Lariflette a écrit : ↑05 sept. 2018, 12:24
bonjour,
Curieux de savoir ce qu'apporterait ce traitement des cd par la coloration des tranches et apres avoir lu quelques articles la dessus , je me suis procuré un feutre - gouache vert foncé de la marque UNI POSCA ref :pc-8k

(mitsubishi pencil ,qui fabrique le stoplight ) Chez moi en tout cas l'amélioration est indeniable . Au depart sur des morceaux relativement lents (intimistes) qui permettent de bien entendre les differents instruments (ex :Tord Gustavsen Trio - Being There , que je connais par coeur) , l'apport est sensible sur les petits détails : contours mieux definis, ambiance nettement mieux rendue, sensation d''espace et meilleure articulation . Ces petits détails se coordonnent les uns les autres pour finalement me rendre compte qu'ils beneficient à l'ensemble .
CDs apres cds l'effet se confirme pour moi , cette amélioration(pour mon systeme) est loin d'etre anecdotique et peut m'importe apres tout les phénomenes technico-scientifique à l'oeuvre !!!

à tous
salut Laurent
perso n 'ayant jamais essayer ,je n 'ai aucun avis à apporter
malgré que je me suis pas mal interrogé à ce sujet

cherchant comme un

(comme à mon habitude

) le pourquoi du comment..... est ce possible
avant d' entendre parler du coup du feutre vert sur la tranche du cd , j 'avais eu connaissance qu "" aprioris "" cette couleur aurait un"" effet "" sur la lecture d 'un cd , connaissance dû par le faite que Teac à une certaine époque ,colorait en vert leur plateau ( palet presseur ) sur certaine de leur mécanique Vrds
je cite ...
"""""la surface du maintien du disque très précisément conique a été teintée en vert ,afin d' absorber la lumière rouge du rayon laser """"
tiré d 'un catalogue Teac sortie en 96 dont voici un extrait
http://img110.xooimage.com/files/0/a/9/ ... ade647.jpg
procédè qui fut par la suite abandonné (

)
effet de mode

peut être
n'est en moins , sans avoir de grande connaissance en la matiere *** , il est exacte que l'interaction entre deux couleurs primaire , ici rouge et le vert apporté avec une moindre intensité influera sur la couleur prédominante , et donc ,pour ce qui nous intéresse ,il est possible que sa réflexion sur le disque et sa captation soit modifié , ( je n' ose dire ...amplifié

)
les questions seraient alors jusque qu'à quel point ?
le bloc de lecture utilisé ( et le reste du lecteur ) y serait t ' il sensible ?
l' auditeur lui , y sera t' il sensible
vaste questions ........
pour moi

le principale est ,en n 'hésitant pas à explorer, que tu en tire plaisir
jp
ps ..***
surement plus d' info concret sur le net dispo
mais ............
(mode

)
anecdote à la gonzo
au taf , l 'on utilise des filtres vert sur l’éclairage placé au dessus du rayon boucherie (

......

non pas celui là

)
cela dans le but , par réflexion , d 'accentuer la perception du rouge de la ""viandas "" et ..........c' est très efficace

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology