Bonjour à tous,
Nouvel inscrit, mais pas nouveau lecteur du forum
Brièvement : j'ai 38 ans et m'intéresse à la Hi-Fi depuis le début de mes années fac.
Gamin, mes parents écourtaient pas mal de musique : variété FR et classique principalement, sur une grosse chaîne Pioneer typique fin 80's.
J'ai joué du piano durant 5/6 ans, ai arrêté en fin de collège et le regrette beaucoup aujourd'hui. Qui sait, un jour peut-être...
Au début de mes années fac donc (disons 2003), j'ai débuté avec la chaîne suivante : Philips CD 723 / Yamaha AX 396 / BW dm601 S3
Puis j'ai remplacé le Yamaha par un NAD 320 BEE, car en passant par hasard dans une boutique où un client comparait un petit Rotel au NAD, le NAD semblait démontrer une telle largeur de scène stéréo par rapport à son concurrent...que j'ai acheté.
Puis assez peu de temps après la Philips a rendu l'âme, je l'ai remplacée par l'Harman Kardon HD 970 mk2 que j'ai encore aujourd'hui. Y'a-t-il une différence qualitative entre les deux ? Aucune idée, jamais fait d'écoute comparative de platines, j'ai acheté l'Harman car elle avait bonne presse et propose des entrées pour utiliser son DAC.
Puis j'ai eu envie de changer d'enceintes et suis passé sur des Mulidine Bagatelle V1, autour de l'année 2008. Des timbres plus réalistes et surtout, absence totale de son de caisse.
L'an dernier j'ai exhumé un vieil ampli Nikko NA 550 que j'avais acheté début des années 2000 sans jamais trop m'en servir. Je l'ai fait réviser par un pro pour une poignée d'€, et il m'a semblé d'emblée qu'il calmait les aigus des Mulidine, comme si moins de distorsion.
Alors j'ai eu envie de changer d'enceintes et suis passé, l'automne dernier, à des JMR Lunna. Bien supérieures aux Mulidine en plaisir subjectif, énorme effet waou. Beaucoup plus de détails dans le médium et l'aigu, beaucoup plus de grave. Une chaîne qui m'a tout de suite procuré un énorme plaisir !
Mais la spirale ne s'arrêtant jamais...je me suis demandé si les JMR ne méritaient pas un meilleur ampli. Alors j'ai essayé deux amplis à la maison (merci le délai de rétractation) : un Sugden A21 Signature (classe A) et un Dayens Menuetto.
L'écoute du Sugden ne m'a pas plu. J'ai perçu la fameuse "fluidité" de la Classe A, mais tout semblait tellement en retrait, comme si la musique restait coincée dans les enceintes.
Le Dayens se rapprochait davantage de l'écoute du Nikko, mais je ne sais pas...il me semblait moins à l'aise à volume un peu élevé, avec un aigu peut-être un poil plus criard que le Nikko. Bref, rien de très significatif, et en tout cas, rien qui vaille 1000€.
Force est donc de constater que le vieux Nikko, en plus d'être franchement sexy avec sa façade alu et ses vu-mètres, pilote hyper bien les Lunna, en tout cas selon mes goûts et selon la configuration de ma pièce d'écoute. Il est bourré de punch et fait totalement sortir la musique des enceintes, ne faiblit pas à haut volume, semble maîtriser les HPs en toutes circonstances. Solide et mélodieux. Génial.
A vous lire