PEL Alycastre : j'ai enfin fait sa connaissance. ..

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 sept. 2015, 13:43

Audiophile74 a écrit :Un petit commentaire ici ne prend pas des heures ! :help:


Je ne diffuserais rien avant d'avoir rédigé le texte dans son intégralité.

Sorry Sir

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 sept. 2015, 13:48

Audiophile74 a écrit :Oui je te charrie...mais quand même ! !


Bon, allez, je ferais un effort : avant la fin de l'année. :P

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Normandie
Audiophile
Messages : 149
Enregistré le : 04 mars 2015, 18:02

Message non lu 05 sept. 2015, 14:09

J’ai passé commande d’une paire d’Alycastre à Gabriel de Vogue HiFi !

J’ai eu le plaisir avec Jean Philippe d’aller chez Xavier écouter Kantor S3, Alycastre et Orféo. Il y a une différence entre Kantor S3 et Alycastre qui est perceptible avec une électronique 3D Lab et qui le sera avec mon Atoll AM200.

Si je devais en rester là, je me serais interrogé sur cette différence et le delta de prix. Pourquoi donc Xavier nous a-t-il mis derrière ces enceintes PEL son Gryphon Diablo ? Diabolique qu’il est le Xavier. Là incontestablement la différence est notoire. Donc, ces Alycastre ont un énorme potentiel lorsque l’on monte en électronique ce qui ouvre des perspectives d’évolution.

Toujours avec le Gryphon nous avons écouté et les Alycastre et les Orféo : nous avons à faire à deux superbes enceintes. Faire un choix est avant tout une affaire de goût. La précision de chaque instrument restitué par les Orféo a ses adeptes. Personnellement elle m’a perturbé. J’ai nettement préféré l’ambiance globale restituée par les Alycastre. Il n’empêche que ces deux enceintes sont de grande facture.

Mon choix a été aussi influencé par la très grande neutralité de ces Alycastre. Pierre Etienne m’a indiqué la semaine passée que deux revues audiophiles en avaient acheté pour servir de référence à leurs futurs tests, et cela en raison de cette grande neutralité.

Leur composition avec condos Mundorf ou pas, n’est pas à mes yeux l’élément essentiel : J’achète un ressenti, de l’émotion.

Que pour ma culture, j’en connaisse le détail des composants est intéressant mais sans plus. En effet même avec des Mundorf suprême silver gold le résultat n’est pas garanti. Combien de fois avons-nous constaté que la juxtaposition des meilleurs composants du marché n’était pas à la hauteur des résultats attendus. Ce serait trop simple.
C’est bien là qu’intervient l’expertise de Pierre Etienne : associer différents éléments pour nous restituer un son de grande qualité.

L’ami Gabriel devrait me livrer dans une semaine. Merci à lui, Xavier, Thierry, Pierre Etienne et Jean Philippe qui m’ont accompagné dans ce choix.
Patrick
TinySqueeze/Daphile/NUC I5/iPeng9/HDPLEX ● Synology NAS DS213+/DS214+ ● Naim Dac V1 ● ROTEL RB-1582 MKII ● Atoll CD200SE ● PEL Alycastre ● Aëdle VK-1 ● Etalon isolator ● Audioquest Jitterbug ● Câbles : Super Ultimate USB - Modul+HP Stendhal LeeLoo* - Secteur+barrette Cobra* (*) by Vogue Hifi
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 sept. 2015, 17:45

Bonjour Patrick

Bravo pour cette commande, très bon choix !
Pour les tripes internes de l'enceinte, comme tu dis, leur connaissance est accessoire. C'est intéressant intellectuellement, mais ça ne doit en aucun cas être le critère de choix ou de sélection d'un modèle. La connaissance (ou pas) de la technique interne ne doit pas détourner du critère primordial: "comment ça sonne, quelle est la musique produite ?" qui seul doit prévaloir pour les choix, avec la prise en compte des conditions de mise en oeuvre (électroniques associées, salle) et des conditions d'écoute (type d'enregistrements, niveau d'écoute, ...).

Rodage long pour ces enceintes, mais elles le rendent bien !
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 05 sept. 2015, 17:51

Très juste.
Dans ce cas précis, avec l'ami en collant rouge, nous nous interrogions seulement sur les éventuelles modifications qu'auraient récemment apportées Pierre-Etienne, selon Audiophile septante-quatre.
Voilà ... ;)
YBA, PEL et PrimaLuna.
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 05 sept. 2015, 18:36

J'ai répondu à votre question un peu plus haut...
Enfin l'essentiel comme tu dis c'est de faire plaisir à nos oreilles! Pour ma part je me fais plus plaisir avec mes kantor dans 20 m2 que les Alycastres dans le même espace...
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 05 sept. 2015, 19:13

Audiophile74 a écrit :J'ai répondu à votre question un peu plus haut...


