Bonjour,
Le système d'Olivier semble en mesure d'avoir fait apparaître chez lui des différences entre câbles. Sur un système bouché, tout sonnerait +/- de la même façon.
Par contre le choix des pistes de test est effectivement très très important.
La scène sonore et la qualité des timbres d'instruments est directement liée aux qualités dynamiques de l'enregistrement.
Hier soir j'écoutais Kenny Burrell - Midnight At The Village Vanguard 1995 PCM16/44.1 DR 16 (14 à 21) => très grosse présence, la batterie etc... ils sont tous "dans" la maison...
C'est sorti en 1980, le vinyle était à DR25. C'est encore autre chose

. Le genre de truc à me convaincre d'acheter une petite Kuzma Stabi avec un bon pré phono Audiomat...

(y a un Phono 1 qui vient de partir à la vitesse de la lumière sur le BC...)
Bref pour juger de l'aptitude d'un câble (ou du matériel aussi...) à établir une scène sonore 3d etc... il faut utiliser des "vraies" pistes, autres que des DR4/8...
C'est certainement ce que fait Olivier quand il nous dit "les musiciens sont dans la pièce".
Avec un DR faible il n'y a pas de musicien, pas d'instrument, pas de musique => poubelle. Et des sous m***es comme cela il en sort (ou en ressort grâce à certains faux "remasters"

) beaucoup.