Bonjour à tous,
Depuis un an, mon placement était: enceintes écartées de 2m60, position d'écoute à 3m40. Je me suis amusé à rentrer ces paramètres et ceux de la pièce d'écoute dans le logiciel Rew, qui permet la visualisation théorique des modes de la pièce. Et j'ai obtenu ça:
Screenshot_20190116_170440.png
En jouant avec les paramètres, j'ai vu qu'en écartant les enceintes à 3m et en reculant un peu le point d'écoute, j'obtiens ça:
Screenshot_20190116_172008.png
J'ai beaucoup de mal à lire ces courbes, je n'y connais rien, mais je me suis dit que l'important est qu'il y ait le moins d'écart possible entre les points haut et bas des branches du peigne, et donc que la deuxième courbe était meilleure que la première.
Tout ça est très théorique et sans doute loin de la réalité, puisque les calculs supposent que ma pièce est un parallélépipède rectangle parfait. En réalité, aucun mur n'est parallèle à un autre. Le plafond est en très légère pente. Il y a 5 grandes fenêtres, mais comme les murs sont très épais (1m10), les fenètres sont toutes dans des renfoncements de 90cm qui changent beaucoup la géométrie de la pièce ... Je ne sais pas si c'est en bien ou en mal puisque d'un côté ça crée de l'irrégularité ce qui est bien, de l'autre ça rajoute des trièdres rentrant, ce qui est mal.
Toujours est-il que j'ai voulu tester cette nouvelle position, et que je l'ai gardée. En écartant les enceintes, il y a une légère perte de précision en terme de focalisation des instruments, mais une petite amélioration de la justesse des timbres, qui me va bien.
Tel que c'est maintenant, les enceintes sont à 1m du mur arrière et à 1m60 des murs latéraux. Et il y a 4m50 derrière moi quand j'écoute.
Dans quelque temps, je commanderai un micro de mesure et je ferai des tests plus concrets avec la courbe de réponse...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.