Macarèl a écrit : ↑19 janv. 2020, 10:11
La Zays doit évidement sa naissance à Mr de Vergnette.
Il fallait à la société Triangle une enceinte polyvalente dans cette gamme (un peu comme la Antal dans sa propre gamme).
La restitution sonore due à la recherche d'une bande passante étendue en particulier dans les graves et à une dynamique étonnante, ainsi qu'une très bonne restitution de l'image sonore étaient les points forts du cahier des charges.
Il semble bien que le but ait été magistralement atteint dès 1996 ou 1997
Bonjour à tous , « Macarèl «
Allez hop !!! voici le volet N° 3 du petit CR : dans l’ordre
1 = Les configurations de la pièce d’écoute et matériels
2= Discographie
3 = Mes ressentis
4 = Conclusions
1 = La config d’écoute :
-- Pièce d’écoute à vivre = Salon dûment meublé ,étagères ,tapis , canapé etc…
Sol en parquet sur chappe de béton ,d’un volume déjà conséquent .
Dimensions approximatives :
Longueur : 6 m
Largeur : 5 m
Hauteur de plafond courbe de 3m (coté matériel ) à 4 mètres
Acoustique neutre plutôt claire et transparente , les enceintes qui y sont
Passées ont toujours pu s’exprimer facilement , bref la pièce ne bride pas les HP
-- Les matériels :
HP = Voir plus haut pour les détails techniques .
Branchement des câbles sur le bornier haut des HP ( inversés depuis )
Strapps = Remplacement des ( bouchons ) par le câble HP , QUED sus nommé .
Event = Etat originel ( modifié ensuite )
Pied = D’origine avec pointe sortie + contre pointe .
Cache = Sans ; car leur présence nuit à la clareté du message et accentue encore le grave .
Amplification = Ampli que je connais un peu , parce que c’est le mien à savoir ,
Un Line Magnétic LM 518IA sur base de 845 bien retubé ; à l’exception des tubes P3P (tétrodes )
Attaquant directement les 845 B Psvane en SE . Tubes nos pour la section pré-ampli .
Oui , je disais donc ampli à tubes avec des petits transfos qui vont bien , pour une masse totale
de 35 kg (merci les petits bras !!!) avec des sorties HP de 4/6/8 Ohms .
Source = CD Sony CDP- X33ES utilisé comme drive sur sortie optique
ou Démat NAS
Les 2 sources attaquant un Dac SMSL SU8V2 au redoutable rapport qualité/prix
+ Daphile à la manœuvre .
Cordons = De base , voir basiques mais choisis à l’oreille et s’adaptant ma foi , fort bien aux matériels ,
Du genre HP Qued 25thAnniversary ou autre RCA Cairn X02
-- Oreilles = Du G2LAND entièrement d’origine , donc également presque NOS ! ! !
2 =Discographie =
Fichiers HD (dont DSD) = London Grammar, Eybler quartet,
Rachel Podger, Sollazzo ensemble...
CD = Geminiani /Vivaldi chez accent, CD test Triangle,
3 Les Impressions =
-- La première impression en rentrant dans la pièce (config tournant en sourdine ), tiens il y a du grave .
Du grave , quoi !!! comment une Triangle de 25 ans qui fait du grave ,
il y a certainement un loup , comme «dirait notre copain Trump : c’est un Fake « .
Nous allons donc essayer de le vérifier .
Vous ( nous ) sommes nombreux à avoir pu écouter à l’époque de nos oreilles encore jeunes ,
Le terrible duo Atoll / Triangle , celui qui vous écorchait les tympans .
Oubliez donc vos préjugés , concernant cette Triangle ZAYS , son principal défaut étant même
D’en faire trop , de grave . !!! si si , je vous l’ assure !!!
Si vous retrouvez le banc d’essai de L Thorin sur les ZAYS , ne le lisez surtout pas , il y a vraiment
Un léger mal ( pas ) entendu !!!
-- La seconde impression est celle d’une certaine fraicheur , façon PEL un peu comme la M4
Des années 80 ,un côté pas prise de tête des Mulidine conjugué à cette précision Triangle .