Ah, ben oui, c'est vrai ... ;)

Il est vrai aussi que les Alycastre ont besoin d'espace.
Ceci dit, elles ne nécessitent pas non plus un hall de gare.
Le tout est de respecter un écartement suffisant pour permettre à la scène sonore de s'épanouir et un éloignement minimum des murs. Le grave est déjà généreux. Une pièce amortie et le tour est joué ...
Personnellement, 30 m2 dédiés, en occupant l'espace au mieux.
Et ça marche.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 sept. 2015, 13:58

Bonjour,

Oui, les techniques employées ou les composants embarqués sont intéressants mais restent anecdotiques. Ce qui est plus important, c'est de cerner et percevoir l'amour qu'a mis le concepteur à réaliser un tel produit - C'est ce que je vais essayer de traduire par écrit.

Pour les deux revues qui ont acheté cette référence; c'est très bien mais pour ce qu'ils en font avec une incapacité à mettre en valeur la réalisation du travail effectué, je considère cela comme un vrai gâchis qui pourrait même être nefaste à la réputation du produit.

Musicalement.

Lionel
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 06 sept. 2015, 16:57

Allez Lionel ne nous laisse pas languir trop longtemps !
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 06 sept. 2015, 17:45

:!: :?: :!: :?: Patience....Patience....Patience :!: :!: :?:
Ca n'en sera que meilleur ! ;)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 sept. 2015, 17:56

Audiophile74 a écrit :Allez Lionel ne nous laisse pas languir trop longtemps !


Il est taquin ce mec de la Hiiâââuute ! (Savoie) :D

Stef L.
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 06 sept. 2015, 17:59

:lol:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 06 sept. 2015, 18:00

;) On me taquine bien un peu aussi...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 sept. 2015, 18:39

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

Oui, les techniques employées ou les composants embarqués sont intéressants mais restent anecdotiques. Ce qui est plus important, c'est de cerner et percevoir l'amour qu'a mis le concepteur à réaliser un tel produit - C'est ce que je vais essayer de traduire par écrit.

Pour les deux revues qui ont acheté cette référence; c'est très bien mais pour ce qu'ils en font avec une incapacité à mettre en valeur la réalisation du travail effectué, je considère cela comme un vrai gâchis qui pourrait même être nefaste à la réputation du produit.

Musicalement.

Lionel


Alons-allons, Lionel, faut arrêter de taper sur des clous déjà enfoncés à fond.
Chacun sa manière de faire, ses raisons, ses faiblesses et ses forces.
Sans compter qu'il est plus difficile de montrer de l'enthousiasme quand on doit reviewer des appareils à la chaine, et qu'on n'a pas le temps que tu t'octroies ni pour les écoutes, ni pour la rédaction (pareil pour moi d'ailleurs). C'est pas payé bien cher, des piges, pas facile d'être hyper-performant en très peu de temps, et à répétition. (ca n'excuse pas tout, mais ça remet en contexte).

;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 sept. 2015, 21:08

Oui, tu as raison. Je vais revenir dans le droit chemin et dans la bonne humeur, mais je prends tellement les choses à coeur. ..

Musicalement.
Lionel
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 12 sept. 2015, 12:09

Alors qu'en penses tu Lionel de ces Alycastres même si en ce moment tu es + pris par les nouvelles quattro ? ;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 sept. 2015, 14:00

Audiophile74 a écrit :Alors qu'en penses tu Lionel de ces Alycastres même si en ce moment tu es + pris par les nouvelles quattro ? ;)


Pris aussi par la mise au point du nouveau site internet; ceci explique mon absence toute relative sur le forum et un ralenti du site actuel.

Cela ne m'empêche pas d'écouter et de prendre ded notes sur mes observations. Je qualifie cette Quattro de " dangereuse " en ce sens qu'elle s'apparente à une drogue. Quand on commence avec elle, on arrête plus ! Elle peut cependant se substituer au tabac (pour ceux qui picolent à l'alcool :o ).

La Quattro n'est pas que geniale, elle est magique et plonge réellement l'auditeur au coeur de la musique.

Musicalement.

Lionel
Modifié en dernier par Lionel le 12 sept. 2015, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 sept. 2015, 14:07

Pour l'Alycastre, c'est simple : c'est LA meilleure enceinte dans sa catégorie qu'il m'ait été offert d'écouter. Elle même plus convaincante qu'une BW 802 Diamond pourtant vendue presque deux fois plus cher.

Attention, la gamme Diamond vient d'être dévoilée.
Pel s'est réellement surpassé ici. L'évolution par rapport à l'Alegria est réellement significative.

Musicalement.

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 sept. 2015, 14:49

J'ai vu la nouvelle série 800 d3, juste au niveau design je les trouve immondes !! Je suis déçu car les D2 étaient très belles. :(
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 12 sept. 2015, 16:05

J'ai rdv chez Xavier mardi soir pour les écouter... avec impatience...
Répondre