Message non lu
01 mai 2019, 00:51
Salut Gonzo,
Alors, pour entrer dans le détail, j'ai déjà quelques panneaux sur le mur arrière et des bass traps dans les angles. Pour les connaisseurs de la marque GIK: 4 petits monster bass traps dans les coins, placés en haut de bibliothèques (c'est a dire que les angles de ma pièce ne sont pas traités du sol au plafond, pas la place). Sur le mur arrière j'ai deux petits alpha series de 10 cm d'epaisseur. Ce sont des panneaux absorbants recouverts d'une plaque diffusante. Faute de pouvoir bien traiter les angles j'avais commandé aussi deux bass traps 244 a placer derrière les enceintes. Mais ça n'améliorait pas vraiment les choses dans les graves et ca étouffait le son dans la pièce. Je les ai donc retirés et l'un d'entre eux a fini sur le mur arriere où il a permis de bien calmer les vibrations de la pièce.
Le mur arriere n'est pas encore bien en place: GIK avait oublié d'inclure les crochets pour les deux absorbeurs/diffuseurs, ils m'en ont renvoyé j'attends la livraison.
Donc le plan maintenant c'est d'ajouter des plaques diffusantes sur les bass traps pour redonner un peu de vie a la pièce et ajouter un mélange d'absorption/diffusion derrière les enceintes (série Impression chez GIK, très élégante soit dit en passant), avec une épaisseur plus importante, 15 cm, pour descendre un peu plus bas dans les basses - j'ai encore des vibrations/bourdonnements/absence de définition dans le bas du spectre (de mes Lucia, qui ne vont pas bien bas pourtant).
Et pour les relexions primaires latérales, je viens de passer commande de 8 PYT audio smad reference. Ce sont des panneaux absorbants, j'espère qu'ils ne vont pas étouffer davantage la piece... j'ai parcouru forums et articles sur la question des réflexions primaires, et malgré quelques avis divergents le consensus semble tout de même privilégier l'absorption plutôt que la diffusion à cet endroit. En tout cas dans les petites pièces comme la mienne.
Je croise les doigts pour le résultat final, n'ayant pas réalisé de mesure et m'étant contenté de suivre quelques règles générales et les avis des vendeurs-conseillers GIK et PYT, tout en tenant compte des contraintes de ma pièce, qui reste un salon.
Je réalise que ca peut sembler absurde de consacrer un budget conséquent (je dois pas être loin de 1800 euros maintenant) pour un système hifi de gamme... pas bien haute. Mais en entrant dans cet apart je prévoyais de monter en gamme. Or ça n'a pas de sens d'investir dans du matos quand la pièce sonne mal. Je sais que les Lucia et le Hegel 90 peuvent très bien sonner. Donc j'attends de retrouver un plaisir d'écoute au moins comparable à ce que j'avais avant, et ensuite je penserai à un upgrade de matériel. Vu les problèmes de ma pièce, je pense que je vais devoir éliminer la piste des enceintes colonnes (je m'étais laissé aller à rêver d'Abscisse). J'imagine que des bibliothèques montées sur de bons pieds génèrent moins de vibrations au sol que des colonnes (mais je peux me tromper, et il y a des systèmes de découplage).
Si mes expérimentations acoustiques aboutissent, je suivrai attentivement le lancement des Bliss Jubilé. Avec un peu de chance, E&M organisera peut-être une présentation.
Alims mp audio, streamer e-red, dac Soekris modifié, Spec RSA 717ex, Dynaudio Emit 20