Hi les gars; de retour de vacances
Xavier, la définition classique qu'à donné Pascal est suffisante pour un catalogue. Mais à quoi sert il ?
Pour ma part, et lorsque j'ai choisi mon Goldmund, jamais je n'ai posé la question de la classe, mais j'ai écouté...
Si l'on craint la chaleur, il suffit d'approcher la main du radiateur et tu auras la réponse de suite: classe A ou pas.
Pour le reste, classe AB, B, D et consort; seule l'écoute doit valider un choix, pas une technologie, d'autant que, pour les constructeurs les plus qualitatifs, chacun a ajouté un ou des circuits propriétaires, qui rendent un peu caduque ce catalogue; l'exemple de la classe glissante de chez Naim, l'exemple de chez Devialet en est un autre....
Je me souviens d'il y a 40 ans, étudiant j'étais et pas un sou en poche. Avec un pote, on avait construit un ampli pour ma 4L à base de 2N3055. Je pouvais le polariser en classe A ou en classe B; sans modifier le circuit, simplement en changeant la valeur d'une résistance, le support faisait office de radiateur ( un bidon d'huile recyclé ). La classe A était nettement meilleure à l'oreille mais le résultat un peu fumeux; ben oui, j'ai foutu le feu à ma 4L

Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.