Merci à toi Macarèl, ton mode d'emploi m'a bien aidé, je le conserve précieusement dans mes notes depuis déjà quelques temps !
(et en plus, je trouve que les pistes de ta méthode sont très belles, ce qui ne gâte rien

Macarèl a écrit :Depuis pas mal de temps, j'utilise chez moi et chez les copains la même méthode de placement des enceintes. Je crois avoir déjà porté à votre connaissance ma méthode...et je l'expose à nouveau, car elle me paraît assez bonne....
Je procède comme suit:
- quatuor à cordes op 59 n°1 de Beethoven par les Talich: je dois obtenir les quatre musiciens bien séparés, et disposés en arc de cercle. Il faut parvenir à bien distinguer en positionnement les premier et deuxième violon à gauche, le deuxième en retrait, en arrière. De même, il faut entendre l'alto à droite, et le violoncelle au centre droit, en retrait...pas toujours facile...
- transcription des sonates et partitas pour violon de Bach, interprétées au luth par H. Smith: l'instrument doit se situer très exactement entre les enceintes, pile poil au milieu...il ne doit pas s'étaler, mais être assez ponctuel...Bref, être réaliste; les résonances de l'instrument doivent mourir de façon naturelle.
- sonates pour flûte de Telemann par P. Gallois, pour vérifier le centrage effectué précédemment avec le luth. Flûte parfaitement centrée et ponctuelle....De taille vraisemblable.
A noter que l'on peut également se servir du bruit entre stations émis par le tuner EN MONO, qui doit se trouver TRES EXACTEMENT au centre entre les enceintes.
- le Messie de Haendel par Gardiner, pour obtenir les quatre chanteurs/chanteuses au premier plan, chacun/chacune immobile à sa place..l'orchestre derrière le plan des enceintes, les pupitres instrumentaux très bien séparés, à la bonne place...et les choeurs de voix quatre ou cinq mètres derrière les enceintes, regroupés par tessitures, étagés en profondeur et largeur.
Ouf !...Ouf...Car cent fois sur le métier il faut remettre son ouvrage...et reprendre un de ces disques....Rapprocher de quelques millimètres, ou éloigner...pincer ou ouvrir...éloigner du mur arrière....Recommencer, et recommencer encore à déplacer un chouïa une enceinte...ou l'autre. Quelques fois,il faut y consacrer plusieurs heures. Dans ce cas, je conseille des pauses "anti-énervement"... 8)
Bluenote a écrit :Je dois avouer que la "near field position" proposée par Atchoum me donne une certaine satisfaction depuis que j'ai écarté les enceintes.
Macarèl a écrit :Je suis rouge de confusion![]()
![]()
![]()
Merci de tes compliments, Mistigri
Atchoum a écrit :Bonjour,
Dans un triangle équilatéral, la hauteur correspond à la bissectrice issue d'un sommet.
Derrière cette simplicité se dessine le théorème de Pythagore : dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés
Ex. avec une paire d'enceintes séparée par 3,5m de distance (axe vertical des HPs), le sweet spot doit se trouver à
h = 3,5 x (√3 / 2) = 3,03m de la ligne frontale des HPs
equitri.jpg
Le pincement initial des enceintes se fait en direction des Zoreilles de l'auditeur et s'ajuste à postériori en fonction de vos attentes.
Un topo est d'avancer ou de reculer (quelques cm ou des dizaines) par rapport à "l'idéal point" pour découvrir ce que vous souhaitez obtenir et en fonction de cela pincer ou ouvrir la position des enceintes (distance h est à conserver).
Personnellement j'ai tourné et retourné de multiples configurations de placement (y compris le vénéré nombre d'or), je suis toujours revenu au triangle équilatéral. Car avec cette forme je suis dans la musique.
j-claude a écrit :
Bonsoir Atchoum , en théorie oui pour le triangle mais ,pour une personne qui a une perte d’audition au niveau d'une oreille![]()
je crois qu'un décalage s’impose ( aucunes critiques de ma part mais une interrogation car le cerveau est complexe et décode la musique ) .
Bien cordialement
jc
j-claude a écrit :Bonsoir rdivad , Je viens de procéder à un essai rapide avec un bouchon dans une oreille ,il faut décaler le point d'écoute à droite une fois que la batterie ( instrument ) est au milieu ont entend correctement la stéréo '' sous réserves d'autres essais ''
Bien cordialement
Jean-claude
vanouille a écrit :le cerveau doit certainement "reconstruire" le relief....