Bonjour à tout le monde,
Il est temps que je me présente...
Bernard, bientôt 51 ans, belge originaire de Namur, consultant informatique SAP, je suis tombé dans la hi-fi dans les années 80 grâce à la chaîne de mes parents, une combi ampli-cassettes-tuner-platine vinyle Technics

qui m'a procuré mes premiers émois musicaux en vinyle sur des compilations Hit 1984 à 1987...
En 2007, je me suis intéressé au home-cinéma et ensuite à la hi-fi puisque la musique générait bien plus d'émotions et de rêves.
- 2008 : Mes débuts avec un kit enceintes JBL Northridge E80, un ampli hi-fi Harman Kardon HK-980 et platine CD Harman HD980
Pas mauvais pour le rock et les soirées entre amis mais je voulais plus de détails dans les médiums/aigus
- 2009 : remplacement du kit précédent par 2 colonnes Triangle Altea EX et 1 ampli Atoll IN 100 avec platine CD Harman HD980
- 2010 : je quitte ma maison après divorce et en appartement je passe à des B&W CM1 toujours avec l'Atoll puis des Davis Matisse et un lecteur CD Rega Saturn
Une différence énorme de lecteur CD, des années de plaisir musical
- 2014 : retour en maison donc upgrade qualitatif : des Apertura Tanagra Signature avec l'Atoll IN100 puis un combiné PR300 & AM200
Rendu bien meilleur
- 2016 : revente du tout suite au fait que l'Atoll AM200 a grillé et je passe à des Monitor Audio GX-300 et un ampli/DAC tout-en-un Naim Unitiqute V1
Très bon rendu mais manque de puissance pour exploiter les GX
- 2017 : Upgrade amplification avec pré-ampli Parasound P5 et ampli Rotel RB-1552/Mk2
Rendu sec et froid malgré l'ajout d'une source lecteur CD Consonance Droplet CDP 5.0
- 2018 : Revente des GX-300 et je trouve des Kef Reference 203/1 Mk2 à bon prix
Rendu légèrement amélioré mais encore un goût de trop peu
- 2020 : Je revends tout et je réduis le budget : je trouve des colonnes Triangle Altea ESW puis incursion dans le vintage pendant le confinement :
divers amplis tels que Sansui AU-117, Yamaha CA-1000, Sansui AU-719, Marantz 1060 et SMSL AD18.
Revente des Triangle Altea ESW et achat de Dynaudio Contour S3.4 avec un ampli à lampes Cayin 500 : grand bond qualitatif mais un petit goût de trop peu encore
Revente du Cayin et des Dynaudio pour passer à du full vintage : B&W DM2 Mk2 avec un ampli Cambridge 550A puis un Rotel RA-04 (bien meilleur) puis un RA-1062
(encore meilleur)
- 2021 : Je vais écouter par curiosité des Thiel CS 3.6 et évidemment je craque... Il faut une amplification puissante donc association avec pré-ampli et ampli Counterpoint
Rendu exceptionnel, bien meilleur que tout ce que j'ai connu...
Résultat des courses, beaucoup d'argent investi et sans toujours suffisamment de réflexion... Mais je suis pour l'instant guéri de ma changite aiguë, ... euh pour combien de temps ?