Bonjour candide,
Écouter de la musique n’est-il pas le but ultime de notre quête ?
Mon changement de baladeur m’a obligé à réorganiser ma bibliothèque musicale et j’ai passé pas mal de temps à finaliser cela ce mois-ci. J’ai enfin trouvé une organisation rationnelle et ai optimisé mes conditions d’écoute :
* j’écoute des albums entiers concaténés en mp3 320kbps sur mon baladeur pour le sport car la navigation y est pénible (en aveugle)
* j’écoute mes chansons en flac sur 8 clés USB de 128GB sur ma MCR. En me limitant à 2500 chansons par clé j’obtiens une navigation fluide sur la MCR
* quand je veux faire un shuffle sur toute ma bibliothèque j’ai un baladeur de salon connecté à ma MCR en Bluetooth. Ce sont des mp3 128kbps à cause de la limitation mémoire du baladeur.
* je peux aussi écouter mes flacs dans le salon avec un disque dur branché sur le port USB de mon Oppo (avec un IN200SE).
Avec cette organisation je concilie écologie (pas de serveur allumé H24), ergonomie et qualité de restitution. Du coup pas besoin de nouveau matériel et j’écoute de la musique presque toute la journée. J’ai deux versions de chaque morceau, une sur chacun de mes PC (les flacs singulés sur un PC, les mp3 concaténés sur l’autre). J’utilise Foobar pour éditer les morceaux et MediaGo pour gérer les périphériques sur chacun des deux PC.
Bonne journée,
DJXav