' indépendant de France). Il s'agit de La nuit du cinéma, de 18h le samedi à l'aube le dimanche matin, 5 films à la suite, c'est toujours un rendez-vous fabuleux :woohoo:

http://www.studiocine.com/nuit-du-cinema.html#.V0qvsuRha9c

Avec cette année , la grille suivante, le plus dur étant , comme toujours de faire le programme sans être trop frustrés...

Image

Pour nous , ce sera : Mad Max, Sin City, Delicatessen, LeDoulos et Les nouveaux sauvages :ghee:

Et , comme tous les ans, on sortira vers 5h30, le soleil se levant sur la cathédrale.

Cordialement, BF.
iPodz
Audiophile

Message non lu 29 mai 2016, 11:10

Merci Blues, je suis très touché par votre intérêt (et celui des autres, voir plus haut) et je dois bien avouer qu'en bon cinéphile (et oui, 35 ans que ça dure !) je pense bien à vous de temps en temps... ;)
Quand la cinéphilie se connecte à distance, c'est galvanisant !!! :woohoo:
Et longue vie à la salle des vignes... :pouce:

Amitiés sincères.

CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
iPodz
Audiophile

Message non lu 29 mai 2016, 11:17

J'en ai vu pas mal, soit en salle, soit à la téloche... me reste à découvrir The Servant, Aya, Buried, Les Nouveaux Sauvages, l'Incompris et les Dimanches de Ville d'Avray...
Crotte !!! Ça fait 6 films pour 5 séances... :mrgreen:

:evilred:
blues_frérots

Message non lu 29 mai 2016, 11:24

Oui, mais en même temps, je crois me souvenir que tu n'es pas vraiment proche de The Loire Valley ...
Quant au choix, c'est toujours une souffrance, et il y a des critères non cinéphiles à prendre en compte : il est plus facile pour mon vieux dos et mes vieux genoux de faire la nuit dans les 3 grandes salles du complexe que dans la petite salle historique, avec les rotules dans les oreilles :mrgreen: :oldy:
iPodz
Audiophile

Message non lu 29 mai 2016, 11:39

Non effectivement, je suis dans la ville du cinéma en effervescence 10 jours par an... :siffle:
Mais je comprend les contingences physiques et compatis. ;)

Bon autre festival !!! :ko:
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 29 mai 2016, 16:45

Coucou à vous cinéphiles et Thanks Ipodz and Blues ! :thks:
Pas du tout le temps au ciné ces temps-ci cause BB tout neuf mais je compile les avis et critiques éclairés des tauliers de ce sujet.... :pouce:
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
blues_frérots

Message non lu 29 mai 2016, 23:14

Loupé à sa sortie il y a 6 mois, l'erreur est réparée , quel film !! Ouch !!

Image

Ce week-end, c'est le plasma qui a chauffé...

iPodz
Audiophile

Message non lu 30 mai 2016, 17:31

Oui bien vu Blues !!!
SICARIO est vraiment un très bon souvenir 2015... tendu, précis, maîtrisé et par moment vraiment effrayant (l'ouverture ou le tunnel).
Un film qui rappelle par certain coté le meilleur de Mann... :ohmg:

:pouce:
laurent M
Audiophile

Message non lu 02 juin 2016, 19:36

Ipodz si il existait pas faudrait l'inventer ! :alcool:

je l'avais raté au cinoche, j'ai lu des bonnes critiques, je l'ai acheté et je ne regrette pas ! Image
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
blues_frérots

Message non lu 02 juin 2016, 21:10

le meilleur de Mann

+1 :pouce:

Image

Image

Du pur, du dur, de l'inaltérable ...

:alcool:
iPodz
Audiophile

Message non lu 03 juin 2016, 10:36

Je conseille également les premières œuvres du maître où tout est déjà là !!!
Thief, Manhunter... quand j'ai découvert ces 2 pépites à la fin des 80's, je me suis immédiatement dit que j'avais vu quelque chose de neuf, d'incroyablement classe et maîtrisé, un réa qui a une patte, un style bien à lui, c'est assez rare pour s'y attacher... et c’était bien avant la reconnaissance critique (bien tardive) avec Heat en 1996 !!!
Y a des réa comme ça qui compte dans la vie d'un cinephile... Carpenter, Mann, Cimino, Coppola, Friedkin, Eastwood... cinephilie de quarantenaire quoi ! :mrgreen:

@Laurant M: Connais pas ce Suburra, mais par contre Gomorra m'a bien scotché, même vu à la télé... :erf:
J'vais surveiller ça...

