Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum, je suis tombé il y a longtemps dans le monde de la HIFI. Un ami de mon grand frère était commercial chez Triangle. A l'âge de 18 ans en 1990 j'ai acquis par son intermédiaire une paire de Triangle Alcante d'occasion associées à un ampli et un préampli ROTEL (RB et RC 971) également d'occasion. Ma source était un lecteur CD Philips qu'il m'avait également conseillé (acheté neuf environ 2500 francs, je ne me souviens plus du modèle exact). Tout cela a parfaitement fonctionné et m'a donné entière satisfaction pendant près de 30 ans, malgré l'évolution de mes goûts musicaux.
Il y a 3 ans mon pré-ampli ROTEL a commencé à donner de sérieux signes de vieillesse. Les entrées ont cessé de fonctionner les unes après les autres, le potentiomètre de sélection des sources fonctionnait quand il le voulait bien... J'ai tenté de le décrasser avec un spray, mais malgré ces soins palliatifs, j'ai dû faire mon deuil de ce merveilleux ensemble. Paix à son âme.
J'ai donc descendu tous mes CD à la cave et fait l'acquisition d'un NAD C-388 avec module BluOs. Je le trouvais très rugueux avec mes Triangle (aigus un peu trop présents pour mes oreilles, medium "voilé" trop en retrait, en revanche basses très propres et dynamiques, scène sonore d'une ampleur incroyable).
Il y a quelques mois j'ai donc fait la tournée des popotes pour écouter des enceintes et je suis tombé raide dingue des Euterpe Jubilé que j'ai écoutées la première fois chez E&M avec un ampli Heed Lagrange, une source et un DAC dont j'ai oublié le nom mais qui étaient de toute façon hors de mon budget (la source seule valait plus de 15.000 euros, le Lagrange 3.850 €, le DAC je sais même plus).
Mais laissons de côté ces considérations pécuniaires : nom de dieu quelle écoute, merci E&M ! Juste parfait. Ces JMR Euterpe Jubilé ont un potentiel extraordinaire pour qui a les moyens d'investir dans un ampli et des électroniques de qualité. Bravo JMR, chapeau bas les artistes, une telle paire d'enceintes à 2.750 € ce sont des champions !
J'ai finalement pu écouter les Euterpe Jubilé associées à mon NAD C388 chez un revendeur. L'association fonctionnait très bien, j'ai acheté les Euterpe et je suis très content. Mais je ne retrouve pas le plaisir que j'ai eu lors de mon écoute du Heed Lagrange associé à ces mêmes enceintes, et l'idée de monter en gamme du côté ampli + source pour retrouver la précision, la chaleur et la texture extraordinaires du son Heed me taraude de plus en plus.
Malheureusement je n'ai pas les moyens d'acquérir un Heed Lagrange + un DAC + un streamer de qualité. Mon rêve serait un ampli tout en un (ampli + DAC + streamer) beaucoup plus qualitatif et chaleureux que mon NAD C-388 actuel qui me frustre un petit peu dans le médium et la précision, dans un budget n'excédant pas 4.000 euros (pense-bête : à l'avenir, ne jamais écouter du matériel qu'on ne peut pas se payer, après on risque d'être déçu

). Mais sauf opportunité exceptionnelle, je laisse toutefois sa chance à mon NAD pendant quelques mois encore, le temps nécessaire au rodage de mes JMR toutes neuves dont le son pourrait encore se bonnifier.
C'est ce type d'information que je chercherai en parcourant ce forum très actif (merci à vous tous). Bien évidemment si certains ont besoin d'informations sur le matériel que je connais (cf. ci-dessus) qu'ils n'hésitent pas, je me ferai un plaisir de leur répondre dans la mesure de mes compétences.
Voilà pour ma présentation.
Ah j'oubliais :
1. Mes goûts musicaux : très éclectiques, beaucoup de Jazz, de l'électro, du classique. J'adore les voix, le violoncelle, le hautbois et le piano. Du rock quand c'est très bien enregistré. Je suis très sensible lors de l'écoute d'une enceinte à la façon dont elle reproduit les voix. C'est mon critère numéro 1.
2. Je suis "cablosceptique". Pas totalement en fait, mais mes oreilles (qui sont ce qu'elles sont) ne m'ont jamais convaincu de mettre plus de 30/40 euros le mètre dans des câbles d'enceintes (mais je respecte toutes les croyances, vraiment).
3. J'écoute de la musique dans mon salon (37 m²) qui n'est pas un auditorium mais une pièce de vie meublée (canapés, table, chaises, enfilade, etc. Papier peint sur un mur, BA13 sur les trois autres, parquet au sol partiellement recouvert par deux grands tapis de 7/8 m² chacun).
A très vite