( chère à nôtre ami « Macarèl « )
Bref je suis tombé sur une enceinte à l’exact opposé de mes préjugés .
-- Je vais décrire les ressentis techniques =
Stéréo , placement = Un seul mot remarquables , la position du tweeter en pseudo apollitto ,
Situé sous le Médium et au dessus du premier grave , n’y est sans doute pas étrangère
Et donne une image stéréo de premier ordre . Peut -être plus en largeur qu’en profondeur ?
Si l’on y ajoute un positionnement des instruments ou des chanteurs , très discriminant ,
Que du bonheur !!!
Je pense , que le fait d’avoir le hp d’aigue à la hauteur des pavillons auditifs de nos oreilles , aide également ,
Il est d’ailleurs étonnant que cette position n’ait pas perdurée , tant ici elle est efficacement utilisée .

Dynamique = tout aussi remarquable et là je pense que le SE 845 en position 4 Ohms ça aide bien .
Comme je le disais précédemment ,bien que moins exigeante que la grande sœur LYRR ,
Elle a cependant besoin du courant et du bon , un 845 en SE ne peut que lui convenir .
Polyvalence ; Je crois que Mr Devergnette voulait une enceinte polyvalente ;
Moins typée classique que la Lyrr , et c’est en effet le cas , tout passe , pas d’effet loupe et de mise en exergue
Des défauts .Un petit London Grammar , comme un Vivaldi ou un Géminiani ça le fait bien , très bien même .Transparence = Sa polyvalente ne nuit en rien à sa transparence , tout s’entend :
Petite anecdote , au début de l’écoute le DAC et /ou le lecteur n’était pas encore chaud
Et cela sonnait un peu maigrelet , peu d’ampleur , de détails et bande passante tirant un peu sur l’aigue.
C’est pourquoi nous sommes passés au bout de 15 min à la source via le NAS .
Ce défaut a en effet disparu , lors de la permutation de la source effectuée en fin d’écoute .
Second exemple : le disque test Triangle qui sert (vait ) aux revendeurs comporte un enregistrement
(nous avions le même en version CD ) .Eh bien la version du cd Test de Triangle qui impressionne
Au pied levé (oreille ) Ouah !!!c’est propre, ça pousse , Nickel
Eh bien de fait , elle est édulcorée , nettoyée de partout !!!
Il manque de la dynamique , des détails , le violoncelle a perdu son grain , ses harmoniques ont disparues ,
Son grave qui par moment se superpose au positif d’orgue n’est plus là .
La bande passante dans le détail = de haut en bas .
L’aigue : Et bien pour une Triangle , il est remarquable , ne pique aucunement ,même la voix de la chanteuse
De London Grammar passe , parfois limite , mais elle passe sans vous vriller les tympans .
Le médium , remarquable , le violoncelle a du grain , vous donne la chaire de poule .
Le grave : C’est la en effet ce qui se remarque en premier , du grave Il y en a et pas qu’un peu .
A telle enseigne que lors de l’écoute du London Grammar (Qui sait être généreux sur ce registre )
Je cherchais le caisson , bien qu’ayant branché et vérifié auparavant les câblages ,
Je savais pertinemment qu’il n’y en avait pas .
Eh oui ce grave il peut être fort , très fort même , jusqu ‘ à en exciter la pièce , Impression pour le moins
Etonnante .Certes il est moins propre qu’avec mes Harmonie V2 , mais il est vraiment sérieux .
l’évent frontal respire vraiment, il faut voir le volume d’air qui s’en échappe . C’est d’ailleurs pourquoi
L’on peut l’améliorer , en limitant sa section . ( depuis elle en a été réduite d’environ 15% . )
De même le branchement des câbles hp , en partie basse du double bornier contribue à la lisibilité
Et à la tenue du bas grave .
4 = Conclusions =
En résumé cette enceinte vaut vraiment le détour . Faites fi de tous vos à prioris ,
Cette enceinte « anti -Triangle » est hautement recommandable .
Cette dame de cet age et de cette classe , mérite quelques précautions ,
Mais en échange de peu , vous procurera beaucoup de plaisirs … auditifs !!!!
Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France