Benarsky
Audiophile

Message non lu 03 juin 2016, 11:03

Dans un style plus léger :

Image

L'histoire vraie de Michael Edwards, anglais comme son nom l'indique, qui à décidé dès son enfance de participer un jour aux jeux olympiques, et bien têtu le gars, et même pas peur :D
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
iPodz
Audiophile

Message non lu 03 juin 2016, 13:41

A tous les cinéphiles curieux et hardcore !!!

ALERTE CHEF D OEUVRE !!!
A l'instar du The Night of The Hunter de Charles LAUGHTON, diffusion de l'unique film d'un génie (cinemato)graphique !!!
Phase IV de Saul BASS - Paramount Channel - 10/06 à 22:35
Image

iPodz
Audiophile

Message non lu 04 juin 2016, 15:25

Ce matin...

WARCRAFT de Duncan JONES.
Image

Oubliez la fausse polémique à propos des adaptations de jeux au cinéma, le jeu vidéo est un univers à part entière, le cinéma également mais avec ses codes et ses règles bien spécifiques. Alors qu'est ce qui ne va pas avec WARCARFT : LE COMMENCEMENT ???
Ben à peu près tout... pour commencer, on ne fait pas un film avec un joystick dans les mains !!!
L'histoire est bien maigrichonne, voir inexistante. Une relecture du drame des réfugiés peut être ? Obligés de quitter leurs terres et pour quelles raisons ? Ben non, ici, point de guerre. Pas plus d'envahisseurs belliqueux... alors quoi ? Un monde qui se meurt et par la faute de Gul'Dan, puissant (faut le dire vite) orc sorcier qui tue tout se qu'il touche (ou presque) grâce au Fel (fluide maléfique)... et quid des autres orcs (car y a des tas de clans chez les monstres) ? Sont un peu trop soumis pour se rendre compte de quelque chose ? Qu'est ce que c'est con un orc quand même, enfin passons...
Les humains ne sont pas mieux servie, personnages aussi épais qu'une feuille de papier à cigarette, arrivant comme des cheveux dans la soupe. Manichéisme à tout les étages, tout est cousu de fil blanc et pour soit disant complexifier l'ensemble, on crée des twists sans queue ni tête...
Comment le Gardien peut-il bien être infecté par le Fel du jour au lendemain ? Qui est le spectre noir de la bibliothèque et à quoi sert-il ? Quel est l'utilité de la salle qui renferme le cube noir ? Pourquoi a t-on le désagréable sentiment que l'on s'adresse aux gamers et pas aux cinéphiles ???
Autant de plans inutiles, d'humour à deux balles, de dialogues ridicules, de flous territoriales, de vacuités dans les actions, la palme à une belle fin toute en eau de boudin qui voit GUL'DAN, grand meneur des orcs, sorcier ultime et tellement redouté se faire rabaisser le caquet parce qu'il ne respect tout simplement pas la tradition orc. C'est sûr, aujourd'hui on ne respect plus assez le folklore.. pincez moi je rêve !!!
Quitte à me répéter, sir Alfred ne disait-il pas qu'un film est réussi si le méchant est réussi ? Dont acte...
Là où Milius avec son Conan (matrice intemporelle de la fantasy au ciné) prenait le temps de dépeindre deux heures durant la métamorphose d'un enfant en guerrier impitoyable que son parcourt semé d’embûches mènera jusqu'aux bourreaux de ses parents, Jones se perd dans un brouet de clichés sans aucunes chairs, se noie dans les flots d'une narration sans aucun enjeu digne de ce nom.
Le commencement qu'ils disaient sur l'affiche. Pour sûr, une fois le film terminé, on a comme l'impression d'avoir vu le commencement de la fin.

Modifié en dernier par iPodz le 04 juin 2016, 20:50, modifié 1 fois.
laurent M
Audiophile

Message non lu 04 juin 2016, 20:47

ça augure du pire pour l'autre grosse production à venir, adaptée du jeu assasin's creed ! :|
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
iPodz
Audiophile

Message non lu 04 juin 2016, 20:52

Tout dépend de comment ils abordent le projet...
Matthieu
Maître Queux

Message non lu 04 juin 2016, 23:02

Je me l'étais pas passé depuis... quelques années.
Ne me demandez pas pourquoi, j'adore ce film. Le meilleur des frère Coen selon moi.
Je me marre du début à la fin.

O'Brother

"-Diable, on est fait comme des rats !"
obrother07.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Matthieu
Maître Queux

Message non lu 04 juin 2016, 23:13

Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre